Marine Le Pen en Donald Trump, pas si simple

Par Joël Gombin
La victoire de Donald Trump annonce-t-elle, l’an prochain, celle de la présidente du FN, quasiment la seule formation politique française à n’avoir pas manifesté d’hostilité à l’égard du nouveau président élu des États-Unis ? Le rapprochement entre ces deux phénomènes est peut-être plus compliqué qu’il n’y paraît.

Marine Le Pen dévoile son équipe de campagne, sa nièce part en Russie

Alors que la candidate du FN à la présidentielle annonce mardi son « comité stratégique » de campagne et inaugure son local, Marion Maréchal-Le Pen s'éclipse pour une visite de trois jours en Russie, où elle devrait notamment se rendre à la Douma et au Sénat.

Arnaud Montebourg veut «rassembler tous ceux qui sont perdus»

En déplacement pendant deux jours à Lyon, le candidat a martelé le même message : « l’économie d’abord ». Il veut convaincre qu’il incarne une « alternative crédible » à la politique du gouvernement pour remporter la primaire du PS.

Saint-Etienne-du-Rouvray: ces petits riens qui font un attentat

Mediapart reconstitue le fil qui conduit à l’assassinat du père Hamel. Où l'on s’aperçoit que les terroristes avaient semé de nombreux indices qui n’ont pas pu être décryptés à temps par les services de renseignement. Troisième et dernier volet de notre enquête sur l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Edna O'Brien, par-delà le bien et le mâle

Avril 2012 : 11 541 chaises pour évoquer les morts du siège de Sarajevo © DR Avril 2012 : 11 541 chaises pour évoquer les morts du siège de Sarajevo © DR

Lorsque, avec ensemble, la presse anglo-saxonne a salué la parution des Petites Chaises rouges comme une œuvre majeure (avec appel du pied pour le Nobel), Edna O’Brien, irlandaise, 84 ans, pas mal de prix littéraires à son actif, a sobrement commenté : l’était temps. De la lire, surtout, si ce n’est déjà fait.

Venezuela: Ciudad Caribia, la «ville rêve» du chavisme, montre ses plaies

La crise économique que traverse le pays fait trembler le cœur même de la révolution bolivarienne. Ville nouvelle et vitrine du pouvoir, Ciudad Caribia semble s’être pétrifiée à la mort d’Hugo Chávez. Depuis, certains de ses habitants s’accrochent au rêve du Comandante, quand d’autres laissent éclater leur colère.

Poussés à rentrer en Somalie, les réfugiés sont abandonnés à leur sort

Par Patricia Huon

Après avoir accueilli les réfugiés somaliens parfois durant plus de deux décennies, le gouvernement kényan les pousse à rentrer dans leur pays. De retour, ceux-ci se retrouvent totalement démunis, sans logement, sans école, sans hôpital.

Sortir de l’impasse: l’appel d’économistes pour imaginer l’avenir

Ils ne pouvaient se résigner à simplement dresser le constat des multiples crises : 138 économistes se sont retrouvés pour imaginer des alternatives. Leur livre, Sortir de l’impasse, recense des voies qui pourraient – devraient – être explorées. Ils y revendiquent le droit à l’expérimentation.

 

 

Alan Greenspan, « l’homme qui savait » mais n’a rien fait

Avec « Alan Greenspan : l’homme qui savait », Sebastian Mallaby livre une contribution majeure à la compréhension d’une histoire financière qui a débouché sur la crise globale survenue en 2007 et 2008. Adulé avant cette date, vilipendé (par les mêmes) après, l’ancien président de la Réserve fédérale des États-Unis aura joué un rôle majeur dans cette affaire. Pour le pire.

  • Dossier
  • 40 articles

Trump, le 45e président

Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».

Ce que dit l’échec d’Hillary Clinton sur le sexisme

Ce ne sont pas seulement Hillary Clinton et le parti démocrate qui ont échoué. C’est une femme qui a perdu face à l’incarnation du sexisme et de la misogynie. Et c’est la possibilité qu’une femme devienne présidente de la première puissance mondiale qui s’est effondrée.

Netanyahou se félicite de l’élection de son ami Trump

Le premier ministre israélien accueille l’élection de Donald Trump comme une bonne nouvelle pour Israël. Mais des experts s’inquiètent de la proximité du républicain avec Vladimir Poutine.

Fillon compte lui aussi faire mentir «l’establishment»

Dopé par la victoire de Trump, François Fillon rêve de bousculer le duel annoncé de la primaire. À dix jours du premier tour, l’ancien premier ministre, dont les meetings font le plein, est persuadé de créer la surprise. 

Bayer et Monsanto, en fusion mais démunis face au changement climatique

Par Annika Joeres (Correct!v)

Avec le rachat de Monsanto, le géant allemand des pesticides, Bayer, s’apprête à asseoir sa domination sur le marché mondial de l’alimentation. Cependant, aucun de ces deux groupes ne possède de semences qui contrecarrent le changement climatique. Les scientifiques tablent pourtant sur le fait qu’un réchauffement global de la planète menace de 10 à 50 % de la récolte annuelle.

Fichier TES: le gouvernement va revoir sa copie

S'il n'est pas question de suspendre la mise en place du fichier rassemblant les données biométriques des détenteurs de carte d’identité ou de passeport, Bernard Cazeneuve et Axelle Lemaire ont annoncé quelques concessions.

Adlène Hicheur, coincé en France, «entre Kafka et Orwell»

Un physicien franco-algérien condamné pour terrorisme en 2012 avait réussi à refaire sa vie à Rio de Janeiro, après avoir purgé sa peine en France. Heureusement, les autorités veillent : Adlène Hicheur, dangereux contre-exemple, a été expulsé manu militari du Brésil mi-juillet 2016 et assigné à résidence dans le cadre de l’état d’urgence à Vienne (Isère) pour prévenir toute tentative en récidive de réinsertion.

Affaire Bicec: coup de balai à la BPCE

Empêtré dans le scandale de détournements de fonds dans sa filiale camerounaise, la Bicec, le groupe bancaire BPCE est en train de faire le ménage dans ses rangs.

Guinée: au cœur de la corruption, un pilier du capitalisme français

Un échange d’e-mails révélés par Mediapart démontre que le géant minier Rio Tinto a accepté en 2011 de verser 10,5 millions de dollars à François de Combret, conseiller du président guinéen, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et ex-associé de la banque Lazard. Suite à nos questions, Rio Tinto a annoncé la suspension d’un de ses hauts dirigeants et a alerté les autorités américaines, britanniques et australiennes.

Pourquoi la bulle politico-médiatique n’a pas vu venir Trump

Depuis plusieurs décennies, des Américains d’opinions différentes cohabitent sans coexister dans le même pays. Et les élites urbaines et intellectuelles, de droite ou de gauche, ont toutes vu en Trump un bouffon indigne d’entrer à la Maison Blanche. À tort, elles ont pris l’habitude de penser que tout le monde se comportait comme elles. 

La revanche des hommes blancs

Par Adam Shatz

Ce ne sont pas les perdants économiques de la mondialisation qui ont élu Trump. C’est un électorat blanc revendiquant une position de domination naturelle sur toutes les minorités. L’essayiste Adam Shatz dissèque le vote.

L’entourage de Trump: vieux routiers, banquiers et hommes d’affaires

Gingrich et Giuliani, deux vieux chevaux ultras du parti républicain, sont de retour ; ainsi que des financiers et des entrepreneurs qui ont accompagné les business de Trump.

Trump dans le désordre du Moyen-Orient

Lorsqu’il aborde le Moyen-Orient, Trump se contredit souvent, prône le laisser-faire et veut déléguer à Poutine la question syrienne. Ce désengagement ne signifie qu’une chose : encore plus de guerre et une situation à venir toujours plus chaotique.

Contre le terrorisme: comprendre le djihad et les djihadistes

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Issu d’un terrorisme islamique classique et aussi produit de son époque, brassant des préoccupations géopolitiques et des motivations très personnelles, le djihad à la sauce État islamique échappe aux représentations. Notre débat.

Georges Salines, un an après le 13-Novembre

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Père de Lola, tuée au Bataclan, Georges Salines est le président de l’association « 13-Novembre : fraternité et vérité ». 

Comment réformer l’appareil sécuritaire

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

« Il n’y a pas de faille », s’échine à répéter le ministre de l’intérieur. Sauf que si, et elles se révèlent à chaque nouvelle tragédie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées