Police: la colère de la base ne passe pas
Malgré un plan de 250 millions d'euros annoncé le 26 octobre par le ministre de l'intérieur, les policiers continuent à se rassembler à travers la France, réclamant un élargissement des conditions d'usage de leurs armes et plus de transparence dans la gestion des carrières.
- Asie et Océanie
- Reportage
L’Inde, pays privé de papier monnaie

En décidant de démonétiser les principaux billets de banque en circulation, le 8 novembre, le gouvernement Modi a paralysé l’économie. Il prétend faire la guerre à la corruption, mais la précarité des banques et certains calculs politiques pourraient aussi expliquer sa décision.
Le Mexique cherche la parade à l'ouragan Donald
Le Mexique assiste stupéfait et démuni aux premiers pas de Donald Trump. La « relation privilégiée » laisse la place au mépris au nord, et à la défiance au sud. Si le républicain concrétise ses promesses en matière d'immigration et de relations commerciales, c'est un équilibre historique qui sera bouleversé.
- International
- Entretien
44 ans isolés en prison, ils découvrent Donald Trump en sortant
Robert King et Albert Woodfox, deux militants du Black Panther Party qui ont passé plusieurs dizaines d'années en cellule d'isolement en prison, sont de passage à Paris. Ils parlent des conditions carcérales, du racisme persistant aux États-Unis et de l'élection de Trump.
Comment Djouhri manœuvre la presse pour étouffer l’affaire libyenne
À tu et à toi avec le porte-parole du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, ou le directeur du JDD, Hervé Gattegno, l’intermédiaire Alexandre Djouhri s’est beaucoup dépensé pour orchestrer les démentis ou les contre-offensives médiatiques de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. L’enquête fait également apparaître un virement au journal Bakchich en 2010.
Élections 2017
- Enquête
Les trente qui entourent le candidat Enquête dans les arcanes de la «firme» Juppé
Depuis son entrée en campagne en 2014, Alain Juppé peut compter sur le soutien d’une poignée de fidèles qui s’activent dans les coulisses pour assurer sa victoire. Chiraquiens historiques, élus de la nouvelle génération, hauts fonctionnaires… Ils vouent une admiration incommensurable à l’éternel numéro 2, presque aussi grande que la détestation qu’ils nourrissent envers Nicolas Sarkozy.
- Corruption
- Enquête
Des mails secrets de Squarcini relancent le scandale LVMH

Des centaines de mails piratés de l’ancien patron de la DCRI sont accessibles sur Internet. Ils révèlent les petites et grandes manœuvres de l’ancien maître espion. De l’espionnage de la famille Hermès par le groupe LVMH jusqu’au lobbying en faveur du Kazakhstan dans le dossier Abliazov, en passant par les affaires de son fils Jean-Baptiste au Gabon.
- Corruption
- Enquête
Le Kazakhgate éclabousse la justice belge
Alors que le pouvoir belge est soupçonné d'avoir été manipulé par l'Élysée sous Sarkozy afin que trois oligarques échappent à leur procès, la justice belge est à son tour accusée d'avoir favorisé les mêmes oligarques.
- Europe
- Entretien
Martin Schulz : « Un fossé chaque jour plus profond se creuse avec la Turquie »
« Il faut maintenir la coopération » avec Ankara sur les réfugiés, estime le président du parlement européen. L’Allemand, possible candidat à sa réélection en janvier, évoque également un Tafta en « stand-by » après la victoire de Trump et tire les leçons de l’affaire Barroso.
- Terrorisme
- Enquête
La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre
Un doute plane encore sur la véritable identité des commanditaires des attentats de Paris. En revanche, le surnom d’« Abou Ahmed », utilisé par celui qui coordonnait depuis la Syrie les commandos du 13-Novembre, apparaît dans divers dossiers depuis deux ans, établissant un lien entre les principaux djihadistes français.
- Terrorisme
- Data
Une vague d'attentats qui vient de loin
De Paris à Bruxelles, de Nice à Berlin, les années 2015 et 2016 ont été marquées par une série d'attentats sans précédent. Mediapart retrace la chronologie des faits et gestes des djihadistes et des enquêteurs depuis 2009, date à laquelle Ismaïl Mostefaï, futur assaillant du Bataclan, est repéré à Chartres. Dernière mise à jour le 9 janvier 2017.
- International
- Enquête
Comment l'Etat islamique a administré la ville syrienne de Manbij
Au mois d'août 2016, les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes, appuyés par les États-Unis, reprennent à l'État islamique la ville syrienne de Manbij. Mediapart a pu avoir accès à une centaine de documents issus de l'administration de l'EI qui dévoilent les détails de la vie quotidienne sous le joug de Daech.
- Dossier
- 40 articles
Trump, le 45e président
Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».
- La résistance à Trump s'organise
- Trump: pro et anti à un jour d'intervalle
- «L’Amérique d’abord!» de Trump investie à la Maison Blanche
- Amériques
- Reportage
« J’ai honte et j’ai peur »

Récit d’une journée de mobilisation anti-Trump à New York.
- Amériques
- Entretien
« Un mouvement profondément conservateur » se dessine aux États-Unis
Pour l'historienne des États-Unis Caroline Rolland-Diamond, qui vient d'écrire une somme sur la lutte inachevée des Noirs américains pour l'égalité, la victoire de Donald Trump est d'abord l'expression d'une réaction nostalgique et conservatrice contre le multiculturalisme.
- Livres
- Entretien
Styles de combat. Entretien avec Marielle Macé
Dans son nouvel essai, Styles. Critique de nos formes de vie, Marielle Macé travaille la question du style comme moyen de réfléchir à nos formes de vie, celles que nous voulons, celles que nous refusons ; il s’agit de percevoir ce qui nous engage dans nos gestes quotidiens.
Paul Vergès, dernier pilier communiste de La Réunion
Paul Vergès, doyen du Sénat, figure du communisme international, a incarné les rapports compliqués de la République avec ses territoires à décoloniser. Il ne laisse pas d'héritier mais les politiques publiques ont pris le relais de ses idées.
Edna O'Brien, par-delà le bien et le mâle
Lorsque, avec ensemble, la presse anglo-saxonne a salué la parution des Petites Chaises rouges comme une œuvre majeure (avec appel du pied pour le Nobel), Edna O’Brien, irlandaise, 84 ans, pas mal de prix littéraires à son actif, a sobrement commenté : l’était temps. De la lire, surtout, si ce n’est déjà fait.
- Afrique(s)
- Reportage
Poussés à rentrer en Somalie, les réfugiés sont abandonnés à leur sort
Après avoir accueilli les réfugiés somaliens parfois durant plus de deux décennies, le gouvernement kényan les pousse à rentrer dans leur pays. De retour, ceux-ci se retrouvent totalement démunis, sans logement, sans école, sans hôpital.
- Terrorisme
- Enquête
Saint-Etienne-du-Rouvray: ces petits riens qui font un attentat
Mediapart reconstitue le fil qui conduit à l’assassinat du père Hamel. Où l'on s’aperçoit que les terroristes avaient semé de nombreux indices qui n’ont pas pu être décryptés à temps par les services de renseignement. Troisième et dernier volet de notre enquête sur l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre à Asli Erdogan
La prison à vie a été requise contre la romancière turque, qui, quelques jours auparavant, avait envoyé une lettre désespérée, un "appel d'urgence" à l'Europe. "Lettre à Asli Erdogan" s'adresse à l'auteure emprisonnée à Bakirköy. -
A trop vouloir jouer, on finit par perdre (à propos de Cahuc et Zylberberg)
P. Cahuc a participé en 2015 à la commission chargée d'évaluer les effets sur l'emploi de la libéralisation des transports par autocars. Cette mesure a créé 1 350 emplois, loin des 22 000 promis. Une erreur révélatrice... Par Jonathan Marie, Maître de Conférences en économie de l’Université Paris 13 et membre du collectif d'animation des Économistes Atterrés. -
Mediapart partenaire de la sortie d’«Afectados»
«Afectados» (Rester debout), qui sort en salle ce mercredi, revient sur le travail d’un des mouvements sociaux les plus originaux de l’Espagne en crise : la PAH, ou Plateforme pour les victimes de crédits immobiliers toxiques, qui bataille contre les expulsions à travers le pays. Places offertes aux premiers intéressés, à Lille et Paris. -
Comment les primaires ouvertes sont-elles devenues possibles en France? (1/3)
Une approche comparée des processus d’adoption au PS et à LR par Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, université Lille 2-CERAPS et Éric Treille, chercheur associé, CRAPE-Arènes. Voici la première des trois parties. -
Ivan Jablonka: fait divers et culture du viol
Dans Laëtitia ou la fin des hommes, Ivan Jablonka étudie en écrivain autant qu’en historien un fait divers devenu affaire d’État et propose d’interroger une société « où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer ». Il ouvre ainsi la voie à une lecture féministe des faits qu’il rapporte et du récit qu’il en propose. -
Gorge Mastromas, le frère caché de Vincent Bolloré, aurait voté Donald Trump
La troupe du spectacle "L'abattage rituel de Gorge Mastromas" © dr
Un scoop ? Non. Un titre accrocheur comme les aime la presse gratuite de Bolloré et un gros mensonge comme les aime le nouveau président des Etats-Unis. A travers sa pièce « L’abattage rituel de Gorge Mastromas », Dennis Kelly fait le portrait à facettes d’un gars timoré devenu magnat du libéralisme. Un beau travail signé Maïa Sandoz avec une équipe d’acteurs qui jouent collectif. -
Climat: que faire après l'élection de Trump?
Au lendemain de l'élection de Donald Trump, certains minimisent son impact. D'autres proposent de se réfugier derrière la main invisible des marchés pour mener la transition énergétique. Refusant ces deux options aussi rocambolesques l'une que l'autre, ce texte livre une analyse sans concession de l'élection de Donald Trump et propose quelques pistes pour avancer. -
Les «trumpettes» de la renommée
Elles sont bien mal embouchées en entonnant à l'unisson l'air «du peuple» (derrière Donald Trump) qui s'en prendrait «aux élites» (derrière Hillary Clinton). Quel(s) peuple(s) ? -
Le monde d'après Trump
Ce n’est pas le fascisme qui nous guette, mais le vide abyssal. Parce que nous ne sommes rien sous l’administration des choses, et sous le gouvernement des multinationales. -
Podemos: transversalité ou radicalité?
Le maelstrom survenu en Amérique nous force à constater, pour le moins, qu’un autoritarisme étatique, ou peut-être n’est-il pas faux de le dire, un néo-fascisme est en train de se répandre par la terre entière. -
L'aveuglement d'une partie de la gauche face au phénomène Trump
Le discours qui se répand en première page de Mediapart depuis quelques jours montre qu'une partie de la gauche continue de produire des analyses en bonne partie erronées des succès de la droite réactionnaire et démagogue représentée par Trump. -
«Monde arabe, le grand chambardement» - 3 questions à Yves Aubin de la Messuzière
Yves Aubin de la Messuzière, diplomate, fut directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay entre 1998 et 2002. Son dernier ouvrage « Monde arabe, le grand chambardement », paru aux Éditions Plon, est particulièrement éclairant et livre une remarquable analyse des grands bouleversements qui touchent la région. -
Ces entreprises qui gagnent de l’argent sur le dos des migrants
Dans son dernier rapport, le réseau Migreurop dévoile les conséquences désastreuses de la privatisation de la détention des migrants. Morceaux choisis. -
«C’est l’abstention, imbécile!» Les leçons de l'élection de Donald Trump
-
Malaise policier : l'impossible diagnostic?
-
Loin de la foule en folie...un roman, deux films
-
Le moment 0 : Donald Trump et la justice climatique
-
Pourquoi j’ai secouru des réfugiés
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés