La Une

Élections 2017

  • Enquête

Enquête sur le laboratoire du candidat Dans l’Eure, l’autre visage de Bruno Le Maire

Par

Bruno Le Maire est arrivé dans l’Eure il y a une dizaine d'années pour s’y constituer un fief et un réseau d’affidés. Avec lui, une nouvelle génération d'élus bien décidés à imposer une « droite décomplexée » à un département jusque-là marqué par une « droite à la papa ». Mais l'ancrage local de Le Maire s'est aussi appuyé sur des méthodes souvent brutales et une pratique du pouvoir qui jettent une lumière toute particulière sur le « renouveau » politique qu’il prétend incarner.

L’état d’urgence sera encore prolongé

Alors que la France vient de passer sa première année sous le régime de l’état d’urgence, décrété au lendemain des attaques du 13-Novembre, Manuel Valls et François Hollande annoncent sa prolongation pour la durée de la campagne électorale.

Henri Guaino sauvé par la Cour de cassation

Le délit d'outrage à magistrat vient d'être rétréci par la Cour de cassation, qui a cassé la condamnation d'Henri Guaino après ses propos très durs tenus contre le juge Gentil dans l'affaire Bettencourt.

Le magnétiseur d'Isabelle Balkany bientôt jugé

Le bras droit de Patrick Balkany et le « guérisseur » d’Isabelle sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » et « recel ». Une affaire d'emploi fictif.

Les Egyptiens, de plus en plus pauvres

Par Heba Younes

Déjà confrontés à une inflation galopante, les Égyptiens s’attendent au pire après la dévaluation officielle de leur monnaie et la baisse de certaines subventions. Un marasme économique qui fait redouter au régime de Sissi des tensions sociales.

Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens

La colère gronde dans les conservatoires de la capitale. En cause ? Une fâcheuse incompréhension, d'après la direction des affaires culturelles. La rouerie de la municipalité, selon bien des enseignants. Enquête sur un malaise révélateur.

Jacqueline Chabbi: «Lire le Coran autrement»

visuel-chabbi

Une lecture anthropologique et historique du livre saint de l’islam est-elle possible et souhaitable ? Jacqueline Chabbi propose une autre vision de ce que serait l’islam «premier», capté par les djihadistes.

Notre-Dame-des-Landes: la justice confirme le projet d’aéroport

La cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants, malgré les conclusions contraires de la rapporteure publique. Pour les anti-aéroport, c’est une décision politique tournée vers le passé.

Police: la colère de la base ne passe pas

Malgré un plan de 250 millions d'euros annoncé le 26 octobre par le ministre de l'intérieur, les policiers continuent à se rassembler à travers la France, réclamant un élargissement des conditions d'usage de leurs armes et plus de transparence dans la gestion des carrières.

L’Inde, pays privé de papier monnaie

File d'attente dans une banque de Colaba, à Bombay, vendredi 11 novembre 2016 © GD File d'attente dans une banque de Colaba, à Bombay, vendredi 11 novembre 2016 © GD

En décidant de démonétiser les principaux billets de banque en circulation, le 8 novembre, le gouvernement Modi a paralysé l’économie. Il prétend faire la guerre à la corruption, mais la précarité des banques et certains calculs politiques pourraient aussi expliquer sa décision.

Le Mexique cherche la parade à l'ouragan Donald

Le Mexique assiste stupéfait et démuni aux premiers pas de Donald Trump. La « relation privilégiée » laisse la place au mépris au nord, et à la défiance au sud. Si le républicain concrétise ses promesses en matière d'immigration et de relations commerciales, c'est un équilibre historique qui sera bouleversé.

44 ans isolés en prison, ils découvrent Donald Trump en sortant

Robert King et Albert Woodfox, deux militants du Black Panther Party qui ont passé plusieurs dizaines d'années en cellule d'isolement en prison, sont de passage à Paris. Ils parlent des conditions carcérales, du racisme persistant aux États-Unis et de l'élection de Trump.

Des mails secrets de Squarcini relancent le scandale LVMH

Bernard Squarcini. © Reuters Bernard Squarcini. © Reuters

Des centaines de mails piratés de l’ancien patron de la DCRI sont accessibles sur Internet. Ils révèlent les petites et grandes manœuvres de l’ancien maître espion. De l’espionnage de la famille Hermès par le groupe LVMH jusqu’au lobbying en faveur du Kazakhstan dans le dossier Abliazov, en passant par les affaires de son fils Jean-Baptiste au Gabon.

Le Kazakhgate éclabousse la justice belge

Par et ALAIN LALLEMAND (LE SOIR)

Alors que le pouvoir belge est soupçonné d'avoir été manipulé par l'Élysée sous Sarkozy afin que trois oligarques échappent à leur procès, la justice belge est à son tour accusée d'avoir favorisé les mêmes oligarques.

Comment Djouhri manœuvre la presse pour étouffer l’affaire libyenne

À tu et à toi avec le porte-parole du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, ou le directeur du JDD, Hervé Gattegno, l’intermédiaire Alexandre Djouhri s’est beaucoup dépensé pour orchestrer les démentis ou les contre-offensives médiatiques de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. L’enquête fait également apparaître un virement au journal Bakchich en 2010.

Martin Schulz : « Un fossé chaque jour plus profond se creuse avec la Turquie »

« Il faut maintenir la coopération » avec Ankara sur les réfugiés, estime le président du parlement européen. L’Allemand, possible candidat à sa réélection en janvier, évoque également un Tafta en « stand-by » après la victoire de Trump et tire les leçons de l’affaire Barroso.

La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre

Un doute plane encore sur la véritable identité des commanditaires des attentats de Paris. En revanche, le surnom d’« Abou Ahmed », utilisé par celui qui coordonnait depuis la Syrie les commandos du 13-Novembre, apparaît dans divers dossiers depuis deux ans, établissant un lien entre les principaux djihadistes français.

Une vague d'attentats qui vient de loin

De Paris à Bruxelles, de Nice à Berlin, les années 2015 et 2016 ont été marquées par une série d'attentats sans précédent. Mediapart retrace la chronologie des faits et gestes des djihadistes et des enquêteurs depuis 2009, date à laquelle Ismaïl Mostefaï, futur assaillant du Bataclan, est repéré à Chartres. Dernière mise à jour le 9 janvier 2017.

Comment l'Etat islamique a administré la ville syrienne de Manbij

Par et Matthieu Delmas

Au mois d'août 2016, les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes, appuyés par les États-Unis, reprennent à l'État islamique la ville syrienne de Manbij. Mediapart a pu avoir accès à une centaine de documents issus de l'administration de l'EI qui dévoilent les détails de la vie quotidienne sous le joug de Daech.

« Un mouvement profondément conservateur » se dessine aux États-Unis

Pour l'historienne des États-Unis Caroline Rolland-Diamond, qui vient d'écrire une somme sur la lutte inachevée des Noirs américains pour l'égalité, la victoire de Donald Trump est d'abord l'expression d'une réaction nostalgique et conservatrice contre le multiculturalisme.

Styles de combat. Entretien avec Marielle Macé

Dans son nouvel essai, Styles. Critique de nos formes de vie, Marielle Macé travaille la question du style comme moyen de réfléchir à nos formes de vie, celles que nous voulons, celles que nous refusons ; il s’agit de percevoir ce qui nous engage dans nos gestes quotidiens.

Edna O'Brien, par-delà le bien et le mâle

Lorsque, avec ensemble, la presse anglo-saxonne a salué la parution des Petites Chaises rouges comme une œuvre majeure (avec appel du pied pour le Nobel), Edna O’Brien, irlandaise, 84 ans, pas mal de prix littéraires à son actif, a sobrement commenté : l’était temps. De la lire, surtout, si ce n’est déjà fait.

Poussés à rentrer en Somalie, les réfugiés sont abandonnés à leur sort

Par Patricia Huon

Après avoir accueilli les réfugiés somaliens parfois durant plus de deux décennies, le gouvernement kényan les pousse à rentrer dans leur pays. De retour, ceux-ci se retrouvent totalement démunis, sans logement, sans école, sans hôpital.

Saint-Etienne-du-Rouvray: ces petits riens qui font un attentat

Mediapart reconstitue le fil qui conduit à l’assassinat du père Hamel. Où l'on s’aperçoit que les terroristes avaient semé de nombreux indices qui n’ont pas pu être décryptés à temps par les services de renseignement. Troisième et dernier volet de notre enquête sur l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées