Avec le recul, ce que disent les chiffres Comment Donald Trump a remporté la Maison Blanche

Après examen des données électorales disponibles, il est clair que le succès du républicain est avant tout une défaite d’Hillary Clinton, renforcée par un système de grands électeurs particulièrement défavorable aux démocrates.

Une usine en France: payer pour partir

La robinetterie de Ham dans la Somme, menacée de fermeture pure et simple il y a un an, sera finalement reprise et des emplois seront sauvés. À quel prix et pour combien de temps? Troisième volet de notre série «Une usine en France».

Affaire Tefal : la cour d’appel confirme la condamnation de l’inspectrice du travail et du lanceur d’alerte

Condamnés en première instance à 3 500 euros d’amende avec sursis, l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager Tefal ont vu leur condamnation confirmée par la cour d’appel de Chambéry.

Élections 2017

  • Analyse

Au jour 1 de sa «révolution démocratique»… Macron s’affiche avec les guérinistes

Par

À peine candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron, champion du renouveau en politique, a choisi de s’afficher avec des proches de l’ancien tout-puissant patron du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, plusieurs fois mis en examen.

Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy»

Par , et Nicolas Vescovacci
Ziad Takieddine, le 12 novembre 2016, dans son appartement parisien. © Pedro Da Fonseca/Premières Lignes Ziad Takieddine, le 12 novembre 2016, dans son appartement parisien. © Pedro Da Fonseca/Premières Lignes

Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur plusieurs valises d’argent, fin 2006 et début 2007, préparées par le régime libyen, d'un montant de 5 millions d’euros.

Takieddine: les coulisses d’un témoignage décisif

capture-d-e-cran-2016-11-16-a-21-38-14

Retour sur le témoignage de l’intermédiaire et homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, révélé ce mardi dans Mediapart, où il raconte avoir remis en 2006 cinq millions d’euros à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, au nom du régime de Kadhafi. Avec Nicolas Vescovacci et Karl Laske.

L’état d’urgence sera encore prolongé

Alors que la France vient de passer sa première année sous le régime de l’état d’urgence, décrété au lendemain des attaques du 13-Novembre, Manuel Valls et François Hollande annoncent sa prolongation pour la durée de la campagne électorale.

A Bruxelles, le cas Oettinger fragilise la commission Juncker

Après les polémiques Barroso et Kroes, c'est au tour du commissaire Oettinger de défrayer la chronique à Bruxelles. L'Allemand a reconnu avoir utilisé le jet privé d'un lobbyiste proche du Kremlin pour l'un de ses déplacements, ce qui pourrait signifier qu'il a violé les règles du code de conduite de l'institution. Des eurodéputés appellent à sa démission.

Obama peine à rassurer les Européens

En tournée d’adieux à l’Europe, qui passe par la Grèce et l’Allemagne, Barack Obama est venu délivrer un message d’espoir pour une mondialisation « qui doit changer de cap » et « intégrer l’homme », se prononçant à Athènes pour une restructuration de la dette grecque. 

Les Egyptiens, de plus en plus pauvres

Par Heba Younes

Déjà confrontés à une inflation galopante, les Égyptiens s’attendent au pire après la dévaluation officielle de leur monnaie et la baisse de certaines subventions. Un marasme économique qui fait redouter au régime de Sissi des tensions sociales.

Portugal: le gouvernement Costa piégé par la crise bancaire

La recapitalisation de la banque publique Caixa Geral de Depósitos, premier établissement financier portugais, tourne à la pantalonnade, le gouvernement Costa ayant accordé aux nouveaux dirigeants des passe-droits jugés inconstitutionnels. Ainsi va la geringonça.

Henri Guaino sauvé par la Cour de cassation

Le délit d'outrage à magistrat vient d'être rétréci par la Cour de cassation, qui a cassé la condamnation d'Henri Guaino après ses propos très durs tenus contre le juge Gentil dans l'affaire Bettencourt.

Le magnétiseur d'Isabelle Balkany bientôt jugé

Le bras droit de Patrick Balkany et le « guérisseur » d’Isabelle sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » et « recel ». Une affaire d'emploi fictif.

Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens

La colère gronde dans les conservatoires de la capitale. En cause ? Une fâcheuse incompréhension, d'après la direction des affaires culturelles. La rouerie de la municipalité, selon bien des enseignants. Enquête sur un malaise révélateur.

Notre-Dame-des-Landes: la justice confirme le projet d’aéroport

La cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants, malgré les conclusions contraires de la rapporteure publique. Pour les anti-aéroport, c’est une décision politique tournée vers le passé.

Police: la colère de la base ne passe pas

Malgré un plan de 250 millions d'euros annoncé le 26 octobre par le ministre de l'intérieur, les policiers continuent à se rassembler à travers la France, réclamant un élargissement des conditions d'usage de leurs armes et plus de transparence dans la gestion des carrières.

L’Inde, pays privé de papier monnaie

File d'attente dans une banque de Colaba, à Bombay, vendredi 11 novembre 2016 © GD File d'attente dans une banque de Colaba, à Bombay, vendredi 11 novembre 2016 © GD

En décidant de démonétiser les principaux billets de banque en circulation, le 8 novembre, le gouvernement Modi a paralysé l’économie. Il prétend faire la guerre à la corruption, mais la précarité des banques et certains calculs politiques pourraient aussi expliquer sa décision.

44 ans isolés en prison, ils découvrent Donald Trump en sortant

Robert King et Albert Woodfox, deux militants du Black Panther Party qui ont passé plusieurs dizaines d'années en cellule d'isolement en prison, sont de passage à Paris. Ils parlent des conditions carcérales, du racisme persistant aux États-Unis et de l'élection de Trump.

Comment Djouhri manœuvre la presse pour étouffer l’affaire libyenne

À tu et à toi avec le porte-parole du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, ou le directeur du JDD, Hervé Gattegno, l’intermédiaire Alexandre Djouhri s’est beaucoup dépensé pour orchestrer les démentis ou les contre-offensives médiatiques de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. L’enquête fait également apparaître un virement au journal Bakchich en 2010.

Des mails secrets de Squarcini relancent le scandale LVMH

Bernard Squarcini. © Reuters Bernard Squarcini. © Reuters

Des centaines de mails piratés de l’ancien patron de la DCRI sont accessibles sur Internet. Ils révèlent les petites et grandes manœuvres de l’ancien maître espion. De l’espionnage de la famille Hermès par le groupe LVMH jusqu’au lobbying en faveur du Kazakhstan dans le dossier Abliazov, en passant par les affaires de son fils Jean-Baptiste au Gabon.

Le Kazakhgate éclabousse la justice belge

Par et ALAIN LALLEMAND (LE SOIR)

Alors que le pouvoir belge est soupçonné d'avoir été manipulé par l'Élysée sous Sarkozy afin que trois oligarques échappent à leur procès, la justice belge est à son tour accusée d'avoir favorisé les mêmes oligarques.

Martin Schulz : « Un fossé chaque jour plus profond se creuse avec la Turquie »

« Il faut maintenir la coopération » avec Ankara sur les réfugiés, estime le président du parlement européen. L’Allemand, possible candidat à sa réélection en janvier, évoque également un Tafta en « stand-by » après la victoire de Trump et tire les leçons de l’affaire Barroso.

Comment l'Etat islamique a administré la ville syrienne de Manbij

Par et Matthieu Delmas

Au mois d'août 2016, les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes, appuyés par les États-Unis, reprennent à l'État islamique la ville syrienne de Manbij. Mediapart a pu avoir accès à une centaine de documents issus de l'administration de l'EI qui dévoilent les détails de la vie quotidienne sous le joug de Daech.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées