Une usine en France: payer pour partir
La robinetterie de Ham dans la Somme, menacée de fermeture pure et simple il y a un an, sera finalement reprise et des emplois seront sauvés. À quel prix et pour combien de temps? Troisième volet de notre série «Une usine en France».
Affaire Tefal : la cour d’appel confirme la condamnation de l’inspectrice du travail et du lanceur d’alerte
Condamnés en première instance à 3 500 euros d’amende avec sursis, l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager Tefal ont vu leur condamnation confirmée par la cour d’appel de Chambéry.
Élections 2017
- Analyse
Au jour 1 de sa «révolution démocratique»… Macron s’affiche avec les guérinistes
À peine candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron, champion du renouveau en politique, a choisi de s’afficher avec des proches de l’ancien tout-puissant patron du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, plusieurs fois mis en examen.
Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy»

Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur plusieurs valises d’argent, fin 2006 et début 2007, préparées par le régime libyen, d'un montant de 5 millions d’euros.
Takieddine: les coulisses d’un témoignage décisif

Retour sur le témoignage de l’intermédiaire et homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, révélé ce mardi dans Mediapart, où il raconte avoir remis en 2006 cinq millions d’euros à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, au nom du régime de Kadhafi. Avec Nicolas Vescovacci et Karl Laske.
L’état d’urgence sera encore prolongé
Alors que la France vient de passer sa première année sous le régime de l’état d’urgence, décrété au lendemain des attaques du 13-Novembre, Manuel Valls et François Hollande annoncent sa prolongation pour la durée de la campagne électorale.
A Bruxelles, le cas Oettinger fragilise la commission Juncker
Après les polémiques Barroso et Kroes, c'est au tour du commissaire Oettinger de défrayer la chronique à Bruxelles. L'Allemand a reconnu avoir utilisé le jet privé d'un lobbyiste proche du Kremlin pour l'un de ses déplacements, ce qui pourrait signifier qu'il a violé les règles du code de conduite de l'institution. Des eurodéputés appellent à sa démission.
- International
- Analyse
Obama peine à rassurer les Européens
En tournée d’adieux à l’Europe, qui passe par la Grèce et l’Allemagne, Barack Obama est venu délivrer un message d’espoir pour une mondialisation « qui doit changer de cap » et « intégrer l’homme », se prononçant à Athènes pour une restructuration de la dette grecque.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Egyptiens, de plus en plus pauvres
Déjà confrontés à une inflation galopante, les Égyptiens s’attendent au pire après la dévaluation officielle de leur monnaie et la baisse de certaines subventions. Un marasme économique qui fait redouter au régime de Sissi des tensions sociales.
- Finance
- Analyse
Portugal: le gouvernement Costa piégé par la crise bancaire
La recapitalisation de la banque publique Caixa Geral de Depósitos, premier établissement financier portugais, tourne à la pantalonnade, le gouvernement Costa ayant accordé aux nouveaux dirigeants des passe-droits jugés inconstitutionnels. Ainsi va la geringonça.
Henri Guaino sauvé par la Cour de cassation
Le délit d'outrage à magistrat vient d'être rétréci par la Cour de cassation, qui a cassé la condamnation d'Henri Guaino après ses propos très durs tenus contre le juge Gentil dans l'affaire Bettencourt.
Le magnétiseur d'Isabelle Balkany bientôt jugé
Le bras droit de Patrick Balkany et le « guérisseur » d’Isabelle sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » et « recel ». Une affaire d'emploi fictif.
- Arts
- Enquête
Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens
La colère gronde dans les conservatoires de la capitale. En cause ? Une fâcheuse incompréhension, d'après la direction des affaires culturelles. La rouerie de la municipalité, selon bien des enseignants. Enquête sur un malaise révélateur.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: la justice confirme le projet d’aéroport
La cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants, malgré les conclusions contraires de la rapporteure publique. Pour les anti-aéroport, c’est une décision politique tournée vers le passé.
Police: la colère de la base ne passe pas
Malgré un plan de 250 millions d'euros annoncé le 26 octobre par le ministre de l'intérieur, les policiers continuent à se rassembler à travers la France, réclamant un élargissement des conditions d'usage de leurs armes et plus de transparence dans la gestion des carrières.
- Asie et Océanie
- Reportage
L’Inde, pays privé de papier monnaie

En décidant de démonétiser les principaux billets de banque en circulation, le 8 novembre, le gouvernement Modi a paralysé l’économie. Il prétend faire la guerre à la corruption, mais la précarité des banques et certains calculs politiques pourraient aussi expliquer sa décision.
- International
- Entretien
44 ans isolés en prison, ils découvrent Donald Trump en sortant
Robert King et Albert Woodfox, deux militants du Black Panther Party qui ont passé plusieurs dizaines d'années en cellule d'isolement en prison, sont de passage à Paris. Ils parlent des conditions carcérales, du racisme persistant aux États-Unis et de l'élection de Trump.
Comment Djouhri manœuvre la presse pour étouffer l’affaire libyenne
À tu et à toi avec le porte-parole du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, ou le directeur du JDD, Hervé Gattegno, l’intermédiaire Alexandre Djouhri s’est beaucoup dépensé pour orchestrer les démentis ou les contre-offensives médiatiques de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. L’enquête fait également apparaître un virement au journal Bakchich en 2010.
- Corruption
- Enquête
Des mails secrets de Squarcini relancent le scandale LVMH

Des centaines de mails piratés de l’ancien patron de la DCRI sont accessibles sur Internet. Ils révèlent les petites et grandes manœuvres de l’ancien maître espion. De l’espionnage de la famille Hermès par le groupe LVMH jusqu’au lobbying en faveur du Kazakhstan dans le dossier Abliazov, en passant par les affaires de son fils Jean-Baptiste au Gabon.
- Corruption
- Enquête
Le Kazakhgate éclabousse la justice belge
Alors que le pouvoir belge est soupçonné d'avoir été manipulé par l'Élysée sous Sarkozy afin que trois oligarques échappent à leur procès, la justice belge est à son tour accusée d'avoir favorisé les mêmes oligarques.
- Europe
- Entretien
Martin Schulz : « Un fossé chaque jour plus profond se creuse avec la Turquie »
« Il faut maintenir la coopération » avec Ankara sur les réfugiés, estime le président du parlement européen. L’Allemand, possible candidat à sa réélection en janvier, évoque également un Tafta en « stand-by » après la victoire de Trump et tire les leçons de l’affaire Barroso.
- International
- Enquête
Comment l'Etat islamique a administré la ville syrienne de Manbij
Au mois d'août 2016, les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes, appuyés par les États-Unis, reprennent à l'État islamique la ville syrienne de Manbij. Mediapart a pu avoir accès à une centaine de documents issus de l'administration de l'EI qui dévoilent les détails de la vie quotidienne sous le joug de Daech.
- Le Club
- Notre sélection
-
Depuis un an, l'état d'urgence
Quel bilan pour l'état d'urgence? © Yasser Louati -
Comment les primaires ouvertes sont-elles devenues possibles en France? (2/3)
Une approche comparée des processus d’adoption au PS et à LR par Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, université Lille 2-CERAPS et Éric Treille, chercheur associé, CRAPE-Arènes. Voici la deuxième des trois parties. -
Lettre ouverte à Gérard Filoche: que vaut encore l'étiquette PS pour 2017?
Gérard Filoche, candidat à la primaire PS, veut «engager une marche résolue vers une VIe République», «mettre en œuvre une transition écologique digne de ce nom», «desserrer l’étreinte mortifère de l’UE néolibérale», redistribuer les richesses, etc., et prône une candidature unique à gauche dès le 1er tour. Mais comment croire qu'une nouvelle législature PS se rangerait derrière un tel programme ? -
Y-a-t-il un conseiller pour sauver le président Trump?
Dirigeants et experts, encore sonnés par la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, tentent de se rassurer comme ils peuvent : on ne change pas du jour au lendemain de politique étrangère ! Il n'agira pas seul et le pragmatisme de son entourage devrait finir par l'emporter. -
Pire que Trump? Pence
Trump absorbe toute l'attention sidérée des électeurs en démocratie qui craignent la contagion. Mais cette méthode de captation de l'attention par l'outrance qu'il a peaufiné durant 18 mois distrait de l'essentiel: le tandem qu'il forme avec Pence augure des lendemains cauchemardesques y compris pour ses électeurs égarés. Voilà que la créature "trumpence" nous toise désormais avec toute sa morgue. -
Un appel pour la suspension de l'Accord d'association U.E./Israël
L'Union européenne n'est pas désarmée face à l'arrogance et à l'impunité d'Israël... à condition de le vouloir, comme le constatait en 2002 un certain... Manuel Valls. -
Elections présidentielles américaines 2016: prenons garde aux analyses erronées!
Pascal Cherki, député de Paris (PS), apporte son analyse suite à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Il s'appuie sur les résultats de cette élection présidentielle ainsi que sur les précédentes pour contester les analyses erronées qui ont fleuri ces derniers jours. -
Familles Roms à Montreuil: mise à l'abri jamais, harcèlement toujours?
Diana et Léo-David, Montreuil 15 novembre 2016 © Gilles Walusinski
Les familles roms expulsées du 250 boulevard de la Boissière vivent à la rue depuis 112 jours. Quatre mois ou presque à dormir sur les trottoirs de Montreuil, avec les enfants. Quand la machine à broyer l'humain est en marche, qui peut l'arrêter ? -
Services à la personne, attention aux arnaques
Alors que le secteur des services à la personne est en pleine expansion, un rapport de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pointe du doigt les dérives qui se multiplient. Malgré la concurrence, il est indispensable de protéger les consommateurs des arnaques. -
L’école en 2030 : le dépassement des frontières comme horizon ?
Quel avenir pour « l’école de briques et de ciment » que nous connaissons à l’horizon 2030 ? Un avenir de changements profonds, si l’on en croit des scénarios internationaux, qu’il s’agit de mieux appréhender pour promouvoir lucidement le modèle politique d’éducation que nous souhaitons pour notre pays. -
Didier-Georges Gabily d’une génération l’autre, beau passage de flambeaux
lecture de la première partie de "Gibiers du temps" par les acteurs de la création © Gilles Masson
A Rennes et à Paris, on a longuement honoré Didier-Georges Gabily. L’auteur-metteur en scène mort il y a vingt ans laissant la vie théâtrale orpheline de son immense présence, l’écrivain auteur de pièces inconcevables renaissant auprès de ceux, plus jeunes, qui découvrent son œuvre. -
Le débat d'EaN: littérature et réel. Les lecteurs nous répondent
© Eric Dydim
Quelle relation la littérature entretient-elle avec le réel ? Le réel n’est-il pas à la fois son aliment et sa visée ? En attendant Nadeau lance le débat et publie cette fois-ci, à la place de la chronique judiciaire, la réponse d’une lectrice. -
Deux fois plus de mots d'origine arabe que d'origine gauloise
Exalter les seules racines gauloises est non seulement une absurdité historique mais également un non-sens linguistique. -
Le «récit national»: une histoire réactionnaire au service des dominants
-
Trump: ni fascination ni déni
-
Mes 13 novembre
-
«La grande histoire du monde» - 3 questions à François Reynaert
-
Édition Les invités de Mediapart
The sky's limit: pas de développement de nouveau projet fossile
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés