- International
- Reportage
Turquie: «Jamais la peur n’a été aussi présente et aussi efficace»
Face à la répression qui a suivi la tentative manquée de coup d’État du 15 juillet dernier, la société turque apparaît plus divisée que jamais. Rencontre avec les admis et les exclus de la nouvelle Turquie du président Erdogan.
«Super-Merkel» est candidate à un quatrième mandat
L’élection de Donald Trump a poussé la chancelière allemande à se déclarer plus tôt que prévu candidate à sa succession en 2017.
L’Assemblée veut faire payer les «Intaxables»
Les députés ont adopté un amendement de Yann Galut visant à taxer, à partir de 2018, les bénéfices non déclarés en France par les multinationales reines de l’optimisation fiscale. Un vote avant tout symbolique.
- France
- Enquête
Face aux démentis, voici les preuves d’une billetterie parallèle à la fédération de rugby
Au lendemain de nos révélations, le président de la Fédération française de rugby (FFR), Pierre Camou, et son vice-président Bernard Godet ont fermement démenti l’existence de tout système de billetterie parallèle. Mediapart révèle de nouveaux documents comptables et administratifs qui démontrent l’inverse. Et Bernard Godet a démissionné dimanche 20 novembre de toutes ses fonctions fédérales.
Élections 2017
Le mouvement Ensemble! opte pour Mélenchon
Le mouvement de Clémentine Autain s’est prononcé ce week-end à plus de 70 % pour un soutien à la campagne de la France insoumise, tout en gardant une distance critique. Les adhérents communistes votent à la fin de la semaine. Pierre Laurent a redit qu’il appelait à soutenir Mélenchon.
- Écosystèmes et pollution
- Analyse
Notre-Dame-des-Landes: pourquoi le droit favorise les bétonneurs
Une autre facette de la bataille de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaît au grand jour avec le rejet des requêtes des opposants par la cour administrative d’appel de Nantes : le bras de fer entre le juge administratif français, qui verrouille la notion d’utilité publique, et le droit européen de l’environnement.
- Europe
- Document
Espagne: Madrid, Barcelone et les mairies rebelles font face à la droite de Rajoy
Le parti conservateur de Rajoy a pu se maintenir au pouvoir. Dès lors, que vont devenir les municipalités nées du mouvement des Indignés et de la mobilisation de la société espagnole ? Notre collaborateur Ludovic Lamant publie un livre, Squatter le pouvoir, qui explique comment ces « mairies rebelles » tentent de changer la politique. Extraits.
Donald Trump dessine une future administration ultraconservatrice
Après avoir semblé hésiter sur la direction à suivre après son entrevue avec Obama, le président élu a commencé à aligner les nominations pour les futurs postes de son administration. Le cap est clair : ultraconservateur.
Comparution immédiate pour faits de terrorisme: les avocats s’indignent
Le torchon brûle entre les avocats pénalistes et le bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, qui vient de donner son accord à un traitement rapide des « petites » affaires terroristes en comparution immédiate.
Pierre Guyotat et le «corps charnel de la parole»

L’auteur d’Éden, Éden, Éden et de Tombeau pour cinq cent mille soldats vient de publier Par la main dans les Enfers. Un de ces écrits – ou poèmes ? – dont il faudrait écouter la « pulsation suicidaire ».
Trop d’enfants sont privés de scolarité, dénonce le Défenseur des droits
Le Défenseur des droits dénonce l’inégalité des enfants face à un droit censé être fondamental, celui à l’éducation. En France, trop d’enfants vulnérables sont empêchés d’effectuer leur scolarité, en toute illégalité.
Macron et ses donateurs : et voilà le débat sur la transparence !
Le socialiste Benoît Hamon appelle Emmanuel Macron à publier la liste de ses donateurs. Ce que la loi française ne prévoit pas. Interrogés par Mediapart, deux trésoriers (PS et Modem) jugent opportun de la changer.
- Entreprises
- Analyse
Technip: l’Etat brade un nouveau groupe industriel et même ses intérêts financiers
Officiellement, il s’agit d’un mariage entre égaux. Pourtant, la fusion entre le groupe parapétrolier Technip et l’américain FMC Technologies paraît bien déséquilibrée. Sans compter les suppressions d'emplois, l’État, premier actionnaire de Technip, accepte même de léser ses propres intérêts financiers. Après Alstom, un nouveau groupe industriel dans l’énergie est en passe de filer dans des mains américaines.
Raconter le travail tel qu’il est pour changer le monde tel qu’il va
Une flopée de livres-témoignages, plus ou moins confidentiels, ainsi que des bandes dessinées, cherchent à raconter le travail, dans le but avoué de le transformer.
Moldavie et Bulgarie : le double visage des vainqueurs « pro-russes »
Moldavie et Bulgarie : les deux présidents qui viennent d'être élus sont bruyamment pro-russes. Ce n'est pas pour autant que le rapprochement avec Moscou est effectif. Si la Russie est restée un bon argument de campagne pour celui qui est surnommé « le Trump moldave », l'Europe demeure, malgré difficultés et critiques, l'horizon de ces pays.
- International
- Documentaire
«L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé», sur les traces d'un animal fabuleux

Le Mokélé-Mbembé est un animal mythique, non reconnu par les zoologues, mais présent dans les récits des Pygmées Baka depuis plus de deux siècles. Depuis dix ans, Michel Ballot, un explorateur niçois, cherche sa trace dans le sud du Cameroun. Marie Voignier l'a suivi et livre un documentaire dense, émouvant et hypnotisant.
Ce film est visible en intégralité pendant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.
Une usine en France: payer pour partir
La robinetterie de Ham dans la Somme, menacée de fermeture pure et simple il y a un an, sera finalement reprise et des emplois seront sauvés. À quel prix et pour combien de temps? Troisième volet de notre série «Une usine en France».
Affaire Tefal : la cour d’appel confirme la condamnation de l’inspectrice du travail et du lanceur d’alerte
Condamnés en première instance à 3 500 euros d’amende avec sursis, l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager Tefal ont vu leur condamnation confirmée par la cour d’appel de Chambéry.
Comment Donald Trump a remporté la Maison Blanche
Après examen des données électorales disponibles, il est clair que le succès du républicain est avant tout une défaite d’Hillary Clinton, renforcée par un système de grands électeurs particulièrement défavorable aux démocrates.
Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy»

Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur plusieurs valises d’argent, fin 2006 et début 2007, préparées par le régime libyen, d'un montant de 5 millions d’euros.
Takieddine: les coulisses d’un témoignage décisif

Retour sur le témoignage de l’intermédiaire et homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, révélé ce mardi dans Mediapart, où il raconte avoir remis en 2006 cinq millions d’euros à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, au nom du régime de Kadhafi. Avec Nicolas Vescovacci et Karl Laske.
L’état d’urgence sera encore prolongé
Alors que la France vient de passer sa première année sous le régime de l’état d’urgence, décrété au lendemain des attaques du 13-Novembre, Manuel Valls et François Hollande annoncent sa prolongation pour la durée de la campagne électorale.
A Bruxelles, le cas Oettinger fragilise la commission Juncker
Après les polémiques Barroso et Kroes, c'est au tour du commissaire Oettinger de défrayer la chronique à Bruxelles. L'Allemand a reconnu avoir utilisé le jet privé d'un lobbyiste proche du Kremlin pour l'un de ses déplacements, ce qui pourrait signifier qu'il a violé les règles du code de conduite de l'institution. Des eurodéputés appellent à sa démission.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Cachez ces prisons qu’on ne saurait voir !»
Ah les prisons françaises ! En sortirons-nous un jour ? Monsieur le Garde des sceaux avait fait, il y a quelques semaines des propositions courageuses pour tenter d’améliorer leur situation honteuse. Mais on n’en a plus entendu parler. -
Fillon: fol qui s'y fie!
L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur puis de l'Education nationale, et finalement Premier ministre aime à se présenter comme un homme de ''principes'', l'homme de la ''rigueur''. Cependant si ''rigueur'' il y a, elle est destinée aux autres. Et souvent Fillon varie, fol qui s'y fie. -
Primaires de la droite: une journée particulière
Décidément les primaires se suivent et se ressemblent : les tenants des appareils et celles et ceux qui sont considérés comme les favoris tombent les uns après les autres. Après Cécile Duflot, c’est donc au tour de Nicolas Sarkozy, l’idole des fans « LR », de « tomber » brutalement. Même si les deux primaires ne peuvent être comparées, sur le plan quantitatif comme sur celui des enjeux, une même logique les structure, qui avait déjà mise au tapis Martine Aubry en 2011. -
Fillon président ? Un coup de massue pour l'école
La victoire de Fillon au premier tour des primaires de la droite est comme un coup de tonnerre non pas dans un ciel serein mais dans un climat lourd de menaces pour l’éducation. Si son programme éducatif prévoit de ramener l’école très loin en arrière, Fillon traîne également derrière lui un passé très caractéristique de la pensée réactionnaire. -
Le cave s'est rebiffé
Qu'il en soit remercié ! Comme l'autre François en 2012, Fillon nous a débarrassé du voyou bling bling qui se prenait pour Bonaparte et il a fait mordre la poussière au juteux de quartier qui se vantait "d'avoir la super-pêche"... -
Urgence: Empêchons que s’installe la révolution conservatrice
Sarkozy, le candidat de « 2 portions de frites, c’est la République » - tout un symbole – est out. Les électeurs de droite ont mis largement en tête François Fillon, le candidat de "un papa, une maman". Avec Fillon s’allonge la liste des amis de Vladimir Poutine, candidats à la présidence de la République. Très inquiétant. -
Comment Fillon a gagné la primaire sur le web et les réseaux sociaux
Comme les données d’audience sur le web et les réseaux sociaux l’annonçaient, François Fillon est en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Le dynamisme de la campagne de Fillon sur internet est un des facteurs de ce résultat. L'objet de ce billet est d'illustrer l'intérêt des données d'audience sur le Web pour l'analyse politique. -
Le vice-président du Conseil d’Etat et l’état d’urgence
Le vice-président du Conseil d’Etat a été interviewé dans les colonnes du Monde à propos de l’état d’urgence. Pour dire quoi ? -
«37, quai d’Orsay» - 3 questions à Laurent Fabius
À la tête de la diplomatie française de 2012 à 2016, Laurent Fabius dresse un bilan de son action et une réflexion globale sur les problèmes internationaux et les contributions que la France peut apporter à leur résolution. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage «37, quai d’Orsay. Diplomatie française 2012 -2016», aux Éditions Plon. -
Pour la protection de l'enfance et de tous les enfants
Voici une pétition pour les droits des jeunes étrangers en France dont on ne peut accepter qu'ils soient soumis à la ségrégation nationale. A signer et à faire signer ! -
Lesbiennes du monde Arabe médiéval
Dans un article édifiant, l'universitaire Sahar Amer se penche sur la place des femmes homosexuelles et indépendantes dans la littérature Arabe, Perse et Turque de l'époque médiévale. -
Les communautés, les bulles et leur dépassement
Nuit Debout s’inscrit dans un mouvement mondial de transformation de la pratique politique. Celui-ci est déterminé historiquement, par le retour du peuple au devant de la scène et technologiquement, par l’utilisation du Web 2.0. C’est dans sa capacité à transcender les communautés. -
Financements libyens: une honte, en effet
Le présentateur du 20 Heures de France 2, David Pujadas, a expliqué que son JT n'avait pas consacré une seule seconde aux confessions de Ziad Takieddine parce que rien ne viendrait les « accréditer ». Voyons voir. -
Faut-il se réjouir de la fermeture d'un site comme What.cd ?
Questions autour de la fermeture du tracker torrent What.cd par la gendarmerie sur requête de la Sacem. Ces encyclopédies illégales sont-elles utiles ou nocives ? La fermeture du site permettra-t-elle à la Sacem de récupérer la moindre somme ? Quels revenus les artistes perçoivent-ils suite à la dématérialisation des supports ? Qui sont les bénéficiaires du système en place ? -
Le Théâtre du Soleil parle du monde et se raconte dans « Une chambre en Inde »
Omid Rawendah et Judit Jancsó, Une chambre en Inde, Théâtre du Soleil, Cartoucherie 2016 © Michèle Laurent
Théâtre voyageur, le Théâtre du Soleil a séjourné dans le sud de l’Inde où Ariane Mnouchkine avait découvert le Theru Koothu, une forme de théâtre populaire tamoul du Tamil Nadu. C’était juste après les attentats de novembre 2015. Alors tout a été chamboulé... -
Déboutés du droit d'asile, mais toujours menacés dans leur pays
Comment expliquer que des personnes qui ont été persécutées, emprisonnées arbitrairement, harcelées, torturées, violées, humiliées par des représentants d'un État, ou sans en recevoir la protection, puissent ne pas obtenir la protection de la France ? Enquête auprès de professionnels de l'accueil, du soin et de l'asile. -
Comment les primaires ouvertes sont-elles devenues possibles en France? (3/3)
Une approche comparée des processus d’adoption au PS et à LR par Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, université Lille 2-CERAPS et Éric Treille, chercheur associé, CRAPE-Arènes. Voici la troisième et dernière des trois parties. -
Histoire : sur la police et sur la bâtardise, deux bons livres
-
Édition Les invités de Mediapart
Nous n'acceptons pas de voir notre passé commun insulté par Jean-Luc Mélenchon
-
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte aux candidats de la primaire de la droite: Il faut défendre les terres…
-
Édition La France VUE D'ICI
A Lyon, découvrez la France VUE D'ICI
-
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club: debout face au pire!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés