«En direct de Mediapart» Prisons, peine perdue ?

prison1

Les magistrats prononcent de plus en plus de courtes peines, dont l’efficacité est sujette à débat. Quand on reste quelques mois en détention, la prison peut-elle être autre chose qu’une école du crime ? Un live de Mediapart animé par Mathilde Goanec et Michaël Hajdenberg.

Prisons: dix ans après l’appel de Clairvaux

Il y a dix ans, dix condamnés à de longues peines rédigeaient un texte dans lequel ils disaient préférer mourir plutôt que de continuer à vivre ainsi. Abdelhamid Hakkar était l’initiateur de ce texte. Les choses ont-elles changé ?

Prisons: et si la solution était ailleurs?

C’est à la fois une évidence et un non-dit au sein de la classe politique : la prison, telle qu’elle est conçue, ne mène nulle part sinon dans le mur, voire dans les murs. Mais nos voisins à l’étranger ont-ils trouvé d’autres manières de faire ?

Pourquoi les politiques ne vont jamais en prison

Par Osons Causer
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Les trois vidéastes du collectif Osons Causer, « blabla d’intérêt général », rejoignent les live hebdomadaires de Mediapart. Au menu de cette deuxième chronique : comment éviter la prison ?

Sarkozy et l'art du contre-feu

Par Michel Pimpant
Chronique vidéo dans l'article Chronique vidéo dans l'article

Cette chronique parle d'une enquête de Mediapart. Ce qu'il va se passer va vous surprendre... Au menu de ce premier numéro de Mediatrap, des œufs gaulois et des frites libyennes. Ou peut-être l'inverse.

Nos adieux à Nicolas Sarkozy

Après l'échec de l'ancien président de la République à la primaire de la droite et du centre, retour sur nos enquêtes le concernant, dont la plus longue et la plus lourde : l'affaire libyenne, qui devrait connaître de nouveaux rebondissements judiciaires. Un débat avec Fabrice Arfi et Ellen Salvi, animé par Edwy Plenel.

  • France
  • Enquête

Un pacte de corruption se dessine derrière les valises de Takieddine

De gauche à droite: Nicolas Sarkozy, Ziad Takieddine, Claude Guéant, Abdallah Senoussi et Thierry Herzog De gauche à droite: Nicolas Sarkozy, Ziad Takieddine, Claude Guéant, Abdallah Senoussi et Thierry Herzog

Mediapart publie quatre documents qui prouvent que Nicolas Sarkozy et ses proches se sont employés, entre 2005 et 2009, à sauver la mise judiciaire au dignitaire libyen Abdallah Senoussi dans l’affaire de l’attentat du DC10 d’UTA. Senoussi est aujourd’hui soupçonné d’avoir fait remettre 5 millions d’euros en cash à Sarkozy et Guéant, par l’intermédiaire de Ziad Takieddine, avant la présidentielle de 2007.

Le micro-parti de Marine Le Pen visé par une nouvelle enquête judiciaire

Tracfin a transmis à la justice un signalement sur des flux de plusieurs millions d’euros jugés suspects, sur les comptes du micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, et son prestataire, Riwal. Le parquet de Paris a ouvert le 26 octobre une information judiciaire pour «escroqueries» et «abus de biens sociaux».

L'affaire des détournements de la maire d'Aix-en-Provence est comme enterrée

Cela va faire bientôt un an que le juge d’instruction Marc Rivet a bouclé l’enquête politico-financière qui vaut à Maryse Joissains, 74 ans et maire d'Aix-en-Provence, une mise en examen pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Le parquet n'a toujours pas rédigé son réquisitoire.

  • France
  • Reportage

A la frontière italienne, ceux qui aident les réfugiés sont harcelés et à bout

 © (LF) © (LF)

Dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, depuis mai 2016, un réseau de citoyens secourt les migrants, pour beaucoup des enfants, qui tentent de rejoindre le nord de l’Europe par les voies ferrées, sentiers et autoroutes. Un enseignant doit être jugé mercredi 23 novembre à Nice. Arrêté et placé en garde à vue, un agriculteur fait également l'objet de poursuites.

Élections 2017

Fillon ou la revanche de la France des clochers

Par

La France de François Fillon – au-delà de son thatchérisme économique revendiqué – est peut-être avant tout une France qui exalte le terroir. Une France patriarcale, catholique, nourrie d’imaginaire rural et qui ne veut pas voir son beau « roman national » abîmé par la repentance ou par la présence musulmane. 

«Aucun blessé, zéro incidence», affirme un policier jugé après un tir de Flash-Ball

Devant le tribunal de Bobigny, lundi 21 novembre 2016, règne une vraie tension entre les soutiens de Joachim Gatti, rassemblés dans le Collectif 8 juillet, et les policiers venus soutenir leurs trois collègues jugés. © Louise Fessard. Devant le tribunal de Bobigny, lundi 21 novembre 2016, règne une vraie tension entre les soutiens de Joachim Gatti, rassemblés dans le Collectif 8 juillet, et les policiers venus soutenir leurs trois collègues jugés. © Louise Fessard.

Montreuil, le 8 juillet 2009 : six tirs de Flash-Ball, six blessés dont Joachim Gatti, éborgné. Mais les trois policiers qui comparaissent depuis lundi 21 novembre 2016 devant le tribunal correctionnel de Bobigny assurent avoir agi en situation de légitime défense et n’avoir vu aucun de ces blessés.

Hongrie: les accusations de corruption massive font vaciller le régime Orbán

Dans l’État « illibéral » de Viktor Orbán, la collusion entre politique et économie est quasi totale. Ses adversaires, à gauche et à l’extrême droite, dénoncent un État mafieux et au service des intérêts d’une oligarchie. « Intérêt national ! », brandit en retour le Fidesz, parti de Viktor Orbán.

Derrière le «populisme», des basculements ultra-conservateurs

Le succès de Donald Trump aux États-Unis rappelle la progression des droites ultraconservatrices en Europe centrale. C'est aussi l’occasion de réfléchir à nouveau à la catégorie de «populisme», brandie sans cesse dans les médias. Explications avec Frédéric Zalewski, chercheur.

Libre-échange : le parlement européen examine le CETA à toute vitesse

Une majorité d’eurodéputés a refusé, mercredi à Strasbourg, d’envoyer le traité de libre-échange avec le Canada devant la Cour de justice de l’UE. Une alerte pour les opposants au CETA, avant le vote en décembre.

  • International
  • Documentaire

Chroniques polonaises: il s’immole pour «que le pouvoir change au plus vite»

Par Picture Doc (Dominique Roynette et Piotr Wojcik)
polognechronique

Les visiteurs médicaux se meurent, une bonne nouvelle?

Ils étaient 24 000 en 2012, ils sont 12 000 quatre ans plus tard. Les visiteurs médicaux disparaissent à coups de plans sociaux plus ou moins déguisés. Et malgré le scandale du Mediator et la volonté affichée de moraliser le métier, les VRP des labos continuent d'être pressés par les directions marketing de « vendre des boîtes ».

David Foster Wallace, terreurs diurnes

foster-wallace

David Foster Wallace a mis fin à ses jours en septembre 2008, alors qu’il était une des stars de la littérature américaine. Un recueil de nouvelles, L’Oubli, un livre sur le rap, Rappeurs de sens, ainsi qu’une biographie viennent de paraître en traduction française.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

Le sommet de la francophonie réactive l’hostilité envers la France

Madagascar, cinquième État le plus pauvre du monde, accueille, du 22 au 27 novembre, le sommet de la Francophonie. Si cet événement permet de replacer le pays sur la scène internationale, il est très critiqué à Antananarivo, la capitale, où la langue française est de moins en moins parlée et la France considérée comme une puissance hostile.

  • International
  • Reportage

Turquie: «Jamais la peur n’a été aussi présente et aussi efficace»

Face à la répression qui a suivi la tentative manquée de coup d’État du 15 juillet dernier, la société turque apparaît plus divisée que jamais. Rencontre avec les admis et les exclus de la nouvelle Turquie du président Erdogan.

«Super-Merkel» est candidate à un quatrième mandat

L’élection de Donald Trump a poussé la chancelière allemande à se déclarer plus tôt que prévu candidate à sa succession en 2017.

L’Assemblée veut faire payer les «Intaxables»

Les députés ont adopté un amendement de Yann Galut visant à taxer, à partir de 2018, les bénéfices non déclarés en France par les multinationales reines de l’optimisation fiscale. Un vote avant tout symbolique.

  • France
  • Enquête

Face aux démentis, voici les preuves d’une billetterie parallèle à la fédération de rugby

Au lendemain de nos révélations, le président de la Fédération française de rugby (FFR), Pierre Camou, et son vice-président Bernard Godet ont fermement démenti l’existence de tout système de billetterie parallèle. Mediapart révèle de nouveaux documents comptables et administratifs qui démontrent l’inverse. Et Bernard Godet a démissionné dimanche 20 novembre de toutes ses fonctions fédérales.

Notre-Dame-des-Landes: pourquoi le droit favorise les bétonneurs

Une autre facette de la bataille de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaît au grand jour avec le rejet des requêtes des opposants par la cour administrative d’appel de Nantes : le bras de fer entre le juge administratif français, qui verrouille la notion d’utilité publique, et le droit européen de l’environnement.

Espagne: Madrid, Barcelone et les mairies rebelles font face à la droite de Rajoy

Le parti conservateur de Rajoy a pu se maintenir au pouvoir. Dès lors, que vont devenir les municipalités nées du mouvement des Indignés et de la mobilisation de la société espagnole ? Notre collaborateur Ludovic Lamant publie un livre, Squatter le pouvoir, qui explique comment ces « mairies rebelles » tentent de changer la politique. Extraits.

Donald Trump dessine une future administration ultraconservatrice

Par Philippe Coste

Après avoir semblé hésiter sur la direction à suivre après son entrevue avec Obama, le président élu a commencé à aligner les nominations pour les futurs postes de son administration. Le cap est clair : ultraconservateur.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées