La droite française à rebours des droites européennes ?

Débat avec Michal Kozlowski, professeur de philosophieMercedes Yusta, historienne, et Clarisse Berthezène, historienne spécialiste du conservatisme au Royaume-Uni.

«L'air de la campagne»: Fillon, un nouvel espoir

Par Usul et Thibault Jeandemange
capture-d-e-cran-2016-12-01-a-17-51-18

François Fillon a dégainé un programme coup de massue agrémenté de mesures radicales, qui risquent fort de provoquer la colère du peuple de gauche si le candidat de la droite à l'élection présidentielle venait à être élu en mai prochain.

Le député Serge Grouard défend le programme Fillon

snaps-grouard-about-mediapartlive-30-nov-2016-on-mediapart-ux

Entretien avec Serge Grouard, député Les Républicains du Loiret, qui a été l'un des architectes du programme Fillon.

Cuba, après la mort de Fidel Castro

capture-de-bat-castro

Retour sur nos enquêtes, avec Marie-Laure Geoffray, maître de conférences en science politique à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, et Thomas Cantaloube, journaliste à Mediapart.

Vive le récit national!

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses detricoteuses

S'invite dans la campagne présidentielle l'idée poussiéreuse d'enseigner aux enfants un beau récit qui, des ancêtres gaulois aux colonies, leur permettrait d'être « fiers d'être Français ». Les réponses de nos deux historiennes.

«Résidents de la République»

Par Capitaine Alexandre
snaps-about-mediapartlive-30-nov-2016-on-mediapart-hv

« Nous, citoyens de la République, résidents du tout monde qui gronde en nous... » Capitaine Alexandre, du collectif « On a slamé sur la lune », clôt la soirée de Mediapart en poésie.

La privatisation programmée de la Sécurité sociale

François Fillon a pour projet une privatisation de la Sécurité sociale. Il est allé piocher dans un rapport secret du Medef et une note de l’Institut Montaigne, dont le président, Henri de Castries, est un ami proche. L’ex-PDG d’Axa pourrait devenir ministre si le candidat Les Républicains accédait à l’Élysée.

La Corée du Nord, la bombe, les sanctions: et la diplomatie?

Le conseil de sécurité de l’ONU vient de voter une résolution qui inflige des sanctions renforcées à la Corée du Nord en raison de son programme d’armement nucléaire. Des sanctions pourtant inefficaces jusqu’à présent.

A Alep, l’avancée des troupes d’Assad accentue la crise humanitaire

Victimes à la fois du régime d’Assad et des bombardements russes, le sort fait aux dizaines de milliers de civils d’Alep devrait faire réfléchir ceux, nombreux en Occident, qui souhaitent déléguer la « gestion » de la guerre à la Russie.

Procès Air France: peines légères et loterie judiciaire

Trois des cinq salariés poursuivis pour violences aggravées contre des cadres d’Air France ont été condamnés à trois ou quatre mois de prison avec sursis. L’affaire de la « chemise arrachée » s’est dégonflée. Mais les éléments retenus pour condamner sont légers.

Irlande: le problème du logement laisse présager une nouvelle crise immobilière

Par Manon Deniau

En 2016, le prix moyen d’un loyer en Irlande est plus élevé qu’en 2008, avant la crise financière. Une nouvelle crise est à prévoir, selon l'OCDE. Les Irlandais pâtissent d’une politique gouvernementale qui favorise encore les secteurs financiers et immobiliers.

L’AMF, la grande lessiveuse des marchés financiers

L'Autorité des marchés financiers est-elle en train de mettre le couvercle sur les irrégularités commises par Natixis Asset Management ? C'est ce que suggère elle-même la société de gestion, filiale de BPCE. Le fait est que le gendarme des marchés protège plus les établissements financiers que les épargnants.

Élections 2017

  • Reportage

Mélenchon se dresse en unique rempart à Fillon à gauche

Par
Le candidat de la France insoumise tenait un meeting mardi soir à Bordeaux. Dans une salle pleine à craquer, il s’en est longuement pris au candidat de la droite désigné dimanche dernier : « Le débat que je lui propose, c’est entre deux visions du monde, deux cohérences. »

Le système du «président» Giacobbi s’écroule au tribunal de Bastia

Paul Giacobbi. © Reuters Paul Giacobbi. © Reuters

L’ancien président du conseil général de Haute-Corse est jugé pour avoir mis en place un système de détournement de subventions publiques. Trois ans de prison ferme ont été requis contre lui dans cette affaire politico-financière plombée par deux assassinats.

Les lycées d’éducation prioritaire réclament un statut

Pour sa quatrième journée de grève, ce 29 novembre, le collectif Touche pas ma ZEP s'est réuni à Paris pour réclamer un véritable statut pour les lycées relevant de l'éducation prioritaire. La ministre de l'éducation annonce 450 postes supplémentaires pour la rentrée 2017 mais promet que la réforme profonde sera effectuée à la « prochaine mandature »

Notre-Dame-des-Landes: vers un clash avec l’Europe 

À un mois d'un vote capital pour la suite du projet d’aéroport du Grand Ouest, un rapport signale l’incapacité de la France, à ce stade, de répondre à la mise en demeure de la Commission européenne lancée dès avril 2014.

Sarkozy a «peur» que Djouhri «parle» aux juges, selon des écoutes judiciaires

« Nicolas [Sarkozy] préfère que t’ailles pas voir le juge », a confié le député (LR) et ancien magistrat Alain Marsaud à l’intermédiaire Alexandre Djouhri lors d’une conversation interceptée en novembre 2015 par la police. Convoqué en vain par les juges en septembre dernier dans l’affaire des financements libyens de Sarkozy, Djouhri évite le territoire national depuis plus d’un an.

Jean-Claude Mailly raconte dans un livre l’invraisemblable histoire de la loi sur le travail

Le secrétaire général de Force ouvrière dévoile les coulisses de la loi sur le travail, côté syndicats, ainsi que sa confrontation avec l’exécutif socialiste. Jean-Claude Mailly déplore une « contre-réforme multiminoritaire » et un dialogue social fantoche.

Rachid Benzine : « Daech ou les quatre rêves d’une révolution théologico-politique »

visuel-benzine

L’islamologue Rachid Benzine, artisan du dialogue islamo-chrétien et partisan d’une approche renouvelée du livre saint des musulmans, publie un ouvrage qui met en scène un dialogue impossible et pourtant inévitable entre deux islams aujourd’hui irréconciliables.

Pour la FIDH, l’Europe a les moyens de faire pression sur Erdogan

Dans un entretien à Mediapart, le nouveau président de la Fédération internationale des droits de l’homme estime qu’il faut lever l’accord UE-Turquie sur les réfugiés et abroger l'état d’urgence en France.

Surveillance: une élue des Pays-Bas engage un bras de fer avec Paris

L'eurodéputée libérale Sophie in ’t Veld bataille contre le virage sécuritaire français. Elle a déposé deux recours devant le Conseil d’État, pour contester la loi sur la surveillance internationale adoptée l’an dernier.

Edith Tudor-Hart, mise en lumière d'une femme de l'ombre

Autoportrait © Edith Tudor-Hart Autoportrait © Edith Tudor-Hart

Elle fut espionne communiste dans l’Europe gagnée par le fascisme ; elle fut aussi une grande photographe. Le récit-enquête de Peter Stephan Jungk relate la vie de sa grand-tante, éclaire l’engagement d’une génération, loin des clichés sur la guerre froide qui ont dernièrement inspiré tant d’écrivains et de réalisateurs. 

Procès de la tour Odéon: un cas d’école de la corruption sur la Côte d'Azur

Après dix ans d’enquête, le scandale de corruption dit de la tour Odéon, construite près de Monaco, va être enfin jugé devant le tribunal correctionnel de Marseille. On y parlera de coffres-forts remplis de billets, de millions sur des comptes en Suisse, de réceptions mondaines, de Bentley et de smokings…

Essai de Rennes: l'agence du médicament donne raison à Mediapart

Un nouveau rapport démontre que la molécule qui a tué un volontaire à Rennes présente une forte toxicité neurologique que l'on aurait pu détecter avant l'accident.

  • Podcast

Le Théâtre du Soleil chambre avec panache les oppresseurs de tout poil

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d’Antoine Perraud : Le Théâtre du Soleil chambre avec panache les oppresseurs de tout poil publié sur Mediapart le 27 novembre 2016.

A Amona, les colons israéliens n’ont «aucune intention de partir»

En dépit des tentatives du gouvernement israélien pour éviter sa démolition, l’avant-poste illégal d’Amona, construit en 1996 sur des terres palestiniennes, doit être évacué d’ici au 25 décembre prochain.

Après la billetterie frauduleuse, les surfacturations vertigineuses de la fédération de rugby

Déjà mise en cause dans le système de double billetterie, l’agence événementielle Impact Club – qui compte parmi ses actionnaires le vice-président démissionnaire de la Fédération française de rugby Bernard Godet – est aussi l’un des imprimeurs de la FFR depuis de longues années. Des documents comptables et administratifs consultés par Mediapart révèlent que le prestataire a dégagé des marges vertigineuses, en ne jouant pourtant qu’un rôle d’intermédiaire.

Scandale à la FFR: la chute de l’expert-comptable de Chirac et Sarkozy

Mediapart a dévoilé ses pratiques douteuses dans le rugby français. Mais Bernard Godet est surtout l'expert-comptable historique du RPR, de l'UMP et des campagnes de Chirac et Sarkozy en 2007. Il en est même le fil rouge.

La précarité n’est plus un accident de parcours

CDD, intérim, auto-entrepreneurs et stagiaires: la nébuleuse du sous-emploi ne cesse de croître, avec deux constantes, rotation des contrats et insertion plus difficile.

Le chômage baisse, mais pas pour tout le monde

100 000 chômeurs de catégorie A de moins en un an : François Hollande a remporté son pari en termes d’affichage politique. Car la réalité est bien plus nuancée. Depuis le début du quinquennat, Pôle emploi compte 25 % d’inscrits en plus sur ses listes. Et les moins bien lotis sont toujours plus exposés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées