Élections 2017
Un premier ministre peut-il dire ça? Valls précipite la crise politique au cœur du pouvoir
La «Belle Alliance populaire» devait lancer en fanfare, ce samedi 3 décembre à l'occasion d'une convention nationale, les primaires du PS et de ses alliés. À la tribune, les hommages à François Hollande se sont enchaînés. Mais tout le monde pense à la suite : Manuel Valls devrait être candidat sous peu.
- Livres
- Chronique
Hanna Krall: le destin des Juifs et ce qu'a changé le journalisme littéraire polonais
Dans La Mer dans une goutte d'eau (Éditions Noir sur Blanc), Margot Carlier a rassemblé des reportages de Ryszard Kapuściński et d’Hanna Krall. Cet ouvrage donne à voir la singularité du journalisme littéraire polonais. Entretien avec l'écrivaine Hanna Krall, à l'occasion de son passage à Paris.
- France
- Analyse
La bataille de l’IVG rejouée à l’Assemblée
Les députés ont adopté une proposition de loi punissant les sites internet anti-IVG et leurs cellules d’écoute, qui se livrent parfois à du « harcèlement ». L’occasion pour une partie de la droite, galvanisée par la victoire à la primaire de la ligne très conservatrice de François Fillon, de redire son « opposition » à l’avortement.
La maternité des Bluets s’enfonce dans la crise
Malgré une promesse d’apaisement fin octobre, la maternité des Bluets reste au cœur d’un conflit entre la communauté médicale et le syndicat CGT, gestionnaire. Ce haut lieu de l’accouchement sans douleur à Paris est toujours menacé de fermeture. L’Igas mène sa propre inspection.
- France
- Chronique
Bastamag contre Bolloré, ce «type formidable»
Huit mois après la relaxe en première instance des journalistes de Bastamag, poursuivis en diffamation par le groupe Bolloré, c’est un procès en tous points similaire qui s’est joué devant la cour d’appel de Paris. Un de plus intenté aux journalistes qui se penchent sur les affaires africaines de la multinationale.
Autriche: le candidat d’extrême droite reconnaît sa défaite

Les résultats officiels seront proclamés lundi. Mais dès dimanche soir, le candidat d’extrême droite à la présidentielle a reconnu sa défaite. Son adversaire, l’écologiste Alexander Van der Bellen, l’emporterait largement avec 53 % des voix, profitant d’une forte participation.
- Amériques
- Enquête
Le Mexique s’inquiète de la dénonciation de l’Alena par Trump
Donald Trump a prévenu : si les négociations pour modifier l’Alena échouent, les États-Unis se retireront de l’accord de libre-échange. Cet ultimatum fait trembler le Mexique, devenu dépendant, plus inégalitaire et… plus pauvre.
Rencontres d’Averroès (1/4): Syrie-Irak, une faille géopolitique
Mediapart diffuse la nouvelle édition des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2016 a rempli le théâtre de la Criée à Marseille. Premier volet consacré en particulier à la situation au Proche-Orient et à la Syrie, avec Bassma Kodmani, Myriam Benraad, Marc Pierini et Bertrand Badie.
Mort de Rémi Fraisse: un rapport pointe la responsabilité du préfet
Le Défenseur des droits, dans un rapport sur l'affaire Rémi Fraisse que Mediapart met en ligne intégralement, estime que les instructions données aux gendarmes par le préfet du Tarn voilà deux ans n'étaient pas claires.
L’Etat est condamné à indemniser un lycéen blessé par un tir de LBD 40
Neuf ans après un tir policier qui avait grièvement blessé à l'œil Pierre Douillard, le tribunal administratif de Nantes reconnaît la dangerosité du LBD 40, successeur du Flash-ball, mais estime que le lycéen était responsable à « 50 % » de sa blessure, car il ne s’était pas « désolidarisé de l’attroupement ».
- Économie et social
- Enquête
L’étonnant train de vie du patron de la FNSEA

Xavier Beulin, président du groupe Avril-Sofiprotéol, envisage de rempiler en 2017 à la tête de la FNSEA. Mediapart a enquêté sur son patrimoine : entre 2003 et 2007, Xavier Beulin, locataire à Paris, a acheté une maison et un immeuble à Orléans, puis un terrain en Tunisie. Mieux : il s’est associé à sa femme dans une SCI qui loue des locaux à Carrefour, un comble, vu de la FNSEA.
L'héritage de l’écrivain Roberto Bolaño dans la tourmente en Espagne
Un mois après l’affaire Elena Ferrante, l’Espagne s’enflamme au sujet d’un autre écrivain de renommée mondiale, Roberto Bolaño. La querelle repose la même question centrale : à qui un auteur appartient-il ?
Le Rwanda va enquêter sur le rôle de 20 militaires français dans le génocide
Lassé par l’interminable instruction française sur l’attentat déclencheur du génocide des Tutsis, Kigali a décidé d’ouvrir une enquête sur l’implication de vingt militaires français dans ce qui s’est passé en 1994.
- Arts
- Chronique
«Sully», un miracle de Clint Eastwood

Le nouveau film de Clint Eastwood est l'adaptation d'un fait divers survenu début 2009, le miraculeux amerrissage en urgence d'un avion sur l'Hudson. Trente-cinquième long métrage de son auteur, Sully affine le portrait du héros eastwoodien, entre modestie, ubiquité et ambiguïté. Une merveille, avec Tom Hanks dans le rôle-titre.
- International
- Analyse
A Alep, l’avancée des troupes d’Assad accentue la crise humanitaire
Victimes à la fois du régime d’Assad et des bombardements russes, le sort fait aux dizaines de milliers de civils d’Alep devrait faire réfléchir ceux, nombreux en Occident, qui souhaitent déléguer la « gestion » de la guerre à la Russie.
Procès Air France: peines légères et loterie judiciaire
Trois des cinq salariés poursuivis pour violences aggravées contre des cadres d’Air France ont été condamnés à trois ou quatre mois de prison avec sursis. L’affaire de la « chemise arrachée » s’est dégonflée. Mais les éléments retenus pour condamner sont légers.
Angela Davis : « Les États-Unis sont en train de vivre une contre-révolution »

À l’occasion de son passage à Paris, Mediapart s’est entretenu avec la féministe, antiraciste et anticapitaliste Angela Davis : le « choc » de l’élection américaine, la tension entre l’universel et les minorités, la laïcité en France, la justice climatique...
- Santé
- Parti pris
La privatisation programmée de la Sécurité sociale
François Fillon a pour projet une privatisation de la Sécurité sociale. Il est allé piocher dans un rapport secret du Medef et une note de l’Institut Montaigne, dont le président, Henri de Castries, est un ami proche. L’ex-PDG d’Axa pourrait devenir ministre si le candidat Les Républicains accédait à l’Élysée.
- Asie et Océanie
- Enquête
La Corée du Nord, la bombe, les sanctions: et la diplomatie?
Le conseil de sécurité de l’ONU vient de voter une résolution qui inflige des sanctions renforcées à la Corée du Nord en raison de son programme d’armement nucléaire. Des sanctions pourtant inefficaces jusqu’à présent.
Notre-Dame-des-Landes: vers un clash avec l’Europe
À un mois d'un vote capital pour la suite du projet d’aéroport du Grand Ouest, un rapport signale l’incapacité de la France, à ce stade, de répondre à la mise en demeure de la Commission européenne lancée dès avril 2014.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Les lycées d’éducation prioritaire réclament un statut
Pour sa quatrième journée de grève, ce 29 novembre, le collectif Touche pas ma ZEP s'est réuni à Paris pour réclamer un véritable statut pour les lycées relevant de l'éducation prioritaire. La ministre de l'éducation annonce 450 postes supplémentaires pour la rentrée 2017 mais promet que la réforme profonde sera effectuée à la « prochaine mandature ».
- France
- Chronique
Le système du «président» Giacobbi s’écroule au tribunal de Bastia
L’ancien président du conseil général de Haute-Corse est jugé pour avoir mis en place un système de détournement de subventions publiques. Trois ans de prison ferme ont été requis contre lui dans cette affaire politico-financière plombée par deux assassinats.
- Europe
- Reportage
Irlande: le problème du logement laisse présager une nouvelle crise immobilière
En 2016, le prix moyen d’un loyer en Irlande est plus élevé qu’en 2008, avant la crise financière. Une nouvelle crise est à prévoir, selon l'OCDE. Les Irlandais pâtissent d’une politique gouvernementale qui favorise encore les secteurs financiers et immobiliers.
- Finance
- Parti pris
L’AMF, la grande lessiveuse des marchés financiers
L'Autorité des marchés financiers est-elle en train de mettre le couvercle sur les irrégularités commises par Natixis Asset Management ? C'est ce que suggère elle-même la société de gestion, filiale de BPCE. Le fait est que le gendarme des marchés protège plus les établissements financiers que les épargnants.
- Podcast
Jean-Claude Mailly raconte dans un livre l’invraisemblable histoire de la loi sur le travail
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec : Jean-Claude Mailly raconte dans un livre l’invraisemblable histoire de la loi sur le travail publié sur Mediapart le 29 novembre 2016.
- Europe
- Entretien
Pour la FIDH, l’Europe a les moyens de faire pression sur Erdogan
Dans un entretien à Mediapart, le nouveau président de la Fédération internationale des droits de l’homme estime qu’il faut lever l’accord UE-Turquie sur les réfugiés et abroger l'état d’urgence en France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Monsieur le Président, allez au bout de votre logique pour démocratiser la France
En annonçant jeudi dernier qu'il ne se représenterait pas, François Hollande a sans doute pris la meilleure décision de son quinquennat. Néanmoins, maintenant qu'il a franchi le pas, il devrait aller au bout de la logique pour permettre de sortir la France de sa monarchie présidentielle infantile. Cela permettrait à notre pays de devenir enfin une démocratie moderne: -
Refuser le jeu
La décision de François Hollande, tout à fait unique dans l’Histoire de la 5ème République, ne peut sérieusement se résumer à un simple problème de personnes. Elle met au grand jour la crise de régime, la nécessité de refonder la démocratie. -
Cuba : les héros authentiques
Au moment où certains pleurent la mort de Fidel Castro, il est utile, voire indispensable de se rappeler de ceux – nombreux – qu’il a torturé et fait mourir. Beaucoup, parmi eux, bien loin d’être des suppôts du capitalisme ou de l’impérialisme des États-Unis, furent ses frères de combat. -
Agamemnon, Goethe, de retour aux Abbesses
Les fameuses « Abbesses » accueillent Goethe et son « Iphigénie en Tauride » * inspirée d’Euripide. Un ancien Grec parmi les grands grecs de l’Antiquité, lesquels ne sont jamais parvenus à chasser une malédiction qui leur colle éternellement à la peau. -
Quand les multinationales forcent la porte des collèges
Des professeurs d'un collège du Tarn dénoncent les intrusions des entreprises telles que Nestlé, Total ou Microsoft sous la forme de «kits pédagogiques». Avec l'idée d'inculquer des comportements de consommateur aux individus dès leur plus jeune âge. -
La parole aux auteurs de poésie
Parce que la poésie d'aujourd'hui doit s'impliquer fortement dans les questions qui agitent le monde, un espace de parole est proposé aux auteurs pour réagir de façon littéraire et personnelle sur des questions d'actualité. -
Criminalité fiscale
Campagne d'Attac France contre l'évasion fiscale (2016) © Attac France
Les fraudes à la TVA en France représenteraient une perte pour les recettes de l’État d’au moins 14 milliards d’euros par an, soit environ 10 % de ce qu'elle génère (chiffres de la Commission Européenne). Selon un rapport de Solidaire-Finances Publiques de 2013, le montant total « des différentes formes d'évitements illégaux de l'impôt » est compris entre 60 à 80 milliards d'euros chaque année. -
Myriam Illouz : Le canari du nazi Essai sur la monstruosité
Myriam Illouz : Les cures actuelles ont ceci de particulier qu'elles obligent l'analyste à être plus qu'une main tendue de l'autre côté de la rive. Elles permettent doucement à l’analysant de repérer qu'une autre main que la sienne puisse exister... -
L’étiquetage des produits des colonies : une discrimination anti-israélienne ?
Pour le CRIF, la réglementation française et européenne qui impose un étiquetage spécifique aux produits issus des colonies constitue une forme de discrimination anti-israélienne. Un argument mal fondé, qui masque une fois de plus la volonté d’assimiler toute critique de la politique israélienne à de l’antisémitisme. -
Pour une offensive antiprohibitionniste
Petite histoire de la prohibition à la française © Jean-Pierre Galland/Elvire Jean
En 1970 déjà, c’est en catimini, le 31 décembre, qu’une poignée de député(e)s votèrent la loi désormais contestée sur les stupéfiants, sans autre forme de débat. -
Comment “Supervivienda” est devenue maire de Barcelone
Ada Colau en 2007. "Sortir du marché le logement, l'éducation et la santé."
Mai 2007: l’héroïne Supervivienda (« Superlogement ») interrompt le discours de l’une des candidates aux élections à la mairie de Barcelone, et l'accuse de ne pas agir face à la crise de l’accès au logement. Tous les autres candidats seront interpellés de la même façon. Huit ans plus tard, en 2015, Ada Colau, alias Supervivienda, devient maire de Barcelone. -
Symposium des climato-sceptiques...
-
Un enfant de la télé tué par le livre
Qui vivra par l'inexpérience du livre périra par l'inexpérience du livre, François Hollande l'aura compris à ses dépens. Dans un pays comme la France, où l'imprimé s'avère sacralisé, le retour de flamme symbolique ne pouvait qu'atteindre la monarchie républicaine. Petit retour médiologique... -
Deux fronts inédits face au référendum en Italie
Comme celui du oui qui rassemble majorité gouvernementale et petits partis de droite, le front des opposants à la réforme est déroutant : on y trouve la gauche «historique», l’Association Nationale des Résistants antifascistes, l’«extrême» gauche, un très grand nombre de juristes et juges modérés, le Mouvement 5 Etoiles mais aussi le parti de Berlusconi, l’extrême droite et même la Ligue Nord. -
«Je fais à la France le don de ma personne...»
-
Le Conseil constitutionnel sauve les saisies informatiques de l’état d’urgence
-
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club: La force de l’ordre ou du (dés)ordre
-
Pays-Bas : Une décroissance carcérale en trompe l'oeil
-
La Supplication
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés