Réélue à la tête du parti à 89,5% Merkel, la chancelière «cash», garde la main sur la CDU

Quel animal politique est vraiment Angela Merkel, réélue pour la neuvième fois à la tête de la CDU, et confirmée comme tête de liste pour les législatives de 2017 ? Et pourquoi les derniers présidents français, ou encore les dirigeants européens favorables à une politique de relance, n’ont-ils jamais réussi à craquer le « code Merkel » ? Voici quelques pistes pour les prochains partenaires de la chancelière. 

Élections 2017

  • Analyse

Hollande nomme Cazeneuve, raide et fidèle, à Matignon

Comme Manuel Valls, il passe de Beauvau à Matignon, la loyauté à François Hollande en plus. Le président sortant a fait le choix d’un fidèle qui porte le bilan du quinquennat sur la lutte antiterroriste et la limitation des libertés publiques, mais aussi la tache de la mort de Rémi Fraisse.

Valls a construit une diplomatie parallèle en Afrique

Ibrahima Diawadoh N’Jim, le «M. Afrique» de Manuel Valls. © Reuters Ibrahima Diawadoh N’Jim, le «M. Afrique» de Manuel Valls. © Reuters

L’ancien premier ministre a multiplié les déplacements en Afrique ces derniers mois. Confirmant l’idée qu’un destin politique français se forge aussi au sud de la Méditerranée, ces voyages intriguent à quelques mois de l’échéance présidentielle. Ces séjours permettent aussi de fidéliser des proches qui manifestent un intérêt très particulier pour le continent.

Nucléaire: le redémarrage des réacteurs n'est pas encore acquis

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se veut rassurante sur le redémarrage de la douzaine de réacteurs arrêtés ou sur le point de l'être. Mais un grand nombre de vérifications techniques doivent encore être effectuées, et de nouvelles conditions d'exploitation seront imposées à EDF.

Henri Verdier: «Vers un développement démocratique durable»

capture-d-e-cran-2016-12-06-a-18-56-25

Paris accueille, à partir du mercredi 7 décembre, le 4e sommet du « Partenariat pour un gouvernement ouvert ». Cette initiative internationale, réunissant public et privé, vise à promouvoir les outils de transparence, de consultation, d'ouverture des données… Certains dénoncent les risques, déjà réels, de surveillance des citoyens ou de privatisation de l'action publique. Le directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’État répond aux questions de Mediapart.

Comment la sénatrice Samia Ghali a fait «régulariser» sa piscine

Par et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le parquet national financier a ouvert en mai 2016 une enquête préliminaire concernant la sénatrice PS de Marseille. Il s’intéresse notamment aux conditions d’achat de sa villa marseillaise. Ce 6 décembre, la cour d’appel d’Aix-en-Provence se penche à nouveau sur ce dossier.

PISA 2015: l’école française est toujours plus inégalitaire

La dernière livraison de l’enquête PISA confirme, sans surprise, que l’école française demeure la plus inégalitaire parmi l'ensemble des pays de l’OCDE. La France parvient très bien à continuer de fabriquer des élites mais échoue encore à permettre aux plus défavorisés de réussir. 

Contrats, transferts, commissions: les clauses les plus folles du foot

footballleaks

Les milliers de contrats des Football Leaks contiennent d’innombrables arrangements, primes et gratifications. Découvrez l’équipe-type façonnée par Mediapart. Comme toute sélection, elle répond à des critères subjectifs : l’imagination dans les clauses, la gloutonnerie des joueurs ou encore l’improbabilité des montants.

Un juge demande la censure des «Football Leaks» dans toute l’Europe

C’est une tentative de censure à l’échelle d'un continent. Un magistrat espagnol a fait savoir qu’il allait solliciter la coopération judiciaire européenne pour demander le retrait des Football Leaks des douze médias membres du consortium European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart, à l’origine de la révélation du scandale.

  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

Homo erectus, premier migrant de l’histoire humaine

De nouvelles découvertes montrent qu'il y a plus de 1,8 million d’années, les premiers migrants humains ont quitté l’Afrique. Frêles, dotés d'un petit cerveau et ne disposant que d’outils rudimentaires, ils sont passés par le Caucase et ont parcouru l’Eurasie jusqu’à la Chine et Java, armés de leur seul courage.

A Bruxelles, la discrète victoire des lobbies pro-armes

Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis, un texte européen censé durcir le contrôle sur les armes à feu peine à aboutir. Des eurodéputés – y compris LR et FN – refusent l’interdiction d’armes semi-automatiques comme les fusils d’assaut AK-47.

Bruxelles ne veut pas croire à une nouvelle crise de l’euro

La crise politique ouverte à Rome ravive les inquiétudes sur la solidité des banques italiennes. Pour l’Europe, c’est l’épique feuilleton de la crise de la zone euro qui pourrait revenir sur le devant de la scène.

Fondation du patrimoine: celui par qui le scandale arrive

Par et Julie Carnis
François Hollande, hôte du délégué régional de la Fondation, Jean-Claude Boisdevésy, debout, de dos. © DR François Hollande, hôte du délégué régional de la Fondation, Jean-Claude Boisdevésy, debout, de dos. © DR

Jean-Claude Boisdevésy, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, réalise des prouesses en récoltant de l’argent destiné à moult restaurations. Mais il ne s’oublie pas. Loin de là. Au point de s’être mis dans un sacré pétrin limougeaud. Enquête sur un comportement coupable mais toléré, inavouable et symptomatique…

Italie: «Matteo Renzi reviendra le moment venu»

Pour Sandro Gozi, secrétaire d’État aux affaires européennes du gouvernement sortant, le premier ministre italien démissionnaire a peut-être fait une erreur en personnalisant le référendum. Mais il ne fuit pas ses responsabilités.

En Autriche, la victoire des «citoyens mobilisés»

L’extrême droite a perdu l’élection présidentielle autrichienne. Pour la députée Alef Korun, du parti du président élu, les Verts, c’est la réussite d’un travail de terrain auprès de la base de l’électorat, et un message fort envoyé à l’Europe après le Brexit.

Commerce: Magnette lance sa «déclaration de Namur»

Le socialiste wallon tire les leçons de son bras de fer sur le CETA, le traité de libre-échange avec le Canada, dans un texte co-signé par une quarantaine d’universitaires, dont Thomas Piketty et Dani Rodrik, et qui appelle au respect des « procédures démocratiques ».

Le procureur général Marin se fracasse sur l’écueil gabonais

Le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Claude Marin, a reçu avec tous les honneurs la très controversée présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo, étroitement liée au clan Bongo. L’affaire provoque un psychodrame à la Cour de cassation : toutes les mentions de cette visite officielle ont été effacées.

Israël-Palestine : le fiasco de l’initiative française

Lancée début 2016, l’initiative française au Moyen-Orient était destinée à relancer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. L’opposition d’Israël et l’incapacité de Paris à assumer politiquement son projet ont rendu impossible l’organisation de la conférence internationale prévue.

A Miami, la diaspora cubaine se divise sur l’après Castro

Donald Trump n'a cessé durant sa campagne d'attiser la furie anticastriste de la communauté cubaine largement présente en Floride. Et celle-ci a célébré la mort de Fidel Castro. Mais beaucoup plaident pour la poursuite de l'ouverture engagée par Obama.

En Inde, une nouvelle législation inquiète les séropositifs

Un nouveau texte arrive au parlement qui préoccupe les associations de défense des 2,1 millions de personnes porteuses du virus. Cette réforme concerne notamment l'accès aux traitements, sur fond de libéralisation du secteur pharmaceutique.

Les banquiers suisses ont le blues, la transparence leur est imposée

La Suisse passera en 2018 à l’échange automatique d’informations fiscales avec 38 pays dont ceux de l’UE. Les banquiers commenceront la collecte l’année prochaine. Ils s'offusquent de cette marche forcée vers la transparence, qui laisse cependant un répit à la clientèle fortunée des pays émergents, comme la Russie.

Bastamag contre Bolloré, ce «type formidable»

Huit mois après la relaxe en première instance des journalistes de Bastamag, poursuivis en diffamation par le groupe Bolloré, c’est un procès en tous points similaire qui s’est joué devant la cour d’appel de Paris. Un de plus intenté aux journalistes qui se penchent sur les affaires africaines de la multinationale.

Hanna Krall: le destin des Juifs et ce qu'a changé le journalisme littéraire polonais

Par Jean-Yves Potel (En Attendant Nadeau)

Dans La Mer dans une goutte d'eau (Éditions Noir sur Blanc), Margot Carlier a rassemblé des reportages de Ryszard Kapuściński et d’Hanna Krall. Cet ouvrage donne à voir la singularité du journalisme littéraire polonais. Entretien avec l'écrivaine Hanna Krall, à l'occasion de son passage à Paris. 

La bataille de l’IVG rejouée à l’Assemblée

Les députés ont adopté une proposition de loi punissant les sites internet anti-IVG et leurs cellules d’écoute, qui se livrent parfois à du « harcèlement ». L’occasion pour une partie de la droite, galvanisée par la victoire à la primaire de la ligne très conservatrice de François Fillon, de redire son « opposition » à l’avortement.

La maternité des Bluets s’enfonce dans la crise

Malgré une promesse d’apaisement fin octobre, la maternité des Bluets reste au cœur d’un conflit entre la communauté médicale et le syndicat CGT, gestionnaire. Ce haut lieu de l’accouchement sans douleur à Paris est toujours menacé de fermeture. L’Igas mène sa propre inspection.

Le Mexique s’inquiète de la dénonciation de l’Alena par Trump

Donald Trump a prévenu : si les négociations pour modifier l’Alena échouent, les États-Unis se retireront de l’accord de libre-échange. Cet ultimatum fait trembler le Mexique, devenu dépendant, plus inégalitaire et… plus pauvre.

Le Rwanda va enquêter sur le rôle de 20 militaires français dans le génocide

Lassé par l’interminable instruction française sur l’attentat déclencheur du génocide des Tutsis, Kigali a décidé d’ouvrir une enquête sur l’implication de vingt militaires français dans ce qui s’est passé en 1994.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées