Argent libyen: Takieddine mis en examen, Guéant et Sarkozy menacés
Ziad Takieddine, qui avait révélé à Mediapart avoir livré à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant trois valises d'argent libyen en 2006 et 2007, pour un montant total de 5 millions d'euros, a été mis en examen, mercredi 7 décembre, pour « complicité de corruption », « trafic d'influence » et « détournement de fonds » par le juge Serge Tournaire.
- Corruption
- Enquête
Karim Benzema, patriote fiscal
Karim Benzema incarne la « racaille » dans le football. Il ne chante pas la Marseillaise, préférerait l’Algérie à la France... un mauvais Français. D’après les documents Football Leaks, il a pourtant choisi de payer l’impôt sur ses droits à l’image en France, quand Ronaldo et tant de ses coéquipiers du Real s’enrichissent dans les paradis fiscaux. Un joli paradoxe.
Dans les coulisses des Football Leaks

Avec Michaël Hajdenberg et Yann Philippin, de Mediapart.
D'ultimes mesures anticorruption entre les mains des «Sages»
Le Conseil constitutionnel doit se prononcer jeudi sur la loi « Sapin 2 », dernier train de mesures anticorruption du quinquennat. En suspens : l'obligation d'un casier vierge pour les élus locaux. Ou le contrôle du pantouflage chez les conseillers ministériels et les plus hauts fonctionnaires.
- France
- Enquête
Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions
Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».
Élections 2017
Après Hollande, la primaire du PS frise le trop-plein
La candidature de Manuel Valls n’a pas réussi à convaincre la majorité de ce qu’il reste du PS de faire corps derrière l’ancien premier ministre. Vincent Peillon sort du bois, et Marisol Touraine réfléchit. Et la primaire prend des airs de congrès socialiste.
Le Mali juge les putschistes de 2012
Le général Sanogo et seize coaccusés ont renversé, le 22 mars 2012, le président malien Amadou Toumani Touré. Ils sont jugés pour l'assassinat de vingt et un bérets rouges maliens, mais ce procès pourrait dévoiler les troubles soutiens dont ils bénéficiaient et leurs liens avec le président IBK.
- Livres
- Chronique
Beckomberga, souvenirs de la maison des fous
En un roman kaléidoscopique et fluide, rêveur et acéré, Sara Stridsberg relate l’amour entêté d’une fille pour son père dépressif et l’histoire de Beckomberga, le plus grand hôpital psychiatrique de Suède, né avec l’État-providence et disparu en même temps que celui-ci. Superbe. Extrait du livre en fin d'article.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande nomme Cazeneuve, raide et fidèle, à Matignon
Comme Manuel Valls, il passe de Beauvau à Matignon, la loyauté à François Hollande en plus. Le président sortant a fait le choix d’un fidèle qui porte le bilan du quinquennat sur la lutte antiterroriste et la limitation des libertés publiques, mais aussi la tache de la mort de Rémi Fraisse.
- France
- Enquête
Valls a construit une diplomatie parallèle en Afrique
L’ancien premier ministre a multiplié les déplacements en Afrique ces derniers mois. Confirmant l’idée qu’un destin politique français se forge aussi au sud de la Méditerranée, ces voyages intriguent à quelques mois de l’échéance présidentielle. Ces séjours permettent aussi de fidéliser des proches qui manifestent un intérêt très particulier pour le continent.
Angela Merkel, la chancelière «cash», garde la main sur la CDU

Quel animal politique est vraiment Angela Merkel, réélue pour la neuvième fois à la tête de la CDU, et confirmée comme tête de liste pour les législatives de 2017 ? Et pourquoi les derniers présidents français, ou encore les dirigeants européens favorables à une politique de relance, n’ont-ils jamais réussi à craquer le « code Merkel » ? Voici quelques pistes pour les prochains partenaires de la chancelière.
- Justice
- Reportage
La piscine de Samia Ghali laisse perplexes les magistrats d'Aix
L’affaire de la piscine de Samia Ghali et de son époux, construite dans un espace classé puis régularisée par la Ville de Marseille, passait ce 6 décembre devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. L'ex-propriétaire, condamné en 2005 à la démolir, demande à être dispensé des 193 900 euros d’astreinte dus à l’État.
PISA 2015: l’école française est toujours plus inégalitaire
La dernière livraison de l’enquête PISA confirme, sans surprise, que l’école française demeure la plus inégalitaire parmi l'ensemble des pays de l’OCDE. La France parvient très bien à continuer de fabriquer des élites mais échoue encore à permettre aux plus défavorisés de réussir.
Nucléaire: le redémarrage des réacteurs n'est pas encore acquis
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se veut rassurante sur le redémarrage de la douzaine de réacteurs arrêtés ou sur le point de l'être. Mais un grand nombre de vérifications techniques doivent encore être effectuées, et de nouvelles conditions d'exploitation seront imposées à EDF.
- Numérique
- Entretien
Henri Verdier: «Vers un développement démocratique durable»

Paris accueille, à partir du mercredi 7 décembre, le 4e sommet du « Partenariat pour un gouvernement ouvert ». Cette initiative internationale, réunissant public et privé, vise à promouvoir les outils de transparence, de consultation, d'ouverture des données… Certains dénoncent les risques, déjà réels, de surveillance des citoyens ou de privatisation de l'action publique. Le directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’État répond aux questions de Mediapart.
Homo erectus, premier migrant de l’histoire humaine
De nouvelles découvertes montrent qu'il y a plus de 1,8 million d’années, les premiers migrants humains ont quitté l’Afrique. Frêles, dotés d'un petit cerveau et ne disposant que d’outils rudimentaires, ils sont passés par le Caucase et ont parcouru l’Eurasie jusqu’à la Chine et Java, armés de leur seul courage.
A Bruxelles, la discrète victoire des lobbies pro-armes
Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis, un texte européen censé durcir le contrôle sur les armes à feu peine à aboutir. Des eurodéputés – y compris LR et FN – refusent l’interdiction d’armes semi-automatiques comme les fusils d’assaut AK-47.
Bruxelles ne veut pas croire à une nouvelle crise de l’euro
La crise politique ouverte à Rome ravive les inquiétudes sur la solidité des banques italiennes. Pour l’Europe, c’est l’épique feuilleton de la crise de la zone euro qui pourrait revenir sur le devant de la scène.
- Transparence et probité
- Enquête
Fondation du patrimoine: celui par qui le scandale arrive

Jean-Claude Boisdevésy, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, réalise des prouesses en récoltant de l’argent destiné à moult restaurations. Mais il ne s’oublie pas. Loin de là. Au point de s’être mis dans un sacré pétrin limougeaud. Enquête sur un comportement coupable mais toléré, inavouable et symptomatique…
- Europe
- Entretien
Italie: «Matteo Renzi reviendra le moment venu»
Pour Sandro Gozi, secrétaire d’État aux affaires européennes du gouvernement sortant, le premier ministre italien démissionnaire a peut-être fait une erreur en personnalisant le référendum. Mais il ne fuit pas ses responsabilités.
- Europe
- Entretien
En Autriche, la victoire des «citoyens mobilisés»
L’extrême droite a perdu l’élection présidentielle autrichienne. Pour la députée Alef Korun, du parti du président élu, les Verts, c’est la réussite d’un travail de terrain auprès de la base de l’électorat, et un message fort envoyé à l’Europe après le Brexit.
Commerce: Magnette lance sa «déclaration de Namur»
Le socialiste wallon tire les leçons de son bras de fer sur le CETA, le traité de libre-échange avec le Canada, dans un texte co-signé par une quarantaine d’universitaires, dont Thomas Piketty et Dani Rodrik, et qui appelle au respect des « procédures démocratiques ».
Le procureur général Marin se fracasse sur l’écueil gabonais
Le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Claude Marin, a reçu avec tous les honneurs la très controversée présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo, étroitement liée au clan Bongo. L’affaire provoque un psychodrame à la Cour de cassation : toutes les mentions de cette visite officielle ont été effacées.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Israël-Palestine : le fiasco de l’initiative française
Lancée début 2016, l’initiative française au Moyen-Orient était destinée à relancer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. L’opposition d’Israël et l’incapacité de Paris à assumer politiquement son projet ont rendu impossible l’organisation de la conférence internationale prévue.
- Livres
- Chronique
Hanna Krall: le destin des Juifs et ce qu'a changé le journalisme littéraire polonais
Dans La Mer dans une goutte d'eau (Éditions Noir sur Blanc), Margot Carlier a rassemblé des reportages de Ryszard Kapuściński et d’Hanna Krall. Cet ouvrage donne à voir la singularité du journalisme littéraire polonais. Entretien avec l'écrivaine Hanna Krall, à l'occasion de son passage à Paris.
- Le Club
- Notre sélection
-
Non, l'Italie n'est pas gagnée par le populisme
Alors que le bilan du gouvernement Renzi est inexistant, dire que le non au référendum est un succès du populisme de droite et de gauche, dire que le non fait la paire avec le Brexit et le succès de Trump, est une insulte contre la grande majorité des électeurs italiens. -
#TouchePasAMonHeetch : la communication cynique d’une entreprise ubérisée
Au tribunal correctionnel le 8 et le 9 décembre, Heetch risque de connaître le même sort qu'Uber Pop, l'application de l'entreprise Uber qui mettait en rapport clients et particuliers. Pour contrer la justice, la société soutenue par Xavier Niel a sorti un grand jeu de communication sur internet, mélange de récupération des codes contestataires et d'instrumentalisation de la jeunesse. -
"En direct de Mediapart" : posez vos questions à Yannick Jadot
Avec Mediapart et whyboOk, interrogez directement Yannick Jadot à partir du formulaire de ce billet et partagez votre question sur votre blog et vos réseaux. -
Ma fromagerie prend l'eau
Après de fortes inondations qui ont ravagé la Haute-Corse, certains riverains n’ont toujours pas l’eau courante. Dans la commune d’Olmeta-di-Tuda, une fromagerie n’y accède toujours pas. Sans eau, pas de production et une perte sèche irrattrapable pour une entreprise familiale. Les pouvoirs publics semblent submergés. -
Hommage à Marcel Gotlib
Hommage à Marcel Gotlib, une référence pour les dessinateurs que nous sommes… -
Noël glauque : ces jouets mal sécurisés collectent des données sur vos enfants
Plusieurs jouets de l'entreprise Genesis Toys ont été dénoncés par différentes associations dans le monde entier. En effet, ces derniers exploitent leurs systèmes technologiques pour recueillir des données sur les enfants et l'entreprise les utilise de manière illégale. -
Entretien avec Aude Lancelin, prix Renaudot de l'essai - De la servitude des médias
Aude Lancelin s'est vue brutalement licenciée, en mai, de la direction adjointe de « L'Obs ». Une décision dont elle analyse avec courage et lucidité, dans « Le monde libre »*, les motifs politico-idéologiques. Elle y démonte aussi, au fil de son parcours journalistique, les mécanismes pervers et y dévoile les enjeux économiques. Son témoignage vient d'obtenir le prix Renaudot de l'essai ! -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
À quand une sexualité non contrainte en Iran ?
"Tabous" de Mitra Farahani © Les Films du Paradoxe
Dans "Juste une femme", court métrage documentaire, Mitra Farahani suit le quotidien à Téhéran d'un homme en train de devenir femme. Ses papiers sont en cours et si l'homosexualité est interdite en Iran, le changement de sexe est reconnu et ne nécessite donc officiellement qu'une démarche administrative. -
Good Bye my friends
Quitter les Etats-Unis après six ans. -
Les éclats généreux
Le tiers ne fera même pas le quart. -
Fille du Paradis, confession bouleversante d’une putain sacrifiée
Fille du Paradis est un solo douloureux et magnifique porté par la lunaire Véronique Sacri © Louis Athénas
C’est le récit d’une vie, la confession d’une enfant blessée, un manifeste brutal, lucide, sans concession. C’est une parole crue, poignante d’un cœur qui a la rage, d’un corps en souffrance. C’est une charge déchirante sur les violences subies, ressenties par cette putain terriblement humaine. C’est un texte puissant, terrifiant, poétique et dévastateur qui pénètre l’âme. Saisissant ! -
Éditorial du n°22: Peut-on trahir la vérité ?
Pascal Engel, qui a lu avec intérêt les deux volumes de « La Vie intellectuelle en France » de Charle et Jeanpierre, s’interroge tout de même : « jusqu’à quel point peut-on faire une histoire de la vie intellectuelle en insistant sur ses bases matérielles et institutionnelles sans spécifier quels sont les contenus des idées qui s’affrontent ?» Comment associer vérité et institutions ? -
Laurent Bolognini, sculpteur de lumière
L'art cinétique imprime des traces rémanentes sur nos rétines pour composer de drôles de tableaux mobiles qui s'effacent avec le temps... -
Édition Pétrole : une malédiction ?
“Creuser et forer,pour quoi faire?Réalités et fausses vérités du renouveau extractif"
C'est le nouveau rapport des "Amis de la Terre France". Il décrypte la situation réelle du secteur extractif français, et démonte un à un les faux arguments qui sont martelés pour promouvoir une relance et obtenir l’acceptabilité sociale de ces projets aux lourds impacts sociaux, environnementaux et climatiques. -
Dernier aller simple pour l’auteur et metteur en scène Bruno Bayen
-
Motion des enseignants-chercheurs, étudiants et citoyens pour la libération d'Antonin
-
Entretien avec Andrea Campos, artisane au Costa Rica
-
Libertés menacées : 10 jours pour signer
-
Luc Bénazet (poète), la capacité de la poésie à traduire la réalité du monde
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés