Fédération française de tennis Sulfureuse pétaudière

capture-d-e-cran-2016-12-15-a-13-07-31

Selon un nouveau rapport de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports, la Fédération française de tennis est en pleine déshérence. Les inspecteurs donnent un luxe de détails sur les trafics de billets de Roland-Garros et une tentative de trafic d'influence. Mais ils révèlent aussi le « pacte de silence » conclu sur ces dérives par les dirigeants de la fédération, dont deux des candidats à sa présidence.

La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016

La direction du groupe La Poste aurait comptabilisé au travers d'une « cellule de suivi des drames » interne et secrète une cinquantaine de suicides, pour la seule année 2016. C'est ce qu'ont appris cette semaine de sources internes les syndicats CGT et Sud-PTT. La direction dément.

Les pires coups tordus des agents de joueurs

Ils sont au centre du jeu, de toutes les transactions. Ils font fortune, dictent la politique sportive des clubs, s’engraissent sur le dos de mineurs ou d'inconnus. Sans être jamais inquiétés.

Guerre en Syrie: l’impossible décompte

carte-syrie-re-fugie-s

L’assaut final sur Alep s’est accompagné d’innombrables informations contradictoires. En l’absence de journalistes sur place et face aux bilans très variables des organismes de défense des droits de l’homme, une grande inconnue entoure aujourd’hui le conflit : combien de victimes ?

Les islamistes turcs se mobilisent pour Alep et contre l’Iran

La sort d’Alep soulève une puissante vague de solidarité dans les milieux islamistes turcs, qui constituent la base électorale du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Leur mobilisation se dirige aussi contre l’Iran.

Le débat: le martyre du peuple syrien

Quelle Syrie après Alep ? Notre débat vidéo avec Ziad Majed, chercheur et politologue libanais, Farouk Mardam-Bey, historien et éditeur franco-syrien, Leyla Dakhli, historienne, Hala Abdallah, cinéaste syrienne, et Nicolas Hénin, auteur de Jihad Academy et La France russe.

Les frères Traoré reconnus coupables de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre

Bagui et Youssouf Traoré, frères d'Adama, comparaissaient devant le tribunal pour menaces et violences envers huit gendarmes et policiers. Ils ont été condamnés à de la prison ferme au terme d’une audience fleuve.

A la CPI, les droits des accusés mis à mal par des problèmes budgétaires

La Cour pénale internationale montre une fois encore son incapacité à exercer son mandat de manière efficace et juste : elle dit ne pas avoir les moyens financiers de tenir plus de deux procès à la fois, obligeant à interrompre certains des procès déjà ouverts.

Élections 2017

A Paris, Benoît Hamon expose sa «France de demain»

Par

Dans le gymnase Japy plein à craquer – 2 500 personnes selon les organisateurs –, le candidat à la primaire du PS a déroulé pendant près de deux heures son programme, s’adressant notamment aux jeunes actifs, ces « citoyens neufs ». Sans omettre d’égratigner les autres candidats à la primaire, ainsi qu’Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Boubakeur el-Hakim, vie et mort d'un émir français

Boubakeur el-Hakim, jeune © DR Boubakeur el-Hakim, jeune © DR

Tué par un drone américain, Boubakeur el-Hakim était considéré comme le djihadiste français le plus influent de l’État islamique. Rien que sur les deux derniers mois, il est suspecté d’avoir commandité des attentats visant l’Europe et le Maghreb, dont celui que préparait le commando arrêté à Strasbourg et Marseille.

Détournements de fonds publics au Sénat: deux nouvelles mises en examen

Les juges accélèrent dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat. D'après nos informations, deux mises en examen ont eu lieu depuis un mois, dont la première visant un sénateur : l'ancien trésorier du groupe UMP au palais du Luxembourg, Jean-Claude Carle.

Encore une mauvaise journée pour Christine Lagarde devant la CJR

L’audition de l’ex-ministre Thierry Breton, et plus encore celle de l’ancien haut fonctionnaire Bruno Bézard, à la CJR, soulignent les anomalies reprochées à Christine Lagarde dans le processus de l’arbitrage Tapie puis le refus d’engager un recours contre une sentence ruineuse pour l’État.

A la frontière italienne, les sales méthodes pour refouler les migrants

À la frontière franco-italienne, se joue depuis juin 2015 une guerre d’usure entre migrants et forces de l’ordre françaises qui, selon les récits recueillis, usent de méthodes proches de l’illégalité : refoulement de mineurs non accompagnés, familles séparées, contrôles au faciès, chaussures lacérées, etc.

La bataille du chèque fait rage dans l'outre-mer

Deux entrepreneurs de La Réunion ont développé un moyen innovant de sécuriser les transactions par chèque, afin d'éviter les nombreux impayés chaque année. Avec des élus et plusieurs associations, ils demandent la possibilité d'une expérimentation sur leur île mais se heurtent au secteur bancaire et à son allié, le gouvernement.

Slavoj Zizek: «Ne soyons pas fascinés par Trump!»

Au lieu d’être obsédées par le phénomène Trump, les gauches progressistes devraient se livrer à une dure autocritique sur leur rapport aux classes populaires, plaide Slavoj Zizek. Le philosophe slovène, invité d’une conférence à Bruxelles, a aussi évoqué Fillon, Le Pen et la crise des migrants.

Condamné et banni, l’ex-agent star de Zidane continue de sévir en secret

Par Michaël Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Il fut l’agent star des années 1990 quand il s’occupait de Zidane, Deschamps ou Dugarry… Puis il est tombé, condamné pour des magouilles en série. Il n’a plus le droit d’exercer. Mais les documents Football Leaks démontrent qu’il poursuit une activité en sous-main. Quand il n’investit pas sur des mineurs, Luciano D’Onofrio achète des bouts de joueurs, en place secrètement d'autres en Arabie saoudite.

Le Conseil du numérique maintient sa demande de suspension du fichier TES

L'avis rendu demande le remplacement du fichier biométriques des 60 millions de détenteurs de carte d'identité par un autre système, plus respectueux de la vie privée.

«Les emplois qu’on perd ici, on ne les retrouve pas»

GM&S, sous-traitant automobile dans la Creuse, pourrait mettre la clé sous la porte. Depuis des années, des actionnaires plus ou moins vertueux se sont succédé à la tête de l’entreprise, avec un soutien financier important des pouvoirs publics. Les 283 salariés se sentent trahis.

Le projet de «grand stade» de rugby est abandonné

Le stade le plus cher de l’histoire du sport français ne verra pas le jour. Au lendemain des élections à la fédération de rugby, le nouveau comité directeur va renoncer à la construction du « grand stade » de Ris-Orangis. L’abandon du projet interpelle sur l’inconséquence des élus locaux.

Procès «LuxLeaks»: les lanceurs d’alerte sont toujours en accusation

Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin, jugés en appel pour avoir copié et divulgué des « rulings » fiscaux luxembourgeois, réclament toujours leur relaxe. Le parquet semble mieux disposé à leur égard qu’en première instance, mais ne se résout pas à tous les absoudre.

Migrants: la Commission remet la pression sur la Grèce

Dans ses dernières recommandations, la Commission européenne invite les États membres à reprendre les renvois de demandeurs d'asile vers la Grèce, conformément à l'accord de Dublin. Son application était pourtant suspendue… depuis 2011.

Solenne Jouanneau : « Les imams, une autorité sous contrôle »

visuel-jouanneau

La Fondation pour l’islam de France, relancée après les attentats de 2015, doit définitivement être mise sur place d’ici la fin de l’année. Mais cet « islam de France » voulu par les pouvoirs publics dépend largement des imams qui en constitueront l’armature. Entretien avec Solenne Jouanneau, l’une des rares sociologues à avoir enquêté sur le gros millier d’imams présents en France.

«A qui la faute?»: les erreurs de politique économique et comment les éviter

Peut-on apprendre des erreurs passées, de la chute de Lehman Brothers au chômage de masse endémique en France, et soumettre la prise de décision économique à un processus plus rationnel ? C'est ce qu'examine À qui la faute ?, de Selma Mahfouz et Jean Pisani-Ferry.

Turquie: le régime se transforme méthodiquement en dictature

Depuis la tentative ratée de coup d’État du 15 juillet, la Turquie vit au rythme des purges, des arrestations, de l’arbitraire. La lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. Le pays de Recep Tayyip Erdogan est en train de se transformer en dictature. Récits de la répression quotidienne.

Trois ans après leur licenciement, les ex-Gad reclassés dans la précarité

Laurent, 45 ans, la double peine, handicapé et au chômage © Rachida El Azzouzi Laurent, 45 ans, la double peine, handicapé et au chômage © Rachida El Azzouzi

C’était un des plans de licenciement les plus violents et médiatiques du quinquennat Hollande, qui donnera naissance à un mouvement social improbable : les Bonnets rouges. L’abattoir porcin de Gad dans le Finistère était liquidé, laissant sur le carreau 900 ouvriers dans une Bretagne ébranlée par la crise de l’agroalimentaire. Trois ans plus tard, la majorité a été reclassée dans la précarité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées