En direct de Mediapart Le martyre du peuple syrien

cedccaciknmeknok

Quelle Syrie après Alep ? Notre débat vidéo avec Ziad Majed, chercheur et politologue libanais, Farouk Mardam-Bey, historien et éditeur franco-syrien, Leyla Dakhli, historienne, Hala Abdallah, cinéaste syrienne, et Nicolas Hénin, auteur de Jihad Academy et La France russe.

Football Leaks et l'industrie de la fraude fiscale

capture-d-e-cran-2016-12-14-a-23-16-45

Avec Philippe Piat, du syndicat des joueurs, Bertrand Cauly, du syndicat des agents, Jérôme Latta, des Cahiers du football, et Jean-François Brocard, économiste du sport.

Le procès Lagarde et la « primaire jackpot » de Fillon

capture-d-e-cran-2016-12-14-a-21-47-26

Christine Lagarde devant la Cour de justice de la République et le jackpot de François Fillon à la primaire de la droite. Avec Laurent Mauduit et Mathilde Mathieu, journalistes à Mediapart.

Boubakeur el-Hakim, vie et mort d'un émir français

Boubakeur el-Hakim, jeune © DR Boubakeur el-Hakim, jeune © DR

Tué par un drone américain, Boubakeur el-Hakim était considéré comme le djihadiste français le plus influent de l’État islamique. Rien que sur les deux derniers mois, il est suspecté d’avoir commandité des attentats visant l’Europe et le Maghreb, dont celui que préparait le commando arrêté à Strasbourg et Marseille.

  • France
  • Confidentiel

Détournements de fonds publics au Sénat: deux nouvelles mises en examen

Les juges accélèrent dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat. D'après nos informations, deux mises en examen ont eu lieu depuis un mois, dont la première visant un sénateur : l'ancien trésorier du groupe UMP au palais du Luxembourg, Jean-Claude Carle.

  • France
  • Reportage

Encore une mauvaise journée pour Christine Lagarde devant la CJR

L’audition de l’ex-ministre Thierry Breton, et plus encore celle de l’ancien haut fonctionnaire Bruno Bézard, à la CJR, soulignent les anomalies reprochées à Christine Lagarde dans le processus de l’arbitrage Tapie puis le refus d’engager un recours contre une sentence ruineuse pour l’État.

La chute d’Alep ne résout rien

Présentée comme une victoire décisive par Damas et ses alliés, la prise de l’ancienne capitale économique de la Syrie est un revers majeur pour la rébellion. Mais elle n’ouvre aucune perspective nouvelle pour la solution du conflit. Bachar al-Assad demeure au pouvoir mais il gouverne un régime et un pays en ruine.

Obama et l’ONU: 8 ans de valse-hésitation

Alors que la situation en Syrie est aussi un échec américain, retour sur la manière peu convaincante dont Washington a composé avec (et contre) l'ONU.

  • France

A la frontière italienne, les sales méthodes pour refouler les migrants

À la frontière franco-italienne, se joue depuis juin 2015 une guerre d’usure entre migrants et forces de l’ordre françaises qui, selon les récits recueillis, usent de méthodes proches de l’illégalité : refoulement de mineurs non accompagnés, familles séparées, contrôles au faciès, chaussures lacérées, etc.

La bataille du chèque fait rage dans l'outre-mer

Deux entrepreneurs de La Réunion ont développé un moyen innovant de sécuriser les transactions par chèque, afin d'éviter les nombreux impayés chaque année. Avec des élus et plusieurs associations, ils demandent la possibilité d'une expérimentation sur leur île mais se heurtent au secteur bancaire et à son allié, le gouvernement.

Slavoj Zizek: «Ne soyons pas fascinés par Trump!»

Au lieu d’être obsédées par le phénomène Trump, les gauches progressistes devraient se livrer à une dure autocritique sur leur rapport aux classes populaires, plaide Slavoj Zizek. Le philosophe slovène, invité d’une conférence à Bruxelles, a aussi évoqué Fillon, Le Pen et la crise des migrants.

Élections 2017

Jackpot de la primaire: Fillon n’a même plus besoin de dons

Par et

Grâce à la primaire, le candidat Fillon pourrait entamer la présidentielle avec onze millions d’euros dans les caisses. Mais ce scrutin soulève bien des questions : qui contrôle les dépenses des perdants, et surtout leurs financements ? Mediapart revient sur les coulisses financières de cette opération.

Le Conseil du numérique maintient sa demande de suspension du fichier TES

L'avis rendu demande le remplacement du fichier biométriques des 60 millions de détenteurs de carte d'identité par un autre système, plus respectueux de la vie privée.

  • France

Un autre front judiciaire s’ouvre pour les frères d’Adama Traoré

Deux frères du jeune homme mort le 19 juillet 2016 entre les mains des gendarmes à Persan dans le Val-d’Oise, sont jugés à Pontoise pour outrages et violences à l’encontre de huit gendarmes et policiers.

Condamné et banni, l’ex-agent star de Zidane continue de sévir en secret

Par Michaël Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Il fut l’agent star des années 1990 quand il s’occupait de Zidane, Deschamps ou Dugarry… Puis il est tombé, condamné pour des magouilles en série. Il n’a plus le droit d’exercer. Mais les documents Football Leaks démontrent qu’il poursuit une activité en sous-main. Quand il n’investit pas sur des mineurs, Luciano D’Onofrio achète des bouts de joueurs, en place secrètement d'autres en Arabie saoudite.

Le fisc espagnol déclenche une vaste enquête

Le jour où Cristiano Ronaldo a été désigné Ballon d'or, la division d’élite du fisc espagnol a ouvert une enquête sur la star du Real Madrid et sur trente-six autres personnalités du football citées dans les Football Leaks. Elle demande à notre partenaire El Mundo de lui livrer nombre de documents.

«Les emplois qu’on perd ici, on ne les retrouve pas»

GM&S, sous-traitant automobile dans la Creuse, pourrait mettre la clé sous la porte. Depuis des années, des actionnaires plus ou moins vertueux se sont succédé à la tête de l’entreprise, avec un soutien financier important des pouvoirs publics. Les 283 salariés se sentent trahis.

  • France

Le projet de «grand stade» de rugby est abandonné

Le stade le plus cher de l’histoire du sport français ne verra pas le jour. Au lendemain des élections à la fédération de rugby, le nouveau comité directeur va renoncer à la construction du « grand stade » de Ris-Orangis. L’abandon du projet interpelle sur l’inconséquence des élus locaux.

Procès «LuxLeaks»: les lanceurs d’alerte sont toujours en accusation

Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin, jugés en appel pour avoir copié et divulgué des « rulings » fiscaux luxembourgeois, réclament toujours leur relaxe. Le parquet semble mieux disposé à leur égard qu’en première instance, mais ne se résout pas à tous les absoudre.

Migrants: la Commission remet la pression sur la Grèce

Dans ses dernières recommandations, la Commission européenne invite les États membres à reprendre les renvois de demandeurs d'asile vers la Grèce, conformément à l'accord de Dublin. Son application était pourtant suspendue… depuis 2011.

Solenne Jouanneau : « Les imams, une autorité sous contrôle »

visuel-jouanneau

La Fondation pour l’islam de France, relancée après les attentats de 2015, doit définitivement être mise sur place d’ici la fin de l’année. Mais cet « islam de France » voulu par les pouvoirs publics dépend largement des imams qui en constitueront l’armature. Entretien avec Solenne Jouanneau, l’une des rares sociologues à avoir enquêté sur le gros millier d’imams présents en France.

  • Économie et social
  • Chronique

«A qui la faute?»: les erreurs de politique économique et comment les éviter

Peut-on apprendre des erreurs passées, de la chute de Lehman Brothers au chômage de masse endémique en France, et soumettre la prise de décision économique à un processus plus rationnel ? C'est ce qu'examine À qui la faute ?, de Selma Mahfouz et Jean Pisani-Ferry.

  • International
  • Reportage

Turquie: le régime se transforme méthodiquement en dictature

Depuis la tentative ratée de coup d’État du 15 juillet, la Turquie vit au rythme des purges, des arrestations, de l’arbitraire. La lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. Le pays de Recep Tayyip Erdogan est en train de se transformer en dictature. Récits de la répression quotidienne.

Trois ans après leur licenciement, les ex-Gad reclassés dans la précarité

Laurent, 45 ans, la double peine, handicapé et au chômage © Rachida El Azzouzi Laurent, 45 ans, la double peine, handicapé et au chômage © Rachida El Azzouzi

C’était un des plans de licenciement les plus violents et médiatiques du quinquennat Hollande, qui donnera naissance à un mouvement social improbable : les Bonnets rouges. L’abattoir porcin de Gad dans le Finistère était liquidé, laissant sur le carreau 900 ouvriers dans une Bretagne ébranlée par la crise de l’agroalimentaire. Trois ans plus tard, la majorité a été reclassée dans la précarité.

En prison, les travailleurs sociaux deviennent des agents doubles

Le travail des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation évolue pour renseigner l’État sur la radicalisation des détenus. Au grand malheur de ces professionnels, de l’ensemble des détenus et de leurs chances de réinsertion.

Le Parlement européen réclame près de 300.000 euros à Marine Le Pen

D’après nos informations, la présidente du FN a reçu ce lundi un courrier du Parlement européen lui réclamant le remboursement de 298 000 euros qui lui auraient été « indûment » versés. Elle est soupçonnée d’avoir employé de manière fictive, sur des fonds européens, deux assistants parlementaires.

Syrie: la population se mobilise pour survivre au désastre humanitaire

Par Florence Massena

La catastrophe humanitaire d'Alep fait écho aux conditions de vie de plus en plus difficiles de la population syrienne. L'aide internationale ne suffit plus, l'agriculture est pour partie détruite.

«Le Liban est un homme suspendu dans le vide au 12ème étage»

Coordonnateur humanitaire de l’ONU au Liban, Philippe Lazzarini dit son admiration pour les Libanais qui ont accueilli 1,5 million de réfugiés syriens. Il met néanmoins en garde contre le « point de non-retour ».

Vladimir Poutine, ou l’usage du monde expressément barbare

Un massacre peut en cacher un autre. Alep, comme Guernica voilà bientôt 80 ans, annonce les déchaînements que nous refusons de voir venir. En un monde consacré à la loi du plus fort, dont le président russe aura été l'appariteur…

Adidas a directement payé un joueur de l’OM au Panama

Tout est fait dans le monde du football pour que les clubs et les sponsors puissent prétendre ne rien savoir. Ils versent de l'argent en Europe, et disent ignorer les chemins qu'il emprunte ensuite. Trois années consécutives, Adidas a pourtant directement rémunéré le joueur marseillais Lucho González au Panama, un paradis fiscal.

Comment les footballeurs mineurs sont tombés aux mains de mercenaires

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Lors de la Danone cup, compétition pour les moins de 12 ans © DR Lors de la Danone cup, compétition pour les moins de 12 ans © DR

Les jeunes joueurs constituent une mine d'or potentielle pour les agents, qui se jettent sur eux, dans le monde entier. Des règles existent: un intermédiaire n'est pas censé pouvoir gagner d'argent en travaillant pour un adolescent. Mais elles ne sont pas respectées. La FIFA navigue entre impuissance et ignorance.

  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… les 18,6 millions de documents des Football Leaks, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’European Investigative Collaborations, révèlent les secrets de l’industrie du football et racontent de manière inédite la face noire du sport le plus populaire au monde.

Les parlementaires dénoncent un «usage détourné» de l'état d'urgence

Alors qu'un projet de loi de prolongation de l'état d'urgence a été présenté en conseil des ministres, la commission de suivi parlementaire publie un rapport qui fait le bilan d’un an d’application: l'état d'exception s'éternise et ses mesures sont détournées pour des missions ordinaires de maintien de l'ordre.

  • France

Audience à risque autour du Center Parcs de Roybon

Par Maxime Grimbert

Le feuilleton administratif autour du Center Parcs de Roybon (Isère) continue. La procédure a été à nouveau ralentie pour d’opaques motifs. Un report qui semble bénéficier aux soutiens du projet.

Pas d'extradition pour l'opposant kazakh Abliazov: le Conseil d'Etat annule un décret signé par Valls

Après trois ans et demi de détention en France, Moukhar Abliazov, le principal opposant du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, a été libéré le 9 décembre. Le Conseil d’État a annulé le décret d’extradition signé en septembre 2015 par Manuel Valls pour le livrer à la Russie. Retour sur cette histoire qui envenime toujours les relations entre Astana et Paris.

  • International

Ces villes qui ont décidé d'accueillir les réfugiés

Face à des États défaillants, certaines municipalités, en France et en Europe, s'organisent pour venir en aide aux migrants. À l'occasion du sommet sur les réfugiés organisé samedi au Vatican, Mediapart est allé à la rencontre de maires solidaires.

  • France

Comment la France a perdu vingt ans dans le combat contre la pollution de l’air

Qu’il est difficile de rattraper vingt ans d’atermoiements de politiques publiques : alors que Paris et Lyon connaissent leur pire pic de pollution depuis dix ans, la France peine à rompre avec sa politique historique de soutien au diesel.

«La Peinture à Dora», précis de résistance

C’est un tout petit livre, écrit gros. Pourtant ce n’est pas un conte pour enfants, mais un récit autobiographique pour adultes, du genre qui se glisse dans la poche d’un ami comme un viatique qui vaut provision pour le cheminement d’une vie. Un texte d’un écrivain qui a eu une influence déterminante sur la littérature française : François Le Lionnais, résistant et fondateur de l’Oulipo.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Alep aux bien-pensants

    Par
    Cette semaine, même si le siège dure depuis des années, le monde a beaucoup parlé d'Alep, de sa chute, de ses bombardements et exactions. Pourtant hier, après l'annonce des Nations Unies que selon des sources fiables des civils étaient abattus par des forces du régime dans les rues, des messages lapidaires sur les réseaux sociaux sont apparus, doutant de la véracité de cette information.
  • 24 heures, 5 km, 100 000 Vies

    Par
    Comme chacun, nous n’avions qu’une idée abstraite de ce qu’était un crime contre l’humanité en partant vers Alep. Et comme chacun, nous avons dû reconnaître notre impuissance face à l’indicible, lorsque le garde-frontière Turc a empêché hier notre délégation composée d'élus et de militants de nous en approcher. Nous pouvons cependant aujourd’hui témoigner de certains faits.
  • Les dérives antirusses du "Monde"

    Par
    Par un tweet, j’ai accusé "Le Monde" de tenir un discours antirusse manichéen. Je voudrais développer un peu plus cet argument, reprenant la lecture du quotidien du soir, daté du 9 au 11 décembre 2016.
  • Comment renouveler les assignations à résidence au long cours de l’état d’urgence ?

    Par
    Tout en votant à une très large majorité la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017, l’Assemblée nationale a aménagé les modalités de renouvellement des assignations à résidence des personnes assignées pendant plus de douze mois. De manière satisfaisante ?
  • Amandine André, Frank Smith: les liens invisibles

    Par
    La 16e édition du festival MidiMinuit organisé par la Maison de la poésie de Nantes du 7 au 11 décembre était une invitation à passer outre ce monde occupé à réciter ses leçons d’arrogance médiatisées. Deux auteurs en particulier ont retracé ces liens invisibles, et premiers pourtant, qui doivent remettre sur la voie de brassages humains féconds: Amandine André et Frank Smith.
  • Le jour d'après...

    Par
    La gauche, telle que nous l’avons connue, comprenant une aile droite, social-libérale, et une aile écologiste, radicale et révolutionnaire dispersée de l’autre côté, est en train de disparaître. C’est à la reconstruction complète d’une perspective d’émancipation anticapitaliste, démocratique et écologiste qu’il faudra s’atteler, « le jour d’après ».
  • L'extrême droite : les enfants terribles de Twitter...

    Par
    En France, les réseaux sociaux ne peuvent pas "faire" une élection présidentielle. En revanche, ils peuvent influencer voire façonner l'opinion, détruire une réputation. L'académicien Jean Dutourd bien avant Facebook ou Twitter l'écrivait : «Une vérité devient fausse quand elle est partagée par le plus grand nombre». En 2016, cette maxime ne fait plus rire.
  • Que faire contre les conflits d'intérêt entre patrons de presse et journaux ?

    Par
    Que comptent faire les candidats à la présidentielle 2017 contre ces conflits d'intérêt ? Pour connaître leurs réponses, nous vous invitons à apporter votre voix à la question de Steph2402, lecteur de Médiapart.
  • Trois morts indignes: de la sidération à la co-responsabilité

    Par
    La mort indigne de Malik Oussékine en 1986 a ébranlé jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. C'était la droite, avec Chirac et Pasqua et c'était il y a 30 ans. Sous un gouvernement "de gauche", les morts indignes de Rémi Fraisse et d'Adama Traoré sont un peu plus médiatisées que d'autres, mais sont néanmoins digérées par la société. Et l'Etat invente le concept de co-responsabilité des victimes.
  • Le fantôme au couteau entre les dents

    Par
    couteau-entre-les-dents
    Le Capital a peur. Les banquiers envoient leurs agents médiatiques au charbon pour s'assurer que Jean-Luc Mélenchon ne sera pas présent au 2e tour. Ils savent que cette probabilité est à considérer sérieusement. Il pourrait se retrouver face à Fillon (ou un autre, qu'importe !) et, si les indécis, se mettent à lire le programme des Insoumis, tous les espoirs sont permis, d'où affolement général...
  • 1917-2017, le souffle continue !

    Par
    macaron100-01
    L’année 2017 sera celle des 100 ans de l’arrivée du Jazz en France. Débarqué au port de Brest avec le 369e régiment d’infanterie américain, le Brass-Band afro-américain dirigé par James Reese Europe jouera les premières notes de « syncopated music » sur le sol français le 27 décembre 1917 faisant immédiatement sensation...
  • Édition Les pépites du film documentaire

    Ce week-end, le documentaire «C'est quoi ce travail ?» en intégralité sur Mediapart

    Par
    Bande-annonce du film de Sébastien Jousse et Luc Joulé
    Côte à côte, les employés de l'usine PSA de Saint-Ouen et le compositeur Nicolas Frize. Chacun travaille dans l'usine automobile et en filigrane se pose la question : qu'est-ce que produire, qu'est-ce que créer ? Ce documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé sera diffusé pendant trois mois sur Mediapart grâce à notre partenariat avec Images en Bibliothèques.
  • Le bal des prétentieux!

    Par
    L’élection présidentielle qui s’annonce sera sans doute celle de tous les qualificatifs. C'est l’expression d’une espèce de monarchie aux multiples prétendants prêts à tout pour le pouvoir. La corruption, les combines d’appareils, les égos surdimensionnés, le narcissisme, les petites et les grandes trahisons sont désormais la normalité face aux sombres desseins qui guettent notre démocratie.
  • Le meeting-pot d'Emmanuel Macron

    Par
    L'ancien ministre prétend s'adresser à un peuple indifférencié et valoriser le brassage social. En s'affirmant sur une ligne clairement néo-libérale, il ne peut s'empêcher de distiller une idéologie qui prend acte des injustices. Elles sont la condition de la "liberté" et nécessaires au développement économique. Petit tour "social" sur son meeting de samedi et dans son livre "Révolution".
  • Les sonnets de Shakespeare. Une pensée en images?

    Par
    ©Pascal Gély ©Pascal Gély
    La poésie de Shakespeare ne cherche pas l’éloquence et ne déclame pas de lieu commun. C’est l’essence de son être, dans l’instant de sa parole, qui la transcende. L’instinct du mot définit le verbe. Ce qui donne aux sonnets de Shakespeare la réflexion de venir à la vie en découvrant l’immensité de l’amour, la mort, le vrai.
  • Najat Vallaud-Belkacem soutient Valls... depuis deux ans déjà

    Par
    Le bruyant soutien apporté par Najat Vallaud-Belkacem à la candidature de Valls aux présidentielles n’est en rien une surprise : depuis deux ans déjà, l'école est le terrain d'expérimentation d'un projet politique directement inspiré par l'ancien Premier ministre, un projet qui affiche sans complexe ses affinités identitaires.
  • Édition Les mots en campagne

    Au bout de ses rêves (vision de cauchemar)

    Par
    Voilà un air populaire mais cette fois il n’a rien pour plaire. «J’irai au bout de mes rêves…» C’était un refrain de Jean-Jacques Goldman; en son temps, il avait fait recette. Aujourd’hui, François Fillon croit pouvoir miser sur la formule à succès. Décryptage par l'historienne Ludivine Bantigny du détournement de «nos rêves» par le candidat de la droite et du centre, et quelques autres politiques (mal) inspirés.
  • Emmanuel, Manuel, Arnaud, Vincent et les autres

    Par
  • Ma nuit avec Manuel Valls

    Par
  • Atmosphère, atmosphère...

    Par
  • Être journaliste et être une femme dans l’état mexicain du Veracruz

    Par
  • Figaro, ou les folles répétitions d’un spectacle avorté

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées