- Afrique(s)
- Reportage
Sensation de fin de règne à Kinshasa
Alors que le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, aurait dû partir le 19 décembre, la capitale congolaise ne sait pas si un accord va être trouvé pour organiser des élections ou si le pays va exploser.
Le cas de la Gambie : un test pour les potentats africains
Le président gambien Yahya Jammeh continue de s’accrocher au pouvoir une semaine après avoir reconnu sa défaite électorale, mais ses soutiens sont de plus en plus dilués.
- Europe
- Parti pris
L’Eurogroupe rallume la mèche avec la Grèce sur la question de la dette

L’Eurogroupe a décidé, mercredi, de suspendre les quelques mesures d’allègement de la dette grecque décidées dix jours plus tôt. En cause : de timides mesures, visant les catégories les plus démunies, introduites par le gouvernement Tsipras. Une fois de plus, l'Allemagne s'oppose au FMI sur le cas grec.
Saturé, le centre d’accueil de Paris refoule des réfugiés à l’entrée
En un mois, le centre de réfugiés de Paris, d’une capacité d’accueil de 400 personnes, a atteint ses limites. Le rythme des premiers entretiens est insuffisant. Le campement qui s’était installé à proximité a été évacué.
- Libertés publiques
- Parti pris
Etat d’urgence: péril sur la démocratie
Le Parlement a adopté la prolongation de l’état d’urgence. Il durera, au minimum, jusqu’au 15 juillet 2017. Cela fait déjà un an et un mois que la France vit sous un état d’exception justifié par un « péril imminent » mais utilisé pour limiter nos libertés fondamentales.
La chute d’Alep fracture les partis politiques français
À droite, Fillon se rapproche du FN en défendant le régime d’Assad et Vladimir Poutine. Le PS et les écologistes relaient l’opposition syrienne, quand Mélenchon défend une lecture anti-impérialiste avec les États-Unis comme adversaire.
- Dossier
- 170 articles
Syrie, le martyre d’un peuple
- Yassin al-Haj Saleh: «Bachar al-Assad n’est pas un dictateur mais le dirigeant d’un régime génocidaire»
- Syrie : des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime
- L’Allemagne condamne un bourreau du régime de Bachar al-Assad
- Travail
- Enquête
La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016
La direction du groupe La Poste aurait comptabilisé au travers d'une « cellule de suivi des drames » interne et secrète une cinquantaine de suicides, pour la seule année 2016. C'est ce qu'ont appris cette semaine de sources internes les syndicats CGT et Sud-PTT. La direction dément.
Les Pays-Bas à la manœuvre pour sauver l’accord avec l’Ukraine
Le premier ministre néerlandais a obtenu jeudi à Bruxelles des garanties sur le traité avec l’Ukraine. Il veut faire ratifier ce texte par le parlement, après son rejet par référendum… Pour l’Europe, c’est l’avenir du bras de fer avec Moscou qui se joue.
- Justice
- Reportage
Christine Lagarde reçoit les félicitations du procureur général Marin!
Jean-Claude Marin a requis la relaxe de Christine Lagarde, jeudi 15 décembre, devant la CJR, en défendant le droit des responsables politiques à prendre des décisions. Une position fidèle à sa carrière.
- Justice
- Document
L'avocat de la famille Borrel emporte une victoire symbolique
La Cour de cassation a définitivement annulé la condamnation de Me Olivier Morice pour diffamation. C'est une avancée pour la liberté d'expression des avocats.
- France
- Documentaire
«C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c'est que produire.
- France
- Enquête
La Fédération française de tennis, une sulfureuse pétaudière

Selon un nouveau rapport de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports, la Fédération française de tennis est en pleine déshérence. Les inspecteurs donnent un luxe de détails sur les trafics de billets de Roland-Garros et une tentative de trafic d'influence. Mais ils révèlent aussi le « pacte de silence » conclu sur ces dérives par les dirigeants de la fédération, dont deux des candidats à sa présidence.
Élections 2017
- Chronique
Manuel Valls et le 49-3: le remords d'un récidiviste
Manuel Valls veut en finir avec le 49-3, qu’il a beaucoup utilisé quand il était premier ministre. Il proposera une réforme de la Constitution s’il est élu président. Ce changement de pied n’est pas le premier pour l’ancien chef du gouvernement.
Les frères Traoré reconnus coupables de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre
Bagui et Youssouf Traoré, frères d'Adama, comparaissaient devant le tribunal pour menaces et violences envers huit gendarmes et policiers. Ils ont été condamnés à de la prison ferme au terme d’une audience fleuve.
A la CPI, les droits des accusés mis à mal par des problèmes budgétaires
La Cour pénale internationale montre une fois encore son incapacité à exercer son mandat de manière efficace et juste : elle dit ne pas avoir les moyens financiers de tenir plus de deux procès à la fois, obligeant à interrompre certains des procès déjà ouverts.
- Terrorisme
- Enquête
Boubakeur el-Hakim, vie et mort d'un émir français

Tué par un drone américain, Boubakeur el-Hakim était considéré comme le djihadiste français le plus influent de l’État islamique. Rien que sur les deux derniers mois, il est suspecté d’avoir commandité des attentats visant l’Europe et le Maghreb, dont celui que préparait le commando arrêté à Strasbourg et Marseille.
- France
- Confidentiel
Détournements de fonds publics au Sénat: deux nouvelles mises en examen
Les juges accélèrent dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat. D'après nos informations, deux mises en examen ont eu lieu depuis un mois, dont la première visant un sénateur : l'ancien trésorier du groupe UMP au palais du Luxembourg, Jean-Claude Carle.
- Corruption
- Data
Les pires coups tordus des agents de joueurs
Ils sont au centre du jeu, de toutes les transactions. Ils font fortune, dictent la politique sportive des clubs, s’engraissent sur le dos de mineurs ou d'inconnus. Sans être jamais inquiétés.
Le procès Lagarde et la « primaire jackpot » de Fillon

Christine Lagarde devant la Cour de justice de la République et le jackpot de François Fillon à la primaire de la droite. Avec Laurent Mauduit et Mathilde Mathieu, journalistes à Mediapart.
A la frontière italienne, les sales méthodes pour refouler les migrants
À la frontière franco-italienne, se joue depuis juin 2015 une guerre d’usure entre migrants et forces de l’ordre françaises qui, selon les récits recueillis, usent de méthodes proches de l’illégalité : refoulement de mineurs non accompagnés, familles séparées, contrôles au faciès, chaussures lacérées, etc.
La bataille du chèque fait rage dans l'outre-mer
Deux entrepreneurs de La Réunion ont développé un moyen innovant de sécuriser les transactions par chèque, afin d'éviter les nombreux impayés chaque année. Avec des élus et plusieurs associations, ils demandent la possibilité d'une expérimentation sur leur île mais se heurtent au secteur bancaire et à son allié, le gouvernement.
Slavoj Zizek: «Ne soyons pas fascinés par Trump!»
Au lieu d’être obsédées par le phénomène Trump, les gauches progressistes devraient se livrer à une dure autocritique sur leur rapport aux classes populaires, plaide Slavoj Zizek. Le philosophe slovène, invité d’une conférence à Bruxelles, a aussi évoqué Fillon, Le Pen et la crise des migrants.
- Corruption
- Enquête
Condamné et banni, l’ex-agent star de Zidane continue de sévir en secret
Il fut l’agent star des années 1990 quand il s’occupait de Zidane, Deschamps ou Dugarry… Puis il est tombé, condamné pour des magouilles en série. Il n’a plus le droit d’exercer. Mais les documents Football Leaks démontrent qu’il poursuit une activité en sous-main. Quand il n’investit pas sur des mineurs, Luciano D’Onofrio achète des bouts de joueurs, en place secrètement d'autres en Arabie saoudite.
- Libertés publiques
- Note de veille
Le Conseil du numérique maintient sa demande de suspension du fichier TES
L'avis rendu demande le remplacement du fichier biométriques des 60 millions de détenteurs de carte d'identité par un autre système, plus respectueux de la vie privée.
«Les emplois qu’on perd ici, on ne les retrouve pas»
GM&S, sous-traitant automobile dans la Creuse, pourrait mettre la clé sous la porte. Depuis des années, des actionnaires plus ou moins vertueux se sont succédé à la tête de l’entreprise, avec un soutien financier important des pouvoirs publics. Les 283 salariés se sentent trahis.
Le projet de «grand stade» de rugby est abandonné
Le stade le plus cher de l’histoire du sport français ne verra pas le jour. Au lendemain des élections à la fédération de rugby, le nouveau comité directeur va renoncer à la construction du « grand stade » de Ris-Orangis. L’abandon du projet interpelle sur l’inconséquence des élus locaux.
- Évasion fiscale
- Reportage
Procès «LuxLeaks»: les lanceurs d’alerte sont toujours en accusation
Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin, jugés en appel pour avoir copié et divulgué des « rulings » fiscaux luxembourgeois, réclament toujours leur relaxe. Le parquet semble mieux disposé à leur égard qu’en première instance, mais ne se résout pas à tous les absoudre.
Migrants: la Commission remet la pression sur la Grèce
Dans ses dernières recommandations, la Commission européenne invite les États membres à reprendre les renvois de demandeurs d'asile vers la Grèce, conformément à l'accord de Dublin. Son application était pourtant suspendue… depuis 2011.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'habit ne fait pas le moine... Fillon filou
Il ne s'agit pas de se voiler la face. Et on peut même se rhabiller. Le mot d'ordre ''l'uniforme à l'école'' est un ovni. Les méandres à ce sujet du grand patineur de flou artistique François Fillon sont tout à fait instructifs, à l'instar de ses palinodies à propos de la Sécurité sociale. -
La paix n'a pas besoin d'un fichier
Une vingtaine de juristes du pays basque et de Paris (le magistrat Serge Portelli par exemple) dénonce l'intégration des prisonniers basques dans le fichier FIJAIT, né des mesures prises pour lutter contre l'ultra violence qui a touché la France. En effet, un processus de paix est engagé au pays basque depuis 5 ans et cette mesure est vécue par les juristes, mais aussi une majorité des élus et de l'opinion publique comme une mesure entravant les efforts de paix. -
Hanouna sur C8, un mois d’homophobie ordinaire
Cyril Hanouna est obsédé par l’homosexualité. Durant le mois de novembre 2016, lui et les chroniqueurs de «Touche pas à mon poste» (C8) ont abordé 42 fois le sujet à l’antenne, souvent pour en rire de manière rabaissante. C’est ce qu’a pu constater l’Association des Journalistes LGBT (AJL), qui œuvre pour un meilleur traitement des questions LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) dans les médias. -
Trump nomme Tillerson : prémices d'une contre-révolution énergétique mondiale ?
La nomination du PDG d'ExxonMobil est une prise de pouvoir sans précédent des intérêts privés sur l’appareil d’État. Promoteur d'un désolant « humanitaire des énergies fossiles », Tillerson veut reléguer l'urgence climatique au second plan et re-légitimer les multinationales du secteur. N'est-il pas temps d'exiger une séparation ferme entre l'Etat et les lobbys fossiles ? Explications -
Alep, non!
Vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas. Non, vous ne pourrez pas croire que la guerre s’arrête à Alep. -
Fraude et évasion fiscales : les questions des lecteurs de Médiapart aux candidats
Soutenez ici les questions des lecteurs de Médiapart adressées aux candidats à la présidentielle 2017 sur la corruption, la fraude et l'évasion fiscales. -
Aux ratiocineurs assado-poutiniens de France et d’ailleurs
Une lecture ambivalente de la tragédie d'Alep a pris corps dans des cercles de la gauche « radicale ». Celle-ci efface des débats les combattants pour une Syrie libre et démocratique qui s’opposent à la fois à la dictature d’El-Assad et à Daech. Ce discours impérialiste français, qui s'oppose à l'impérialisme étatsunien, renie plus d’un siècle de traditions et de luttes internationalistes. -
Édition L'Hebdo du Club
Pas de guerre lasse
Cette semaine dans le Club, l’actualité a généré ses billets, tantôt descriptifs, tantôt analytiques. Et nous avons eu droit à une déclinaison de la guerre sous toutes ses formes. Celle par les armes lourdes et meurtrières à Alep, celle par les armes législatives à l’Assemblée, celle par les armes politiques à droite comme à gauche avec comme perspective l’élection présidentielle 2017. -
Halte à la casse de l'enseignement supérieur!
Lettre ouverte au Président de la République à propos de l'avenir de l'enseignement supérieur, par Jean-Paul Deroin, professeur des Universités à Reims, président de la CP-CNU (Commission permanente du Conseil national des Universités). «La communauté universitaire, qui est en charge de l’avenir de la jeunesse, ouverte aux évolutions de la société, s'inquiète d'une si faible considération» s'insurge-t-il. -
Fillon aussi ferme avec Poutine que Chamberlain avec Hitler?
Le candidat de la droite à la prochaine élection présidentielle l’a dit et redit, il faut parler avec tout le monde. Et cette généralisation inclut Vladimir Poutine, avec qui, selon la presse bien pensante et aux ordres (de la droite bien évidemment), François Fillon serait dans les meilleurs termes qui soient . -
Édition Musiques du monde
«Musiques du monde», au pluriel s'il vous plaît
Pachibaba © Olivier Hoffschir
« Musiques du monde », un mot valise qui décrit tout ce qu’il n’est pas. Un terme générique regroupant des origines rythmiques d'influences diverses puis mélangées. Un métissage musical qui reflète les brassages ethniques issus de notre histoire commune. -
50 élèves sans papiers devant le conseil régional Ile-de-France
Pied de nez à Pécresse, 50 lycéens parrainés par des conseillers régionaux de gauche dans un barnum installé devant le conseil régional d'Ile de France. Parmi eux Khatchik Katchatryan, expulsé par Valls trois jours après Léonarda alors que des milliers de lycéens manifestaient pour sa libération. Il est revenu et est à nouveau scolarisé. -
Jiminy, Vincent, François et les autres...
Vincent Peillon est candidat à la présidentielle. Donc à la primaire du PS and co. C'est une nouvelle qui date d'à peine une semaine, un "oui" énergique et soufflant lâché face à un beau blond dépeigné qui en a lâché son stylo.Dire que j'ai plaisir à revoir Peillon dans le bain relève -
« Demain tout sera fini II » ou comment un couple peut en cacher un autre
Scène de "Demain tout sera fini II" © dr
Après « Le Joueur » de Dostoïevski, Lionel González et Gina Calinoiu se retrouvent dans « Demain tout sera fini II » librement inspiré de « Scènes de la vie conjugale » de Bergman. En scène également, un autre couple, ça se complique. -
Le collège unique : réalité ou fiction?
Souvent qualifié de maillon faible du système éducatif, selon certains parce qu’il serait unique, le collège apparaît plutôt diversifié et différencié. Une étude a mis en lumière le lien entre diversification de l’offre éducative et différentiation sociale des publics scolaires, confirmant ainsi la priorité d’un combat contre les dangers d’un système éducatif à deux vitesses. -
Devant la plateforme d'accueil des demandeurs d'asile (PADA) à Paris
Le témoignage présenté ci-dessous illustre les dysfonctionnements chroniques qu'on observe depuis la mise en place en 2015 des PADA, plateformes d'accueil des demandeurs d'asile, qui ont été confiées à divers opérateurs. C’est là, d’après la loi, qu’il faut se rendre pour faire enregistrer sa demande d'asile. -
« Fille du paradis », l’intime d’une travailleuse du sexe
©DR Véronique Sacri
Récit d’une trajectoire fulgurante, « Fille du paradis » est l’histoire de Cynthia, une jeune étudiante en littérature qui décide un jour de composer le numéro de la plus grande agence d’escorte girl de Montréal. Le théâtre de Belleville a eu la bonne idée de programmer ce spectacle qui avait fait les beaux jours d’Avignon en juillet 2015. -
Une révolte-face… une révolte farce !
-
Les coulisses de Mediapart
-
Valls le stratège
-
Pourquoi ne nous engageons nous pas?
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Autisme, Fasquelle: le retour de l'ordre moral
-
«Tous les films sont politiques»: journée spéciale Costa-Gavras le 17/12, à Paris
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés