Raincourt mis en examen: l’histoire secrète d’un bonus à 4.000 € par mois
Un ex-ministre de Fillon, Henri de Raincourt (LR), a été mis en examen pour « recel de détournement de fonds publics ». Comme l’a révélé Mediapart, il a bénéficié d’une rallonge de 4 000 euros par mois tirée d’un compte secret du groupe UMP du Sénat.
- France
- Chronique
Tiens, Uber et ses chauffeurs se souviennent de l’Etat!
Une réunion se tiendra ce lundi matin au ministère des transports, pour tenter de trouver une issue au conflit qui oppose les chauffeurs à la direction du groupe Uber. Symbole ultime de la dérégulation, Uber en appelle donc au grand régulateur : l’État…
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Diyarbakir, une ville en état de choc
Neuf mois après la fin des combats qui ont ravagé son centre historique, Diyarbakir, la métropole du Kurdistan turc, est encore en état de choc. Dans une ville quadrillée par les véhicules blindés et placée sous tutelle administrative, la peur domine mais la réorganisation du mouvement kurde a commencé.
- Amériques
- Entretien
Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste»
Que représente Donald Trump ? Judith Butler, philosophe américaine, professeure à l’Université Berkeley, vient de publier un essai, Rassemblement. Elle explique pourquoi Donald Trump incarne une nouvelle forme de fascisme. « Beaucoup se réjouissent de voir cet être dérangeant et peu intelligent parader comme s'il était le centre du monde, et gagner du pouvoir grâce à cette posture », dit-elle.
Le gouvernement entrave le désarmement de l’ETA
Enlisé depuis cinq ans, le processus de paix au Pays basque bute sur le désarmement de l’ETA. Des personnalités de la société civile ayant pris en main ce désarmement ont été interpellées. Unanimes, les élus locaux dénoncent le « cynisme » du gouvernement.
«Hammam Balkania», un grand roman sur les identités mouvantes
Vladislav Bajac retrace la vie de Mehmed Pacha Sokollu, Serbe, né chrétien en 1505 en Bosnie-Herzégovine, et enlevé à l’âge de dix-huit ans pour devenir janissaire à la cour ottomane. Jonglant avec l’histoire et les idées, Hammam Balkania se lit comme une parodie des controverses qui ensanglantent l’histoire serbe depuis longtemps, quand chacun revendique une origine « originale ».
Élections 2017
La primaire du PS est officiellement lancée
Sept candidats sur neuf ont été qualifiés samedi pour se présenter au scrutin des 22 et 29 janvier 2107. Les socialistes espèrent entre 1,5 et 2 millions de votants malgré l’exclusion de deux postulants (Filoche et Verdier), le manque de renouvellement, l’absence de parité et un calendrier très serré.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Antonio Casilli: «Faut-il brûler Facebook?»

Propagation de fausses nouvelles, bulle informationnelle qui enferme ses utilisateurs, le réseau social serait pour certains à l’origine de l’élection de Donald Trump. Le sociologue Antonio Casilli revient sur le rôle de Facebook et son économie du clic et du like.
- Europe
- Entretien
Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»
De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.
- Afrique(s)
- Reportage
Sensation de fin de règne à Kinshasa
Alors que le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, aurait dû partir le 19 décembre, la capitale congolaise ne sait pas si un accord va être trouvé pour organiser des élections ou si le pays va exploser.
Le cas de la Gambie : un test pour les potentats africains
Le président gambien Yahya Jammeh continue de s’accrocher au pouvoir une semaine après avoir reconnu sa défaite électorale, mais ses soutiens sont de plus en plus dilués.
- Corruption
- Enquête
Le président du Real Madrid, les prostituées et l'argent sale

Pour vendre le joueur français Kondogbia au Real Madrid, Doyen Sports a organisé une fête avec des prostituées pour le président du club, Florentino Perez – qui dit ne pas y être allé. Doyen versera une commission occulte de 785 000 euros lors du transfert du joueur à Monaco.
- Dossier
- 44 articles
Football Leaks, saison 1

Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… les 18,6 millions de documents des Football Leaks, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’European Investigative Collaborations, révèlent les secrets de l’industrie du football et racontent de manière inédite la face noire du sport le plus populaire au monde.
- Lionel Messi: un contrat à plus de 100 millions d’euros par an
- Fondation Leo Messi: une charité bien ordonnée...
- Fondation Messi: des matchs de charité qui rapportent surtout aux stars du foot
- Europe
- Parti pris
L’Eurogroupe rallume la mèche avec la Grèce sur la question de la dette
L’Eurogroupe a décidé, mercredi, de suspendre les quelques mesures d’allègement de la dette grecque décidées dix jours plus tôt. En cause : de timides mesures, visant les catégories les plus démunies, introduites par le gouvernement Tsipras. Une fois de plus, l'Allemagne s'oppose au FMI sur le cas grec.
Saturé, le centre d’accueil de Paris refoule des réfugiés à l’entrée
En un mois, le centre de réfugiés de Paris, d’une capacité d’accueil de 400 personnes, a atteint ses limites. Le rythme des premiers entretiens est insuffisant. Le campement qui s’était installé à proximité a été évacué.
- Libertés publiques
- Parti pris
Etat d’urgence: péril sur la démocratie
Le Parlement a adopté la prolongation de l’état d’urgence. Il durera, au minimum, jusqu’au 15 juillet 2017. Cela fait déjà un an et un mois que la France vit sous un état d’exception justifié par un « péril imminent » mais utilisé pour limiter nos libertés fondamentales.
La chute d’Alep fracture les partis politiques français
À droite, Fillon se rapproche du FN en défendant le régime d’Assad et Vladimir Poutine. Le PS et les écologistes relaient l’opposition syrienne, quand Mélenchon défend une lecture anti-impérialiste avec les États-Unis comme adversaire.
- Dossier
- 170 articles
Syrie, le martyre d’un peuple
- Yassin al-Haj Saleh: «Bachar al-Assad n’est pas un dictateur mais le dirigeant d’un régime génocidaire»
- Syrie : des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime
- L’Allemagne condamne un bourreau du régime de Bachar al-Assad
- Travail
- Enquête
La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016
La direction du groupe La Poste aurait comptabilisé au travers d'une « cellule de suivi des drames » interne et secrète une cinquantaine de suicides, pour la seule année 2016. C'est ce qu'ont appris cette semaine de sources internes les syndicats CGT et Sud-PTT. La direction dément.
Les Pays-Bas à la manœuvre pour sauver l’accord avec l’Ukraine
Le premier ministre néerlandais a obtenu jeudi à Bruxelles des garanties sur le traité avec l’Ukraine. Il veut faire ratifier ce texte par le parlement, après son rejet par référendum… Pour l’Europe, c’est l’avenir du bras de fer avec Moscou qui se joue.
- Justice
- Reportage
Christine Lagarde reçoit les félicitations du procureur général Marin!
Jean-Claude Marin a requis la relaxe de Christine Lagarde, jeudi 15 décembre, devant la CJR, en défendant le droit des responsables politiques à prendre des décisions. Une position fidèle à sa carrière.
- Justice
- Document
L'avocat de la famille Borrel emporte une victoire symbolique
La Cour de cassation a définitivement annulé la condamnation de Me Olivier Morice pour diffamation. C'est une avancée pour la liberté d'expression des avocats.
- France
- Documentaire
«C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c'est que produire.
- France
- Enquête
La Fédération française de tennis, une sulfureuse pétaudière

Selon un nouveau rapport de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports, la Fédération française de tennis est en pleine déshérence. Les inspecteurs donnent un luxe de détails sur les trafics de billets de Roland-Garros et une tentative de trafic d'influence. Mais ils révèlent aussi le « pacte de silence » conclu sur ces dérives par les dirigeants de la fédération, dont deux des candidats à sa présidence.
Les frères Traoré reconnus coupables de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre
Bagui et Youssouf Traoré, frères d'Adama, comparaissaient devant le tribunal pour menaces et violences envers huit gendarmes et policiers. Ils ont été condamnés à de la prison ferme au terme d’une audience fleuve.
A la CPI, les droits des accusés mis à mal par des problèmes budgétaires
La Cour pénale internationale montre une fois encore son incapacité à exercer son mandat de manière efficace et juste : elle dit ne pas avoir les moyens financiers de tenir plus de deux procès à la fois, obligeant à interrompre certains des procès déjà ouverts.
- Terrorisme
- Enquête
Boubakeur el-Hakim, vie et mort d'un émir français

Tué par un drone américain, Boubakeur el-Hakim était considéré comme le djihadiste français le plus influent de l’État islamique. Rien que sur les deux derniers mois, il est suspecté d’avoir commandité des attentats visant l’Europe et le Maghreb, dont celui que préparait le commando arrêté à Strasbourg et Marseille.
- France
- Confidentiel
Détournements de fonds publics au Sénat: deux nouvelles mises en examen
Les juges accélèrent dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat. D'après nos informations, deux mises en examen ont eu lieu depuis un mois, dont la première visant un sénateur : l'ancien trésorier du groupe UMP au palais du Luxembourg, Jean-Claude Carle.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’Etat d’urgence a encore frappé au Pays basque
Cette nuit à Louhossoa au Pays basque, des personnalités de la société civile basque ont pris les choses en main afin d’engager plus encore le processus de paix au Pays basque en détruisant une partie du stock d’armes d’ETA. Ils ont été arrêtés par Paris et Madrid, entravant ainsi le processus de Paix souhaité par la société civile basque. -
De Montebourg à Hamon et Jadot : bilan du débat sur la transition écologique
« Sans surprise, c'est Yannick Jadot qui a suscité le plus d’enthousiasme ». -
Jouer avec le feu: Syriza et l’instrumentalisation des mouvements sociaux grecs
Si Syriza avait pour partie fait sienne la théorie de Nikos Poulantzas sur l’articulation entre une représentation politique et des mouvements sociaux indépendants d'elle, on peut affirmer aujourd’hui que ce parti a instrumentalisé ces mouvements avant de les abandonner en devenant parti de gouvernement. -
Manuel Valls : champion de la post-vérité
Le mot « post-vérité » vient d’entrer au dictionnaire d’Oxford, référence pour la langue anglaise dans le monde anglophone. Il désigne la progression du mensonge dans le discours politique, encouragée par les réseaux sociaux. L’annonce par Manuel Valls de son hostilité au 49.3 entre parfaitement dans sa définition. -
La Tunisie face à ses vieux démons
Pays précurseur des révoltes arabes, la Tunisie organise des auditions publiques des victimes de la torture sous la dictature. A travers cet article, deux témoignages sont décrits et choisis de par leur portée symbolique: un militant communiste et un intellectuel islamiste. Le contexte des auditions est cependant délicat dû à une certaine nostalgie des années Ben Ali... -
Les girafes menacées d'extinction
Les girafes menacées d'extinction © Norb
-
Populisme identitaire et anticolonialisme démagogique: la partitocratie en Afrique
En Afrique, la démocratie avance résolument. Elle doit cependant réussir à franchir des obstacles redoutables pour ainsi dire mortels. Elle doit surmonter la crise de la représentativité sociale des partis politiques qui empêche la transformation de l’État africain en service des intérêts de la société et en puissance protectrice des droits fondamentaux de la personne. -
Chef, mon Windows a planté, je fais quoi?
Décidément, ce gouvernement ne nous aura rien épargné! Voici que Le Drian, membre du dernier carré des Hollandistes purs et durs, nous annonce une "cyber-armée", véritable quatrième composante de la défense nationale, composée de 3200 "experts" chargés de nous défendre en cas de cyber-attaque! C'est cyber-impressionnant, non? -
Géniale Tétralogie de poche
© La MarbrerieLa troupe du Piano ambulant présente: "Comment Siegfried tua le dragon et ceatera" -
Poutine, un devoir de paix en Syrie
Un dernier billet dans la nuit avant d'aller au turbin -
Pics de pollution et abîmes politiques
Dans le métro, le bus, la file d’attente au supermarché ou à la poste, sur le trottoir, à la terrasse du bistrot, tous toussent à Paris. Cette année, la toux n’est pas que l’expression de la saisonnière épidémie de rhume. Les pics de pollution qui se succèdent sont les principaux compositeurs de cet oratorio laryngé. -
Julien Salingue s'adresse à Mélenchon au sujet d'Alep, de Bachar et de Poutine
Julien Salingue vient de publier, en réponse à Mélenchon, un texte magnifique, qui rappelle et défend enfin les vraies valeurs de la gauche. On n'est pas de gauche lorsqu'on prend la défense des dictateurs contre les peuples qu'ils oppriment. On n'est pas de gauche lorsqu'on défend un impérialisme. On n'est pas de gauche lorsqu'on se retrouve dans le même camp que l'extrême droite. -
La paix n'a pas besoin d'un fichier
Une vingtaine de juristes du pays basque et de Paris (le magistrat Serge Portelli par exemple) dénonce l'intégration des prisonniers basques dans le fichier FIJAIT, né des mesures prises pour lutter contre l'ultra violence qui a touché la France. En effet, un processus de paix est engagé au pays basque depuis 5 ans et cette mesure est vécue par les juristes, mais aussi une majorité des élus et de l'opinion publique comme une mesure entravant les efforts de paix. -
Depuis Reagan, le “néoradicalisme” de Washington
-
Le système éducatif algérien : Entre Pisa et Rahmet Rabbi
When an old person dies, it's a library burning down", « Quand une personne âgée meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » Amadou Hampaté Bâ immense écrivain poète africain -
Samedi-sciences (225): mais où est passé l'os du pénis ?
Chez la plupart des mammifères, ainsi que chez nos plus proches parents primates, le bonobo et le chimpanzé, le mâle est équipé d'un petit os dans le pénis qui assure la bonne tenue de l'organe. Pourquoi le mâle humain n'a-t-il pas d'os pénien ? -
Qu'est ce qui nous fait courir ?
-
MSF à Grande-Synthe : enseignements d’une improbable coalition d’acteurs
-
Hanouna sur C8, un mois d’homophobie ordinaire
-
Trump nomme Tillerson : prémices d'une contre-révolution énergétique mondiale ?
-
Aux ratiocineurs assado-poutiniens de France et d’ailleurs
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés