Pour son président Gianni Infantino «La Fifa n'est pas responsable de la fraude fiscale»

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Gianni Infantino du temps où il était à l'UEFA © Reuters Gianni Infantino du temps où il était à l'UEFA © Reuters

Le président suisse de la FIFA, élu en 2016, a répondu aux questions de l’EIC consécutives aux  révélations des Football Leaks. Que les escrocs du foot dorment tranquilles : la FIFA a surtout prévu de réfléchir.

Raincourt mis en examen: l’histoire secrète d’un bonus à 4.000 € par mois

Un ex-ministre de Fillon, Henri de Raincourt (LR), a été mis en examen pour « recel de détournement de fonds publics ». Comme l’a révélé Mediapart, il a bénéficié d’une rallonge de 4 000 euros par mois tirée d’un compte secret du groupe UMP du Sénat.

Tiens, Uber et ses chauffeurs se souviennent de l’Etat!

Une réunion se tiendra ce lundi matin au ministère des transports, pour tenter de trouver une issue au conflit qui oppose les chauffeurs à la direction du groupe Uber. Symbole ultime de la dérégulation, Uber en appelle donc au grand régulateur : l’État…

Diyarbakir, une ville en état de choc

Neuf mois après la fin des combats qui ont ravagé son centre historique, Diyarbakir, la métropole du Kurdistan turc, est encore en état de choc. Dans une ville quadrillée par les véhicules blindés et placée sous tutelle administrative, la peur domine mais la réorganisation du mouvement kurde a commencé.

Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste»

Que représente Donald Trump ? Judith Butler, philosophe américaine, professeure à l’Université Berkeley, vient de publier un essai, Rassemblement. Elle explique pourquoi Donald Trump incarne une nouvelle forme de fascisme. « Beaucoup se réjouissent de voir cet être dérangeant et peu intelligent parader comme s'il était le centre du monde, et gagner du pouvoir grâce à cette posture », dit-elle.

Le gouvernement entrave le désarmement de l’ETA

Enlisé depuis cinq ans, le processus de paix au Pays basque bute sur le désarmement de l’ETA. Des personnalités de la société civile ayant pris en main ce désarmement ont été interpellées. Unanimes, les élus locaux dénoncent le « cynisme » du gouvernement.

«Hammam Balkania», un grand roman sur les identités mouvantes

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Vladislav Bajac retrace la vie de Mehmed Pacha Sokollu, Serbe, né chrétien en 1505 en Bosnie-Herzégovine, et enlevé à l’âge de dix-huit ans pour devenir janissaire à la cour ottomane. Jonglant avec l’histoire et les idées, Hammam Balkania se lit comme une parodie des controverses qui ensanglantent l’histoire serbe depuis longtemps, quand chacun revendique une origine « originale ».

Élections 2017

La primaire du PS est officiellement lancée

Par et

Sept candidats sur neuf ont été qualifiés samedi pour se présenter au scrutin des 22 et 29 janvier 2107. Les socialistes espèrent entre 1,5 et 2 millions de votants malgré l’exclusion de deux postulants (Filoche et Verdier), le manque de renouvellement, l’absence de parité et un calendrier très serré.

Antonio Casilli: «Faut-il brûler Facebook?»

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Propagation de fausses nouvelles, bulle informationnelle qui enferme ses utilisateurs, le réseau social serait pour certains à l’origine de l’élection de Donald Trump. Le sociologue Antonio Casilli revient sur le rôle de Facebook et son économie du clic et du like.

Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»

De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.

Sensation de fin de règne à Kinshasa

Alors que le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, aurait dû partir le 19 décembre, la capitale congolaise ne sait pas si un accord va être trouvé pour organiser des élections ou si le pays va exploser.

Le cas de la Gambie : un test pour les potentats africains

Le président gambien Yahya Jammeh continue de s’accrocher au pouvoir une semaine après avoir reconnu sa défaite électorale, mais ses soutiens sont de plus en plus dilués.

Le président du Real Madrid, les prostituées et l'argent sale

Par Yann Philippin, Michaël Hajdenberg et Michel Henry
kondogbia-seville-b

Pour vendre le joueur français Kondogbia au Real Madrid, Doyen Sports a organisé une fête avec des prostituées pour le président du club, Florentino Perez – qui dit ne pas y être allé. Doyen versera une commission occulte de 785 000 euros lors du transfert du joueur à Monaco.

  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… les 18,6 millions de documents des Football Leaks, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’European Investigative Collaborations, révèlent les secrets de l’industrie du football et racontent de manière inédite la face noire du sport le plus populaire au monde.

L’Eurogroupe rallume la mèche avec la Grèce sur la question de la dette

L’Eurogroupe a décidé, mercredi, de suspendre les quelques mesures d’allègement de la dette grecque décidées dix jours plus tôt. En cause : de timides mesures, visant les catégories les plus démunies, introduites par le gouvernement Tsipras. Une fois de plus, l'Allemagne s'oppose au FMI sur le cas grec.

Saturé, le centre d’accueil de Paris refoule des réfugiés à l’entrée

En un mois, le centre de réfugiés de Paris, d’une capacité d’accueil de 400 personnes, a atteint ses limites. Le rythme des premiers entretiens est insuffisant. Le campement qui s’était installé à proximité a été évacué. 

Etat d’urgence: péril sur la démocratie

Le Parlement a adopté la prolongation de l’état d’urgence. Il durera, au minimum, jusqu’au 15 juillet 2017. Cela fait déjà un an et un mois que la France vit sous un état d’exception justifié par un « péril imminent » mais utilisé pour limiter nos libertés fondamentales.

La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016

La direction du groupe La Poste aurait comptabilisé au travers d'une « cellule de suivi des drames » interne et secrète une cinquantaine de suicides, pour la seule année 2016. C'est ce qu'ont appris cette semaine de sources internes les syndicats CGT et Sud-PTT. La direction dément.

Les Pays-Bas à la manœuvre pour sauver l’accord avec l’Ukraine

Le premier ministre néerlandais a obtenu jeudi à Bruxelles des garanties sur le traité avec l’Ukraine. Il veut faire ratifier ce texte par le parlement, après son rejet par référendum… Pour l’Europe, c’est l’avenir du bras de fer avec Moscou qui se joue.

Christine Lagarde reçoit les félicitations du procureur général Marin!

Jean-Claude Marin a requis la relaxe de Christine Lagarde, jeudi 15 décembre, devant la CJR, en défendant le droit des responsables politiques à prendre des décisions. Une position fidèle à sa carrière.

L'avocat de la famille Borrel emporte une victoire symbolique

La Cour de cassation a définitivement annulé la condamnation de Me Olivier Morice pour diffamation. C'est une avancée pour la liberté d'expression des avocats.

«C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « C'est quoi ce travail ? » de Sébastien Jousse et Luc Joulé Extrait de « C'est quoi ce travail ? » de Sébastien Jousse et Luc Joulé

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c'est que produire.

La Fédération française de tennis, une sulfureuse pétaudière

capture-d-e-cran-2016-12-15-a-13-07-31

Selon un nouveau rapport de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports, la Fédération française de tennis est en pleine déshérence. Les inspecteurs donnent un luxe de détails sur les trafics de billets de Roland-Garros et une tentative de trafic d'influence. Mais ils révèlent aussi le « pacte de silence » conclu sur ces dérives par les dirigeants de la fédération, dont deux des candidats à sa présidence.

Les frères Traoré reconnus coupables de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre

Bagui et Youssouf Traoré, frères d'Adama, comparaissaient devant le tribunal pour menaces et violences envers huit gendarmes et policiers. Ils ont été condamnés à de la prison ferme au terme d’une audience fleuve.

A la CPI, les droits des accusés mis à mal par des problèmes budgétaires

La Cour pénale internationale montre une fois encore son incapacité à exercer son mandat de manière efficace et juste : elle dit ne pas avoir les moyens financiers de tenir plus de deux procès à la fois, obligeant à interrompre certains des procès déjà ouverts.

Boubakeur el-Hakim, vie et mort d'un émir français

Boubakeur el-Hakim, jeune © DR Boubakeur el-Hakim, jeune © DR

Tué par un drone américain, Boubakeur el-Hakim était considéré comme le djihadiste français le plus influent de l’État islamique. Rien que sur les deux derniers mois, il est suspecté d’avoir commandité des attentats visant l’Europe et le Maghreb, dont celui que préparait le commando arrêté à Strasbourg et Marseille.

Détournements de fonds publics au Sénat: deux nouvelles mises en examen

Les juges accélèrent dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat. D'après nos informations, deux mises en examen ont eu lieu depuis un mois, dont la première visant un sénateur : l'ancien trésorier du groupe UMP au palais du Luxembourg, Jean-Claude Carle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées