Jugée par la CJR dans l'affaire Tapie Christine Lagarde condamnée mais dispensée de peine!

Christine Lagarde à la CJR © Reuters Christine Lagarde à la CJR © Reuters

L'ex-ministre de l'économie a été déclarée coupable de négligence dans l'affaire de l'arbitrage Tapie par la Cour de justice de la République (CJR), ce lundi 19 décembre. Mais la Cour a choisi de la dispenser de toute peine. Une décision peu surprenante au vu de cette juridiction d'exception. Mediapart publie l'arrêt de la CJR.

TPO: les dessous du business qui a gangrené le football

Jusqu'en 2015, agents et fonds d'investissements ont pu acheter et revendre des parts de joueurs sans leur demander leur avis, alimentant une folle spéculation. Révélations sur les coulisses peu reluisantes de ce business très rentable. Il a permis à des acteurs comme Doyen Sports de régner sur les transferts et de dicter leur loi aux clubs.

  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

«L'Espagne et la France sont responsables de ce qui se passe au Pays basque»

Par Antton Rouget

Secrétaire général d’Interpol de 1985 à 2001, le Britannique Raymond Kendall est aujourd’hui membre du groupe international de contact (GIC) censé coordonner la commission de désarmement de l’ETA.  Il dénonce l’inflexibilité des gouvernements français et espagnol. 

Courte histoire intime de l'exil

Par Marion Potoczny
Extrait du diaporama sonore « Journal d'un exil » © Marion Potoczny Extrait du diaporama sonore « Journal d'un exil » © Marion Potoczny

Des photos noir et blanc, des dessins, une voix chuchotée : en quatre minutes bouleversantes, ce Journal d'un exil réalisé par la photographe Marion Potoczny rapporte le récit de réfugiés rencontrés dans le camp de Grande-Synthe (Nord).

MediaPorte: «C'est le lutin final!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Aujourd'hui Didier Porte passe au scalpel les candidats de la « primaire de la droite de la gauche », comme il appelle la primaire de la Belle Alliance populaire.

«Il n'y a jamais eu de passage de pouvoir dans les règles au Congo»

Le dernier mandat de Joseph Kabila s'achève officiellement le 19 décembre. Mais aucun successeur n'est désigné. Pour l’historien congolais Isidore Ndaywel è Nziem, la période d’incertitude actuelle en République démocratique du Congo rappelle celle de la fin du long règne de Mobutu. « Pourvu que les similitudes s’arrêtent à ce niveau et qu’elles ne conduisent pas à une autre “guerre de libération” ! » espère-t-il.

Diyarbakir, une ville en état de choc

Une femme pleure après une explosion à Diyarbakir © Reuters Une femme pleure après une explosion à Diyarbakir © Reuters

Neuf mois après la fin des combats qui ont ravagé son centre historique, Diyarbakir, la métropole du Kurdistan turc, est encore en état de choc. Dans une ville quadrillée par les véhicules blindés et placée sous tutelle administrative, la peur domine mais la réorganisation du mouvement kurde a commencé.

Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste»

Que représente Donald Trump ? Judith Butler, philosophe américaine, professeure à l’Université Berkeley, vient de publier un essai, Rassemblement. Elle explique pourquoi Donald Trump incarne une nouvelle forme de fascisme. « Beaucoup se réjouissent de voir cet être dérangeant et peu intelligent parader comme s'il était le centre du monde, et gagner du pouvoir grâce à cette posture », dit-elle.

«Hammam Balkania», un grand roman sur les identités mouvantes

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Vladislav Bajac retrace la vie de Mehmed Pacha Sokollu, Serbe, né chrétien en 1505 en Bosnie-Herzégovine, et enlevé à l’âge de dix-huit ans pour devenir janissaire à la cour ottomane. Jonglant avec l’histoire et les idées, Hammam Balkania se lit comme une parodie des controverses qui ensanglantent l’histoire serbe depuis longtemps, quand chacun revendique une origine « originale ».

Le cas de la Gambie : un test pour les potentats africains

Le président gambien Yahya Jammeh continue de s’accrocher au pouvoir une semaine après avoir reconnu sa défaite électorale, mais ses soutiens sont de plus en plus dilués.

Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»

De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.

Élections 2017

La primaire du PS est officiellement lancée

Par et

Sept candidats sur neuf ont été qualifiés samedi pour se présenter au scrutin des 22 et 29 janvier 2107. Les socialistes espèrent entre 1,5 et 2 millions de votants malgré l’exclusion de deux postulants (Filoche et Verdier), le manque de renouvellement, l’absence de parité et un calendrier très serré.

L’Eurogroupe rallume la mèche avec la Grèce sur la question de la dette

L’Eurogroupe a décidé, mercredi, de suspendre les quelques mesures d’allègement de la dette grecque décidées dix jours plus tôt. En cause : de timides mesures, visant les catégories les plus démunies, introduites par le gouvernement Tsipras. Une fois de plus, l'Allemagne s'oppose au FMI sur le cas grec.

Le président du Real Madrid, les prostituées et l'argent sale

Par Yann Philippin, Michaël Hajdenberg et Michel Henry
kondogbia-seville-b
  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

Saturé, le centre d’accueil de Paris refoule des réfugiés à l’entrée

En un mois, le centre de réfugiés de Paris, d’une capacité d’accueil de 400 personnes, a atteint ses limites. Le rythme des premiers entretiens est insuffisant. Le campement qui s’était installé à proximité a été évacué. 

Etat d’urgence: péril sur la démocratie

Le Parlement a adopté la prolongation de l’état d’urgence. Il durera, au minimum, jusqu’au 15 juillet 2017. Cela fait déjà un an et un mois que la France vit sous un état d’exception justifié par un « péril imminent » mais utilisé pour limiter nos libertés fondamentales.

La chute d’Alep fracture les partis politiques français

À droite, Fillon se rapproche du FN en défendant le régime d’Assad et Vladimir Poutine. Le PS et les écologistes relaient l’opposition syrienne, quand Mélenchon défend une lecture anti-impérialiste avec les États-Unis comme adversaire.

Les Pays-Bas à la manœuvre pour sauver l’accord avec l’Ukraine

Le premier ministre néerlandais a obtenu jeudi à Bruxelles des garanties sur le traité avec l’Ukraine. Il veut faire ratifier ce texte par le parlement, après son rejet par référendum… Pour l’Europe, c’est l’avenir du bras de fer avec Moscou qui se joue.

La Fédération française de tennis, une sulfureuse pétaudière

capture-d-e-cran-2016-12-15-a-13-07-31

Selon un nouveau rapport de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports, la Fédération française de tennis est en pleine déshérence. Les inspecteurs donnent un luxe de détails sur les trafics de billets de Roland-Garros et une tentative de trafic d'influence. Mais ils révèlent aussi le « pacte de silence » conclu sur ces dérives par les dirigeants de la fédération, dont deux des candidats à sa présidence.

Les frères Traoré reconnus coupables de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre

Bagui et Youssouf Traoré, frères d'Adama, comparaissaient devant le tribunal pour menaces et violences envers huit gendarmes et policiers. Ils ont été condamnés à de la prison ferme au terme d’une audience fleuve.

A la CPI, les droits des accusés mis à mal par des problèmes budgétaires

La Cour pénale internationale montre une fois encore son incapacité à exercer son mandat de manière efficace et juste : elle dit ne pas avoir les moyens financiers de tenir plus de deux procès à la fois, obligeant à interrompre certains des procès déjà ouverts.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées