- Terrorisme
- Enquête
L’Allemagne, nouvelle cible des djihadistes
Depuis début 2016, l’Allemagne a été visée par une dizaine d’attentats et projets d’attentats fomentés par des djihadistes. Une cible « d'opportunité » pour les terroristes, au premier rang desquels on retrouve le Français récemment tué à Raqqa, Boubakeur el-Hakim.
La tragédie de Berlin provoquera-t-elle une surenchère sécuritaire?
L'attentat de Berlin est le premier d'une telle ampleur en Allemagne. À quelques mois des élections, Angela Merkel ne manquera pas d'être prise à partie sur les questions de sécurité. Or dès fin 2015, des lois ont été durcies et les budgets de la police et du renseignement ont connu des augmentations sans précédent.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Issa Amro: «Israël sombre dans la folie»

Poursuivi en justice par l’armée israélienne, l’activiste palestinien non violent Issa Amro dénonce la droitisation du gouvernement Netanyahou et la dégradation des conditions de vie pour les Palestiniens à Hébron. Il déplore également l’inertie d’un Mahmoud Abbas et d’un Fatah vieillissants.
- Dossier
- 170 articles
Syrie, le martyre d’un peuple

- Yassin al-Haj Saleh: «Bachar al-Assad n’est pas un dictateur mais le dirigeant d’un régime génocidaire»
- Syrie : des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime
- L’Allemagne condamne un bourreau du régime de Bachar al-Assad
L’enclave rebelle d’Alep est sur le point d’être vidée
Près de 25 000 habitants et combattants ont déjà pu quitter l'enclave rebelle d'Alep-Est. Les Nations unies ont voté, à l’initiative de Paris, une résolution qui autorise la surveillance par des observateurs étrangers des opérations d’évacuation. Damas l'acceptera-t-il ?
- Livres
- Chronique
«La Zone d’inondation»: et Roman Sentchine marcha sur les eaux…

Un deuxième roman traduit en français confirme le grand talent de Roman Sentchine, jeune écrivain sibérien. Sublimant l’affaire réelle qu’il évoque, au plus près des gens, et avec une acuité qui met à nu la Russie poutinienne. Extrait du roman en fin d’article.
- Corruption
- Enquête
Quand Doyen voulait racheter l'OM
Le fonds d'investissement a mis un pied dans le club marseillais à l'été 2015, pensant y faire affaire. Il a même espéré le racheter et a proposé à Margarita Louis-Dreyfus d'investir dans un port au Brésil. Mais la relation s'est délitée, au fil de transferts rocambolesques et guère avantageux pour l'OM.
Le parquet financier ouvre une enquête judiciaire sur les Football Leaks
À la suite des révélations de Mediapart et de ses partenaires de l'EIC sur les Football Leaks, le Parquet national financier a ouvert le 12 décembre une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées » qui vise plusieurs résidents fiscaux français.
- Justice
- Reportage
Christine Lagarde jugée coupable par la CJR mais dispensée de peine !

L'ex-ministre de l'économie a été déclarée coupable de négligence dans l'affaire de l'arbitrage Tapie par la Cour de justice de la République (CJR), ce lundi 19 décembre. Mais la Cour a choisi de la dispenser de toute peine. Une décision peu surprenante au vu de cette juridiction d'exception. Mediapart publie l'arrêt de la CJR.
- Série
- 6 épisodes
Les leurres de l’«ubérisation»
En six enquêtes et entretiens, Mediapart explore l’«ubérisation du travail», aussi diverse et confuse soit cette notion.
- Tous «ubérisés», même les chauffeurs VTC
- «Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur
- Le travail ubérisé, par ceux qui le vivent
- France
- Entretien
«L'Espagne et la France sont responsables de ce qui se passe au Pays basque»
Secrétaire général d’Interpol de 1985 à 2001, le Britannique Raymond Kendall est aujourd’hui membre du groupe international de contact (GIC) censé coordonner la commission de désarmement de l’ETA. Il dénonce l’inflexibilité des gouvernements français et espagnol.
- International
- Documentaire
Courte histoire intime de l'exil

Des photos noir et blanc, des dessins, une voix chuchotée : en quatre minutes bouleversantes, ce Journal d'un exil réalisé par la photographe Marion Potoczny rapporte le récit de réfugiés rencontrés dans le camp de Grande-Synthe (Nord).
- Afrique(s)
- Entretien
«Il n'y a jamais eu de passage de pouvoir dans les règles au Congo»
Le dernier mandat de Joseph Kabila s'achève officiellement le 19 décembre. Mais aucun successeur n'est désigné. Pour l’historien congolais Isidore Ndaywel è Nziem, la période d’incertitude actuelle en République démocratique du Congo rappelle celle de la fin du long règne de Mobutu. « Pourvu que les similitudes s’arrêtent à ce niveau et qu’elles ne conduisent pas à une autre “guerre de libération” ! » espère-t-il.
- Amériques
- Entretien
Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste»
Que représente Donald Trump ? Judith Butler, philosophe américaine, professeure à l’Université Berkeley, vient de publier un essai, Rassemblement. Elle explique pourquoi Donald Trump incarne une nouvelle forme de fascisme. « Beaucoup se réjouissent de voir cet être dérangeant et peu intelligent parader comme s'il était le centre du monde, et gagner du pouvoir grâce à cette posture », dit-elle.
«Hammam Balkania», un grand roman sur les identités mouvantes
Vladislav Bajac retrace la vie de Mehmed Pacha Sokollu, Serbe, né chrétien en 1505 en Bosnie-Herzégovine, et enlevé à l’âge de dix-huit ans pour devenir janissaire à la cour ottomane. Jonglant avec l’histoire et les idées, Hammam Balkania se lit comme une parodie des controverses qui ensanglantent l’histoire serbe depuis longtemps, quand chacun revendique une origine « originale ».
Le cas de la Gambie : un test pour les potentats africains
Le président gambien Yahya Jammeh continue de s’accrocher au pouvoir une semaine après avoir reconnu sa défaite électorale, mais ses soutiens sont de plus en plus dilués.
- Europe
- Entretien
Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»
De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.
Élections 2017
La primaire du PS est officiellement lancée
Sept candidats sur neuf ont été qualifiés samedi pour se présenter au scrutin des 22 et 29 janvier 2107. Les socialistes espèrent entre 1,5 et 2 millions de votants malgré l’exclusion de deux postulants (Filoche et Verdier), le manque de renouvellement, l’absence de parité et un calendrier très serré.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Diyarbakir, une ville en état de choc

Neuf mois après la fin des combats qui ont ravagé son centre historique, Diyarbakir, la métropole du Kurdistan turc, est encore en état de choc. Dans une ville quadrillée par les véhicules blindés et placée sous tutelle administrative, la peur domine mais la réorganisation du mouvement kurde a commencé.
- Le Club
- Notre sélection
-
«T'as de beaux yeux tu sais»
© Le Sinoque CyniqueMichèle Morgan est décédée aujourd’hui. -
Poutine: l’homme le plus puissant du monde?
Le magazine Forbes a désigné à nouveau le président russe Vladimir Poutine comme l'homme le plus puissant de la planète. -
Entretien avec Krystian Lupa
Scne de "Des arbres à abattre" © Natalia Kabanow
Les trois spectacles mis en scène par Krystian Lupa à partir de textes de Thomas Bernhard au Festival d’automne ont rencontré un énorme succès. La puissance de son travail, sa direction d’acteurs sont sans pareilles. Au même moment en Pologne, la situation du théâtre ne faisait que se dégrader. Entretien avec cette haute figure du théâtre européen. -
«Ennemi de la nation»: ma lettre au CSA, puis au bureau de l’Assemblée nationale
Samedi 17 décembre, j’ai été qualifié d’« ennemi de la nation » sur La Chaîne Parlementaire (LCP) par un intervenant, Frédéric Encel, qui répondait à l’invitation d’un journaliste de cette chaîne publique d’information de l’Assemblée nationale de nommer les « ennemis de l’intérieur ». J’ai saisi le lendemain le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de cette incitation à la haine et à la violence qui visait aussi les universitaires Alain Badiou et Pascal Boniface. Or LCP n’entre pas dans son domaine de compétence mais relève du bureau de l’Assemblée nationale, que j’ai donc saisi, le 21 décembre. -
Le compte personnel d’activité: l'urgence du débat citoyen
«Le 1er janvier, le C.P.A (compte personnel d'activité) rentre en vigueur, conformément à la loi El Khomri. Ce nouveau méga compte, aux contours encore très flous, pose problème en termes de diffusion et de protection des données personnelles, et remet également en cause tout notre modèle de protection sociale. Si la discussion parlementaire s'est achevée par un 49.3, ne nous privons pas du débat citoyen.» Initié par Richard Abauzit, ancien inspecteur du travail, syndicaliste, et Hélène Crouzillat, réalisatrice et membre du collectif Les Matermittentes, ce texte est signé par de nombreuses personnalités du monde social. -
La «marque» Nuit Debout désormais privatisée
Le dépôt de la marque "Nuit Debout" a été accepté par l'Institut National de la Propriété Intellectuelle. Ses nouveaux propriétaires seront libres de l'utiliser à des fins commerciales. Un bien triste destin pour un nom symbole de la contestation sociale. -
Trois textes pour l'Histoire; un enjeu très politique!
Trois textes «historiques» à découvrir ou à méditer, qui peuvent être l'une des entrées du débat qui aura lieu mercredi soir sur Mediapart. -
La neutralisation des inconstitutionnalités de la loi sur l’état d’urgence
La loi du 19 décembre 2016 prorogeant l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017 ne remédie pas à l’inconstitutionnalité de la loi du 3 avril 1955 sur l’état d’urgence relevée par le Conseil constitutionnel quelques jours plus tôt, le 2 décembre 2016, à propos des copies de certaines données informatiques. Comment expliquer cette carence ? -
La mort lente
Comment devenir sensibles à l'empoisonnement quotidien que cause la pollution atmosphérique? En reconnaissant que nous ne sommes plus en amont de la crise écologique mais en plein dedans, plaident la philosophe Emilie Hache et le collectif Toxic Tours, à partir d'un poème de Marge Piercy. -
Aux admirateurs de gauche de la Syrie d'Assad
Invité du dernier MediapartLive, consacré à la Syrie, je prolonge ici mon coup de colère contre ces hommes et ces femmes qui se disent de gauche, donc solidaires en principe des luttes pour la justice partout dans le monde, et qui se déclarent favorables au régime des Assad, père et fils, principal responsable du désastre syrien. -
Des nouvelles d'Ethiopie
Ce pays de la corne de l’Afrique est en proie à une situation inquiétante depuis maintenant plus d’un an et le gouvernement ne cesse de promouvoir des lois de plus en plus liberticides, comme le montre la récente adoption de l’état d’ urgence pour une durée de 6 mois. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Face au peuple, Kaczyński a peur et sent son pouvoir menacé»
La manifestation de vendredi soir à Varsovie. © Photo prise sur les réseaux sociaux
La crise qui n’en finit pas de secouer la Pologne vient de franchir une nouvelle étape. Lors de la dernière session du Sejm vendredi 16 décembre dernier, le parti gouvernemental PiS a voté le budget 2017 en dehors de l’hémicycle, en l’absence des médias et de l’opposition, et selon toute vraisemblance en dépit des règles constitutionnelles. -
Édition Les mots en campagne
Crise identitaire?
La dénonciation de la "crise identitaire" supposée affecter la France est une construction idéologique qui fonctionne comme une machine de guerre mobilisée par l'extrême droite pour attirer à elle les laissés-pour-compte de la société actuelle. Dans une époque soumise à la dictature de l'émotion, cette rhétorique est reprise par les politiques de tous bords et par un grand nombre de journalistes. -
Jolies surprises du Migou à Galliano
Le Migou s'inspire du western pour projeter leur musique sur écran large. Richard Galliano reprend son New Jazz Musette pour réinventer le passé. Très cool ! -
Cumul des mandats, avantages des élus...: que comptent faire les candidats?
Pour connaître les réponses des candidats sur le cumul des mandats, les retraites, enveloppes et autres avantages des élus, soutenez les questions des lecteurs de Médiapart et posez les vôtres ! -
Ils ont osé fermer l'Institut d'histoire de la Révolution française
La rédaction des Cahiers du mouvement ouvrier s'insurge contre l'absorption de l’Institut d’histoire de la Révolution française par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. «Une fermeture (...) qui vise à tenter d’effacer la réalité historique et donc l’idée même et la perspective de la révolution qui n’aurait pas plus d’avenir que de passé.» -
Exalter l’émotion, une nouvelle façon de faire de la politique?
-
«Les émigrés» de Mrozek, une belle réussite signée Imer Kutllovci
-
L’Etat d’urgence a encore frappé au Pays basque
-
Coup de pouce pour le SMIC...
-
Une intéressante jurisprudence Lagarde
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés