Le JT de la Parisienne Libérée Vague de procès politiques

«Allez, c'est bon, outrage et rébellion !» © LPL «Allez, c'est bon, outrage et rébellion !» © LPL

Au sommaire de ce journal rythmé : les tribunaux de l'état d'urgence, la Turquie et son valeureux leader, une maquette d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et la météo nucléaire d'Astrid, toujours aussi radieuse !

L’Allemagne, nouvelle cible des djihadistes

Depuis début 2016, l’Allemagne a été visée par une dizaine d’attentats et projets d’attentats fomentés par des djihadistes. Une cible « d'opportunité » pour les terroristes, au premier rang desquels on retrouve le Français récemment tué à Raqqa, Boubakeur el-Hakim.

La tragédie de Berlin provoquera-t-elle une surenchère sécuritaire?

L'attentat de Berlin est le premier d'une telle ampleur en Allemagne. À quelques mois des élections, Angela Merkel ne manquera pas d'être prise à partie sur les questions de sécurité. Or dès fin 2015, des lois ont été durcies et les budgets de la police et du renseignement ont connu des augmentations sans précédent.

Issa Amro: «Israël sombre dans la folie»

Issa Amro © Mondoweiss Issa Amro © Mondoweiss

Poursuivi en justice par l’armée israélienne, l’activiste palestinien non violent Issa Amro dénonce la droitisation du gouvernement Netanyahou et la dégradation des conditions de vie pour les Palestiniens à Hébron. Il déplore également l’inertie d’un Mahmoud Abbas et d’un Fatah vieillissants.

«La Zone d’inondation»: et Roman Sentchine marcha sur les eaux…

Au-dessus de la taïga © DR Au-dessus de la taïga © DR

Un deuxième roman traduit en français confirme le grand talent de Roman Sentchine, jeune écrivain sibérien. Sublimant l’affaire réelle qu’il évoque, au plus près des gens, et avec une acuité qui met à nu la Russie poutinienne. Extrait du roman en fin d’article.

Quand Doyen voulait racheter l'OM

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Le fonds d'investissement a mis un pied dans le club marseillais à l'été 2015, pensant y faire affaire. Il a même espéré le racheter et a proposé à Margarita Louis-Dreyfus d'investir dans un port au Brésil. Mais la relation s'est délitée, au fil de transferts rocambolesques et guère avantageux pour l'OM.

Le parquet financier ouvre une enquête judiciaire sur les Football Leaks

À la suite des révélations de Mediapart et de ses partenaires de l'EIC sur les Football Leaks, le Parquet national financier a ouvert le 12 décembre une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées » qui vise plusieurs résidents fiscaux français.

Christine Lagarde jugée coupable par la CJR mais dispensée de peine !

Christine Lagarde à la CJR © Reuters Christine Lagarde à la CJR © Reuters

L'ex-ministre de l'économie a été déclarée coupable de négligence dans l'affaire de l'arbitrage Tapie par la Cour de justice de la République (CJR), ce lundi 19 décembre. Mais la Cour a choisi de la dispenser de toute peine. Une décision peu surprenante au vu de cette juridiction d'exception. Mediapart publie l'arrêt de la CJR.

«L'Espagne et la France sont responsables de ce qui se passe au Pays basque»

Par Antton Rouget

Secrétaire général d’Interpol de 1985 à 2001, le Britannique Raymond Kendall est aujourd’hui membre du groupe international de contact (GIC) censé coordonner la commission de désarmement de l’ETA.  Il dénonce l’inflexibilité des gouvernements français et espagnol. 

Courte histoire intime de l'exil

Par Marion Potoczny
Extrait du diaporama sonore « Journal d'un exil » © Marion Potoczny Extrait du diaporama sonore « Journal d'un exil » © Marion Potoczny

Des photos noir et blanc, des dessins, une voix chuchotée : en quatre minutes bouleversantes, ce Journal d'un exil réalisé par la photographe Marion Potoczny rapporte le récit de réfugiés rencontrés dans le camp de Grande-Synthe (Nord).

«Il n'y a jamais eu de passage de pouvoir dans les règles au Congo»

Le dernier mandat de Joseph Kabila s'achève officiellement le 19 décembre. Mais aucun successeur n'est désigné. Pour l’historien congolais Isidore Ndaywel è Nziem, la période d’incertitude actuelle en République démocratique du Congo rappelle celle de la fin du long règne de Mobutu. « Pourvu que les similitudes s’arrêtent à ce niveau et qu’elles ne conduisent pas à une autre “guerre de libération” ! » espère-t-il.

Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste»

Que représente Donald Trump ? Judith Butler, philosophe américaine, professeure à l’Université Berkeley, vient de publier un essai, Rassemblement. Elle explique pourquoi Donald Trump incarne une nouvelle forme de fascisme. « Beaucoup se réjouissent de voir cet être dérangeant et peu intelligent parader comme s'il était le centre du monde, et gagner du pouvoir grâce à cette posture », dit-elle.

«Hammam Balkania», un grand roman sur les identités mouvantes

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Vladislav Bajac retrace la vie de Mehmed Pacha Sokollu, Serbe, né chrétien en 1505 en Bosnie-Herzégovine, et enlevé à l’âge de dix-huit ans pour devenir janissaire à la cour ottomane. Jonglant avec l’histoire et les idées, Hammam Balkania se lit comme une parodie des controverses qui ensanglantent l’histoire serbe depuis longtemps, quand chacun revendique une origine « originale ».

Le cas de la Gambie : un test pour les potentats africains

Le président gambien Yahya Jammeh continue de s’accrocher au pouvoir une semaine après avoir reconnu sa défaite électorale, mais ses soutiens sont de plus en plus dilués.

Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»

De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.

Élections 2017

La primaire du PS est officiellement lancée

Par et

Sept candidats sur neuf ont été qualifiés samedi pour se présenter au scrutin des 22 et 29 janvier 2107. Les socialistes espèrent entre 1,5 et 2 millions de votants malgré l’exclusion de deux postulants (Filoche et Verdier), le manque de renouvellement, l’absence de parité et un calendrier très serré.

Diyarbakir, une ville en état de choc

Une femme pleure après une explosion à Diyarbakir © Reuters Une femme pleure après une explosion à Diyarbakir © Reuters

Neuf mois après la fin des combats qui ont ravagé son centre historique, Diyarbakir, la métropole du Kurdistan turc, est encore en état de choc. Dans une ville quadrillée par les véhicules blindés et placée sous tutelle administrative, la peur domine mais la réorganisation du mouvement kurde a commencé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées