«En direct de Mediapart»: l'Histoire, un enjeu très politique!

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Du « nos ancêtres les Gaulois » de Nicolas Sarkozy au « récit national » vanté par François Fillon, l’histoire de France et son enseignement alimentent les palabres politiques. L'Histoire, champ de bataille politique: des historiens décryptent manipulations et hold-up.

Factures EDF: le vrai coût du nucléaire

Par Osons causer
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

La prolongation des centrales nucléaires va se traduire, pour le consommateur, par des milliards d'euros à payer.

Qui veut (vraiment) faire la révolution ?

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Étrange époque que ces jours où, de Fillon à Macron, on brandit le terme révolution, cependant que la moindre vitre de banque brisée suscite des cris d'orfraie…

Turquie: le pouvoir renforce son black-out sur les médias kurdes

En fermant une quarantaine de médias kurdes, Ankara a instauré un sévère blocus sur l’information en provenance du Kurdistan turc. Pour les journalistes encore en activité dans la région, couvrir un événement est devenu un parcours du combattant. À Diyarbakir, trois d’entre eux relatent leur quotidien.

A gauche, la primaire est-elle une machine à perdre ?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pourquoi sept candidats à la primaire de la Belle alliance populaire pour déterminer celui qui portera le programme de la gauche de gouvernement à la présidentielle ? Animé par Edwy Plenel avec Stéphane Alliès, journaliste à Mediapart.

Poutine, le boulet russe de Le Pen, Fillon et Mélenchon

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Si la politique étrangère ne pesait traditionnellement pas sur les scrutins nationaux, les choses semblent changer, à l'horizon de la présidentielle 2017. Débat animé par Edwy Plenel avec François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart.

Les leçons de l’affaire Christine Lagarde

Le curieux jugement de culpabilité prononcé contre l’ex-ministre de l’économie dans l’affaire Tapie prouve une fois de plus la dangereuse ineptie de la CJR. Dispensée de peine, Christine Lagarde assure désormais ne pas avoir été condamnée !

Hôpital: l'absurde rente de la dialyse

L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe pourtant moins coûteuse et plus efficace pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Mais la dialyse assure aux établissements de santé soumis à la tarification à l'acte de confortables revenus.

Prélèvement à la source: l’«usine à gaz» qui vient?

Le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu, adopté définitivement dans la loi de finances 2017, est censé être une révolution qui simplifiera la vie des Français. Pourtant, de très nombreux contribuables se retrouveront dans des situations particulièrement complexes.

Le trouble business du propriétaire de l'AS Monaco avec l'agent Jorge Mendes

Par Michel Henry, Agathe Duparc, Michaël Hajdenberg et Yann Philippin
Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, propriétaire et président de l'AS Monaco © Reuters Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, propriétaire et président de l'AS Monaco © Reuters

L'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco, disposait d'un fonds d'investissement qui achetait en secret des parts de joueurs. Certains sont passés par son club, malgré le risque de conflit d'intérêts. Le tout en partenariat avec le super agent portugais Jorge Mendes, qui a encaissé 6,85 millions d'euros grâce à ces opérations douteuses.

L'Espagne a taxé les transferts de footballeurs du paradis fiscal monégasque

Par Yann Philippin, Michaël Hajdenberg et Michel Henry

Les documents Football Leaks révèlent que l'AS Monaco a versé environ 11,7 millions d'euros d'impôts en Espagne sur la vente de trois de ses joueurs… au motif que la Principauté est considérée par Madrid comme un paradis fiscal. Le club a dû se résoudre à payer, même s'il a aussi déposé un recours pour contester la douloureuse.

L'austérité britannique entraîne une hausse de la misère alimentaire

En Angleterre, le nombre de jours d’hospitalisation pour malnutrition a doublé en dix ans. Derrière ces cas extrêmes, se cache une montée en flèche de la pauvreté alimentaire. La politique menée depuis 2010 est largement responsable de cette précarité extrême.

Issa Amro: «Israël sombre dans la folie»

Poursuivi en justice par l’armée israélienne, l’activiste palestinien non violent Issa Amro dénonce la droitisation du gouvernement Netanyahou et la dégradation des conditions de vie pour les Palestiniens à Hébron. Il déplore également l’inertie d’un Mahmoud Abbas et d’un Fatah vieillissants.

L’Allemagne, nouvelle cible des djihadistes

Depuis début 2016, l’Allemagne a été visée par une dizaine d’attentats et projets d’attentats fomentés par des djihadistes. Une cible « d'opportunité » pour les terroristes, au premier rang desquels on retrouve le Français récemment tué à Raqqa, Boubakeur el-Hakim.

Le JT de la Parisienne Libérée. «Une vague de procès politiques»

«Allez, c'est bon, outrage et rébellion !» © LPL «Allez, c'est bon, outrage et rébellion !» © LPL

Au sommaire de ce journal rythmé : les tribunaux de l'état d'urgence, la Turquie et son valeureux leader, une maquette d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et la météo nucléaire d'Astrid, toujours aussi radieuse !

Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes

Le texte est examiné ce 21 décembre en conseil des ministres. Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes.

Chroniques polonaises: il s’immole pour «que le pouvoir change au plus vite»

Par Picture Doc (Dominique Roynette et Piotr Wojcik)
polognechronique

«La Zone d’inondation»: et Roman Sentchine marcha sur les eaux…

Un deuxième roman traduit en français confirme le grand talent de Roman Sentchine, jeune écrivain sibérien. Sublimant l’affaire réelle qu’il évoque, au plus près des gens, et avec une acuité qui met à nu la Russie poutinienne. Extrait du roman en fin d’article.

Quand Doyen voulait racheter l'OM

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Le fonds d'investissement a mis un pied dans le club marseillais à l'été 2015, pensant y faire affaire. Il a même espéré le racheter et a proposé à Margarita Louis-Dreyfus d'investir dans un port au Brésil. Mais la relation s'est délitée, au fil de transferts rocambolesques et guère avantageux pour l'OM.

  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

«L'Espagne et la France sont responsables de ce qui se passe au Pays basque»

Par Antton Rouget

Secrétaire général d’Interpol de 1985 à 2001, le Britannique Raymond Kendall est aujourd’hui membre du groupe international de contact (GIC) censé coordonner la commission de désarmement de l’ETA.  Il dénonce l’inflexibilité des gouvernements français et espagnol. 

Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»

De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.

Élections 2017

La primaire du PS est officiellement lancée

Par et

Sept candidats sur neuf ont été qualifiés samedi pour se présenter au scrutin des 22 et 29 janvier 2107. Les socialistes espèrent entre 1,5 et 2 millions de votants malgré l’exclusion de deux postulants (Filoche et Verdier), le manque de renouvellement, l’absence de parité et un calendrier très serré.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées