- Terrorisme
- Enquête
Attentat de Nice: le terroriste a pu procéder à onze repérages
Les polémiques nées après l’attentat du 14 juillet à Nice ont masqué les ratés de la politique sécuritaire de Christian Estrosi. Ainsi le terroriste a-t-il pu circuler à de multiples reprises. Nous révélons qu'il a même conduit, à trois occasions et durant une trentaine de minutes, son 19 tonnes sur le trottoir de la promenade des Anglais, pour calculer ses trajectoires le soir de son crime. La scène était à chaque fois filmée, mais la police municipale n’a pas réagi.
- Dossier
- 170 articles
Syrie, le martyre d’un peuple
- Yassin al-Haj Saleh: «Bachar al-Assad n’est pas un dictateur mais le dirigeant d’un régime génocidaire»
- Syrie : des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime
- L’Allemagne condamne un bourreau du régime de Bachar al-Assad
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«En Syrie, tous les acteurs sont convaincus qu’ils vont gagner la guerre»
Arthur Quesnay est l’un des derniers chercheurs à avoir fait du terrain à Alep. Alors que le régime d'Assad a repris le contrôle intégral de la ville et que Damas, Moscou et Ankara annoncent un cessez-le-feu, il revient sur la situation en Syrie et les recompositions politiques et militaires.
- France
Lyon-Turin: Anticor porte plainte pour prise illégale d’intérêts
Une plainte pour prise illégale d’intérêts a été déposée contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin, le 22 décembre, auprès du Parquet financier de Paris par l’association Anticor. Elle intervient alors que les députés viennent d’adopter l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière de la nouvelle ligne.
Les femmes sont-elles évincées de l’espace public?
Un reportage, diffusé sur France 2, montrant des femmes accueillies très froidement dans des cafés a vite pris un virage nauséabond, à la mode burkini. L’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public est loin d’être l’apanage de certains quartiers, d’une culture ou d’une religion.
- France
En France, un tiers des réfugiés sont expulsables dans un autre pays européen
De plus en plus d’exilés, après avoir laissé leurs empreintes en Italie ou en Allemagne, arrivent en France dans l'espoir de déposer une demande d'asile. Soumis au règlement de Dublin, ils risquent d’être renvoyés d’où ils viennent. En attendant, les préfectures les assignent à résidence, manière d’assurer leur surveillance.
- Europe
- Entretien
L'Eurogroupe bloque la Grèce: «C'est un passage en force injuste et exagéré»
Le 14 décembre, l’Eurogroupe a décidé de geler les mesures d’allègement de la dette grecque décidées dix jours plus tôt par les créanciers du pays. Le député européen Dimitris Papadimoulis nous éclaire sur ce nouveau blocage, où FMI d’un côté et Allemagne et Pays-Bas de l’autre sont à la manœuvre.
- France
- Documentaire
«Anaïs s'en va-t-en guerre» pour vivre de sa terre
À 24 ans, Anaïs décide de se lancer, seule, dans la culture bio de plantes aromatiques. Pendant deux ans, la réalisatrice Marion Gervais a suivi cette Bretonne intrépide.
- Finance
- Analyse
Monte dei Paschi: l'Etat italien en dernier recours
Il n’y a plus que l’État italien pour sauver la plus vieille banque du monde. Faute d’avoir réussi un renflouement privé pour sauver le Monte dei Paschi di Siena, le gouvernement italien a décidé de nationaliser le groupe bancaire. Les nouvelles règles de l’union bancaire n’ont rien changé : l’État se retrouve seul à assumer un sauvetage bancaire.
- Numérique
- Analyse
Comment l’Allemagne tente de maîtriser la digitalisation de son économie
Réunis la semaine dernière à Berlin pour une « conférence franco-allemande du numérique » et l’annonce d’un fonds d’un milliard d’euros pour soutenir le développement de start-up, les dirigeants des deux pays n’ont pas évoqué la maîtrise sociale de l’évolution d’une économie qui, outre-Rhin, pourrait déboucher sur un déraillement social sans précédent.
- France
- Entretien
ETA: «Le pouvoir ne fait rien pour en finir avec la violence»
Michel Berhocoirigoin, agriculteur de 64 ans, a été interpellé vendredi soir tandis qu’il tentait de procéder à la destruction de «15 % de l’arsenal» de l’ETA. Dans un entretien à Mediapart au lendemain de sa mise en examen par la justice, il explique l'initiative de la société civile pour le désarmement au Pays basque.
- Corruption
- Enquête
Les loups de Wall Street à l'assaut du football
La finance s'est emparée du monde du football. Fin 2015, la société XXIII a ainsi racheté pour 73 millions de dollars de dettes de transferts. Elle a ensuite mélangé ces dettes de clubs au sein d’un produit financier, qu’elle a revendu à la découpe. Et qui s'est retrouvé à Wall Street, puis à la bourse des îles Caïmans. Façon subprimes.
- Mediapart Live
- Live
«En direct de Mediapart»: l'Histoire, un enjeu très politique!
Du « nos ancêtres les Gaulois » de Nicolas Sarkozy au « récit national » vanté par François Fillon, l’histoire de France et son enseignement alimentent les palabres politiques. L'Histoire, champ de bataille politique: des historiens décryptent manipulations et hold-up.
Élections 2017
- Analyse
Dans le rétro du FN : 1974, ou la (re)naissance d’un tribun
L'historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l'œil des chercheurs », sur la patiente construction d'un parti né au début des années 1970 aux marges de l'extrême droite, et la façon dont il s'est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d'incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017.
- International
- Reportage
Turquie: le pouvoir renforce son black-out sur les médias kurdes
En fermant une quarantaine de médias kurdes, Ankara a instauré un sévère blocus sur l’information en provenance du Kurdistan turc. Pour les journalistes encore en activité dans la région, couvrir un événement est devenu un parcours du combattant. À Diyarbakir, trois d’entre eux relatent leur quotidien.
- Europe
- Reportage
La Roumanie se divise autour du «mariage pour tous»
Trois ans après la France, la Roumanie est traversée de vifs débats autour du mariage ouvert aux couples de même sexe. Deux hommes tentent de faire reconnaître leur union scellée en Belgique, mais l’issue de leur combat est d’autant plus incertaine que l’Église occupe une place forte dans le pays.
- Santé
- Enquête
Hôpital: l'absurde rente de la dialyse
L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe pourtant moins coûteuse et plus efficace pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Mais la dialyse assure aux établissements de santé soumis à la tarification à l'acte de confortables revenus.
- France
- Analyse
Les leçons de l’affaire Christine Lagarde
Le curieux jugement de culpabilité prononcé contre l’ex-ministre de l’économie dans l’affaire Tapie prouve une fois de plus la dangereuse ineptie de la CJR. Dispensée de peine, Christine Lagarde assure désormais ne pas avoir été condamnée !
- Fiscalité
- Analyse
Prélèvement à la source: l’«usine à gaz» qui vient?
Le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu, adopté définitivement dans la loi de finances 2017, est censé être une révolution qui simplifiera la vie des Français. Pourtant, de très nombreux contribuables se retrouveront dans des situations particulièrement complexes.
- Terrorisme
- Enquête
L’Allemagne, nouvelle cible des djihadistes
Depuis début 2016, l’Allemagne a été visée par une dizaine d’attentats et projets d’attentats fomentés par des djihadistes. Une cible « d'opportunité » pour les terroristes, au premier rang desquels on retrouve le Français récemment tué à Raqqa, Boubakeur el-Hakim.
- Europe
- Reportage
L'austérité britannique entraîne une hausse de la misère alimentaire
En Angleterre, le nombre de jours d’hospitalisation pour malnutrition a doublé en dix ans. Derrière ces cas extrêmes, se cache une montée en flèche de la pauvreté alimentaire. La politique menée depuis 2010 est largement responsable de cette précarité extrême.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Issa Amro: «Israël sombre dans la folie»
Poursuivi en justice par l’armée israélienne, l’activiste palestinien non violent Issa Amro dénonce la droitisation du gouvernement Netanyahou et la dégradation des conditions de vie pour les Palestiniens à Hébron. Il déplore également l’inertie d’un Mahmoud Abbas et d’un Fatah vieillissants.
Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes
Le texte est examiné ce 21 décembre en conseil des ministres. Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes.
- International
- Documentaire
Chroniques polonaises: il s’immole pour «que le pouvoir change au plus vite»
- Livres
- Chronique
«La Zone d’inondation»: et Roman Sentchine marcha sur les eaux…
Un deuxième roman traduit en français confirme le grand talent de Roman Sentchine, jeune écrivain sibérien. Sublimant l’affaire réelle qu’il évoque, au plus près des gens, et avec une acuité qui met à nu la Russie poutinienne. Extrait du roman en fin d’article.
- Le Club
- Notre sélection
-
Et maintenant?
Le déploiement nocturne fût important : Raid et autres services sur ordre du Parquet antiterroriste. Photographes avertis et déclarations martiales. Voici une preuve éclatante de l’efficacité de nos services dans la lutte contre le terrorisme. Et patatras la belle action se transforme en farce gouvernementale. Loin d’être une opération victorieuse menée contre l’ETA, le gouvernement s’en est pris à des représentants de la société civile qui souhaitaient démontrer la volonté de désarmement de cette organisation et la faire entendre des oreilles autistiques des gouvernements français et espagnols. -
Sur l’exposition «Soulèvements» de Georges Didi-Huberman, au Jeu de Paume
Comme on s’y attend, l’exposition est bien faite, riche de merveilles et surprises, soigneusement composée. On est constamment désarçonné par des rapprochements imprévus, des relations inattendues. On en sort cependant démobilisé, accablé et sans ressort subjectif, rongé par la terrible question nihiliste : « À quoi bon ? » Pourquoi un tel sentiment ? Tentons de formuler un premier avis. -
Dis-moi quelle langue tu parles, je te dirai qui tu es
Des millions d’individus, pour leur accent, leur façon de parler ou leur vocabulaire, sont méprisés, rejetés ou discriminés. Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’Université Rennes 2 met en lumière ces comportements dans un livre intitulé «Discriminations : combattre la glottophobie», publié aux éditions Textuel. -
Exilés: pour le respect de l'engagement de l'Etat français
A l'appel de plusieurs ONG*, une rassemblement solidaire des exilés de Calais a eu lieu ce jour devant la préfecture de Toulouse, afin de demander au préfet le respect de l'engagement de l'état à ne pas appliquer la convention dite "Dublin". *Cimade, la Ligue des droits de l'homme, l'association pour la défense des étrangers, avocats pour défense droits étrangers, le syndicat de la magistrature -
Moi, Daniel, made in France
Au-delà de ce que nous dit le dernier film de Ken Loach sur ce que vivent les plus démunis en Grande-Bretagne, la question est de savoir pourquoi une telle histoire est primée par un jury et pourquoi elle choque un public qui semble découvrir la réalité de l'humiliation sociale. En France également. -
Mikhail Baryshnikov + Vaslav Nijinski + Robert Wilson = c’est dingue !
Nouvelle rencontre entre deux artistes maîtres de leur art : le danseur né à Riga au temps de l’URSS et passé à l’Ouest en 1974 et l’Américain au théâtre devenu planétaire. Au menu de leurs plaisirs : les « Carnets » du légendaire Vaslav Nijinski, star des Ballets russes. Au final, « Letter to a man », un spectacle d’une folle beauté, explosive et nerveuse. -
A Paris comme à Calgary, l’art d’éblouir avec les routes solaires
Une petite coopérative française de 70 employés a contribué à l’élaboration de la toute première route solaire au monde. Un prototype a été inauguré cette semaine en Normandie, alors que deux autres seront testés prochainement à Calgary. -
Lepénisation, trumpisation, abomination…
Qu’il est difficile de demeurer rationnel et raisonnable face à Donald Trump, sa personnalité, ses excès et ses humeurs. Après une campagne exceptionnelle de vulgarité et de fausses promesses, le nouveau président américain présente au monde l’un des pires visages de ce qu’on appelle la politique. -
Le harcèlement des médias boliviens
Comment le gouvernement bolivien entrave la liberté d’expression et dégage la route d’une présidence à vie d’Evo Morales -
Derrière le vernis de «Paris ville refuge», par Hind Meddeb
Entre abandons à la rue de mineurs, violences policières et déclarations auto-satisfaites des responsables: c'est toujours la même réalité sordide du non accueil sur fonds de racisme d'Etat qui se cache derrière les fausses promesses d'un camp d'accueil des migrants de la Porte de la Chapelle. Témoignages filmés à l'appui. -
Amusez-vous!
Il est de bon ton d'avoir le sens de la fête pour faire marcher le commerce national et affirmer dans les micro-trottoir qu'on n'a même pas peur. Mais la fête a, de plus en plus, le goût détestable des cendres. -
SMIC: pas de coup de pouce mais un coup de poing
À l'heure de Noël toujours pas de cadeaux à destination des salariés. En effet le gouvernement, et sa ministre du Travail, Myriam El Khomri, ont fait le choix de ne pas augmenter le SMIC au-delà du mécanisme légal habituel. Consternant. -
«Ennemi de la nation»: ma lettre au CSA, puis au bureau de l’Assemblée nationale
Samedi 17 décembre, j’ai été qualifié d’« ennemi de la nation » sur La Chaîne Parlementaire (LCP) par un intervenant, Frédéric Encel, qui répondait à l’invitation d’un journaliste de cette chaîne publique d’information de l’Assemblée nationale de nommer les « ennemis de l’intérieur ». J’ai saisi le lendemain le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de cette incitation à la haine et à la violence qui visait aussi les universitaires Alain Badiou et Pascal Boniface. Or LCP n’entre pas dans son domaine de compétence mais relève du bureau de l’Assemblée nationale, que j’ai donc saisi, le 21 décembre. -
Pour Alep
On grelotte au milieu des bombes, on grelotte des dents et des os, on grelotte des Kalachnikovs, on grelotte des rues de la ville... -
Lettre ouverte au mouvement pédagogique, à l’intersyndicale, aux élus
En cette année scolaire, qui s’effectue sous les auspices d’une crise morale et politique reconnue, nous souhaitons faire entendre nos voix. Enseignants et éducateurs venus de différents horizons, nous n’acceptons plus que l’objectif de refondation, qui avait prévalu au début de cette mandature présidentielle, soit réduit à la portion congrue, du fait des immobilismes ou des divisions. -
De plus en plus mobile, de moins en moins lettré: le paradoxe de l'étudiant Erasmus
Les universités ont placé l'internationalisation au centre de leur préoccupation, au prix parfois d'une réflexion sur son sens et sur son utilité. -
Les égarements militaires d'un ancien ministre de l'Education nationale
-
Éditorial du n°23: bonne année
-
Le malaise est plus profond
-
Marguerite de la nuit
-
Mettez-moi en prison!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
(L’Entonnoir) QPC perpétuités ; répression des hospitaliers ; droits ineffectifs
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Philippe Séguin partisan de la construction européenne face au défi américain
FIFE 2025 : "Le Garçon qui faisait danser les collines" de Georgi M. Unkovski
"Distance ludique, distance critique ?" de Lydia Martin et Christiane Vollaire
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi