Dans l'affaire des doubles billetteries Rugby et tennis: une même équipe au cœur des scandales

Franck Mesnel, ancien demi d'ouverture, et Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis. © DR Franck Mesnel, ancien demi d'ouverture, et Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis. © DR

Les scandales de billetterie qui ébranlent les fédérations de rugby et de tennis frappent par leur analogie. Ces deux affaires sont le fait d’une seule et même équipe, révèle Mediapart, qui retrace le parcours d'un groupe d’amis du Sud-Ouest devenus rois de la combine sportive.

Cinq mois après la mort d’Adama Traoré, le «deuil n’est pas fait» à Beaumont-sur-Oise

Des habitants de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) continuent de se battre pour obtenir la vérité sur le décès, en juillet 2016, d’Adama Traoré à la gendarmerie de Persan dans des circonstances qui restent à éclaircir. Une mort qui aura marqué l’année 2016, comme celle de Rémi Fraisse avait marqué 2014.

La Révolution française a aussi engendré le droit des animaux

Extrait de William Hogart, « The four stages of Cruelty », recueil d'estampes (1751) © DR Extrait de William Hogart, « The four stages of Cruelty », recueil d'estampes (1751) © DR

Analysant un concours de dissertations organisé peu après la Révolution, l’historien Pierre Serna nous offre avec LAnimal en République – 1789-1802 une magistrale leçon d’histoire, dont on sort convaincu que la question du rapport de l’homme aux animaux est éminemment politique.

Le testament de Hollande, ou comment la gauche française s’est auto-anéantie

Par Pierre Dardot et Christian Laval

Mediapart publie un chapitre inédit du livre des intellectuels Pierre Dardot et Christian Laval, Le Cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie (éditions La Découverte), paru en mai 2016. Un chapitre consacré à François Hollande et à son inaction face au néolibéralisme.

Gérard Genette: «Tout porte à accepter que la République soit une mosaïque»

À 86 ans, Gérard Genette publie Postscript (Seuil), un retour en liberté sur soi et sur autrui. Entretien devenu rituel avec un intellectuel au sourire voltairien, jamais las de guetter dans l'ombre les lueurs de notre temps.

Face à l'austérité, les paroles creuses du commissaire Pierre Moscovici

Le commissaire français plaide pour un coup de pouce de 50 milliards d’euros en vue de soutenir la zone euro en 2017, face aux risques de ralentissement économique. Dans son viseur, les excédents budgétaires allemands. Mais Moscovici peut-il imposer ses vues ?

Israël-Palestine: la résolution 2334 ou la vengeance d’Obama

En choisissant, pour la première fois depuis des décennies, de ne pas opposer son veto à une résolution condamnant la colonisation israélienne en Cisjordanie, le président américain a provoqué la fureur de Netanyahou et de Trump. Il offre aux Palestiniens une victoire symbolique, qui ne change rien à leur sort mais pourrait faciliter le boycott des produits des territoires occupés.

Anoush Ganjipour : « L’islam orthodoxe est incapable de penser l’État »

visuel-ganjipour

« Existe-t-il une politique propre à l’islam ? » Telle est l’interrogation qui travaille le philosophe Anoush Ganjipour, directeur de recherche au Collège international de philosophie. Pour tenter d’y répondre, il est sans doute nécessaire de tirer certains enseignements de l’expérience iranienne. Entretien.

Flexibilité, primes et travailleurs détachés, l'ordinaire d'une petite entreprise agricole

Par Lucie Tourette

Dans la Drôme, un ancien salarié modèle attaque l'entreprise d'herbes aromatiques qui l'employait pour licenciement abusif. Il supervisait un système mis en place par son patron et reposant sur les heures supplémentaires et la flexibilité de travailleurs détachés. Enquête dans l'ordinaire d'une petite entreprise agricole.

En réanimation, la rentabilité contre l'éthique médicale

Troisième volet de notre enquête sur la tarification à l’activité. Deux médecins réanimateurs témoignent.

Italie: après la défaite de Renzi, le Parti démocrate est au bord de l’implosion

Par Virginie Riva

Après la défaite de Matteo Renzi lors du référendum institutionnel du 4 décembre, son parti est entré en pleine crise. Les oppositions internes les plus à gauche se réveillent, une scission est même évoquée, dix ans après la naissance du PD.

Le Venezuela sombre, emporté par la corruption et la fuite des capitaux

Plus la crise s'approfondit, plus la corruption qui gangrène le Venezuela apparaît au grand jour. Le gouvernement a beau jeu de pointer du doigt la « guerre économique ». Mais c'est toute l'organisation économique du pays ainsi que son système de taux de change qui favorisent la fuite vertigineuse de capitaux et tous les trafics.

La justice de l’UE rappelle le droit à l’autodétermination du Sahara occidental

La cour de justice de l’UE a tranché : un accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc ne s’applique pas au Sahara occidental. Le Front Polisario parle d’une victoire historique. Des entreprises françaises basées dans ce « territoire non autonome » sont dans le viseur.

Iouri Annenkov, l’homme qui les a tous connus

Gorki l’a fait jouer enfant, il faisait des parties de croquet avec Maïakovski, Lénine passait à la maison, mais dès l’adolescence, Iouri Annenkov s’est épris de l’art, de la poésie, du théâtre. Traduit pour la première fois en français, son Journal de mes rencontres dresse un portrait unique d’une époque et de ses acteurs.

La culture et l’Etat: fin de partie

Par et Olivier Alexandre
visuel-alduy

Comment l’État a-t-il raté le bouleversement numérique et économique de l’industrie de la musique, du film ou du livre ? Éléments de réponse en compagnie de Manuel Alduy, coauteur de La Culture sans État.

Le code de déontologie qui inquiète les inspecteurs du travail

Chahutée par ses agents depuis des années, et notamment depuis la réforme Sapin, la Direction générale du travail rappelle à l’ordre son inspection sous la forme d’un nouveau code de déontologie, inscrit in extremis dans la loi El Khomri. Le décret, qui doit être publié début janvier, inquiète les syndicats. Inspecteurs et agents de contrôle plaident pour le respect de leur indépendance.

Football Leaks: trois semaines de révélations et quelques leçons

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, au centre des révélations de l'EIC pour des raisons opposées © Reuters Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, au centre des révélations de l'EIC pour des raisons opposées © Reuters

Pendant trois semaines, les documents Football Leaks ont révélé les turpitudes du ballon d'or, de l'entraîneur le plus connu, de l'agent le plus puissant, du club le plus titré, du joueur le plus cher. Mais aussi les méthodes de ceux qui investissent sur un terrain miné par la corruption et les conflits d'intérêts. Une enquête judiciaire est ouverte. Cela suffira-t-il à changer les choses ?

«En Syrie, tous les acteurs sont convaincus qu’ils vont gagner la guerre»

Arthur Quesnay est l’un des derniers chercheurs à avoir fait du terrain à Alep. Alors que le régime d'Assad a repris le contrôle intégral de la ville et que Damas, Moscou et Ankara annoncent un cessez-le-feu, il revient sur la situation en Syrie et les recompositions politiques et militaires.

Les agressions sexuelles de Cologne et Hambourg à l’épreuve de l’ère «post-vérité»

Le profil de l’auteur présumé de l’attentat du 19 décembre à Berlin, dont la demande d’asile aurait été rejetée en juin, fait resurgir la polémique, incessante depuis les agressions de Cologne et de Hambourg il y a un an, sur les rapports entre réfugiés et criminalité. 

Attentat de Nice: le terroriste a pu procéder à onze repérages

Les polémiques nées après l’attentat du 14 juillet à Nice ont masqué les ratés de la politique sécuritaire de Christian Estrosi. Ainsi le terroriste a-t-il pu circuler à de multiples reprises. Nous révélons qu'il a même conduit, à trois occasions et durant une trentaine de minutes, son 19 tonnes sur le trottoir de la promenade des Anglais, pour calculer ses trajectoires le soir de son crime. La scène était à chaque fois filmée, mais la police municipale n’a pas réagi.

Lyon-Turin: Anticor porte plainte pour prise illégale d’intérêts

Une plainte pour prise illégale d’intérêts a été déposée contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin, le 22 décembre, auprès du Parquet financier de Paris par l’association Anticor. Elle intervient alors que les députés viennent d’adopter l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière de la nouvelle ligne.

Christine Lagarde, Jérôme Cahuzac et Raoul Péret, d'un scandale l'autre

La manière dont la Cour de justice de la République a refusé de sanctionner Christine Lagarde tranche fortement avec la condamnation sévère de Jérôme Cahuzac, mais rappelle singulièrement l’affaire Raoul Péret… qui date de 1931.

Élections 2017

  • Analyse

Dans le rétro du FN : 1974, ou la (re)naissance d’un tribun

Par Valérie Igounet

L'historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l'œil des chercheurs », sur la patiente construction d'un parti né au début des années 1970 aux marges de l'extrême droite, et la façon dont il s'est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d'incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées