L'enquête judiciaire sur la banque suisse UBS, l'industrie de la fraude fiscale

La présidente de la confédération suisse a rencontré vendredi François Hollande. Les deux pays ont des discussions sur l'évasion fiscale. Un dossier devient brûlant : l'UBS. La filiale française de la deuxième banque suisse pourrait être mise en examen en tant que personne morale, pour avoir couvert un vaste système d'évasion fiscale.

Affaire Cahuzac : le pouvoir serre les rangs

En quelques mois, le ministre délégué du budget s’est imposé comme une des révélations du gouvernement. Sa maîtrise des dossiers rassure l’exécutif, sa verve au Parlement séduit les députés et sa défense acharnée de la politique de rigueur ravit François Hollande. La révélation d'un compte suisse fragilise l'ensemble de l'édifice.

Florange, Cahuzac : l’effroyable semaine de l'exécutif

Déjà embarrassé par le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, le gouvernement est fragilisé par sa gestion du dossier social de Florange. Pour François Hollande, qui s’y était rendu pendant la campagne, il y va de sa crédibilité auprès des ouvriers qui l’accusent de trahison.

Le ministre n’est pas «impressionné» mais sa défense prend l’eau

Malgré le soutien du premier ministre, Jérôme Cahuzac est dans une situation difficile et ses démentis se font imprécis. Le journal Sud Ouest confirme l'existence de l'enregistrement que nous avons publié et affirme que son détenteur « honorablement connu » l'a fait remettre « à un notaire ».

Cahuzac: l'aveu enregistré

Jérôme Cahuzac, mecredi 5 décembre. © Reuters Jérôme Cahuzac, mecredi 5 décembre. © Reuters

Face aux démentis répétés du ministre du budget après nos révélations sur son compte suisse, Mediapart dévoile un enregistrement datant de la fin de l'année 2000 dans lequel Jérôme Cahuzac, alors député, évoque avec un chargé d'affaires son compte caché. « Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS », affirme le futur ministre du budget. Nos nouvelles révélations.

 

« Tous contre Morsi » : comment l’opposition égyptienne se recompose

L’opposition refuse le dialogue proposé par le président Morsi, qui n’a rien concédé aux manifestants, toujours plus nombreux dans les rues ce vendredi.

L’inquiétude grandit sur les armes fournies aux Libyens

La capture du Nord-Mali et l'assassinat de Chris Stevens entretiennent le débat sur la destination des armes fournies par les Occidentaux aux insurgés lors de la guerre en Libye, et sur le rôle du Qatar dans ces livraisons.

Franck Riester : « Il faut un débat sur le mariage pour tous à l'UMP »

Soutien de Jean-François Copé, Franck Riester est le seul député UMP favorable au projet de loi sur le mariage pour tous. Le député de Seine-et-Marne dénonce les « discours trop radicaux » de son parti, réclame « un débat interne » et explique comment il tente de faire de la pédagogie au sein de son parti. Entretien avec vidéo.

Vacances et rythmes scolaires: Peillon bat en retraite

Les syndicats enseignants renâclent, l'industrie du tourisme multiplie les pressions. Le décret portant sur la réforme des rythmes scolaires vient d’être présenté : à peu près rien ne change alors que le ministre de l'éducation en avait fait une clé de voûte de la refondation de l'école.

Balkans, sur les routes des migrants. 5- Serbie, dans la «jungle» de Subotica

A Subotica. © Marija Jankovic. A Subotica. © Marija Jankovic.

La géographie a placé la Serbie au centre des Balkans et de toutes les routes des migrants qui, depuis la Grèce, tentent de gagner l’Europe occidentale. En 2008, le pays a adopté une loi sur l’asile, mais les statistiques explosent, alors que les moyens d’accueil ne suivent pas… Dernière étape de notre périple, par Philippe Bertinchamps, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.

Aides sociales: le vrai scandale est le nombre de ceux qui ne font pas valoir leurs droits

La dénonciation de la fraude aux prestations sociales a marqué le quinquennat Sarkozy. Pour contrer ce discours, treize chercheurs viennent de publier L'Envers de la fraude sociale, le scandale du non-recours aux droits sociaux. Un exemple : la moitié de ceux qui pourraient bénéficier du RSA ne le demandent pas ! Ce sera un des thèmes de la grande conférence sur la pauvreté, les 10 et 11 décembre. Une grande première. Entretien.

RG: une commissaire est placardisée pour avoir stoppé une enquête sur Ségolène Royal

Au placard depuis décembre 2008, la commissaire Jacqueline Bernard, ancienne directrice des renseignements généraux (RG) en Charente-Maritime, attend toujours une nouvelle affectation.

Mediator : le fonds d'indemnisation en panne

Mis en place en 2011 avec une promptitude remarquable, le fonds d'indemnisation du Mediator traite les dossiers à une allure d'escargot, en en rejetant plus de 9 sur 10.

La Parisienne Libérée : « Le Pacte de Florange »


Cette semaine, la Parisienne Libérée chante “l'accord” conclu par le gouvernement avec ArcelorMittal... Si ça continue, il va falloir déboulonner la tour Eiffel !

Florange : les syndicats furieux, Ayrault en difficulté

Après deux heures d’explication de texte autour du compromis signé vendredi 30 novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l’acier, l’intersyndicale des Arcelor-Mittal de Florange est ressortie « avec les mêmes grandes interrogations sans réponse ». Le gouvernement n'a pas fini d'entendre parler des métallos de Florange.

Pourquoi le projet « Ulcos » ne sauvera pas Florange

C'est la solution magique avancée par Jean-Marc Ayrault pour relancer Florange : un programme européen de captation de CO2, baptisé « Ulcos ». Les experts doutent de la viabilité d'un tel projet depuis l'effondrement du marché carbone. Et les financements restent à trouver.

L'horreur de la prison des Baumettes

L'humidité dans un entre-deux (photo G. Korganow/CGLPL) L'humidité dans un entre-deux (photo G. Korganow/CGLPL)

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, demande des travaux et des mesures d'urgence pour la prison marseillaise des Baumettes, rapport, témoignages et photos chocs à l'appui. Christiane Taubira lui répond, mais pas Marisol Touraine.

Le document qui montre que Mittal bafoue ses engagements

Mediapart publie le long document des engagements pris par Lakshmi Mittal auprès du gouvernement français en avril 2006, en pleine bataille boursière pour prendre le contrôle d’Arcelor.. Il n’en a tenu aucun, sans que ces entorses n'émeuvent aujourd'hui le gouvernement.

Le crédit d'impôt est adopté par des députés socialistes de plus en plus critiques

Les députés ont voté dans la nuit le crédit d'impôt, une ristourne fiscale de 20 milliards d'euros faite aux entreprises, sans contreparties concrètes ni sanctions, destinée à doper la compétitivité. «Chèque Mittal» ou salutaire bouffée d'air? À gauche, plusieurs voix critiques se sont en tout cas fait entendre.

La France, acteur médiocre de la lutte contre la corruption

L'ONG Transparency International publie son rapport annuel sur la « perception de la corruption ». La France est pointée du doigt, ses dirigeants n'étant pas les mieux placés en Europe pour résister aux tentations, et ses citoyens entretenant également un « rapport ambigu » avec la corruption et les passe-droits.

Ziad Takieddine rattrapé par ses affaires libyennes

Le juge Renaud Van Ruymbeke s'est vu confier une information judiciaire ouverte le 27 novembre 2012 pour « manquement à l'obligation déclarative, blanchiment, corruption, recel et complicité de ces délits ». L'enquête part d'une valise de billets ramenée de Libye par l'intermédiaire en mars 2011. 

Education: les «désorientés» prennent la parole

Vidéo dans la page Vidéo dans la page

Vincent Peillon a annoncé mardi un plan contre le décrochage scolaire et présenté les grandes lignes de sa réforme du système d'orientation. Un documentaire donne la parole à ces jeunes : Les Désorientés, de Philippe Troyon (diffusé ici en intégralité), pointe les effets de ces orientations presque toujours subies.

Un secret de famille gaulliste: le putsch

Pour comprendre le trente-sixième dessous de l'UMP, il faut se pencher sur le 36e anniversaire du RPR, son ancêtre, frauduleusement fondé le 5 décembre 1976. Quand la prise de pouvoir d'un caïd permet de liquider les reliquats d'humanisme en politique, sur fond de crise économique...

La crise UMP se transforme en guerre froide

Le groupe de députés fillonistes a été formellement constitué. Copé et Fillon ont néanmoins annoncé la poursuite de leurs discussions, au-delà de la date butoir fixée par Nicolas Sarkozy.

Et si Montebourg n’avait pas tout perdu ?

Le ministre prônait une nationalisation temporaire du site ArcelorMittal de Florange. Il a été désavoué par Jean-Marc Ayrault et a songé à démissionner. Mais dans les rangs de la majorité, son volontarisme est salué. Et beaucoup pensent que l’avenir pourrait lui donner raison.

La future réforme du CSM fait grincer des dents

Les deux principaux syndicats de magistrats sont en désaccord sur les contours du futur Conseil supérieur de la magistrature (CSM). En jeu : l'indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir exécutif. 

A Nancy, les précaires s'organisent pour pouvoir se soigner

Se soigner coûte trop cher pour un travailleur précaire ou un retraité dans le besoin. À Nancy, ATD Quart Monde a donc proposé à ces personnes en difficulté de se grouper pour obtenir leur propre contrat de mutuelle. Un exemple qui pourrait inspirer les pouvoirs publics.

Sept rapports pointent l'urgence sociale

En vue de la conférence contre la pauvreté, sept groupes de travail ont rendu des rapports alarmants : minima sociaux trop bas, accès aux soins insuffisants, prestations familiales inadaptées, exclusions bancaires injustes et fréquentes. Les sept rapports en intégralité.

Lyon-Turin : l’énorme projet ferroviaire concentre toutes les critiques

Travaux près de Modane. © (dr) Travaux près de Modane. © (dr)

Par quel mystère, en pleine disette d’argent public, la France et l’Italie s’apprêtent-elles à dépenser plusieurs milliards d’euros pour construire un tunnel dont l’utilité est contestée par les services de l’État ? Quête désespérée de croissance économique et d’emplois, assurance bureaucratique, pantouflage, conflits d’intérêt… Comme un parfum de Notre-Dame-des-Landes.

«El País»: enquête sur un grand quotidien torpillé

Le couperet est tombé mi-novembre : 129 journalistes d'El País ont été licenciés. Un tiers des effectifs. Pourtant, le fleuron de la presse espagnole résiste bien mieux que ses concurrents à la crise. Le quotidien de Juan Luis Cebrian paie le prix de la folie des grandeurs de ses dirigeants et de ses conseillers... dont un certain Alain Minc.

Mediapart, 5 ans

Mediapart a cinq ans ce 2 décembre. C'est l'occasion de remercier nos 60 000 abonnés. Et d'expliquer pourquoi, dans ce moment historique de la crise des médias et de la société, il est vital de soutenir une presse indépendante qui, par des articles brisant les conformismes et les complicités, veut renouveler les termes du débat public.

Un droit de réponse de Dominique Cardot

Suite à notre article Un élu de Malakoff invente la VLM, volière à loyer modéré du samedi 1er décembre, nous avons reçu un droit de réponse du maire adjoint de Malakoff, Dominique Cardot.

Un droit de réponse de Lutetia capital

A la suite de notre article intitulé Quand Jean-François Copé parrainait un fonds spéculatif, paru le 29 novembre dernier, nous avons reçu un droit de réponse suivant de la part de Lutetia capital.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées