- France
- Analyse
Effrayé par l'abstention aux départementales, le PS invoque le « danger » FN
Le PS risque de payer très cher l’abstention aux élections départementales. Le FN, lui, en tirera profit. Ces élections vont faire figure de nouvelle piqûre de rappel : à part aux présidentielles, une grande partie de l'électorat boude les urnes.
- Corruption
- Enquête
Mis en examen, Claude Guéant est au cœur de l'affaire des financements libyens
L'ancien n° 2 de l’Élysée et ancien ministre de l’intérieur est désormais, pour les juges, le suspect n° 1. Il a été mis en examen, samedi 7 mars, pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée », « faux » et « usage de faux », dans un volet de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. À travers lui, c’est bien sûr le bras droit de l’ancien président de la République qui est poursuivi.
- Dossier
- 197 articles
L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.
- Épilogue du procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits
- Au procès des financements libyens, les quatre revirements de Sarkozy
- Sarkozy-Kadhafi : quatre avocats et cinq heures de plaidoiries pour un dossier « vide »
Les erreurs de l'Occident face à l’Etat islamique

Nicolas Hénin, reporter indépendant, spécialiste du Proche-Orient, est resté plusieurs mois otage de l’État islamique. Avec Jihad Academy, à rebours d’un récit personnel, il livre une analyse de la catastrophe syrienne et des succès de l’État islamique, une organisation forte des faiblesses et des erreurs de ses adversaires, la coalition internationale au premier chef.
Employée au noir : les faibles contre-feux d’Alain Cottalorda
Mis en cause par Mediapart dans une affaire de travail dissimulé, Alain Cottalorda, le président socialiste du conseil général de l'Isère, crie partout au complot ourdi par la droite à la veille du premier tour des élections départementales. Tout en validant chacune de nos informations.
Avec le départ de Fioraso, l'université et la recherche espèrent un nouveau cap
Le départ de Geneviève Fioraso pour raisons de santé intervient alors que les universités grondent. Depuis l'alternance, le divorce entre le monde universitaire et le gouvernement est largement consommé.
Un policier attaque l'Etat pour piston syndical
Un brigadier-chef en poste en Afghanistan a attaqué l’administration après avoir vu l’un de ses subordonnés, moins bien noté, lui passer devant lors d’un avancement. Dans la police, les histoires de pistons syndicaux sont courantes, mais souvent peu vérifiables, même si les syndicats admettent parfois eux-mêmes ces pratiques, en off.
- Discriminations
- Reportage
À Saint-Denis, la lutte contre l’islamophobie fait le plein
Près de cinq cents personnes ont écouté, trois heures durant, témoignages et appels. Les organisateurs espèrent continuer à faire converger militants associatifs des quartiers, citoyens musulmans et gauche plus traditionnelle.
Un père de famille jugé pour avoir aidé une mineure à aller en Syrie
Tout a commencé sur Facebook. Un Lyonnais de 41 ans, marié et père de trois enfants, ne cachant pas ses liens avec l'islam radical, s'est retrouvé, début 2014, à aider une jeune fille de 14 ans à quitter sa famille pour rejoindre la Syrie. Son procès a eu lieu vendredi à Paris. La mineure a disparu dans la nature.
- Asie et Océanie
- Enquête
La Corée du Nord fait les yeux doux aux investisseurs étrangers
La Corée du Nord espère sortir de l’ornière économique en attirant des capitaux étrangers. Mais faire des affaires au royaume de la dynastie des Kim est une aventure à haut risque, comme en témoignent les rares entrepreneurs qui ont essayé.
- Portfolio
- 11 photos
Sivens : les dernières heures de la ZAD

Ce 6 mars 2015, exactement 120 jours après la mort de Rémi Fraisse, les derniers occupants de la Zad de Sivens ont été évacués par les forces de l'ordre. Ils s'étaient installés là durant l'été 2014, pour protéger la zone humide du Testet menacée par le projet de construction d'un barrage. Ils avaient reçu, lors du week-end des 25 et 26 octobre, le soutien de plusieurs milliers de personnes – parmi lesquelles José Bové, Pascal Durand et Jean-Luc Mélenchon. Ce 6 mars, le conseil général du Tarn a voté, par 43 voix sur 46, la construction d'un barrage, de taille réduite (lire ici).
Sivens: un barrage est maintenu, la ZAD est évacuée
Le conseil général du Tarn a annoncé ce vendredi sa décision de construire un barrage, de taille réduite, sur le site de Sivens. L'expulsion de la ZAD par 400 gendarmes s'est achevée dans l'après-midi.
- Économie et social
- Enquête
Fonds d'investissement: le scandale de trop
Un fonds d'investissement a voulu révoquer la patronne d'une petite PME de l'Essonne qui rechignait à endetter son entreprise pour lui servir un gros dividende, avant de reculer par peur du scandale. Associé à d'autres investisseurs, il avait déjà tenté exactement le même coup de force le mois dernier contre une PME de la Sarthe.
- Corruption
- Enquête
La vraie fortune des Bongo, une bombe à retardement pour le Gabon

Mediapart révèle plusieurs documents confidentiels sur l’héritage de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo. Ils lèvent un coin de voile sur un système de captation des richesses de tout un pays d’une rare ampleur. Au moins deux entreprises françaises présentes sur place, Veolia et la BNP, sont citées. C’est une bombe à retardement pour la présidence d’Ali Bongo.
«En direct de Mediapart»: L’Europe et la France après le sursaut Syriza

L'émission diffusée jeudi soir était consacrée aux conséquences de la victoire du parti de gauche Syriza en Grèce. Le parti d'Alexis Tsipras pourra-t-il renverser la table européenne ? Et quelles conséquences pour les gauches françaises ?
Après les attentats : nos causes communes

Félix Tréguer, de la Quadrature du Net et de l'Observatoire des libertés et du numérique, et Elsa Ray, responsable du Collectif contre l'islamophobie en France, étaient nos invités.
Les trafiquants de migrants en Méditerranée

Christine Bossard, de l’association Robin des Bois, qui piste les vieux cargos utilisés pour les trafics, dialogue avec Carine Fouteau, journaliste à Mediapart.
Le grand entretien. Aux racines de l'antisémitisme

Rencontre avec Pierre Savy, historien, qui a établi l'édition critique de la première traduction en français du texte de Martin Luther, publié en 1543, Des Juifs et de leurs mensonges.
Marine Le Pen apporte son soutien à un rassemblement d'extrémistes italiens

Marine Le Pen est intervenue par une vidéo de soutien dans un grand rassemblement organisé par la Ligue du Nord, à Rome, le 28 février. Une manifestation où étaient présents des néofascistes italiens de CasaPound, dont l'un des dirigeants a pris la parole à la tribune, des anti-islam allemands de Pegida, ou encore des sympathisants des néonazis grecs d'Aube dorée.
- France
- Parti pris
Jean-Luc Mélenchon joue à saute-cadavre
Jean-Luc Mélenchon dédaigne l'assassinat de Boris Nemtsov et apporte son soutien à Vladimir Poutine. Sa fascination pour la force, l'efficacité, l'occupation musclée du pouvoir, l'éloigne de la conscience démocratique, réduite au rang d'une nocivité yankee. Halte-là !
- Police
- Reportage
Tir de Flashball: le policier s'enferre dans ses contradictions
À Bobigny, le procureur a requis jeudi 5 mars un an de prison avec sursis, ainsi que l’interdiction de porter « toute arme » pendant cinq ans et une interdiction professionnelle de deux ans contre Jean-Yves Césaire, le policier qui a gravement blessé au visage un lycéen avec son lanceur de balles de défense.
Deux découvertes révolutionnent l'histoire de nos origines
Deux découvertes presque simultanées montrent que l'émergence du genre Homo remonte à près de 3 millions d'années, plus de 400 000 ans avant la date admise jusqu'ici. Si le puzzle de nos origines se complète, le scénario exact de l'apparition des premiers humains reste énigmatique.
Meeting de Sarkozy aux frais de l'Etat : une affaire classée
D'après nos informations, le parquet national financier a classé l'enquête préliminaire qui visait le financement d'un meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon pendant la présidentielle de 2012, pourtant jugé « irrégulier » par le conseil constitutionnel. L’infraction de « détournements de fonds publics » n'est pas caractérisée.
Ecoutes de Sarkozy : le parquet général soutient la procédure
Le parquet général de la cour d'appel de Paris s'est prononcé mercredi pour la régularité de la procédure dans laquelle Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert sont mis en examen. Leurs demandes d'annulation seront tranchées le 7 mai. En attendant, l'enquête reste totalement gelée.
- Europe
- Confidentiel
Mécanisme d'arbitrage avec les Etats-Unis: « ni utile ni nécessaire » selon Paris
Après le pataquès de la semaine dernière, les services français ont envoyé mercredi une nouvelle note, que Mediapart s'est procurée, aux eurodéputés français pour préciser la position du gouvernement sur le mécanisme d'arbitrage État-investisseur.
- Podcast
Une lanceuse d'alerte d'UBS gagne aux prud'hommes
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dan Israel : Une lanceuse d'alerte d'UBS gagne aux prud'hommes publié le 5 mars 2015 sur Mediapart.
Licenciement d'un lanceur d'alerte : Qosmos condamnée aux prud'hommes
James Dunne avait été licencié après s'être indigné, en interne puis sur internet, d'un projet de vente de matériel de surveillance au régime syrien de Bachar al-Assad. Le conseil des prud'hommes vient de lui accorder près de 65 000 euros de dédommagements.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les quatre paradoxes du boeuf banni des assiettes à Bombay
Or donc, les habitants de l’Etat du Maharashtra n’ont plus le droit de manger de viande de boeuf. Aux premiers jours de mars, sous la pression du gouvernement de Narendra Modi, le président de l’Inde, Pranab Mukherjee, pourtant adhérent au Parti du Congrès (opposition), a promulgué une loi étendant aux boeufs et aux veaux l’interdiction d’abattage qui s’appliquait déjà aux vaches. -
Édition Eurojournalist(e)
Bon, ben, faisons la guerre alors...
-
Manifestation pour la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim
Près de 300 manifestants et activistes anti-nucléaires -dont un grand nombre d’allemands- ont défilé en début d’après-midi dans les rues de Strasbourg pour réclamer la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim, à l’arrêt depuis une semaine. -
Édition Les invités de Mediapart
Total ferme 9 filiales dans les paradis fiscaux: il en reste 169 !
« Si l’on prend comme référence la liste des paradis fiscaux de l’organisation Tax Justice Network, Total comptabilise en réalité 178 filiales dans des territoires opaques, soit près de 20% de l’ensemble de ses filiales. » Par Manon Aubry (Oxfam), Vincent Drezet (Solidaires), Laetitia Liebert (Sherpa), Mathieu Lopes (Survie), Grégoire Niaudet (Secours catholique) et Lucie Watrinet (CCFD-Terre Solidaire). -
Samedi-sciences (163) : comment la photo d’une robe est devenue virale
Le mois dernier, un débat métaphysique sur une robe bicolore a provoqué un phénomène « viral » sur Internet. La photo de la robe, mise en ligne par une utilisatrice de Tumblr, Caitlin McNeill, était accompagnée d’un appel que l’on peut traduire ainsi : « Les gars, aidez-moi, cette robe est-elle blanc et doré ou bleu et noir ? Moi et mes amis, on n’arrive pas à se mettre d’accord et on pète les plombs». -
Trouble républicain en zone humide
Les agriculteurs de la FNSEA qui ont l’ambition de nourrir la planète avaient entrepris cette semaine d’affamer les zadistes de Sivens. Sous le regard bienveillant et goguenard de la gendarmerie, des barrages filtrants avaient été érigés, en toute illégalité, afin de séparer le bon grain de l’ivraie et, accessoirement, de faire pression sur les élus du Conseil général du Tarn. -
Sivens ou l'énormité de la bêtise
-
L'évacuation des pelluts de Sivens, une grande victoire pour la démocratie
C'est donc au nom « du respect de la démocratie » que les forces de l'ordre, sous l’œil goguenard de centaines d'agriculteurs constitués en milice, ont procédé hier à l'évacuation des "pelluts" de la ZAD de Sivens, dans le Tarn. -
À l’aube de l’humanité en Inde : Arjun, le prince guerrier
© Condor Entertainment
Sortie DVD de Arjun, le prince guerrier, d’Arnab Chaudhuri -
James Keogh, retour d’Ukraine
Le cessez-le-feu est en vigueur depuis le 15 fevrier 2015, dans les bois Ouglegorsk, des batteries de 152 mm tirent sur l'armée © James Keogh
James Keogh fait partie de cette génération de photojournalistes qui a émergé durant les révolutions arabes. Beaucoup se retrouvent aujourd’hui dans le Donbass, en Ukraine. -
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Le nucléaire en une seule question...
partage FB
...utile à se poser après le désastre économique de cette entreprise, "joyau" de l'industrie française et portée au pinacle par des générations de technocrates crétins issus des "grandes" écoles (désolée du jugement cruel, mais je suis assez énervée...)... -
AFP à ses cendres !
-
Édition Les invités de Mediapart
Manifeste: unissons-nous contre l’islamophobie et les dérives sécuritaires
« Notre solidarité avec les victimes des attentats » de janvier 2015 à Paris « doit s’étendre à tous ceux qui sont aujourd’hui pris comme boucs émissaires », réaffirment les signataires de ce manifeste hébergé par la Ligue des droits de l'Homme, qui condamnent « résolument toute forme de racisme, d’antisémitisme ou d’islamophobie qui chercherait à tirer prétexte des tragiques événements que nous avons vécus ». -
Casse-noisettes
-
La danse des 7 lois
« L’esprit du 11 janvier » aura donc permis, non seulement d’appliquer sans modération la nouvelle loi contre « l’apologie du terrorisme », mais aussi de relancer le débat sur le voile islamique. Mais surtout, pas d’amalgames ! Certes, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ne sont pas des femmes voilées. Toutefois, il paraît qu’il s’agit de laïcité. -
Autisme : Vinca Rivière et l’association Pas à Pas perdent leur procès face à Mediapart
En avril 2012, je publiais sous le titre : « Austime : un courrier embarrassant pour un centre toujours cité en exemple », une enquête révélant qu’un rapport de l’agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais concluait que le centre Camus de Villeneuve-d’Ascq présentait des « dysfonctionnements » constituant « des facteurs de risques de maltraitante susceptibles d’avoir des répercussions sur les enfants accueillis ». Madame Vinca Rivière et l’association Pas à Pas déposaient plainte pour diffamation. Nous venons de recevoir les attendus du jugement : l’association Pas à Pas et Vinca Rivière sont déboutées et Mediapart est relaxé. -
Guerre civile à Sivens
Parce qu'un barrage est prévu sur le Tescou (ruisseau), dans l'immense forêt de Sivens, dans le Tarn, des militants venus d'ailleurs pour la plupart s'y opposent, tandis que des agriculteurs, outrés de cette invasion, lancent une étrange jacquerie avec soutien des forces de l'ordre. Il est rare qu'un conflit social mette ainsi face à face deux catégories de la population, qui se font la guerre. En passant par Sivens... -
Clémentine Autain : les luttes par en bas
A quoi servent les partis politiques ? La parole du personnel politique est-elle écoutée ou comprise du public ? À quels segments de la population la gauche doit-elle s’adresser en priorité ? Est-il inéluctable que nous soyons représentés par des professionnels de la politique qui n’ont qu’une vague idée de nos attentes et de nos conditions de vie ? -
Comment Israël s’en prend au système éducatif palestinien
Lettre de l’Aurdip (Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine) et du Bricup (British Committee for the Universities of Palestine) au Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et au Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, du 22 février 2015. -
Arabie saoudite : 10 réalités au-delà du cas de Raif Badawi
-
Les chiens de Navarre aux Bouffes : tonton pourquoi tu pouffes?
-
Édition «La Mort est dans le pré»
Bordeaux: la Mutualité Sociale Agricole mise au pied du mur par les victimes des pesticides
-
Édition CAMédia
Le lanceur d'alerte James Dunne a gagné ! Qosmos pris les mains dans le pot du DPI *
-
Le courage de la vérité des lanceurs d'alerte
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés