Isère: la famille du président PS employait au noir une Roumaine

Pendant près d'un an, Camelia P. s'est occupée sept jours sur sept de la mère très âgée du président socialiste du conseil général de l'Isère, Alain Cottalorda. Elle explique avoir été recrutée en Roumanie par ce dernier et l'une de ses sœurs, et n'avoir jamais été déclarée malgré ses demandes. L'élu se dégage de toute responsabilité.

L'Opéra de Paris admet la gabegie épinglée par Mediapart

En 2014, l'arrivée d'un nouveau directeur, Stéphane Lissner, avait entraîné des évictions soldées par de colossales indemnités. Cette gabegie avait été démentie par la direction, qui doit aujourd'hui convenir d'une telle dilapidation de l'argent public...

Banlieues : les leçons étrangères de la politique de la ville

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

La politique de la ville est un échec en France depuis 30 ans. Gauche et droite adoptent les mêmes recettes, qui ne débouchent que sur peu de résultats concrets. Mais comment font les pays étrangers ? N'y a-t-il pas des solutions à aller y chercher ? Entretien avec Thomas Kirszbaum, sociologue qui a dirigé l'ouvrage En finir avec les banlieues.

Edward Snowden, les coulisses de la plus grande fuite de l'histoire

En juin 2013, la réalisatrice Laura Poitras a filmé durant huit jours sa rencontre avec le lanceur d'alerte, caché à Hong Kong. Son documentaire, « Citizenfour », un huis clos intimiste et angoissant, sort en salle ce mercredi. Le 5 mars, la chaîne Planète+ diffuse « Edward Snowden, ennemi d’État », un film dévoilant un autre épisode : la fuite de l'informaticien vers la Russie avec l'aide de Wikileaks.

Boris Nemtsov préparait un rapport sur «Poutine et la guerre»

Boris Nemtsov s’apprêtait-il à révéler des éléments inédits sur l'implication de l'armée russe en Ukraine ? Il l'avait annoncé et des proches le confirment. Ses liens avec Kiev en faisaient une cible des nationalistes russes et des séparatistes de l'est de l'Ukraine. Des milliers de personnes ont rendu hommage, le 3 mars à Moscou, à l'opposant assassiné vendredi. Parmi elles, la veuve de Boris Eltsine.

En Inde, Modi grimpe sur son bulldozer et accélère les déplacements de population

Le gouvernement de Narendra Modi engage à marche forcée une politique de grands travaux dans tout le pays. Conséquence: des procédures accélérées d’expropriation de nombreux propriétaires fonciers. Les premières victimes sont les populations les plus pauvres alors que le pouvoir est accusé de servir les intérêts des grands groupes.

Netanyahou devant le Congrès : à vaincre sans péril...

Le premier ministre israélien s'est exprimé mardi à Washington devant un public acquis à sa cause. Un geste destiné essentiellement à alimenter sa propre campagne électorale en Israël. La Maison Blanche n'a guère été ébranlée, chaque camp en Israël est resté sur ses positions, et l'Iran n'a pas frémi.

Le fisc s'intéresse finalement au cas Bidermann

L’administration fiscale a obtenu la levée du secret bancaire pour des opérations réalisées au Luxembourg par l'homme d'affaires Maurice Bidermann, un des personnages de l'affaire Elf. En juin 2007, après l'élection de Sarkozy, elle avait pourtant estimé que sa situation était claire. 

Islam et laïcité : l'UMP s'engouffre dans le débat

L'UMP relance sa réflexion sur « ce que l’islam peut faire pour devenir l’islam de France » sous la houlette des députés Guaino et Darmanin. Une mission d’autant plus ardue qu’elle souffre de précédents calamiteux : stigmatisations, dérapages racistes et dérives frontistes.

La prime d'activité, une vraie bonne idée ?

Manuel Valls a annoncé les modalités de la fusion du RSA, mis en place par Martin Hirsch, et de la prime pour l'emploi. Ce sera la prime d'activité. Aucun des deux dispositifs n'a répondu aux objectifs attendus de soutien aux revenus modestes et d'incitation à la reprise d'un emploi.

Faux électeurs : les Tiberi sont définitivement condamnés

La chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’ancien député et maire du Ve arrondissement et celui de son épouse dans l’affaire dite des faux électeurs. La procédure aura duré dix-huit ans, la justice réussissant là une exceptionnelle course de lenteur.

A Bobigny, un policier jugé jeudi pour un tir de Flashball sur un lycéen

Le 5 mars 2015 se tient le procès du policier qui, en octobre 2010, avait grièvement blessé au visage Geoffrey Tidjani avec son lanceur de balles de défense. Le gardien de la paix a de plus reconnu avoir rédigé un procès-verbal mensonger sur les circonstances du tir.

Autour de Sivens, les élus font bloc pour défendre leurs prérogatives

Dans le Tarn, les élections départementales se préparent dans une atmosphère explosive. Les pro-barrage de Sivens pratiquent l'intimidation, tandis que les élus mènent un jeu politique opportuniste et brouillent les lignes. Le département de Jaurès pourrait basculer à droite.

Le pouvoir du vide

Le sursaut n'est pas venu. L'« esprit du 11 janvier » invoqué après les attentats s'est perdu dans le triangle des Bermudes de la loi Macron. Le PS attend sa raclée des départementales, tandis que ses dirigeants ne parlent que d'« autorité », de « modernité » et de « réformes ». Terrible ennui.

A Brownsville, cette Amérique noire qui ne s’en sort pas

 © Iris Deroeux © Iris Deroeux

À des années-lumière du Brooklyn qui s’embourgeoise, reportage à Brownsville, New York. L’histoire de ce quartier afro-américain ressemble à celle de dizaines d’autres : pauvreté, violence, ségrégation et tensions avec la police, seul service public sur place. Les politiques s’en désintéressent, les médias aussi.

A Sarre-Union, un antisémitisme « recyclé »

Une quinzaine de jours après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, en Alsace, les enquêteurs semblent avoir reconstitué les faits. Pour les motivations en revanche, le mystère reste entier. L'envie de transgression de cinq adolescents ne peut à elle seule expliquer la récurrence de ce type d'actes. Parents et avocats des mis en examen, habitant juif du village, sociologue et politologue témoignent.

MediaPorte : « Salopards d'Enfoirés »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Didier Porte analyse cette semaine les raisons de la polémique autour du clip des Enfoirés, Toute la vie.

Julia Cagé : « Réintroduire le temps de la qualité » dans la presse

Dans Sauver les médias, l’économiste Julia Cagé propose un nouveau statut pour les médias destiné à assurer leur indépendance financière et éditoriale. Elle revient sur la recomposition en cours de la presse française, « l'énorme erreur » du fonds Google, les aides « inefficaces » à la presse...

Sur l'Europe, Hollande continue de bricoler

François Hollande a fini par se séparer, fin 2014, de son conseiller sur l'Europe, un « techno » relégué à Matignon... avant de le ré-intégrer comme « sherpa » pour les sommets bruxellois. Deux ans et demi après son élection, le chef de l'État tâtonne pour organiser le dispositif qui lui permettrait de peser à Bruxelles.

Départs et querelles ternissent Nouvelle Donne

Quinze mois après sa création, le jeune parti politique dépasse les 11 000 adhérents. Mais l'ambition première de renouveler la classe politique pâtit déjà des querelles internes inhérentes à la conquête du pouvoir. 

Squarcini, au service du Kazakhstan contre l'opposant Abliazov

Depuis quelques mois, une sorte de KazakhLeaks a lieu autour de l'affaire Abliazov, opposant milliardaire au pouvoir de Noursoultan Nazarbaïev. Un site publie les mails piratés de hauts dirigeants du Kazakhstan. On y découvre la façon dont le pays a fait appel à des personnalités de premier plan. Parmi elles, Bernard Squarcini, l’ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur.

Le roi des ports francs soupçonné d’avoir escroqué l’oligarque Rybolovlev

Il se passe de drôle de choses dans le monde feutré des grands collectionneurs d'art. Jeudi 26 février, Yves Bouvier, le manitou des ports francs à Genève, Singapour et Luxembourg, a été interpellé à Monaco. Il est soupçonné d'avoir surfacturé des œuvres au milliardaire Rybolovlev, lequel a déposé plainte. Mediapart a pu se procurer la liste des tableaux de maîtres incriminés.

Grèce contre Europe: la guerre des récits

La bataille des chiffres, la querelle des mots, le conflit des images et la dispute des valeurs : voilà les quatre ingrédients qui composent la guerre des récits et visent à transformer le compromis économique et financier décroché par Syriza à Bruxelles en une défaite politique.

Alain Claeys (PS) : « En matière de fin de vie, il faut une loi en faveur des malades »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Le député PS Alain Claeys est le co-rapporteur avec l’UMP Jean Leonetti de la loi sur la fin de vie. Il préconise d’ouvrir un droit pour chacun à rédiger des « directives anticipées », et la possibilité de placer en « sédation profonde » les malades en phase terminale. Des députés PS veulent proposer un amendement autorisant l’euthanasie.

A Tunis, avec la famille de Yoav Hattab, mort dans les attentats de Paris

Le jeune Tunisien a été tué dans l'Hyper Cacher le 9 janvier à Paris. En Tunisie, la situation des juifs demeure contradictoire, entre coexistence millénaire, sentiment fort d’attachement à leur pays de naissance et craintes que ne prolifèrent les agressions antisémites. De notre envoyé spécial.

Les étranges deals de SucDen, le géant français du sucre, avec un mafieux kazakh

Par Geoffrey Le Guilcher et Geoffrey Livolsi

Mardi, l’oligarque kazakh Rakhat Aliyev, détenu et mis en examen pour meurtre, a été retrouvé pendu dans sa cellule en Autriche. Selon les documents obtenus par Mediapart, la multinationale française du sucre, SucDen, lui avait versé 27 millions d’euros en 2013 sur des comptes logés dans des paradis fiscaux. Un renvoi d’ascenseur pour l’oligarque, qui lui avait ouvert le marché local du sucre.

« Victor et Macha » : le livre du rire et de l’oubli israélien

Sur son cou: langue, en russe © DR Sur son cou: langue, en russe © DR

Elle dérange, Alona Kimhi, ex-émigrante soviétique à l'âge de six ans, en passe de devenir écrivain israélien majeur. Féroce, drôle, dynamitant la geste sioniste, incontrôlable, brouillant les frontières entre intime et historique, militante. Un plaisir de lecture. Entretien vidéo et extrait du livre.

Avancée historique pour la neutralité du Net aux USA

Le régulateur américain des télécommunications vient de classer l'accès à internet parmi les services d’utilité publique, interdisant ainsi toute discrimination des contenus.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées