- Numérique
- Document
Avancée historique pour la neutralité du Net aux USA
Le régulateur américain des télécommunications vient de classer l'accès à internet parmi les services d’utilité publique, interdisant ainsi toute discrimination des contenus.
Le roi des ports francs soupçonné d’avoir escroqué l’oligarque Rybolovlev
Il se passe de drôle de choses dans le monde feutré des grands collectionneurs d'art. Jeudi 26 février, Yves Bouvier, le manitou des ports francs à Genève, Singapour et Luxembourg, a été interpellé à Monaco. Il est soupçonné d'avoir surfacturé des œuvres au milliardaire Rybolovlev, lequel a déposé plainte. Mediapart a pu se procurer la liste des tableaux de maîtres incriminés.
- International
- Enquête
Squarcini, au service du Kazakhstan contre l'opposant Abliazov
Depuis quelques mois, une sorte de KazakhLeaks a lieu autour de l'affaire Abliazov, opposant milliardaire au pouvoir de Noursoultan Nazarbaïev. Un site publie les mails piratés de hauts dirigeants du Kazakhstan. On y découvre la façon dont le pays a fait appel à des personnalités de premier plan. Parmi elles, Bernard Squarcini, l’ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur.
Alain Claeys (PS) : « En matière de fin de vie, il faut une loi en faveur des malades »

Le député PS Alain Claeys est le co-rapporteur avec l’UMP Jean Leonetti de la loi sur la fin de vie. Il préconise d’ouvrir un droit pour chacun à rédiger des « directives anticipées », et la possibilité de placer en « sédation profonde » les malades en phase terminale. Des députés PS veulent proposer un amendement autorisant l’euthanasie.
Traité avec les Etats-Unis: Paris accusé de double discours
Une note des services français a « fuité », qui défend l'une des clauses les plus controversées du traité de libre-échange avec les États-Unis. Joint par Mediapart, Matthias Fekl, le secrétaire d'État au commerce, assure que cette note n'a été « ni vue ni validée », et met en cause des fonctionnaires « dans la technostructure ». L'affaire pose la question des vraies marges de manœuvre politiques dans ce dossier très sensible.
- Afrique(s)
- Reportage
A Tunis, avec la famille de Yoav Hattab, mort dans les attentats de Paris

Le jeune Tunisien a été tué dans l'Hyper Cacher le 9 janvier à Paris. En Tunisie, la situation des juifs demeure contradictoire, entre coexistence millénaire, sentiment fort d’attachement à leur pays de naissance et craintes que ne prolifèrent les agressions antisémites. De notre envoyé spécial.
- France
- Analyse
Départementales: un renouvellement en trompe-l'œil
Les conseils départementaux élus le 29 mars seront paritaires. Et le cumul parlementaire-conseiller général est en voie de disparition. Le prochain scrutin va marquer un certain renouvellement de la vie politique. Un progrès en demi-teinte car l'échelon départemental est de plus en plus marginalisé face aux régions et métropoles.
McDo, roi du hamburger et de l'optimisation fiscale
Un rapport rédigé par des ONG européennes et américaines décrit en détail la façon dont McDonald's esquive ses impôts en Europe depuis 2009. Si elle appliquait les règles de façon loyale, l'entreprise aurait dû payer un milliard d'euros de plus en cinq ans.
- France
- Reportage
La ferme des radicaux
Ils ont aboli le salariat, la propriété privée et les hiérarchies formelles. Depuis quarante ans, ils élèvent des moutons, cultivent la terre et militent pour une société plus libre et plus juste. À Cuba ? Non, en Provence, dans le Lubéron. Bienvenue à Longo Maï, communauté libertaire et durable. Attention, « ici, c’est pas pour tout le monde ».
Un fantôme brésilien revient hanter le président d'EDF et le directeur de l'APE
La justice brésilienne a présenté une demande d’entraide internationale à la France, touchant notamment Jean-Bernard Lévy, président d’EDF, et Régis Turrini, directeur de l’agence des participations de l’État. Ces ex-responsables de Vivendi sont soupçonnés de délits d’initiés lors du rachat de l’opérateur brésilien de télécom GVT, en 2009.
Contrôle au faciès : l'Etat esquive le débat au tribunal
Treize citoyens, convaincus d'avoir été victimes de contrôles de police au faciès, ont attaqué l’État pour « pratique discriminatoire ». Un an et demi après avoir été déboutés en première instance, leurs avocats ont de nouveau plaidé, mercredi 25 février, devant la cour d'appel de Paris. Compte-rendu d'audience.
Serge Dassault se désiste de son appel contre Mediapart
L’industriel milliardaire, marchand d’armes et patron de presse Serge Dassault se désiste de l’appel qu’il avait interjeté contre un jugement qui donnait raison à Mediapart. Désormais définitif, ce jugement affirme la légitimité de nos révélations sur les pratiques de corruption électorale du sénateur et de son entourage.
- Arts
- Chronique
« Birdman » : les effets super-réalistes d'Iñárritu

Sortie en salle de Birdman d'Alejandro González Iñárritu, quelques jours après son triomphe aux Oscars. Une ex-star de Hollywood monte Raymond Carver à Broadway. Affres, rivalités, angoisses de la première. Le tout en un seul plan-séquence donnant à repenser les rapports entre théâtre et cinéma, à l'ère du tout numérique.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Nucléaire iranien : la date butoir est proche, l’accord est encore loin
Alors que les pourparlers sur le programme nucléaire de l'Iran entrent dans une phase décisive, le gouffre qui sépare les positions de Téhéran et de ses interlocuteurs reste impressionnant. Parmi les pressions qui s’exercent sur les délégations iranienne et américaine, il faut compter avec le premier ministre israélien qui entend mobiliser le Congrès contre le « mauvais accord » que cherche à conclure Barack Obama.
- Gauche(s)
- Entretien
Benoît Hamon : « Nous avons fait l’erreur de croire que Manuel Valls modifierait le cap »
En clamant fort son opposition à la loi Macron, l’ancien ministre de l’éducation et député PS des Yvelines Benoît Hamon a été un des éléments déclencheurs du recours à l'article 49-3. Il a accordé un entretien à Mediapart pour expliquer l’échec du compromis sur le travail dominical puis a accepté de répondre à nos questions sur l'avenir d’un parti socialiste divisé.
- Justice
- Parti pris
Tapie : la justice face à de nouvelles embûches
Après l'annulation de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais, la justice est confrontée à un double défi. Au civil, elle devra établir que le Crédit lyonnais n'a jamais floué Bernard Tapie. Et au pénal, elle ne peut se borner à sanctionner ceux qui ont participé à l'arbitrage frauduleux. Elle doit trouver et punir ses commanditaires.
- Podcast
Axa s'intéresse à la Mutuelle des étudiants
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Caroline Coq-Chodorge
- Portfolio
- 17 photos
Le temps immobile des services « Alzheimer »

Hervé Baudat photographie depuis des années le quotidien de services d’hôpitaux qui accueillent des patients présentant une « maladie d’Alzheimer ou apparentée ». Malgré trois plans nationaux mis en place depuis 2001 pour les soigner, peu de choses changent.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Majd, révolutionnaire traqué par le régime syrien et l'Etat islamique
Éclipsée par la progression de l'organisation de l'État islamique, la révolution syrienne se poursuit dans le silence des médias internationaux. Voici le récit de Mohamed Majd Aldik, militant révolutionnaire échappé de la ville de Douma, en banlieue de Damas, et arrivé en France fin décembre 2014. Un témoignage de premier plan sur une révolution assiégée par le régime syrien et l’État islamique.
- Europe
- Entretien
Erri de Luca : « La ligne ferroviaire Lyon-Turin doit être sabotée »
François Hollande et Matteo Renzi vont annoncer ce mardi à l’issue du sommet franco-italien à Paris leur engagement définitif en faveur de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. « Il y a deux ans, Matteo Renzi était résolument contre ce projet », relève Erri de Luca qui comparaît depuis janvier devant le tribunal de Turin pour « incitation au sabotage ». L’écrivain continue d’affirmer ses convictions et défend avec détermination sa liberté d’expression.
Les femmes, encore moins égales

Les inégalités femmes-hommes se réduisent. Mais pas partout, ni pour toujours. En moins de cent pages et de très nombreuses données cartographiées, l’Institut d’études démographiques (Ined) se penche dans son Atlas mondial des femmes sur les « paradoxes de l’émancipation ».
- France
- Reportage
A La Castellane, des tirs de kalach' aux abords des écoles
À La Castellane, 2014 s'est terminée par l'incendie d'une école. Le 9 février 2015, des tirs de kalachnikov ont retenti en pleine journée. Coincés entre les réseaux de stupéfiants et la police qui a engagé un travail de longue haleine, enseignants, acteurs sociaux et habitants de cette cité marseillaise ont créé un collectif.
James Agee : le journalisme c’est coton, même en saison
Une saison de coton, mythique reportage de James Agee à l’origine de Louons maintenant les grands hommes, était un texte disparu depuis 1936. Retrouvé, le voici enfin publié. Incroyablement actuel. Une idée de ce que le journalisme peut être, parfois.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les «connards» de Marsactu, en cessation de paiement, ne baissent pas les bras
C’est Jean-Noël Guérini qui doit se frotter les mains ce 27 février. Lors de ses vœux 2015 à la presse, le sénateur et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône avait traité de «connards » deux journaliste du site d’information Marsactu -
Le calendrier scolaire, ce n'est pas pour les enfants !
Dans la plus profonde indifférence des médias, Laurent Fabius et Najat Vallaud-Belkacem ont entendu les plaintes des industriels du tourisme blanc. Le calendrier sera revu, les vacances de printemps seront en hiver, c'est mieux pour les stations de ski ! -
Édition «La Mort est dans le pré»
Les deux visages de l'agriculture
Comme chaque année à la même époque, l'agriculture française est à l'honneur. Ce secteur économique est en pleine mutation, soumis comme tous les autres à la concurrence internationale et à l'évolution des techniques ; tel le dieu Janus il présente deux visages qui ont chacun leur salon et leur public. -
Pour la ville de Marseille, le 8 mars, c’est «journée des femmes au cabaret» !
Le 8 mars c’est, a priori, une occasion de rappeler que partout dans le monde, il y a des femmes qui luttent et souffrent pour leurs droits ou tout simplement pour un peu plus d’égalité. Si les mouvements féministes militent en général toute l’année, c’est loin d’être le cas de toutes les collectivités locales. La preuve à Marseille, où la mairie a décidé de marquer le coup en organisant… un dîner-cabaret spectacle avec une revue très sobrement intitulée «Plaisirs». -
Édition Les invités de Mediapart
Forum des mouvements sociaux, pour inventer de nouvelles convergences
« Réfléchir de manière autonome et en profondeur, sans sectarisme ni complaisance, sur le rôle des mouvements sociaux dans l’organisation sociale d’aujourd’hui et de demain »: c'est l'objet du Forum des mouvements sociaux qui se tient samedi 28 février 2015 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Responsables associatifs et syndicaux vous y invitent ici. -
Affaire Jean-François Chazerans : mettons un terme à cette folie !
Notre camarade Jean-François Chazerans a passé 8 heures en garde à vue, ce jeudi 26 février, au commissariat de police de Poitiers. Il ne devait pourtant être qu'entendu. Les enquêteurs en ont décidé autrement malgré la trentaine de personnes réunies devant le commissariat. -
Eurotan, Ukraine: menace de guerre mondiale ou jeu de rôles?
La Com de l'OTAN ou plutôt de l'Eurotan, fonctionne à plein régime ces temps-ci et cette organe de la dominance militaire des Etats Unis sur l'Europe cherche à reconstituer une inquiétude, à l'échelle de sa supériorité militaire, et de rassembler le tout sous la bannière de deux vraie guerres, refondant l'alliance euro-américaine. -
Édition Climatiques
L'autre appel de Manille
Marion Cotillard répond aux journalistes à Manille, jeudi 26 février 2015. © Reuters.
Maxime Combes (Attac) et Nicolas Haeringer (chargé de campagne pour 350.org) ont rédigé cette version de l'Appel de Manille, que Marion Cotillard, qui fait partie du voyage présidentiel aux Philippines jeudi 26 et 27 février, aurait pu lire... -
Les quatre dénis capitaux du président Hollande
Ce n’est pas la première fois qu’un élu de la République à la plus haute fonction de l’État, comme François Hollande, soit beaucoup plus préoccupé par son petit confort personnel et ses inquiétudes quant à sa réélection, que par l’intérêt général de la Nation. -
Édition La Revue du Projet
Après les massacres
Il y eut – et il demeure – la nécessité d’honorer les assassinés. Croît à présent, pour toutes les femmes et tous les hommes de progrès, la nécessité de penser et d’agir. Dans ses prochains numéros, La Revue du projet tâchera de prendre sa part dans cet effort difficile mais aujourd’hui résolument impérieux. Mais parce qu’il faut commencer dès à présent, mettons en débat quelques pistes et réflexions. -
La petite marchande de mort
-
Burkina : un ancien tortionnaire nommé chef d'Etat major particulier du président, jette une ombre sur la transition
-
Cameroun : Comment Paul Biya torpille la lutte contre Boko Haram
Par René DASSIÉ.Entre ses silences répétés, ses erreurs de langage et son indifférence vis-à-vis des rencontres stratégiques pour lutter contre Boko Haram, l’attitude de Paul Biya dans la gestion du dossier de la secte islamiste laisse perplexe. Il se pose désormais la question de sa capacité à continuer à diriger un Etat désormais en guerre.Ce texte est tiré de L'œil de l'exilé : http://www.loeildelexile.org/cameroun-comment-paul-biya-torpille-la-lutte-contre-boko-haram/ Cameroun : Fotokol enterre ses morts (source : 237online.com) -
Statistiques de l'islamophobie: misère du journalisme mensonger
Dans sa chronique du 15 décembre 2014 sur France Culture, la journaliste Caroline Fourest remet en cause notre intégrité professionnelle et le caractère scientifique de notre livre Islamophobie (La Découverte). Elle s'appuie sur le livre d'Isabelle Kersimon et Jean-Christophe Moreau, Islamophobie : la contre-enquête (Plein jour, 2014). Cette mise au point démonte les arguments de cette pseudo « contre-enquête » qui cherche à relativiser l'existence du phénomène islamophobe. Par Abdellali Hajjat & Marwan Mohammed. -
Édition Les invités de Mediapart
Voitures et pollution : le gouvernement à contresens
-
Édition Les invités de Mediapart
Le siècle des ténèbres
-
Édition Les invités de Mediapart
Contre l’union sacrée, pour une union antiraciste et populaire
-
Service civique pour jeunes filles
-
Astrid et le pot au lait
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés