McDo, roi du hamburger et de l'optimisation fiscale
Un rapport rédigé par des ONG européennes et américaines décrit en détail la façon dont McDonald's esquive ses impôts en Europe depuis 2009. Si elle appliquait les règles de façon loyale, l'entreprise aurait dû payer un milliard d'euros de plus en cinq ans.
- International
- Enquête
Squarcini, au service du Kazakhstan contre l'opposant Abliazov
Depuis quelques mois, une sorte de KazakhLeaks a lieu autour de l'affaire Abliazov, opposant milliardaire au pouvoir de Noursoultan Nazarbaïev. Un site publie les mails piratés de hauts dirigeants du Kazakhstan. On y découvre la façon dont le pays a fait appel à des personnalités de premier plan. Parmi elles, Bernard Squarcini, l’ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur.
Un fantôme brésilien revient hanter le président d'EDF et le directeur de l'APE
La justice brésilienne a présenté une demande d’entraide internationale à la France, touchant notamment Jean-Bernard Lévy, président d’EDF, et Régis Turrini, directeur de l’agence des participations de l’État. Ces ex-responsables de Vivendi sont soupçonnés de délits d’initiés lors du rachat de l’opérateur brésilien de télécom GVT, en 2009.
- France
- Reportage
La ferme des radicaux
Ils ont aboli le salariat, la propriété privée et les hiérarchies formelles. Depuis quarante ans, ils élèvent des moutons, cultivent la terre et militent pour une société plus libre et plus juste. À Cuba ? Non, en Provence, dans le Lubéron. Bienvenue à Longo Maï, communauté libertaire et durable. Attention, « ici, c’est pas pour tout le monde ».
- Europe
- Analyse
En Grèce, après les négociations à Bruxelles, tout reste à faire
L'accord trouvé avec l’Eurogroupe est un recul important sur les promesses de campagne de Syriza. Mais ce n’est pas une abdication : le gouvernement Tsipras a dû négocier ferme avec ses partenaires européens. Le résultat est un cocktail de réformes destinées aux demandes des Européens et de mesures pour faire face à la crise humanitaire du pays. Explications.
- Europe
- Note de veille
Des arguments en défense de l'accord conclu par Syriza
Des intellectuels montent au créneau pour défendre l'accord décroché par Syriza à Bruxelles, qui a le mérite d'« acheter du temps ». Mais ce fragile compromis renforce aussi la voix d'adversaires de l'euro, qui plaident pour une rupture plus musclée avec les institutions.
- Arts
- Chronique
« Birdman » : les effets super-réalistes d'Iñárritu

Sortie en salle de Birdman d'Alejandro González Iñárritu, quelques jours après son triomphe aux Oscars. Une ex-star de Hollywood monte Raymond Carver à Broadway. Affres, rivalités, angoisses de la première. Le tout en un seul plan-séquence donnant à repenser les rapports entre théâtre et cinéma, à l'ère du tout numérique.
Serge Dassault se désiste de son appel contre Mediapart
L’industriel milliardaire, marchand d’armes et patron de presse Serge Dassault se désiste de l’appel qu’il avait interjeté contre un jugement qui donnait raison à Mediapart. Désormais définitif, ce jugement affirme la légitimité de nos révélations sur les pratiques de corruption électorale du sénateur et de son entourage.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Nucléaire iranien : la date butoir est proche, l’accord est encore loin
Alors que les pourparlers sur le programme nucléaire de l'Iran entrent dans une phase décisive, le gouffre qui sépare les positions de Téhéran et de ses interlocuteurs reste impressionnant. Parmi les pressions qui s’exercent sur les délégations iranienne et américaine, il faut compter avec le premier ministre israélien qui entend mobiliser le Congrès contre le « mauvais accord » que cherche à conclure Barack Obama.
- Gauche(s)
- Entretien
Benoît Hamon : « Nous avons fait l’erreur de croire que Manuel Valls modifierait le cap »
En clamant fort son opposition à la loi Macron, l’ancien ministre de l’éducation et député PS des Yvelines Benoît Hamon a été un des éléments déclencheurs du recours à l'article 49-3. Il a accordé un entretien à Mediapart pour expliquer l’échec du compromis sur le travail dominical puis a accepté de répondre à nos questions sur l'avenir d’un parti socialiste divisé.
- Justice
- Parti pris
Tapie : la justice face à de nouvelles embûches
Après l'annulation de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais, la justice est confrontée à un double défi. Au civil, elle devra établir que le Crédit lyonnais n'a jamais floué Bernard Tapie. Et au pénal, elle ne peut se borner à sanctionner ceux qui ont participé à l'arbitrage frauduleux. Elle doit trouver et punir ses commanditaires.
- Podcast
Axa s'intéresse à la Mutuelle des étudiants
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Caroline Coq-Chodorge
- Portfolio
- 17 photos
Le temps immobile des services « Alzheimer »

Hervé Baudat photographie depuis des années le quotidien de services d’hôpitaux qui accueillent des patients présentant une « maladie d’Alzheimer ou apparentée ». Malgré trois plans nationaux mis en place depuis 2001 pour les soigner, peu de choses changent.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Majd, révolutionnaire traqué par le régime syrien et l'Etat islamique
Éclipsée par la progression de l'organisation de l'État islamique, la révolution syrienne se poursuit dans le silence des médias internationaux. Voici le récit de Mohamed Majd Aldik, militant révolutionnaire échappé de la ville de Douma, en banlieue de Damas, et arrivé en France fin décembre 2014. Un témoignage de premier plan sur une révolution assiégée par le régime syrien et l’État islamique.
- Europe
- Entretien
Erri de Luca : « La ligne ferroviaire Lyon-Turin doit être sabotée »
François Hollande et Matteo Renzi vont annoncer ce mardi à l’issue du sommet franco-italien à Paris leur engagement définitif en faveur de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. « Il y a deux ans, Matteo Renzi était résolument contre ce projet », relève Erri de Luca qui comparaît depuis janvier devant le tribunal de Turin pour « incitation au sabotage ». L’écrivain continue d’affirmer ses convictions et défend avec détermination sa liberté d’expression.
Les femmes, encore moins égales

Les inégalités femmes-hommes se réduisent. Mais pas partout, ni pour toujours. En moins de cent pages et de très nombreuses données cartographiées, l’Institut d’études démographiques (Ined) se penche dans son Atlas mondial des femmes sur les « paradoxes de l’émancipation ».
- France
- Reportage
A La Castellane, des tirs de kalach' aux abords des écoles
À La Castellane, 2014 s'est terminée par l'incendie d'une école. Le 9 février 2015, des tirs de kalachnikov ont retenti en pleine journée. Coincés entre les réseaux de stupéfiants et la police qui a engagé un travail de longue haleine, enseignants, acteurs sociaux et habitants de cette cité marseillaise ont créé un collectif.
- Europe
- Entretien
Ukraine: marginalisée, l'ultra-droite tente de se reconvertir dans la guerre
Malgré l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur dimanche 15 février, la guerre dans l'est de l'Ukraine se poursuit et oppose depuis bientôt un an les séparatistes pro-russes à l'armée ukrainienne et à des bataillons de volontaires. Ces derniers sont parfois liés à des courants de droite radicale. Mais au niveau politique, l'extrême droite ukrainienne a définitivement perdu la révolution du Maïdan.
- Europe
- Reportage
Un exode massif vide le Kosovo de sa population

En quelques mois, environ 10 % de la population du Kosovo a quitté le pays, et le mouvement se poursuit ! Efficacité des réseaux de passeurs, folles rumeurs qui parcourent le pays, désastre social. Cette fuite est un tragique échec pour ce petit pays, qui vient de fêter les sept ans de son indépendance.
- Amériques
- Analyse
Pour lutter contre la radicalisation, les Etats-Unis suggèrent : « think local »
Un sommet pour rien ? Pas tout à fait… Manquant de précision et par conséquent d’objectifs concrets, le grand sommet international contre « l’extrémisme violent », qui s’est tenu cette semaine à Washington, a suscité la critique. Mais ce rendez-vous a tout de même permis de mettre en lumière des débats essentiels sur la prévention et la lutte contre la radicalisation, à l’échelle locale, notamment aux États-Unis.
James Agee : le journalisme c’est coton, même en saison
Une saison de coton, mythique reportage de James Agee à l’origine de Louons maintenant les grands hommes, était un texte disparu depuis 1936. Retrouvé, le voici enfin publié. Incroyablement actuel. Une idée de ce que le journalisme peut être, parfois.
- Le Club
- Notre sélection
-
Burkina : un ancien tortionnaire nommé chef d'Etat major particulier du président, jette une ombre sur la transition
-
Cameroun : Comment Paul Biya torpille la lutte contre Boko Haram
Par René DASSIÉ.Entre ses silences répétés, ses erreurs de langage et son indifférence vis-à-vis des rencontres stratégiques pour lutter contre Boko Haram, l’attitude de Paul Biya dans la gestion du dossier de la secte islamiste laisse perplexe. Il se pose désormais la question de sa capacité à continuer à diriger un Etat désormais en guerre.Ce texte est tiré de L'œil de l'exilé : http://www.loeildelexile.org/cameroun-comment-paul-biya-torpille-la-lutte-contre-boko-haram/ Cameroun : Fotokol enterre ses morts (source : 237online.com) -
Statistiques de l'islamophobie: misère du journalisme mensonger
Dans sa chronique du 15 décembre 2014 sur France Culture, la journaliste Caroline Fourest remet en cause notre intégrité professionnelle et le caractère scientifique de notre livre Islamophobie (La Découverte). Elle s'appuie sur le livre d'Isabelle Kersimon et Jean-Christophe Moreau, Islamophobie : la contre-enquête (Plein jour, 2014). Cette mise au point démonte les arguments de cette pseudo « contre-enquête » qui cherche à relativiser l'existence du phénomène islamophobe. Par Abdellali Hajjat & Marwan Mohammed. -
Édition Les invités de Mediapart
Voitures et pollution : le gouvernement à contresens
Mathieu Agostini, conseiller municipal des Lilas (Seine-Saint-Denis), Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes, Danielle Simonnet, conseillère de Paris et Didier Thévenieau, responsable écologie du Parti de Gauche, dénoncent la politique automobile du gouvernement, et notamment la prime aux véhicules électriques: « Aucune transition écologique ne permettra de sortir de l'impasse sans la prise en compte des inégalités sociales ». -
Édition Les invités de Mediapart
Le siècle des ténèbres
« Toutes les victimes, qu’elles soient de Paris ou de Copenhague, qu’elles soient juives, coptes d’Egypte ou chrétiennes d’Irak, sont les victimes de ceux qui ont décidé que le siècle des Lumières devait céder la place au siècle des Ténèbres », estime Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France. « Il faudra plus qu’un sursaut », ajoute-t-il, « pour ne pas céder à tous ceux qui prétendent résoudre nos maux dans la désignation de boucs-émissaires ». -
Édition Les invités de Mediapart
Contre l’union sacrée, pour une union antiraciste et populaire
La voix de Rroms, les Indigènes de la République, le NPA, l'UJFP, des associations et personnalités féministes, des chercheurs, des militants unissent leurs voix dans cet appel « contre la chasse ouverte au terroriste réputé sommeiller en tout musulman, voire en tout arabe, en tout noir, en tout métèque » et « pour la liberté égalitaire de s’exprimer, de contester et de dénoncer tous les racismes ». -
Bird et l'oiseau
-
Service civique pour jeunes filles
Parce que les principes républicains se perdent, que l'école n'assumerait plus son rôle en la matière, alors on promeut le service civique. François Hollande et le PS ont même envisagé de le rendre obligatoire. En période de fort chômage, des milliers de jeunes gens rendant des services d'intérêt général à 573 € par mois. Rappel du temps où les gens de gauche combattaient un service civique à caractère social et culturel... pour les jeunes filles. Et veille sociale. -
Astrid et le pot au lait
La reine Astrid doit se retourner dans sa tombe quand elle voit qu’on utilise son célèbre prénom couvrir une entreprise qui n’a rien à envier à l’affaire du pot au lait de Pérette. Astrid, vous savez, c’est le fameux réacteur surgénérateur (au plutonium et au sodium fondu) dit de quatrième génération. -
Édition Eurojournalist(e)
Nouvelles de l’extrême-droite allemande
-
Édition Bookclub
Ainsi parlait Savitzkaya
Eugène et les églantines © Hervé Guibert
« Tout ici semble écrit dans le langage d’un vent de dégel », s’exclamait impétueusement Nietzsche dans sa préface au Gai Savoir en une formule qui pourrait servir de préambule et de guide idéal à la lecture de Fraudeur et À la cyprine d’Eugène Savitzkaya. – Lecture de Johan Faerber. -
Édition Le Léviathan anthropophage
L’expert, l’antisémitisme et la science: Quand Dominique Reynié met en cause les musulmans et la gauche française
D. Reynié : L'antisémitisme s'exprime "parmi le FN, les Français musulmans et le Front de gauche" © France Inter -
Édition Club, acte 2
Testez en avant-première le nouveau Club de Mediapart
A l'approche de la mise en ligne, Mediapart vous propose de tester ses nouvelles pages du Club, de chez vous ou bien avec nous. -
Edouard Elias, les 10 mois de liberté du photojournaliste
Reportage sur les sosies d’Elvis pour VSD © Edouard Elias
Le photographe et le grand reporter d’Europe 1 Didier François ont été, onze longs et pénibles mois, otages de l’Etat islamique (DAESH) en Syrie. Mais, depuis ce dimanche 20 avril 2014 où, accueilli par le Président de la République, il est rentré en France, qu’est devenu le jeune photographe? Rencontre. -
Gabe Polsky et les rois du patin
-
L’impérialisme russe, maillon faible de la chaîne.
-
Un "Temps des communs" à Toulouse à l’automne
-
le Limoges de Naruna
-
« Français-de-souche », assez d’hypocrisie !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés