Sivens: un barrage est maintenu, la ZAD est évacuée
Le conseil général du Tarn a annoncé ce vendredi sa décision de construire un barrage, de taille réduite, sur le site de Sivens. L'expulsion de la ZAD par 400 gendarmes s'est achevée dans l'après-midi.
- Corruption
- Enquête
La vraie fortune des Bongo, une bombe à retardement pour le Gabon

Mediapart révèle plusieurs documents confidentiels sur l’héritage de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo. Ils lèvent un coin de voile sur un système de captation des richesses de tout un pays d’une rare ampleur. Au moins deux entreprises françaises présentes sur place, Veolia et la BNP, sont citées. C’est une bombe à retardement pour la présidence d’Ali Bongo.
- Économie et social
- Enquête
Fonds d'investissement: le scandale de trop
Un fonds d'investissement a voulu révoquer la patronne d'une petite PME de l'Essonne qui rechignait à endetter son entreprise pour lui servir un gros dividende, avant de reculer par peur du scandale. Associé à d'autres investisseurs, il avait déjà tenté exactement le même coup de force le mois dernier contre une PME de la Sarthe.
«En direct de Mediapart»: L’Europe et la France après le sursaut Syriza

L'émission diffusée jeudi soir était consacrée aux conséquences de la victoire du parti de gauche Syriza en Grèce. Le parti d'Alexis Tsipras pourra-t-il renverser la table européenne ? Et quelles conséquences pour les gauches françaises ?
Après les attentats : nos causes communes

Félix Tréguer, de la Quadrature du Net et de l'Observatoire des libertés et du numérique, et Elsa Ray, responsable du Collectif contre l'islamophobie en France, étaient nos invités.
Les trafiquants de migrants en Méditerranée

Christine Bossard, de l’association Robin des Bois, qui piste les vieux cargos utilisés pour les trafics, dialogue avec Carine Fouteau, journaliste à Mediapart.
Le grand entretien. Aux racines de l'antisémitisme

Rencontre avec Pierre Savy, historien, qui a établi l'édition critique de la première traduction en français du texte de Martin Luther, publié en 1543, Des Juifs et de leurs mensonges.
Marine Le Pen apporte son soutien à un rassemblement d'extrémistes italiens

Marine Le Pen est intervenue par une vidéo de soutien dans un grand rassemblement organisé par la Ligue du Nord, à Rome, le 28 février. Une manifestation où étaient présents des néofascistes italiens de CasaPound, dont l'un des dirigeants a pris la parole à la tribune, des anti-islam allemands de Pegida, ou encore des sympathisants des néonazis grecs d'Aube dorée.
- France
- Parti pris
Jean-Luc Mélenchon joue à saute-cadavre
Jean-Luc Mélenchon dédaigne l'assassinat de Boris Nemtsov et apporte son soutien à Vladimir Poutine. Sa fascination pour la force, l'efficacité, l'occupation musclée du pouvoir, l'éloigne de la conscience démocratique, réduite au rang d'une nocivité yankee. Halte-là !
- Police
- Reportage
Tir de Flashball: le policier s'enferre dans ses contradictions
À Bobigny, le procureur a requis jeudi 5 mars un an de prison avec sursis, ainsi que l’interdiction de porter « toute arme » pendant cinq ans et une interdiction professionnelle de deux ans contre Jean-Yves Césaire, le policier qui a gravement blessé au visage un lycéen avec son lanceur de balles de défense.
Deux découvertes révolutionnent l'histoire de nos origines
Deux découvertes presque simultanées montrent que l'émergence du genre Homo remonte à près de 3 millions d'années, plus de 400 000 ans avant la date admise jusqu'ici. Si le puzzle de nos origines se complète, le scénario exact de l'apparition des premiers humains reste énigmatique.
Meeting de Sarkozy aux frais de l'Etat : une affaire classée
D'après nos informations, le parquet national financier a classé l'enquête préliminaire qui visait le financement d'un meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon pendant la présidentielle de 2012, pourtant jugé « irrégulier » par le conseil constitutionnel. L’infraction de « détournements de fonds publics » n'est pas caractérisée.
Ecoutes de Sarkozy : le parquet général soutient la procédure
Le parquet général de la cour d'appel de Paris s'est prononcé mercredi pour la régularité de la procédure dans laquelle Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert sont mis en examen. Leurs demandes d'annulation seront tranchées le 7 mai. En attendant, l'enquête reste totalement gelée.
- France
- Enquête
La famille du président PS de l’Isère employait au noir une Roumaine

Pendant près d'un an, Camelia P. s'est occupée sept jours sur sept de la mère très âgée du président socialiste du conseil général de l'Isère, Alain Cottalorda. Elle explique avoir été recrutée en Roumanie par ce dernier et l'une de ses sœurs, et n'avoir jamais été déclarée malgré ses demandes. L'élu se dégage de toute responsabilité.
- Europe
- Confidentiel
Mécanisme d'arbitrage avec les Etats-Unis: « ni utile ni nécessaire » selon Paris
Après le pataquès de la semaine dernière, les services français ont envoyé mercredi une nouvelle note, que Mediapart s'est procurée, aux eurodéputés français pour préciser la position du gouvernement sur le mécanisme d'arbitrage État-investisseur.
Une lanceuse d’alerte d’UBS gagne aux prud’hommes
Le conseil des prud'hommes de Paris a reconnu que Stéphanie Gibaud avait subi un harcèlement moral de la part de la banque. L'ancienne responsable marketing d'UBS obtient 46 000 euros de dommages et intérêts et de retards de salaire, une somme qu'elle estime faible. La banque ne fera pas appel.
Licenciement d'un lanceur d'alerte : Qosmos condamnée aux prud'hommes
James Dunne avait été licencié après s'être indigné, en interne puis sur internet, d'un projet de vente de matériel de surveillance au régime syrien de Bachar al-Assad. Le conseil des prud'hommes vient de lui accorder près de 65 000 euros de dédommagements.
Les députés veulent sortir le voile des crèches privées
La commission des lois de l'Assemblée a voté, mercredi, une proposition de loi interdisant le port de signes religieux dans les crèches privées bénéficiant de subventions publiques. Ce texte fait l'objet d'un large soutien, des radicaux de gauche à l'extrême droite.
- Entreprises
- Analyse
Areva : l’addition hors de prix des errements des nucléocrates
Le groupe nucléaire a annoncé 4,8 milliards d’euros de pertes en 2014. Un plan de restructuration, assorti de milliers de suppression d’emplois, est prévu pour sortir Areva de la faillite. Ce bilan est la chronique d’un naufrage annoncé de longue date. Osera-t-on pour une fois demander des comptes aux vrais responsables de ce désastre ?
Banlieues : les leçons étrangères de la politique de la ville

La politique de la ville est un échec en France depuis 30 ans. Gauche et droite adoptent les mêmes recettes, qui ne débouchent que sur peu de résultats concrets. Mais comment font les pays étrangers ? N'y a-t-il pas des solutions à aller y chercher ? Entretien avec Thomas Kirszbaum, sociologue qui a dirigé l'ouvrage En finir avec les banlieues.
En Inde, Modi grimpe sur son bulldozer et accélère les déplacements de population
Le gouvernement de Narendra Modi engage à marche forcée une politique de grands travaux dans tout le pays. Conséquence: des procédures accélérées d’expropriation de nombreux propriétaires fonciers. Les premières victimes sont les populations les plus pauvres alors que le pouvoir est accusé de servir les intérêts des grands groupes.
Netanyahou devant le Congrès : à vaincre sans péril...
Le premier ministre israélien s'est exprimé mardi à Washington devant un public acquis à sa cause. Un geste destiné essentiellement à alimenter sa propre campagne électorale en Israël. La Maison Blanche n'a guère été ébranlée, chaque camp en Israël est resté sur ses positions, et l'Iran n'a pas frémi.
- Culture et idées
- Enquête
L'Opéra de Paris admet la gabegie épinglée par Mediapart
En 2014, l'arrivée d'un nouveau directeur, Stéphane Lissner, avait entraîné des évictions soldées par de colossales indemnités. Cette gabegie avait été démentie par la direction, qui doit aujourd'hui convenir d'une telle dilapidation de l'argent public...
Edward Snowden, les coulisses de la plus grande fuite de l'histoire

En juin 2013, la réalisatrice Laura Poitras a filmé durant huit jours sa rencontre avec le lanceur d'alerte, caché à Hong Kong. Son documentaire, « Citizenfour », un huis clos intimiste et angoissant, sort en salle ce mercredi. Le 5 mars, la chaîne Planète+ diffuse « Edward Snowden, ennemi d’État », un film dévoilant un autre épisode : la fuite de l'informaticien vers la Russie avec l'aide de Wikileaks.
Boris Nemtsov préparait un rapport sur «Poutine et la guerre»
Boris Nemtsov s’apprêtait-il à révéler des éléments inédits sur l'implication de l'armée russe en Ukraine ? Il l'avait annoncé et des proches le confirment. Ses liens avec Kiev en faisaient une cible des nationalistes russes et des séparatistes de l'est de l'Ukraine. Des milliers de personnes ont rendu hommage, le 3 mars à Moscou, à l'opposant assassiné vendredi. Parmi elles, la veuve de Boris Eltsine.
- Amériques
- Reportage
A Brownsville, cette Amérique noire qui ne s’en sort pas
À des années-lumière du Brooklyn qui s’embourgeoise, reportage à Brownsville, New York. L’histoire de ce quartier afro-américain ressemble à celle de dizaines d’autres : pauvreté, violence, ségrégation et tensions avec la police, seul service public sur place. Les politiques s’en désintéressent, les médias aussi.
- Discriminations
- Reportage
A Sarre-Union, un antisémitisme « recyclé »
Une quinzaine de jours après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, en Alsace, les enquêteurs semblent avoir reconstitué les faits. Pour les motivations en revanche, le mystère reste entier. L'envie de transgression de cinq adolescents ne peut à elle seule expliquer la récurrence de ce type d'actes. Parents et avocats des mis en examen, habitant juif du village, sociologue et politologue témoignent.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Manifeste: unissons-nous contre l’islamophobie et les dérives sécuritaires
« Notre solidarité avec les victimes des attentats » de janvier 2015 à Paris « doit s’étendre à tous ceux qui sont aujourd’hui pris comme boucs émissaires », réaffirment les signataires de ce manifeste hébergé par la Ligue des droits de l'Homme, qui condamnent « résolument toute forme de racisme, d’antisémitisme ou d’islamophobie qui chercherait à tirer prétexte des tragiques événements que nous avons vécus ». -
La danse des 7 lois
« L’esprit du 11 janvier » aura donc permis, non seulement d’appliquer sans modération la nouvelle loi contre « l’apologie du terrorisme », mais aussi de relancer le débat sur le voile islamique. Mais surtout, pas d’amalgames ! Certes, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ne sont pas des femmes voilées. Toutefois, il paraît qu’il s’agit de laïcité. -
Autisme : Vinca Rivière et l’association Pas à Pas perdent leur procès face à Mediapart
En avril 2012, je publiais sous le titre : « Austime : un courrier embarrassant pour un centre toujours cité en exemple », une enquête révélant qu’un rapport de l’agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais concluait que le centre Camus de Villeneuve-d’Ascq présentait des « dysfonctionnements » constituant « des facteurs de risques de maltraitante susceptibles d’avoir des répercussions sur les enfants accueillis ». Madame Vinca Rivière et l’association Pas à Pas déposaient plainte pour diffamation. Nous venons de recevoir les attendus du jugement : l’association Pas à Pas et Vinca Rivière sont déboutées et Mediapart est relaxé. -
Guerre civile à Sivens
Parce qu'un barrage est prévu sur le Tescou (ruisseau), dans l'immense forêt de Sivens, dans le Tarn, des militants venus d'ailleurs pour la plupart s'y opposent, tandis que des agriculteurs, outrés de cette invasion, lancent une étrange jacquerie avec soutien des forces de l'ordre. Il est rare qu'un conflit social mette ainsi face à face deux catégories de la population, qui se font la guerre. En passant par Sivens... -
Clémentine Autain : les luttes par en bas
A quoi servent les partis politiques ? La parole du personnel politique est-elle écoutée ou comprise du public ? À quels segments de la population la gauche doit-elle s’adresser en priorité ? Est-il inéluctable que nous soyons représentés par des professionnels de la politique qui n’ont qu’une vague idée de nos attentes et de nos conditions de vie ? -
Comment Israël s’en prend au système éducatif palestinien
Lettre de l’Aurdip (Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine) et du Bricup (British Committee for the Universities of Palestine) au Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et au Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, du 22 février 2015. -
Arabie saoudite : 10 réalités au-delà du cas de Raif Badawi
Aujourd'hui 6 mars, cela fait huit semaines que les autorités saoudiennes ont flagellé en public le blogueur et militant Raif Badawi, condamné à 1 000 coups de fouet et 10 ans de prison pour avoir « insulté l’islam » et créé un forum en ligne dédié au débat politique. -
Les chiens de Navarre aux Bouffes : tonton pourquoi tu pouffes?
Tout le monde vieillit. Le vin, les copains, les artères, même les Chiens de Navarre. Mais ils vieillissent bien. Comme le bon vin qui fortifie les artères et fait plaisir aux copains. -
Édition «La Mort est dans le pré»
Bordeaux: la Mutualité Sociale Agricole mise au pied du mur par les victimes des pesticides
Palais de Justice de Bordeaux, 5 mars 2015. Marie-Lys Bibeyran, ouvrière viticole dans le Médoc, se rend à l’audience de la chambre sociale de la Cour d’appel au sujet de l’affaire qui l’oppose à la Mutualité Sociale Agricole pour la « reconnaissance post-mortem en maladie professionnelle » de son frère, Denis Bibeyran, décédé d’un cancer du foie en 2009 à 47 ans. -
Édition CAMédia
Le lanceur d'alerte James Dunne a gagné ! Qosmos pris les mains dans le pot du DPI *
Hier 5 mars 2015, James Dunne a gagné : Qosmos a été condamné aux Prud'hommes à verser 65000 € à James, lui qui avait dénoncé les liens de l'entreprise avec des régimes autoritaires (Lybie, Syrie : dans chaque cas, Qosmos est impliqué différemment) et s'était retrouvé licencié pour "faute lourde". -
Le courage de la vérité des lanceurs d'alerte
Le 5 mars, deux sociétés ont été condamnées par le Conseil de prud'hommes pour licenciement abusif d'un lanceur d'alerte. -
Face à l'islam: un grand livre de Meddeb
Voici un livre magnifique que je recommande aux lecteurs de Mediapart dans la conjoncture actuelle. Son auteur est un grand intellectuel, tunisien d’origine, mais ayant travaillé en France, connaisseur de l’islam par lequel il a été imprégné dans son enfance, mais aussi poète, voire philosophe. -
Fastoche le facteur 4 !
En décrétant au début des années 60 sa fameuse loi « du doublement de la consommation française d’électricité tous les dix ans » devant les foules subjuguées par les intuitions du génial économètre, Marcel Boiteux ne savait pas encore qu’il serait 60 ans plus tard dépassé, voire ridiculisé sur son propre terrain. -
IVG, un droit sous contraintes - extraits
IVG un droit sous contraintes - extrait © Les FIlms du Zèbre -
Des femmes de ménage de haut niveau
-
Soutenons Erri de Luca
-
Édition Les invités de Mediapart
Agir contre les discriminations : l'union fait la force
-
Édition Eurojournalist(e)
Qui veut la paix en Europe Centrale ?
-
CICE : on s’en doutait quand même un peu…
-
Édition Les batailles de l'égalité
Meeting du 6 mars contre l'islamophobie: une lutte ne fait pas oublier les autres
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés