Le média Kyiv Independent, partenaire de Mediapart, analyse en détail les exigences de Moscou, de l’abandon des régions de Louhansk et de Donetsk à celui de l’adhésion à l’Otan. Sans voir de contreparties propres à satisfaire l’Ukraine.
parKateryna Denisova
et Oleg Sukhov (The Kyiv Independent)
Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a estimé que la Russie ne devait pas être «récompensée» pour la guerre qu’elle a menée, Trump a lui redit que l’Ukraine devait renoncer à la Crimée et à une adhésion à l’Otan.
Depuis 2024, les institutions locales ayant initié des dispositifs de prise de congés en cas de règles douloureuses reçoivent des demandes d’annulation de la part des préfectures, au motif de l’absence de base législative. Si certaines expérimentations sont à l’arrêt, plusieurs communes résistent.
«Star» d’une chaîne de streaming sur la plateforme Kick, Raphaël Graven, connu sous le pseudo «Jean Pormanove», est décédé dans son sommeil, lors d’un tournage diffusé en direct. Il était la cible d’humiliations et de sévices de la part de ses partenaires streamers, avait révélé Mediapart l’an dernier. Une enquête est en cours, selon le parquet.
À 47 ans, Vanille touche le RSA depuis une quinzaine d’années. Elle n’a plus de logement et met toute son énergie à obtenir l’allocation adulte handicapé. Atteinte d’une fibromyalgie, la quadragénaire n’est pas en capacité de travailler.
Pendant plusieurs années, la documentariste Safia Kessas, rejointe par l’historien Fabrice Riceputi, a remonté le fil d’un souvenir enfoui dans sa mémoire familiale. Celui d’un massacre commis par les forces françaises en Kabylie, en mai 1956. Une enquête qu’ils racontent dans une série en cinq épisodes.
Après vingt ans de gouvernements de gauche, le second tour de l’élection présidentielle, en octobre, opposera deux candidats libéraux. Un changement que la région de Santa Cruz, bastion de la droite bolivienne, attend depuis des années.
L’ancien géant du développement immobilier Evergrande va être radié de la Bourse de Hong Kong. Son défaut en 2021 a fait plonger la Chine dans une crise immobilière dont elle n’est toujours pas sortie, mais qui devient de plus en plus une priorité.
La justice a confirmé lundi la décision de la commission électorale bosnienne de déchoir de son mandat le président de l’entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik. Ce dernier a dans la foulée demandé la démission de son premier ministre pour former un gouvernement d’«union nationale».
L’Italie mise sur la sensibilisation des élèves pour lutter contre la criminalité organisée. Depuis l’extrême sud de la Calabre, une association culturelle a imaginé un programme qui a été étudié par plus de 200000 lycéens en six ans et vient de s’exporter en Allemagne.
Le président Trump, qui exigeait un «cessez-le-feu immédiat», réclame désormais un «accord de paix» entre la Russie et l’Ukraine. Pour le chercheur Dimitri Minic, ce sommet est «un échec» pour Washington, qui a «surestimé ses capacités à influencer la Russie».
La rencontre en Alaska s’est achevée sans annonce concrète, mais l’hypothèse de cessions territoriales aurait été évoquée. Volodymyr Zelensky sera reçu lundi à la Maison-Blanche. Plusieurs des alliés européens de l’Ukraine ont annoncé leur participation.
À deux reprises, il a refusé, par anticolonialisme, de servir pendant la guerre d’Algérie. Alban Liechti a payé pour cela le prix fort: quatre années de prison. Ce qui ne l’a pas empêché jusqu’à sa mort, l’an dernier, de militer pour la paix.
Si la canicule commence à refluer dans une partie du pays, la chaleur écrase toujours le sud de la France, d’ouest en est. Des records absolus pour un mois d’août ont de nouveau été battus et le risque incendie demeure très élevé.
Sept ans après les premiers échouages massifs de ces algues brunes sur les côtes des Antilles, les habitants en appellent à la justice. Requêtes auprès du tribunal administratif et plaintes au pénal se multiplient pour dénoncer une gestion de la crise insuffisante et inefficace.
Après dix jours de pourparlers, les 184 pays réunis à Genève ne sont pas parvenus à adopter un accord contraignant pour mettre fin au fléau du plastique. Une mauvaise méthode de travail et le sabotage des échanges par les États pétroliers expliquent ces échecs répétés depuis plus de deux ans.
Le peu de visibilité de la communauté portugaise en France a occulté le racisme subi ou encore le refoulé colonial présent chez les Portugais, explique l’anthropologue Sónia Ferreira, qui vient de codiriger un ouvrage de synthèse des recherches menées sur cette immigration.
La plus vieille réserve d’Afrique a été créée dans l’est de la République démocratique du Congo durant la colonisation belge, au détriment des populations locales. Il est l’une des causes anciennes de la déstabilisation de la région.
Contrairement à ses affirmations, la CIA connaissait très bien l’homme accusé d’avoir tué le président des États-Unis, le 22 novembre 1963 à Dallas. L’été précédent, il naviguait parmi les militants castristes. Et parmi les opposants au régime cubain, financés par l’agence de renseignement.
Les familles des otages appellent à bloquer le pays ce 17 août, contre la décision d’occuper entièrement la bande de Gaza. Un épisode de plus dans la bataille qui oppose une partie de l’opinion à un premier ministre imperturbable. Radiographie d’une opposition en déshérence stratégique.
Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale d’Israël, a diffusé une vidéo dans laquelle il prend à partie Marwan Barghouti, un des leaders du Fatah détenu par Israël depuis 2002. L’Autorité palestinienne dénonce «une provocation sans précédent».
À l’occasion de l’ouverture des États généraux du film documentaire, à Lussas, dimanche 17 août, Mediapart diffuse «Je suis dehors», présenté l’an dernier dans la catégorie «expériences du regard». Portrait poétique de Jamal Sadouki, réfugié algérien confiné dans un immeuble d’Athènes.
Annamaria et ses enfants ont quitté la Calabre il y a près de dix ans pour le nord de l’Italie. Elle est l’une des premières mères à avoir intégré le projet «Libre de choisir» et expérimenté une nouvelle vie, loin de la mafia calabraise.
L’olivier avait été planté en 2011 à Épinay-sur-Seine, cinq ans après la mort de ce jeune homme de confession juive, séquestré et torturé. Emmanuel Macron a dénoncé «un acte de haine».
Après un discours dénonçant les idées d’extrême droite, le comité du Souvenir français de Wœrth a été «mis en veille» par la direction régionale. Benoît Sigrist, qui a prononcé le discours, est visé par une plainte du député RN Théo Bernhardt auquel l’association est allée jusqu’à présenter des excuses.
Alors qu’il enchaîne les déconvenues budgétaires, l’exécutif poursuit malgré tout son agenda de réformes néolibérales engagé depuis 2017. Il compte cette fois-ci faire des économies sur l’hôpital public. Cinq ans seulement après la crise du covid-19.
Pour la première fois depuis plus de cent ans, le public peut se baigner dans la Seine cet été: un «héritage» des Jeux olympiques 2024. Après de gros travaux de dépollution, la «nage urbaine» reste toutefois freinée par le trafic fluvial.
En juin 2025, les salariés de Monster Job en France apprenaient le placement en liquidation judiciaire de leur entreprise à la suite d’une vente à la découpe aux États-Unis. Ils dénoncent un manque d’informations et un abandon de la part de leurs actionnaires.
Cette année encore, les étudiants ont subi une augmentation de leurs dépenses, notamment des loyers ou des frais d’inscription. Le tout sans augmentation des bourses, contrairement aux promesses du gouvernement, dénonce l’Unef dans une étude publiée le 14 août.
Saint-Tropez n’a plus rien d’un village de pêcheurs. Le luxe a envahi la commune et LVMH y règne en maître. Sous le regard médusé des élus d’opposition, le groupe profite des largesses de la mairie, et inversement.
Plusieurs mairies du Nord ont interdit ces derniers mois le protoxyde d’azote, un gaz détourné en substance psychoactive dont le succès a explosé depuis cinq ans. Sans texte national, les arrêtés municipaux se multiplient en France mais restent imparfaits.
L’accord signé le 8 août à Washington, sous les auspices de Donald Trump, est un revers pour Vladimir Poutine. Selon Gaïdz Minassian, spécialiste de la région, il ouvre des perspectives nouvelles pour celle-ci, qui pourrait devenir «un carrefour mondial et pas un cul-de-sac».
Vendredi 8 août, l’Arménie a signé un accord de paix avec l’Azerbaïdjan, deux ans après avoir dû céder la région du Haut-Karabakh à son voisin. Le quotidien des Arméniens s’organise depuis longtemps autour d’un sentiment permanent de devoir être prêts. Réfugiés, civils ou soldats, le photographe Aurélien Goubau les a rencontrés.
Depuis le 26 juin, un ancien entraîneur d’athlétisme du Stade marseillais université club (Smuc) est mis en examen et placé en détention provisoire. Il est accusé de viol et d’agression sexuelle sur mineur de 15ans.
Israël a revendiqué l’assassinat, le 10 août, de six journalistes palestiniens à Gaza, assimilant l’un d’entre eux à un terroriste. Ils étaient parmi les derniers, après un massacre sans précédent de professionnels de l’information par l’armée israélienne.