Les présidents russe et américain s’apprêtent à échanger sur l’Ukraine sans aucun représentant de ce pays. Sur place, des concessions sont envisagées mais avec deux idées fixes: que cette guerre ne redémarre pas aussitôt qu’un accord aura été trouvé et que le peuple ukrainien puisse choisir son destin.
Le ralentissement brutal de l’économie russe est le fruit d’une fuite en avant de l’économie de guerre depuis 2022. La crise en cours n’a cependant rien pour inciter le Kremlin à rechercher un chemin durable vers la paix.
La vague de chaleur qui traverse la France pourrait faire grimper les eaux du bassin méditerranéen jusqu’à 30°C ces prochains jours. Ce phénomène de canicule marine est plus en plus fréquent et a des conséquences catastrophiques pour la biodiversité marine.
La piscine peut être un lieu de mixité sociale. Mais elle est aussi un symbole du luxe. Résultat, en France, 15% des bassins à usage collectif ne sont pas publics mais privés, comme dans les hôtels, tandis que le pays compte une piscine de jardin pour 19habitants.
Ibtissame Lachgar, militante féministe marocaine, a été arrêtée le 10août et emprisonnée en attente de son audience, prévue le 27 août. Son tort : une photo sur les réseaux sociaux où elle arbore un t-shirt annonçant «Allah is lesbian».
Depuis 2020, le juge Roberto Di Bella a importé à Catane, en Sicile, son protocole «Libre de choisir» pour protéger les mineurs des familles de la mafia sicilienne. L’expérience va plus loin qu’en Calabre: les services sociaux de la ville ont créé une équipe ad hoc pour les prendre en charge.
Reconnu coupable de détention d’images pédopornographiques en 2017, un prêtre avait été promu par le diocèse d’Angers en juillet. Mgr Emmanuel Delmas annonce à Mediapart qu’il renonce finalement à ce choix, soucieux de ne pas alimenter le «trouble des fidèles».
Cette année encore, les étudiants ont subi une augmentation de leurs dépenses, notamment des loyers ou des frais d’inscription. Le tout sans augmentation des bourses, contrairement aux promesses du gouvernement, dénonce l’Unef dans une étude publiée le 14 août.
Alors qu’il enchaîne les déconvenues budgétaires, l’exécutif poursuit malgré tout son agenda de réformes néolibérales engagé depuis 2017. Il compte cette fois-ci faire des économies sur l’hôpital public. Cinq ans seulement après la crise du covid-19.
Le projet d’accord signé en juillet a été enterré par les indépendantistes du FLNKS, qui critiquent sa «logique de recolonisation». Manuel Valls, qui se rend en Nouvelle-Calédonie le 18 août, maintient son intention de mettre en œuvre ce texte et de conserver son calendrier.
Mort en avril 2025, Jacques Camatte laisse un œuvre inachevé et commencé dans les années 1970 avec ce triple constat: le capitalisme s’est emparé de chaque facette de nos vies, le prolétariat ne peut plus être le carburant de la révolution, le salut ne viendra qu’en repensant de fond en comble l’espèce humaine.
L’accord signé le 8 août à Washington, sous les auspices de Donald Trump, est un revers pour Vladimir Poutine. Selon Gaïdz Minassian, spécialiste de la région, il ouvre des perspectives nouvelles pour celle-ci, qui pourrait devenir «un carrefour mondial et pas un cul-de-sac».
Vendredi 8 août, l’Arménie a signé un accord de paix avec l’Azerbaïdjan, deux ans après avoir dû céder la région du Haut-Karabakh à son voisin. Le quotidien des Arméniens s’organise depuis longtemps autour d’un sentiment permanent de devoir être prêts. Réfugiés, civils ou soldats, le photographe Aurélien Goubau les a rencontrés.
Dans la capitale algérienne, le célèbre avocat monte la revue «Révolution africaine». À ses côtés, un journaliste américain, Richard Gibson. Dix-huit mois plus tard, le premier accuse le second de travailler pour la CIA. Entre-temps, l’agence ne perd rien de leurs faits et gestes.
Depuis le 26 juin, un ancien entraîneur d’athlétisme du Stade marseillais université club (Smuc) est mis en examen et placé en détention provisoire. Il est accusé de viol et d’agression sexuelle sur mineur de 15ans.
En banlieue parisienne, une myriade de clubs de football ont été créés par des ouvriers portugais venus clandestinement en France. Ces équipes ont permis aux exilés de s’affirmer comme individus à part entière et transmettent au fil des générations les mémoires de leur communauté.
Israël a revendiqué l’assassinat, le 10 août, de six journalistes palestiniens à Gaza, assimilant l’un d’entre eux à un terroriste. Ils étaient parmi les derniers, après un massacre sans précédent de professionnels de l’information par l’armée israélienne.
Comme Patrick Balkany, Alain Carignon ne lâche jamais. Condamné et incarcéré dans les années 1990, l’ex-ministre RPR se lance dans une nouvelle campagne pour tenter de reprendre la ville de Grenoble.
Depuis les années 1990, des sociétés privées se sont spécialisées dans la gestion de piscines publiques. Pour les rentabiliser, elles innovent avec des activités payantes de sport et de bien-être, et contribuent à la conception des nouveaux centres aquatiques.
Vendredi 15 août, Donald Trump et Vladimir Poutine évoqueront la guerre en Ukraine lors d’un sommet en Alaska. Mercredi, au cours d’une visioconférence, les chefs d’État et de gouvernement européens ont échangé avec leur homologue états-unien pour influer sur sa stratégie de négociation.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Tandis que l’Union européenne rappelle que «le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans l’Ukraine», le président états-unien reste vague sur ses attentes concernant le sommet avec Vladimir Poutine prévu vendredi. Une visioconférence entre les États-Unis, l’Otan, l’Ukraine et des pays européens est encore prévue pour mercredi.
La librairie parisienne Violette and Co, institution lesbienne, féministe et LGBT, a vu sa devanture attaquée à l’acide, avant une vague de cyberharcèlement et d’intimidations. Une mécanique de haine attisée sur X et amplifiée par les médias de Vincent Bolloré.
Le tribunal pour enfants de Reggio de Calabre a été le premier en Italie à placer les enfants de familles issues du crime organisé. Pour briser la chaîne du crime, les magistrats proposent à ces jeunes d’expérimenter une nouvelle vie.
Saint-Tropez n’a plus rien d’un village de pêcheurs. Le luxe a envahi la commune et LVMH y règne en maître. Sous le regard médusé des élus d’opposition, le groupe profite des largesses de la mairie, et inversement.
Issue des communautés mexicaines-états-uniennes du Texas, la poétesse et universitaire d’origine ouvrière Gloria Anzaldúa (1942-2004) a été une pionnière de la pensée queer. Aux nationalismes qui dressent des murs, son œuvre oppose la frontière comme un territoire géographique et politique à part entière où peuvent s’enchevêtrerles luttes sociales, antiracistes et LGBT+.
Alors que la France vient de subir un des feux les plus importants depuis l’après-guerre et essuie déjà une deuxième canicule, François Bayrou et ses ministres persistent dans la procrastination climatique. Une inaction mortifère qui démontre à quel point les canicules sont des catastrophes socialement organisées.
En 1990, 4500 militaires canadiens ont combattu une résistance organisée par des Mohawks, dans une communauté située à une heure de Montréal. Aujourd’hui encore, les conséquences sont vives: incursion du crime organisé, absence de leadership politique et traumatisme intergénérationnel...
86% des affaires de violences sexuelles et 94% des affaires de viol sont aujourd’hui classées sans suite en France. Pour réparer le préjudice qu’elles ont subi et se faire justice à leur façon, certaines victimes inventent leurs propres solutions, souvent en complicité avec des proches.
En juin l’archevêque de Toulouse a promu en tant que chancelier Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur en 2006. Sa peine purgée, l’homme avait déjà été recasé, avec la charge de la«pastorale des jeunes». Les évêques de France dénoncent une décision qui ne peut que «raviver des blessures».
Le recueil «Femme-rivière», de l’autrice canadienne Katherena Vermette, au-delà de l’éclairage qu’il apporte sur les Premières Nations du Manitoba hier et aujourd’hui, est l’occasion de réfléchir à l’élément aquatique, à ce qu’il fait résonner dans nos corps et dans nos langues.
Après avoir sécurisé les premières preuves officielles de la barbarie du régime syrien et leur famille, Farid al-Mazhan, alias César, et son beau-frère Ussama Othman, alias Sami, lancent la bataille pour dénoncer la réalité de leur pays. Un combat qui ne s’arrête pas.
Des femmes membres de l’association Les EnChantières construisent un local en dur pour leur collectif, à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Mediapart diffuse «De rêves et de parpaings», récit apaisé de ce chantier ouvert à des femmes qui ne s’étaient, jusqu’alors, pas senties légitimes pour manier des outils et construire seules.
De nombreuses questions restent ouvertes au lendemain de la censure, par le Conseil constitutionnel, du retour des néonicotinoïdes introduit par la loi Duplomb. Reculs environnementaux et problématiques du secteur agricole sont toujours là.
Le mégafeu des Corbières a été «fixé» jeudi en début de soirée. Pour les habitants évacués qui regagnent petit à petit leur village, l’heure est au bilan. Certains appellent à mieux aménager le territoire, d’autres à recultiver les friches laissées par les arrachages de vignes.