Des millions d’euros du syndicat francilien des eaux se sont évaporés

Mediapart révèle le contenu de deux audits qui viennent d’être conduits sur les opérations internationales financées par le syndicat d’assainissement des eaux en Île-de-France. Où est passé l’argent ? La question est au cœur d’une enquête judiciaire.

par Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec l'AFP et DR

La France ne répond plus à des enfants palestiniens malades en attente d’évacuation

Proche et Moyen-Orient

Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 12 000 patients sont inscrits sur des listes pour sortir de la bande de Gaza. Parmi eux, Yazan Wadi, 7 ans, et Mira Hamdan, 10 ans, soutenus par MSF et à qui la France ne répond plus. Récit en texte et vidéo.

par Clothilde Mraffko et Laura Wojcik

© Photomontage Mediapart avec DR

Le Quai d’Orsay ne respecte pas les promesses faites à des artistes et des chercheurs gazaouis

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le blocage des évacuations des Gazaoui·es vers la France ne date pas de la découverte des posts antisémites d’une étudiante gazaouie. Des familles d’universitaires et d’artistes, bénéficiaires du programme Pause, attendent depuis trois mois, de façon incompréhensible.

par Gwenaelle Lenoir

Le gouvernement achève bien les chômeurs

Chômage — Analyse

François Bayrou a fait parvenir aux partenaires sociaux la feuille de route pour une énième réforme de l’assurance-chômage. Les ruptures conventionnelles, les conditions pour ouvrir des droits et les salarié·es qui percevaient des hauts revenus sont dans le viseur afin de réaliser des économies colossales : au moins 4 milliards d’euros par an à partir de 2030. 

par Cécile Hautefeuille et Khedidja Zerouali

© Ludovic MARIN / AFP

Valls va se rendre en Nouvelle-Calédonie pour tenter de sauver l’accord

France — Dépêche

Alors que le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non indépendantistes sur l’avenir de l’archipel, le ministre des outre-mer a annoncé dimanche qu’il s’y rendrait la semaine suivante.

par Agence France-Presse

En Argentine, Milei accusé d’espionner ses opposants

Amériques

Le quotidien « La Nación » a publié le 3 août un rapport des services de renseignement argentins détaillant des opérations d’espionnage illégal d’opposants politiques du président. Les cibles potentielles sont nombreuses. Le journaliste qui a révélé l’affaire fait l’objet d’attaques et de menaces de mort. 

par Louise André-Williams

Il n’y a pas de guerre sans violences sexuelles, montre une exposition à Londres

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Pour l’exposition « Unsilenced », le Musée impérial de la guerre a revisité des archives inexploitées sous l’angle des violences sexuelles durant les conflits. Pour mettre au jour des récits « historiquement marginalisés et pas enregistrés pour la postérité ».

par Marie Billon

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 3

Carol J. Adams : le steak et le patriarcat

Épisode 4

Récemment traduite en France, l’œuvre de l’écoféministe Carol J. Adams, qui interroge les dominations croisées sur les femmes et les animaux, a irrigué dans le monde anglo-saxon tout un courant militant.

par Lucie Delaporte

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Sandrine Rousseau refuse de céder à ceux qui veulent la chasser de sa résidence secondaire

Politique

La députée de Paris est sur le point d’acquérir une maison dans un village du Finistère. Mais elle fait face, sur place, à un rejet violent. Isolée jusque dans son propre parti après ses propos sur des agriculteurs, l’élue dit refuser de « céder à la violence masculine et viandarde ».

par Pauline Graulle

Les eaux Contrex et Hépar contaminées aux microplastiques par les décharges sauvages de Nestlé

Écosystèmes et pollution — Enquête

Les conclusions de l’enquête de l’Office français de la biodiversité que Mediapart publie révèlent que les eaux de Contrex et Hépar contiennent des taux de microplastiques « exorbitants » en raison de décharges laissées à l’abandon par Nestlé qui ont pollué les sources d’eau. Un réel danger pour la santé. 

par Pascale Pascariello

Série La piscine, un service public à bout de souffle

La lente agonie des piscines du Tarn

Épisode 2

La piscine est un service public presque toujours déficitaire. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie et des infrastructures vieillissantes, les collectivités sont nombreuses à décider de les fermer. Comme dans le Tarn, qui a perdu une dizaine de bassins.

par Adèle Cailleteau

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Les eaux vives de Katherena Vermette

Livres

Le recueil « Femme-rivière », de l’autrice canadienne Katherena Vermette, au-delà de l’éclairage qu’il apporte sur les Premières Nations du Manitoba hier et aujourd’hui, est l’occasion de réfléchir à l’élément aquatique, à ce qu’il fait résonner dans nos corps et dans nos langues.

par Sophie Ehrsam (En attendant Nadeau)

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran

Un droit de réponse de Climb Up

Économie et social

À la suite de l’article « Climb Up, l’entreprise d’escalade qui tire sur la corde de ses salariés », publié sur Mediapart le 22 juillet 2025, nous avons reçu un droit de réponse de la société Climb Up. 

par La rédaction de Mediapart

Toutes nos séries

Une polémique sur l’avortement démontre la puissance de l’extrême droite en Allemagne

Europe — Analyse

La candidate des sociaux-démocrates à la Cour constitutionnelle a jeté l’éponge après une campagne de haine et de désinformation de l’extrême droite. Une partie des conservateurs y a pris part, révélant la dérive de la droite allemande et la fragilité de la coalition au pouvoir.

par Romaric Godin

© Photo Michael Kappeler / dpa Picture-Alliance via AFP

Avant le sommet en Alaska, Zelensky met en garde contre des décisions prises sans l’Ukraine

International — Dépêche

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde samedi contre toute « décision qui serait prise sans l’Ukraine », réaffirmant que les Ukrainiens « n’abandonneront pas leur terre aux occupants ».

par Agence France-Presse

L’oligarque russe Kerimov, sous enquête en France, voit son superyacht mis en vente aux États-Unis

France — Enquête

Sous sanctions américaines, ce proche de Vladimir Poutine s’était fait saisir son navire de 106 mètres de long, estimé à 300 millions de dollars, au début de la guerre en Ukraine. En France, il est visé par une enquête sur un accord fiscal obtenu en 2019.

par Antton Rouget

Israël veut envahir la ville de Gaza, préambule à une occupation militaire de toute l’enclave

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Les autorités israéliennes veulent vider la ville où survivent près d’un million de Palestiniens d’ici au 7 octobre. Nétanyahou a fait part de son souhait d’occuper militairement la bande de Gaza sans l’administrer. L’ONU demande à Israël de « stopper immédiatement » ses plans.

par Clothilde Mraffko

Guerre génocidaire contre Gaza : Donald Trump est sollicité de toutes parts

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Fortement critiqué à l’extérieur et à l’intérieur d’Israël, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou veut lancer la réoccupation complète de la bande de Gaza. Alors même qu’une partie de l’ancienne élite militaire et diplomatique en appelle directement à Donald Trump pour faire cesser la guerre.

par Gwenaelle Lenoir

Série Les passeurs des archives de la torture syrienne

Dénoncer les tortures en Syrie : le combat de toute une vie

Épisode 2

Après avoir sécurisé les premières preuves officielles de la barbarie du régime syrien et leur famille, Farid al-Mazhan, alias César, et son beau-frère Ussama Othman, alias Sami, lancent la bataille pour dénoncer la réalité de leur pays. Un combat qui ne s’arrête pas.

par Rachida El Azzouzi

© Photo : Rachida El Azzouzi / Mediapart

Documentaire : « De rêves et de parpaings », construire entre femmes et s’émanciper

Des femmes membres de l’association Les EnChantières construisent un local en dur pour leur collectif, à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Mediapart diffuse « De rêves et de parpaings », récit apaisé de ce chantier ouvert à des femmes qui ne s’étaient, jusqu’alors, pas senties légitimes pour manier des outils et construire seules.

par Mediapart

Série Violences sexistes et sexuelles : (se) faire justice autrement

La justice communautaire, une alternative « politique » pour prendre soin des victimes

Épisode 2

Menée au sein de communautés d’habitants ou de collectifs militants, la justice communautaire se concentre sur les victimes, puis s’interroge sur la responsabilité du groupe dans l’apparition des violences. Une pratique qui peut convenir aux violences sexistes et sexuelles.

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

© Illustration Noémie Chust pour Mediapart

Série « Les Dents de la mer », cinquante ans après

« Les Dents de la mer » : après la tragédie, la farce

Épisode 3

Le requin de Steven Spielberg a fait des petits qui se sont multipliés sur les écrans, dans des films le plus souvent grotesques, amusants… mais rarement terrifiants. Au milieu de cet océan cinématographique, surnagent quelques pépites.

par Jean-François Demay

© Photo illustration Armel Baudet / Mediapart

Série Hibakusha, mémoires vivantes d’Hiroshima

Une nouvelle génération lutte contre l’arme nucléaire

Épisode 4

Alors que les États se préparent à redéfinir, en 2026, le traité de non-prolifération de l’arme nucléaire, les descendants hibakusha et leurs sympathisants commencent à prendre le relais et à porter l’héritage. La lutte contre l’arme nucléaire a plus que jamais besoin de ce nouvel élan.

par Johann Fleuri

© Photomontage Mediapart avec Johann Fleuri

« C’est la désolation » : dans l’Aude, l’heure du bilan après l’incendie

Climat — Reportage

Le mégafeu des Corbières a été « fixé » jeudi en début de soirée. Pour les habitants évacués qui regagnent petit à petit leur village, l’heure est au bilan. Certains appellent à mieux aménager le territoire, d’autres à recultiver les friches laissées par les arrachages de vignes.

par Camélia Echchihab

© Photo Lorena Sopena / Anadolu via AFP

Une censure partielle qui ne satisfait personne

Politique

De nombreuses questions restent ouvertes au lendemain de la censure, par le Conseil constitutionnel, du retour des néonicotinoïdes introduit par la loi Duplomb. Reculs environnementaux et problématiques du secteur agricole sont toujours là.

par Lucie Delaporte et Amélie Poinssot

© Photo Alain Jocard / AFP

Les investissements dans l’IA prennent de plus en plus le chemin d’une bulle technologique

Numérique — Analyse

Les Big Tech états-uniennes accélèrent leurs investissements dans les centres de données. L’enjeu est la domination future du marché. Mais le risque de surcapacité et de manque de rentabilité augmente à mesure que cette ferveur prend la forme d’une fuite en avant.

par Romaric Godin

CAC 40 : la mauvaise pente

Entreprises — Analyse

Avant même l’instauration de droits douaniers, les groupes du CAC 40 ont déjà mesuré au premier semestre les effets du désordre économique mondial provoqué par Trump. Leurs résultats sont en baisse de plus de 30 %. Mais des signaux plus inquiétants émergent de leurs comptes : les classes moyennes décrochent partout.

par Martine Orange

Série Plaidoyer pour l’archéologie

L’échappée. Jean-Paul Demoule contre « le mythe des origines »

Épisode 1

Les menaces qui pèsent sur l’archéologie préventive montrent combien le questionnement des illusions du présent à partir des leçons du passé dérange le court-termisme politique. C’est le propos de cette série en trois épisodes de « L’échappée », dont le premier invité est le préhistorien Jean-Paul Demoule.

par Edwy Plenel

En accès libre

Fin de la loi PLM : à Marseille, les municipales se prépareront avec de nouvelles règles du jeu

Institutions — Analyse

Le Conseil constitutionnel a validé la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales dans les trois plus grosses villes de France, dont Marseille. En 2026, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l’échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c’était le cas depuis 1982.

par Marie Lagache (Marsactu)

© Photo Laurent Coust / Abaca

L’enfance brisée d’un « enfant soldat » de la ’Ndrangheta

Europe

Série Grandir loin de la mafia

Luigi Bonaventura a eu deux vies : celle d’un puissant chef de clan de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise, puis à partir de 2007, celle d’un collaborateur de justice qui lutte contre le crime organisé. Il dénonce haut et fort l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses.

par Cécile Debarge

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Séverine, la démolisseuse du vieux monde

Gauche(s)

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 3

Militante libertaire, journaliste engagée, Séverine est tombée dans l’oubli après sa mort en 1929. Si son parcours n’est pas dénué d’errements politiques, il témoigne d’une constance à défendre les plus faibles face à ce qu’elle appelait déjà l’« Internationale réactionnaire ».

par Mathieu Dejean

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

La carte vitale rendue obligatoire en pharmacie : les plus précaires fragilisés

Santé

Depuis fin juin, présenter une carte Vitale est obligatoire pour bénéficier du tiers payant en pharmacie, afin d’éviter les fraudes. Mais les personnes en difficulté n’en disposent pas toujours. Des soignants et des associations ont déjà recensé des cas de non-délivrance de médicaments essentiels. 

par Faïza Zerouala

Fraude sociale : le gouvernement se trompe toujours de cible

Politique économique — Analyse

Pour réaliser des économies substantielles, l’exécutif martèle qu’il peut trouver la martingale en s’attaquant à la fraude supposée des bénéficiaires d’aides sociales. Or, on sait que la majeure partie de celle-ci vient des entreprises ou de certains professionnels de santé.

par Mathias Thépot

Harcèlement sexuel au travail : une décision de justice inédite annulée en appel

Violences sexistes et sexuelles

C’était une première en France. En janvier 2024, l’entreprise de transport Veynat était condamnée pour n’avoir pas protégé ses salariées face au harcèlement sexuel de certains de leurs supérieurs. La cour d’appel de Bordeaux vient d’infirmer la condamnation de la société, mais confirme celle d’un cadre.

par Yannis Angles

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran du compte Facebook Transports Veynat

Série Parfums d’amertume

Au « Rungis » des fleurs coupées, la délicate question des pesticides

Épisode 6

Les professionnels du secteur horticole manipulent tous les jours des fleurs traitées avec des pesticides. L’Anses a annoncé lancer une étude pour compléter les connaissances lacunaires du sujet. Au marché aux fleurs de Hyères, les nouvelles normes créent de l’inquiétude, alors que la concurrence internationale semble incontrôlée.

par Sophie Bourlet

© Photo Théo Giacometti pour Mediapart

Près de Lyon, une commune se dote d’une ferme municipale et cultive son autonomie alimentaire

Agriculture et alimentation — Reportage

La commune de Chaponost, à l’ouest de Lyon, a créé sa propre exploitation maraîchère en 2022. Cette ferme municipale, en pleine extension, fournit la cuisine centrale en légumes bio et locaux. Elle emploie depuis quelques semaines une deuxième « maraîchère fonctionnaire ».

par Lucas Martin-Brodzicki (Rue89 Lyon)

© Photo LMB / Rue89Lyon

Faux diplômes des élus : l’Espagne purge, la France déconsidère le sujet

Transparence et probité

Plusieurs élus espagnols viennent de démissionner en raison de révélations sur leur parcours universitaire. En France, malgré plusieurs affaires, le sujet indiffère. Il a fallu des mois de recherches de Mediapart, et plusieurs relances auprès du Conseil constitutionnel, pour enfin obtenir mardi 5 août une attestation du diplôme de Richard Ferrand.

par Antton Rouget

À Paris, des familles exilées demandent une mise à l’abri : « C’est à l’État de trouver une solution »

Migrations — Reportage

Faute de places et de moyens humains, l’association Utopia 56 a arrêté mardi de faire fonctionner son hébergement d’urgence alternatif. Les 200 familles et femmes isolées, aujourd’hui à la rue, occupent le parvis de l’hôtel de ville depuis pour demander une mise à l’abri.

par Margaux Houcine