Les eaux Contrex et Hépar contaminées aux microplastiques par les décharges sauvages de Nestlé

Les conclusions de l’enquête de l’Office français de la biodiversité que Mediapart publie révèlent que les eaux de Contrex et Hépar contiennent des taux de microplastiques « exorbitants » en raison de décharges laissées à l’abandon par Nestlé qui ont pollué les sources d’eau. Un réel danger pour la santé. 

par Pascale Pascariello

© Photo OFB

Sandrine Rousseau refuse de céder à ceux qui veulent la chasser de sa résidence secondaire

Politique

La députée de Paris est sur le point d’acquérir une maison dans un village du Finistère. Mais elle fait face, sur place, à un rejet violent. Isolée jusque dans son propre parti après ses propos sur des agriculteurs, l’élue dit refuser de « céder à la violence masculine et viandarde ».

par Pauline Graulle

© Crédit Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Droits de douane : Donald Trump veut casser les Brics

International

Au-delà de la question pétrolière, les 50 % de droits de douane imposés à l’Inde ne sont que la dernière manifestation de la stratégie de Donald Trump : casser les Brics et l’émergence de la puissance des pays du Sud, afin de préserver l’hégémonie états-unienne et celle du dollar.

par Martine Orange

© Photo Evaristo Sa / AFP

Avant le sommet en Alaska, Zelensky met en garde contre des décisions prises sans l’Ukraine

International — Dépêche

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde samedi contre toute « décision qui serait prise sans l’Ukraine », réaffirmant que les Ukrainiens « n’abandonneront pas leur terre aux occupants ».

par Agence France-Presse

Israël veut envahir la ville de Gaza, préambule à une occupation militaire de toute l’enclave

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Les autorités israéliennes veulent vider la ville où survivent près d’un million de Palestiniens d’ici au 7 octobre. Nétanyahou a fait part de son souhait d’occuper militairement la bande de Gaza sans l’administrer. L’ONU demande à Israël de « stopper immédiatement » ses plans.

par Clothilde Mraffko

Documentaire : « De rêves et de parpaings », construire entre femmes et s’émanciper

Des femmes membres de l’association Les EnChantières construisent un local en dur pour leur collectif, à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Mediapart diffuse « De rêves et de parpaings », récit apaisé de ce chantier ouvert à des femmes qui ne s’étaient, jusqu’alors, pas senties légitimes pour manier des outils et construire seules.

par Mediapart

Série « Les Dents de la mer », cinquante ans après

« Les Dents de la mer » : après la tragédie, la farce

Épisode 3

Le requin de Steven Spielberg a fait des petits qui se sont multipliés sur les écrans, dans des films le plus souvent grotesques, amusants… mais rarement terrifiants. Au milieu de cet océan cinématographique, surnagent quelques pépites.

par Jean-François Demay

© Photo illustration Armel Baudet / Mediapart

Série Les passeurs des archives de la torture syrienne

Dénoncer les tortures en Syrie : le combat de toute une vie

Épisode 2

Après avoir sécurisé les premières preuves officielles de la barbarie du régime syrien et leur famille, Farid al-Mazhan, alias César, et son beau-frère Ussama Othman, alias Sami, lancent la bataille pour dénoncer la réalité de leur pays. Un combat qui ne s’arrête pas.

par Rachida El Azzouzi

© Photo : Rachida El Azzouzi / Mediapart

Série Hibakusha, mémoires vivantes d’Hiroshima

Une nouvelle génération lutte contre l’arme nucléaire

Épisode 4

Alors que les États se préparent à redéfinir, en 2026, le traité de non-prolifération de l’arme nucléaire, les descendants hibakusha et leurs sympathisants commencent à prendre le relais et à porter l’héritage. La lutte contre l’arme nucléaire a plus que jamais besoin de ce nouvel élan.

par Johann Fleuri

© Photomontage Mediapart avec Johann Fleuri

La justice communautaire, une alternative « politique » pour prendre soin des victimes

Violences sexistes et sexuelles

Série Violences sexistes et sexuelles : (se) faire justice autrement

Menée au sein de communautés d’habitants ou de collectifs militants, la justice communautaire se concentre sur les victimes, puis s’interroge sur la responsabilité du groupe dans l’apparition des violences. Une pratique qui peut convenir aux violences sexistes et sexuelles.

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

© Illustration Noémie Chust pour Mediapart

Toutes nos séries

« C’est la désolation » : dans l’Aude, l’heure du bilan après l’incendie

Climat — Reportage

Le mégafeu des Corbières a été « fixé » jeudi en début de soirée. Pour les habitants évacués qui regagnent petit à petit leur village, l’heure est au bilan. Certains appellent à mieux aménager le territoire, d’autres à recultiver les friches laissées par les arrachages de vignes.

par Camélia Echchihab

© Photo Lorena Sopena / Anadolu via AFP

Une censure partielle qui ne satisfait personne

Politique

De nombreuses questions restent ouvertes au lendemain de la censure, par le Conseil constitutionnel, du retour des néonicotinoïdes introduit par la loi Duplomb. Reculs environnementaux et problématiques du secteur agricole sont toujours là.

par Lucie Delaporte et Amélie Poinssot

© Photo Alain Jocard / AFP

Les investissements dans l’IA prennent de plus en plus le chemin d’une bulle technologique

Numérique — Analyse

Les Big Tech états-uniennes accélèrent leurs investissements dans les centres de données. L’enjeu est la domination future du marché. Mais le risque de surcapacité et de manque de rentabilité augmente à mesure que cette ferveur prend la forme d’une fuite en avant.

par Romaric Godin

CAC 40 : la mauvaise pente

Entreprises — Analyse

Avant même l’instauration de droits douaniers, les groupes du CAC 40 ont déjà mesuré au premier semestre les effets du désordre économique mondial provoqué par Trump. Leurs résultats sont en baisse de plus de 30 %. Mais des signaux plus inquiétants émergent de leurs comptes : les classes moyennes décrochent partout.

par Martine Orange

Série Plaidoyer pour l’archéologie

L’échappée. Jean-Paul Demoule contre « le mythe des origines »

Épisode 1

Les menaces qui pèsent sur l’archéologie préventive montrent combien le questionnement des illusions du présent à partir des leçons du passé dérange le court-termisme politique. C’est le propos de cette série en trois épisodes de « L’échappée », dont le premier invité est le préhistorien Jean-Paul Demoule.

par Edwy Plenel

En accès libre

Fin de la loi PLM : à Marseille, les municipales se prépareront avec de nouvelles règles du jeu

Institutions — Analyse

Le Conseil constitutionnel a validé la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales dans les trois plus grosses villes de France, dont Marseille. En 2026, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l’échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c’était le cas depuis 1982.

par Marie Lagache (Marsactu)

© Photo Laurent Coust / Abaca

Macron exige plus de fermeté face à l’Algérie : incompréhension à droite, consternation à gauche

Élysée et gouvernement

La missive adressée par le président à son premier ministre, dans laquelle il réclame « plus de fermeté et de détermination » face à Alger, est perçue comme une interférence malvenue d’enjeux de politique intérieure sur un dossier diplomatique sensible.

par Nicolas Cheviron

L’allongement de la rétention des étrangers retoqué : une gifle pour Bruno Retailleau

Libertés publiques — Dépêche

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la loi visant à élargir aux étrangers « condamnés pour des faits d’une particulière gravité et présentant de forts risques de récidive » l’allongement de la durée de maintien en centre de rétention administrative (CRA) à 210 jours.

par Agence France-Presse

L’enfance brisée d’un « enfant soldat » de la ’Ndrangheta

Europe

Série Grandir loin de la mafia

Luigi Bonaventura a eu deux vies : celle d’un puissant chef de clan de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise, puis à partir de 2007, celle d’un collaborateur de justice qui lutte contre le crime organisé. Il dénonce haut et fort l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses.

par Cécile Debarge

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Séverine, la démolisseuse du vieux monde

Gauche(s)

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 3

Militante libertaire, journaliste engagée, Séverine est tombée dans l’oubli après sa mort en 1929. Si son parcours n’est pas dénué d’errements politiques, il témoigne d’une constance à défendre les plus faibles face à ce qu’elle appelait déjà l’« Internationale réactionnaire ».

par Mathieu Dejean

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Série La piscine, un service public à bout de souffle

Opération « Mille piscines », la naissance d’un service public

Épisode 1

Dans les années 1960, l’État subventionne la construction de bassins partout en France. En plus d’apprendre à nager à des générations d’enfants, ce sont des lieux de loisirs accessibles, particulièrement en été. Dont la vue peut réveiller des souvenirs intenses.

par Adèle Cailleteau

© Illustration Simon Touquet / Mediapart

Le parti Horizons ferme les yeux sur la proximité d’un de ses maires avec l’extrême droite

Extrême droite — Enquête

Le maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Cognet dirige Politicae, une école censée former les futurs élus locaux et financée par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Malgré plusieurs alertes, le parti d’Édouard Philippe réitère son soutien.

par David Perrotin

Un porte-parole du RN tolère le racisme sur ses réseaux sociaux

Extrême droite — Enquête

Commentaires racistes, appels au meurtre : sur la page Facebook du député européen d’extrême droite Matthieu Valet, septième sur la liste de Jordan Bardella en 2024, la haine de ses 187 000 abonnés se déverse en continu. Tandis que lui y multiplie les publications à l’égard de ce qu’il appelle « la racaille ».

par Marie Turcan

Trump en guerre contre les statisticiens : « Une tactique autoritaire »

Amériques

Les États-Unis rejoindront-ils le club des pays qui maquillent leurs indicateurs pour masquer leur mauvaise santé économique ? La question se pose depuis le limogeage, vendredi 1er août, de la responsable de l’agence qui publie les chiffres de l’emploi.

par Alexis Buisson

© Photo Jim Watson / AFP

La carte vitale rendue obligatoire en pharmacie : les plus précaires fragilisés

Santé

Depuis fin juin, présenter une carte Vitale est obligatoire pour bénéficier du tiers payant en pharmacie, afin d’éviter les fraudes. Mais les personnes en difficulté n’en disposent pas toujours. Des soignants et des associations ont déjà recensé des cas de non-délivrance de médicaments essentiels. 

par Faïza Zerouala

Fraude sociale : le gouvernement se trompe toujours de cible

Politique économique — Analyse

Pour réaliser des économies substantielles, l’exécutif martèle qu’il peut trouver la martingale en s’attaquant à la fraude supposée des bénéficiaires d’aides sociales. Or, on sait que la majeure partie de celle-ci vient des entreprises ou de certains professionnels de santé.

par Mathias Thépot

En Israël, Benyamin Nétanyahou poursuit l’écrasement du pouvoir judiciaire

Proche et Moyen-Orient

Les ministres ont voté à l’unanimité le limogeage de la procureure générale Gali Baharav-Miara le 4 août. La Cour suprême a immédiatement bloqué la décision et examinera des recours de l’opposition d’ici trente jours.

par Clothilde Mraffko

Guerre génocidaire contre Gaza : Donald Trump est sollicité de toutes parts

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Fortement critiqué à l’extérieur et à l’intérieur d’Israël, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou veut lancer la réoccupation complète de la bande de Gaza. Alors même qu’une partie de l’ancienne élite militaire et diplomatique en appelle directement à Donald Trump pour faire cesser la guerre.

par Gwenaelle Lenoir

Harcèlement sexuel au travail : une décision de justice inédite annulée en appel

Violences sexistes et sexuelles

C’était une première en France. En janvier 2024, l’entreprise de transport Veynat était condamnée pour n’avoir pas protégé ses salariées face au harcèlement sexuel de certains de leurs supérieurs. La cour d’appel de Bordeaux vient d’infirmer la condamnation de la société, mais confirme celle d’un cadre.

par Yannis Angles

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran du compte Facebook Transports Veynat

Après des accusations de violences sexuelles, l’introspection de la scène techno lilloise

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Clément Rabu

Dans les musiques électroniques, le pro-féminisme se révèle parfois de façade

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

par Clément Rabu

Série Parfums d’amertume

Au « Rungis » des fleurs coupées, la délicate question des pesticides

Épisode 6

Les professionnels du secteur horticole manipulent tous les jours des fleurs traitées avec des pesticides. L’Anses a annoncé lancer une étude pour compléter les connaissances lacunaires du sujet. Au marché aux fleurs de Hyères, les nouvelles normes créent de l’inquiétude, alors que la concurrence internationale semble incontrôlée.

par Sophie Bourlet

© Photo Théo Giacometti pour Mediapart

Série Révolutions quantiques

La fascinante course à l’ordinateur quantique

Épisode 6

Mener en parallèle de nombreux calculs : telle est la promesse révolutionnaire des ordinateurs quantiques. Mais en pratique, leur fabrication se heurte à de sérieux obstacles.

par Cécile Michaut

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Les services de l’État confirment la présence d’un pesticide interdit dans une usine BASF

Agriculture et alimentation

Mediapart avait révélé en juin la présence, dans une usine du groupe chimique BASF située dans le Rhône, d’un insecticide interdit, le Fastac. D’après une inspection menée sur place, plusieurs tonnes de ce produit se trouvent sur le site.

par Amélie Poinssot

Les gélules minceur, un dangereux business

Santé

Les compléments alimentaires promettant la perte de poids fleurissent dans les pharmacies et sur Internet, mis en avant par le monde de l’influence. Commercialisés à des tarifs souvent exorbitants sur un marché peu régulé, ils peuvent être nocifs pour la santé.

par Rozenn Le Saint

Près de Lyon, une commune se dote d’une ferme municipale et cultive son autonomie alimentaire

Agriculture et alimentation — Reportage

La commune de Chaponost, à l’ouest de Lyon, a créé sa propre exploitation maraîchère en 2022. Cette ferme municipale, en pleine extension, fournit la cuisine centrale en légumes bio et locaux. Elle emploie depuis quelques semaines une deuxième « maraîchère fonctionnaire ».

par Lucas Martin-Brodzicki (Rue89 Lyon)

Les lobbys se sont invités aux négociations internationales contre la pollution plastique

Écosystèmes et pollution

Mediapart a identifié plus d’une centaine de représentants d’industriels accrédités pour suivre des pourparlers en cours à Genève afin d’établir un accord mondial contre le fléau du plastique. Ces lobbyistes défendent notamment les intérêts privés de multinationales françaises comme TotalEnergies, Veolia ou Danone.

par Mickaël Correia

Faux diplômes des élus : l’Espagne purge, la France déconsidère le sujet

Transparence et probité

Plusieurs élus espagnols viennent de démissionner en raison de révélations sur leur parcours universitaire. En France, malgré plusieurs affaires, le sujet indiffère. Il a fallu des mois de recherches de Mediapart, et plusieurs relances auprès du Conseil constitutionnel, pour enfin obtenir mardi 5 août une attestation du diplôme de Richard Ferrand.

par Antton Rouget

À Paris, des familles exilées demandent une mise à l’abri : « C’est à l’État de trouver une solution »

Migrations — Reportage

Faute de places et de moyens humains, l’association Utopia 56 a arrêté mardi de faire fonctionner son hébergement d’urgence alternatif. Les 200 familles et femmes isolées, aujourd’hui à la rue, occupent le parvis de l’hôtel de ville depuis pour demander une mise à l’abri.

par Margaux Houcine