Le vaste incendie qui s’est déclaré mardi a déjà parcouru 16000 hectares dans le massif des Corbières. Dans ce territoire considéré comme un point sensible de la surchauffe planétaire, l’intensification des chaleurs et de la sécheresse a fortement augmenté les risques, rappellent les scientifiques.
2 500 pompiers sont mobilisés. Au plus fort de l’incendie, le feu a pu progresser à 1 000 hectares de l’heure. Deux personnes ont été grièvement blessées. Les flammes se dirigeaient mercredi soir « vers des zones boisées assez inaccessibles », selon la préfecture.
Le texte, qui a recueilli plus de deux millions de signatures contre lui et fait l’objet d’une mobilisation inédite du monde de la recherche et de la médecine, a donné à voir une vaste offensive contre la science. La décision du Conseil constitutionnel est attendue jeudi.
Des scientifiques demandent la censure de la loi Duplomb au nom des savoirs. Les trois saisines du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer jeudi, estiment qu’elle ne respecte pas le droit de l’environnement. Celui-ci a cependant rarement orienté les décisions du Palais-Royal.
Fortement critiqué à l’extérieur et à l’intérieur d’Israël, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou veut lancer la réoccupation complète de la bande de Gaza. Alors même qu’une partie de l’ancienne élite militaire et diplomatique en appelle directement à Donald Trump pour faire cesser la guerre.
Plusieurs élus espagnols viennent de démissionner en raison de révélations sur leur parcours universitaire. En France, malgré plusieurs affaires, le sujet indiffère. Il a fallu des mois de recherches de Mediapart, et plusieurs relances auprès du Conseil constitutionnel, pour enfin obtenir mardi 5 août une attestation du diplôme de Richard Ferrand.
Le maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Cognet dirige Politicae, une école censée former les futurs élus locaux et financée par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Malgré plusieurs alertes, le parti d’Édouard Philippe réitère son soutien.
Faute de places et de moyens humains, l’association Utopia 56 a arrêté mardi de faire fonctionner son hébergement d’urgence alternatif. Les 200 familles et femmes isolées, aujourd’hui à la rue, occupent le parvis de l’hôtel de ville depuis pour demander une mise à l’abri.
Révolté par la compromission social-démocrate durant la Première Guerre mondiale, le penseur allemand a développé une pensée hostile aux partis politiques et à tous les fascismes. Une réflexion d’une étonnante modernité.
Mediapart a identifiéplus d’une centaine dereprésentants d’industriels accrédités pour suivre des pourparlers en cours à Genève afin d’établir un accord mondial contre le fléau du plastique. Ces lobbyistesdéfendent notamment les intérêts privés demultinationales françaises comme TotalEnergies, Veolia ou Danone.
Mediapart avait révélé en juin la présence, dans une usine du groupe chimique BASF située dans le Rhône, d’un insecticide interdit, le Fastac. D’après une inspection menée sur place, plusieurs tonnes de ce produit se trouvent sur le site.
Depuis fin juin, présenter une carte vitale est obligatoire pour bénéficier du tiers payant en pharmacie, afin d’éviter les fraudes. Mais les personnes en difficultés n’en disposent pas toujours. Des soignants et des associations ont déjà recensé des cas de non-délivrance de médicaments essentiels.
Pour réaliser des économies substantielles, l’exécutif martèle qu’il peut trouver la martingale en s’attaquant à la fraude supposée des bénéficiaires d’aides sociales. Or, on sait que la majeure partie de celle-ci vient des entreprises ou de certains professionnels de santé.
Si le requin a rapporté des millions et la célébrité à Steven Spielberg, la critique a eu la dent dure à sa sortie. Il a fallu attendre plusieurs années pour que des cinéphiles le redécouvrent et y voient bien plus qu’un simple film d’angoisse.
Les professionnels du secteur horticole manipulent tous les jours des fleurs traitées avec des pesticides. L’Anses a annoncé lancer une étude pour compléter les connaissances lacunaires du sujet. Au marché aux fleurs de Hyères, les nouvelles normes créent de l’inquiétude, alors que la concurrence internationale semble incontrôlée.
Les personnalités politiques de gauche observent avec intérêt la date du 10 septembre posée hors de tout cadre traditionnel par les initiateurs du mouvement «Bloquons tout!». L’erreur commise au début du mouvement des «gilets jaunes», que la gauche avait regardé avec dédain, est dans tous les esprits.
Mener en parallèle de nombreux calculs: telle est la promesse révolutionnaire des ordinateurs quantiques. Mais en pratique, leur fabrication se heurte à de sérieux obstacles.
Les ministres ont voté à l’unanimité le limogeage de la procureure générale Gali Baharav-Miara le 4 août. La Cour suprême a immédiatement bloqué la décision et examinera des recours de l’opposition d’ici trente jours.
Entre les sorties de certains cadres insoumis et le reste de la gauche, qu’ils considèrent peu au fait du fléau de l’antisémitisme, nombre de citoyens de culture ou de confession juive ne savent plus vraiment pour qui voter. Mediapart s’est entretenu avec cinq électeurs et électrices de gauche qui cherchent une voie pour 2027.
Le milieu de la musique électronique nordiste a été ébranlé par plusieurs accusations de violences sexuelles visant un directeur artistique influent. Silence gêné, boycott: les réactions varient et divergent dans un espace revendiquant des valeurs queers.
Doctorante en sociologie, Alice Laurent-Camena analyse la féminisation du travail artistique dans les musiques électroniques. Milieu se revendiquant plus éduqué que les autres, ses acteurs sont surtout tirés par une logique de réputation, parfois source d’omerta, parfois de progrès.
Les compléments alimentaires promettant la perte de poids fleurissent dans les pharmacies et sur Internet, mis en avant par le monde de l’influence. Commercialisés à des tarifs souvent exorbitants sur un marché peu régulé, ils peuvent être nocifs pour la santé.
Six semaines après avoir vu son fils échapper de peu à la mort, Assia, mère d’une des 33 victimes de la bactérie «E. coli», reste partagée entre inquiétude et colère devant le silence des enquêteurs.
Plus de 170 pays se réunissent une ultime fois du 5 au 14 aoûtpour parvenir à un accord mondial contre la pollution plastique. Maisles États pétroliers et les industriels du secteur refusent toute limitation de la production de plastique, au grand dam des scientifiques.
Le chercheur Matthias Rillig étudie depuis une dizaine d’années les impacts écologiques de la pollution plastique. D’après ses travaux, en se dégradant avec le temps, les millions de tonnes de plastique présents dans l’environnement sont en train de libérer de plus en plus de particules néfastes pour le vivant.
Comment raconter l’innommable? Depuis 80 ans, les survivants témoignent de leur vécu, sans cacher le plus sombre. Le devoir de mémoire va-t-il pâtir de leur disparition? À Hiroshima, où les directives éducatives inquiètent de plus en plus, la question se pose.
Le tribunal des activités économiques a avalisé le plan de restructuration financière négocié entre le milliardaire et ses créanciers. La vente à la découpe de l’opérateur de télécoms se profile. Tous ses concurrents sont sur les rangs.
Après le non-lieu de sa plainte pour viols contre le cinéaste, l’actrice Sand Van Roy a saisi la CEDH, estimant que l’enquête avait été incomplète et que son intégrité physique et morale n’avait pas été respectée. Sa requête vient d’être jugée recevable par la Cour européenne.
La police anticorruption a terminé ses investigations sur les prêts accordés par l’homme d’affaires à des candidats d’extrême droite, selon des informations de Mediapart. Pierre-Édouard Stérin est suspecté d’avoir utilisé une vingtaine d’intermédiaires pour les financer sans jamais apparaître.
Dans un marché ultra-mondialisé, 85% des fleurs coupées vendues en France sont importées. Face à ce constat, des producteurs et des collectifs français tentent de proposer une voie plus responsable: celle d’une fleur plus traçable, parfois bio.
Dans une décision non publique, dont Mediapart a pris connaissance, l’autorité donne un mois au ministère de l’intérieur pour «cesser de mettre en œuvre» le réseau de caméras irrégulièrement déployé à Brest depuis 2023, sous peine de sanctions.
Il y a cinquante ans, un squale redoutable, en quelques coups de mâchoire, a changé le cinéma et propulsé un jeune réalisateur de 27ans au rang d’icône du cinéma mondial. Si Steven Spielberg a survécu à un tournage cauchemardesque, il ne se doutait pas que son film serait le premier «blockbuster».
Les deux principales formations politiques grecques, Nouvelle Démocratie et Pasok-Kinal, sont de très loin les plus endettées d’Europe. Une faillite de fait qui les conduit à multiplier les cadeaux à leurs débiteurs. Les contrôles sont quasi inexistants.
En imposant des droits de douane de 39% au 7 août, le président états-unien a provoqué la panique dans la Confédération. Désormais, le gouvernement helvétique semble prêt à toutes les concessions pour faire reculer Washington.
Même les gouvernements favorables au «deal» négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.
La dépendance de Cuba aux importations alimentaires est due à une série de facteurs: pénurie d’intrants, de carburants, de main-d’œuvre. Ces difficultés pèsent sur les producteurs qui doivent également vendre une partie de leurs produits à l’État, qui fixe à l’avance les prix.
Dans une enquête fouillée, l’historien explique pourquoi la reconnaissance des maladies causées par la pollution atmosphérique a été si lente. Les mêmes mécanismes de fabrique de l’ignorance jouent à plein pour les pesticides, chez les défenseurs de la loi Duplomb.
Le député du Maine-et-Loire Denis Masséglia ne pourra plus participer au marathon de streaming qui récolte chaque année plus de 10 millions d’euros de dons. Le ZEvent a interdit la participation à tous les politiques, sur fond de polémique.
Les groupes armés contrôlent désormais plus de 85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ils rendent la vie quotidienne extrêmement dangereuse et difficile. Soumises à des déplacements forcés, des milliers de familles vivent dans des conditions dégradantes.