En Eure-et-Loir, une auto-école interdite aux femmes voilées

Mediapart révèle qu’une auto-école française refuse de former les femmes musulmanes qui portent le foulard. Elle brandit son règlement intérieur face à l’incompréhension des usagères. Des pratiques connues à Dreux qui pourraient intéresser la justice.

par Bérénice Gabriel et Marie Turcan

Une étudiante palestinienne accusée d’antisémitisme, la France bloque les évacuations

France

La France a annoncé vendredi suspendre l’accueil de personnes en provenance de Gaza, à la suite de la polémique sur les posts de l’étudiante, désormais visée par une enquête pour apologie du terrorisme. L’exécutif a lancé une enquête administrative sur ses propres services, sur fond de vives tensions entre ministères.

par Nejma Brahim et Ilyes Ramdani

Près de Tours, Mohamed attend que sa mère ayant fui Gaza puisse le rejoindre

France — Reportage

Pour fuir Gaza, Aysha a rejoint l’Égypte, où elle n’a aucun droit ni attache. Elle a depuis essuyé deux refus de visa pour la France, alors qu’elle espérait y retrouver son fils, prêt à l’accueillir et à l’héberger. Plusieurs recours ont été déposés.

par Nejma Brahim

En Nouvelle-Calédonie, l’accord de Bougival ravive les inquiétudes

Outre-mer — Reportage

Le projet signé mi-juillet devrait être enterré par le FLNKS le 9 août, à l’occasion d’un congrès extraordinaire. Suscitant une forte opposition parmi les indépendantistes, il questionne bien au-delà de leurs rangs. Beaucoup redoutent une stratégie de division dangereuse.

par Mathurin Derel

© Photo Charlotte Antoine-Perron / AP / Sipa

Un rapport décrit « une conception autoritaire et rétrograde du travail » au siège de la CGT

Travail — Enquête

Rendu en février aux représentants du personnel de la « maison confédérale », le document alerte sur une surcharge de travail et signale de nombreux conflits. L’administrateur Laurent Brun assure que la situation s’est apaisée et annonce plusieurs mesures, dont une formation au management pour les encadrants.

par Dan Israel

Violences sur les enfants : une République sans mémoire

Enfances — Parti pris

Cela fait un mois que la commission d’enquête sur Bétharram a publié ses conclusions, sans provoquer la moindre annonce au sommet de l’État. Le pouvoir mise tout sur notre capacité collective, éprouvée après chaque scandale depuis des décennies, à replonger dans l’oubli et le déni.

par Mathilde Mathieu

Un ancien procureur condamné pour des violences sur ses fils

Enfances

Alexandre Rossi, procureur de Cahors jusqu’en 2024, a cependant été relaxé pour les violences conjugales que lui reprochait son ex-épouse. Selon le jugement rendu le 1er août, celle-ci écope d’une amende pour atteinte à l’intimité de la vie privée.

par Mathilde Mathieu

Avec l’Afrique, Trump manie la carotte du commerce et le bâton des droits de douane

Afrique(s)

Le président états-unien, qui a brutalement mis fin à l’aide au développement à destination des pays africains, est attiré par les ressources naturelles du continent et explique vouloir se concentrer sur le commerce. Mais sur place, on craint l’impact des droits de douane imposés par Washington. 

par François Bougon

© Photo Jim Watson / AFP

À Bruxelles, l’accord commercial avec les États-Unis sème la zizanie

Europe

Même les gouvernements favorables au « deal » négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.

par Cédric Vallet

Donald Trump déclare la guerre commerciale au Brésil

Amériques — Analyse

Le président a annoncé qu’il imposait des droits de douane de 50 % au Brésil. Une décision politique qui vise à soumettre le Brésil et à abattre le gouvernement Lula, au profit de l’extrême droite.

par Romaric Godin

31 morts dans des frappes russes à Kyiv, Trump annonce des sanctions

Europe

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Conspué à cause de son vote pour la loi Duplomb, un député macroniste finit évincé du ZEvent

Numérique

Le député du Maine-et-Loire Denis Masséglia ne pourra plus participer au marathon de streaming qui récolte chaque année plus de 10 millions d’euros de dons. Le ZEvent a interdit la participation à tous les politiques, sur fond de polémique.

par Camélia Echchihab

© Photo Nicolas Messyasz / Sipa

Série « Le bruit et l’odeur » : une histoire des tubes de la France d’ailleurs

« Djadja » : les musiciens racisés sur le devant de la scène

Épisode 5

Les artistes issus de l’immigration postcoloniale figurent aujourd’hui parmi les plus écoutés en France et les meilleurs ambassadeurs de la musique française à l’international. Sauf que cette exposition d’une société métissée ne plaît (toujours) pas à tout le monde.

par Simon Rico

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Révélations sur le « pacte secret » entre Mitterrand, la DST et Abou Nidal

France — Enquête

Six personnes sont renvoyées devant la cour d’assises spéciale pour l’attentat contre le restaurant Goldenberg en 1982. Les notes déclassifiées de la présidence de la République et de la Direction de la surveillance du territoire prouvent qu’un « marché » a été conclu par l’État français avec Abou Nidal après l’attentat.

par Karl Laske et Vincent Nouzille

Toutes nos séries

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel va-t-il se révéler écologiste ?

Justice

Des scientifiques demandent la censure de la loi Duplomb au nom des savoirs. Les trois saisines du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer la semaine prochaine, estiment qu’elle ne respecte pas le droit de l’environnement. Celui-ci a cependant rarement orienté les décisions du Palais-Royal.

par Amélie Poinssot

© Photo Babeth Aloy / Hans Lucas via AFP

« Mode jetable, exploitation durable » : un rapport pointe la catastrophe sociale de Shein

Économie et social

Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une « exploitation à grande échelle ». 

par Khedidja Zerouali

© Photomontage Mediapart avec Arnaud Finistre / AFP et Qilai Shen / Panos-Rea

Un lobbying sur tous les fronts

Entreprises

par Samia Dechir et Khedidja Zerouali

Aux États-Unis comme en Europe, la croissance reste sans élan

Économie et social — Analyse

Les chiffres de la croissance du deuxième trimestre ont confirmé la morosité de l’activité économique des deux côtés de l’Atlantique. Derrière les effets statistiques de la politique Trump, la croissance états-unienne ralentit, tandis que la zone euro s’englue dans la stagnation.

par Romaric Godin

© Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP

Dans le nord du Togo, l’état d’urgence dure depuis deux ans

Afrique(s)

par Robert Kanssouguibe Douti (Afrique XXI)

Cessez-le-feu « inconditionnel » entre le Cambodge et la Thaïlande

Asie et Océanie — Dépêche

par Agence France-Presse

Série Parfums d’amertume

Le mimosa, aussi toxique que précieux

Épisode 3

Sur la Côte d’Azur, alors que la floraison hivernale du mimosa attire de plus en plus de visiteurs, certaines espèces toxiques se sont échappées des jardins et ont profité des incendies dans la région pour envahir les massifs. La gestion de ces plantes provoque des dissensions entre les professionnels du tourisme et ceux de la conservation du littoral.

par Sophie Bourlet

© Photo Léonor Lumineau / Hans Lucas pour Mediapart

Jamal Benomar : au Maghreb, « il faut mettre un terme à l’escalade verbale et à la surenchère militaire »

Afrique(s) — Entretien

Une reprise du dialogue entre l’Algérie et le Maroc est-elle possible, comme semble le souhaiter le roi Mohammed VI dans son discours du Trône 2025 ? Pour Jamal Benomar, ex-diplomate à l’ONU, c’est la seule voie possible pour la résolution du conflit au Sahara occidental.

par Camélia Echchihab

© Photo Pacific Press Media Production Corp. / Alamy / abacapress

La plateforme de cinéma Mubi sous pression, après son « deal » avec un fonds lié à l’armée israélienne

Cinéma

Des dizaines de cinéastes exhortent la plateforme de cinéma d’auteur à revenir sur l’accord qu’elle a conclu avec la société de capital-risque Sequoia, qui investit également dans la conception de nouvelles technologies militaires en Israël.

par Ludovic Lamant

© Photomontage avec David Esser / Alamy via abacapress et capture d'écran de Viarety

Le projet nataliste d’extrême droite du milliardaire Pierre-Édouard Stérin

Extrême droite

Au cours d’une conférence organisée par des catholiques intégristes, le milliardaire a dit que « son action prioritaire en France » était de stimuler une politique nataliste chrétienne et « de souche européenne ».

par Marie Turcan et Bérénice Gabriel

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran Youtube l'Institut du Bon Pasteur

Portfolio : En Haïti, la violence armée plonge la population dans la détresse

Les groupes armés contrôlent désormais plus de 85 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ils rendent la vie quotidienne extrêmement dangereuse et difficile. Soumises à des déplacements forcés, des milliers de familles vivent dans des conditions dégradantes. 

par Johnson Sabin (Photos et Textes)

Gaza : la faim règne en maître et sans répit

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’annonce, dimanche 27 juillet, de la reprise très partielle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza relève de l’opération de communication et non du sauvetage d’une population soumise à la famine. Sur place, aucune amélioration n’est constatée.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Omar Al-Qatta / AFP

Série Cuba : la révolution décatie

L’ombre menaçante de Donald Trump plane sur Cuba

Épisode 3

Dix ans après la vague d’espoir suscitée par Barack Obama, Cuba est économiquement asphyxiée. La première administration Trump a pesé sur le tourisme étranger et adopté de nouvelles sanctions à l’égard de La Havane, que Joe Biden n’a pas annulées. L’administration Trump II laisse craindre une intensification des restrictions, même si l’île n’est pas une priorité de la politique étrangère américaine.

par Margaret Viod

© Photo Jorge Ricardo pour Mediapart

Conférence pour la Palestine : le bilan en demi-teinte de la diplomatie française

Défense et diplomatie

La France a salué la décision britannique de se joindre à elle fin septembre pour reconnaître la Palestine. Le bilan de la conférence des Nations unies n’en reste pas moins mitigé : la perspective d’un État palestinien est de nouveau sur la table mais à un horizon lointain.

par Ilyes Ramdani

Reconnaissance de la Palestine : Keir Starmer s’indigne mais avec modération

Défense et diplomatie

Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.

par Marie Billon

Audio disponible

Dossier : Des gangs, des trahisons et la faim : la tragédie gazaouie

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra lance un énième appel au monde, alors que la famine ravage la bande de Gaza. « Que devrions-nous faire ? Quelqu’un peut-il me répondre ? », écrit-il.

par Ibrahim Badra

© Illustration Mediapart

Série « Le bruit et l’odeur » : une histoire des tubes de la France d’ailleurs

« Peuples du monde » : les cités bande-son de la France « black blanc beur »

Épisode 4

Durant les années 1990 émerge dans l’Hexagone une nouvelle scène venue des quartiers populaires et incarnée par des figures issues de l’immigration. Malgré les préjugés et le racisme, rap, ragga puis R’n’B poussent et deviennent l’emblème de la diversité, célébrée lors du Mondial 1998.

par Simon Rico

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Au Cap d’Agde, Patrick Sébastien offre le spectacle d’une fellation à un public familial

Violences sexistes et sexuelles

Lors d’un concert dans un camping naturiste le 22 juillet, une spectatrice a pratiqué un acte sexuel sur le chanteur, hilare, devant un public en partie composé de mineurs, selon des vidéos et des témoins. Patrick Sébastien affirme que le geste a été « mimé ». La direction du camping a présenté ses « excuses sincères ».

par Sarah Brethes

© Lucie Weeger / Mediapart

Les suicidés, grands oubliés du scandale des établissements catholiques

Enfances — Enquête

Combien d’élèves et d’anciens élèves ont mis fin à leurs jours après avoir subi des violences ? Le sujet a été absent des nombreux débats déclenchés par l’affaire Bétharram. Les cas sont pourtant nombreux. Mediapart a retrouvé témoins et proches, qui racontent des vies et des familles pulvérisées.

par Sarah Brethes et Mathilde Mathieu

Chez les jeunes garçons, un risque de « passage à l’acte » suicidaire plus élevé

Enfances — Entretien

Quelles sont les conséquences des violences subies dans l’enfance ? Quelle part des victimes n’y survit pas ? Le professeur Thierry Baubet explique à Mediapart ce que l’on sait aujourd’hui, et ce que l’on continue d’ignorer sur ce sujet encore mal documenté.

par Sarah Brethes

L’accord UE – États-Unis brade les ambitions climatiques européennes

Climat

L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.

par Mickaël Correia

© Photo Brandon Bell / Getty Images via AFP

Pourquoi l’Union européenne s’est couchée

Europe — Analyse

par Romaric Godin

L’UE capitule pour éviter une guerre commerciale avec Trump

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

Série Révolutions quantiques

L’IRM sonde les profondeurs de notre corps

Épisode 3

Des champs magnétiques et les propriétés quantiques des noyaux d’atomes : voici les ingrédients de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui nous offre des images remarquables de notre corps et de son fonctionnement.

par Cécile Michaut

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Portfolio : Les Blindax : bilan carbone

Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, où Bernard Arnault a-t-il bien pu égarer la télécommande de la clim ?

par Thibaut Soulcié

Documentaire : « Le Vrai du faux », sur la piste du faussaire de Kinshasa

Le réalisateur Armel Hostiou découvre un jour qu’il existe un deuxième profil Facebook à son nom, avec des photos de lui, et dont l’auteur organise des castings au Congo. Caméra en main, il décide de partir à la recherche de son double. Un polar burlesque sur l’identité qui invite à un questionnement sur l’héritage colonial.

par Mediapart et Tënk

© Bocalupo Films