Combien d’élèves et d’anciens élèves ont mis fin à leurs jours après avoir subi des violences? Le sujet a été absent des nombreux débats déclenchés par l’affaire Bétharram. Les cas sont pourtant nombreux. Mediapart a retrouvé témoins et proches, qui racontent des vies et des familles pulvérisées.
Quelles sont les conséquences des violences subies dans l’enfance? Quelle part des victimes n’y survit pas? Le professeur Thierry Baubet explique à Mediapart ce que l’on sait aujourd’hui, et ce que l’on continue d’ignorer sur ce sujet encore mal documenté.
Le célèbre opposant russe Oleg Orlov a fait de son procès une tribune pour dire au monde le fascisme du régime de Vladimir Poutine. Libéré lors d’un échange de prisonniers en 2024, il revient en détail, pour Mediapart, sur sa détention et ses combats.
Sous pression internationale, Israël a annoncé que son armée observerait des «pauses» dans plusieurs zones de l’enclave. Après avoir affamé ses habitants, il a également promis le rétablissement de corridors pour le passage de l’aide humanitaire. Mais pour l’heure, les bombes tombent toujours.
Une semaine après le déclenchement des violences qui ont ravagé la région druze de Syrie, Mediapart s’est rendu à Soueïda, où les victimes racontent l’horreur. Le cessez-le-feu est précaire; la ville semble en état de siège.
Le Relais, acteur majeur de la collecte textile en France, est en crise depuis plusieurs mois. Face à l’augmentation de vêtements donnés, l’entreprise d’insertion assure n’avoir plus les moyens de remplir sa mission. À Saint-Hilaire-lez-Cambrai, les salariés s’inquiètent pour leur avenir.
Elles évoquent la garrigue, l’été et les grillades au soleil. Pourtant, les herbes de Provence ont souvent tout sauf l’accent du Sud. Près de 90% des herbes de Provence vendues en France sont importées, alors même que producteurs et coopératives locales essayent de survivre. Étiquetage flou, labels trop faibles: le terroir a été sacrifié sur l’autel du rendement.
Face à l’exode des jeunes et à l’émigration massive, la population cubaine vieillit. Les retraites équivalentes à une poignée de dollars ne permettent pas de vivre décemment, ni même d’accéder à la nourriture. Laissés dans un complet dénuement, seuls ceux dont les enfants sont établis ailleurs parviennent à joindre les deux bouts.
Créé avec une autre députée évincée de la majorité, ce nouveau mouvement entend, sous la dénomination temporaire de «Your Party», s’adresser aux déçus de la politique du gouvernement et être un «nouveau genre» de parti.
Dans son cinquième livre, l’écrivaine brosse le portrait d’un professeur et de sa famille, qui viennent s’installer aux États-Unis dans les années 1990. Satire sociale, récit d’une désillusion politique mais aussi de la persistance du rêve américain. Et de sa soif de récits d’immigration.
En mathématiques, le coloriage est un sujet de recherche depuis plus de deux siècles. Des scientifiques viennent de proposer un nouvel algorithme de coloration qui permettrait de résoudre nombre de problèmes du quotidien.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, où Bernard Arnault a-t-il bien pu égarer la télécommande de la clim?
Alors que des enseignants exilés dans l’Ukraine libre continuent d’assurer des cours par Internet, la Russie transforme les établissements scolaires en instruments de propagande. Pour «transformer l’identité des enfants», dénonce Inna, qui a fui Melitopol.
Au sud de Montargis, comme dans huit autres départements, l’eau potable est en «crise» depuis fin juin, et le secteur agricole a interdiction de prélever dans la nappe durant les week-ends. Dans cette zone où l’irrigation domine, la mesure questionne.
La ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher et le président du groupe parlementaire macroniste Gabriel Attal veulent s’en remettre à la science et à l’Anses. Or la toxicité de l’acétamipride, la molécule réintroduite par la loi Duplomb, est établie, et l’agence a déjà rendu trois avis sur les néonicotinoïdes.
Le réalisateur Armel Hostiou découvre un jour qu’il existe un deuxième profil Facebook à son nom, avec des photos de lui, et dont l’auteur organise des castings au Congo. Caméra en main, il décide de partir à la recherche de son double. Un polar burlesque sur l’identité qui invite à un questionnement sur l’héritage colonial.
L’absence du numéro un chinois au sommet des Brics, au Brésil, début juillet, a relancé les spéculations sur son éventuelle mise à l’écart. Mais, pour certains spécialistes, Xi est au contraire suffisamment en confiance, désormais, pour déléguer à son entourage.
La France a promis de reconnaître bientôt un État palestinien aux côtés d’Israël. Mais pour le sociologue palestinien Naji El Khatib, la solution dite à deux États efface le caractère colonial du projet sioniste et ne garantit en rien les droits des Palestiniens, notamment celui du retour.
Dans les années 1980, la gauche arrive au pouvoir et Paris, avec sa banlieue, devient l’épicentre de la «sono mondiale». Retour sur cette aventure portée par une poignée de pionniers branchés qui a fini par muter en une «world music» plus commerciale.
L’ancien bras droit du maire de Perpignan est cité dans une plainte pour escroquerie en bande organisée, déposée par un entrepreneur de la ville qui estime avoir été victime de «racket» et de «manipulation». Le tout sur fond de services rendus, de jeux d’influence et de prétendus talents de médium.
C’est pour son article de 1905 expliquant l’effet photoélectrique qu’Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique en 1921. Il ne s’en doutait pas encore mais il venait de révolutionner la science de l’infiniment petit. Qui eût cru que nos panneaux solaires recelaient autant de belle science?
Selon les informations de Mediapart, les trois hommes concernés n’ont jamais été informés de leurs droits, faute d’interprète disponible. C’est le parquet de Bayonne qui a finalement ordonné leur libération, jugeant que le délai était «excessif». Une enquête administrative a été ouverte.
Un conflit social d’une durée inhabituelle perturbe les chantiers de maintenance de cinq centrales nucléaires depuis la mi-juillet. Des personnels itinérants d’Arabelle Solutions, une filiale d’EDF, protestent contre la réduction de leurs primes.
Partie des faubourgs de Sétif, Nafissa Sid Cara parvient à la fin des années 1950 à s’ouvrir la voie vers les travées du palais Bourbon, avant celles du Conseil des ministres. Mais derrière l’image d’Épinal de l’ascension républicaine d’une jeune institutrice musulmane, son parcours illustre bien des paradoxes.
La justice anticorruption enquête sur le versement par le Siaap de plusieurs millions d’euros à une fondation censée porter des projets solidaires à l’étranger. Le domicile d’un dirigeant de l’établissement public, par ailleurs membre du parti Les Républicains, a aussi été perquisitionné.
Une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée par une ex-syndicaliste contre un collègue, et le Défenseur des droits a épinglé le syndicat et l’entreprise publique. Il y a quelques mois, Mediapart avait révélé un premier dossier similaire, touchant le même syndicat sur la même période.
En Seine-Saint-Denis, département le plus cosmopolite de France, l’extrême droite fait encore figure de danger lointain. Même si certains habitants subissent déjà les politiques xénophobes et les tiraillements identitaires. Et qu’une minorité a cédé aux sirènes du Rassemblement national.
Donald Trump et Elon Musk se chamaillent de nouveau. Renvoyée par le Doge en février, la fonctionnaire Bushraa Khatib se bat, elle, pour attirer l’attention sur l’impact des coupes budgétaires déclenchées par les deux hommes.
Dans la salle d’attente du centre de santé de Bellegarde-en-Marche, seuls les visages des patients sont familiers, pas ceux des médecins. Ici, l’accès aux soins repose sur l’association Médecins solidaires. Chaque semaine, un binôme volontaire se passe le relais. Le système, présenté comme un filet de sécurité à la désertification médicale en milieu rural, a influencé la mission de solidarité des médecins récemment proposée par le gouvernement.