La ministre de la culture, supposée garantir l’indépendance de la presse, attaque violemment toutes les rédactions qui évoquent ses affaires de probité. Après avoir visé le service public, l’entourage de la ministre s’en est de nouveau pris à BFMTV, en insultant la directrice de la rédaction.
Mardi soir sur LCI, la ministre de la culture a passé trente minutes à critiquer son renvoi devant le tribunal correctionnel. Soupçonnée de corruption et de trafic d’influence, l’élue LR a mêlé complotisme, mise en cause des juges et distorsion des faits.
Mercredi 23 juillet, la plus haute juridiction des Nations unies a rendu un avis consultatif sans précédent sur les obligations des États en matière climatique. Il pointe la responsabilité historique des pays riches et ouvre une nouvelle ère de contentieux contre les entreprises fossiles.
Le gouvernement a manœuvré pour faire adopter, au cœur de l’été, une loi remettant en cause l’indépendance des fonctionnaires anticorruption. Depuis, les soutiens européens de Kyiv se disent inquiets, et les Ukrainiens ne décolèrent pas.
Un vœu des Écologistes, soutenu par les communistes, a été adopté au Conseil de Paris pour que la tour Eiffel s’éteigne la nuit en hommage à Gaza, mais à ce jour aucune date n’a été fixée. Les atermoiements des socialistes, voire un «blocage» de la part d’Anne Hidalgo, sont pointés du doigt.
Les deux soldats participaient au festival électro Tomorrowland en région flamande. Ils ont été arrêtés et auditionnés par la justice belge le 20 juillet, dans le cadre d’une enquête pour crimes de guerre à Gaza.
Le metteur en scène et directeur du festival d’Avignon Tiago Rodrigues revient sur sa nouvelle mise en scène jouée en banlieue de la cité des papes, ses choix de programmation et sa gestion des violences sexistes et sexuelles, après le départ de son ex-numéro 2 visé par des plaintes et accusations de harcèlement sexuel.
Profitant d’un gouvernement affaibli après les élections, Donald Trump a négocié lui-même les termes de l’accord commercial entre le Japon et les États-Unis. Contre des nouveaux droits douaniers limités à 15% sur les importations japonaises, il a obtenu toutes les concessions qu’il demandait.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et António Costa, président du Conseil, se retrouvent jeudi dans la capitale chinoise pour le cinquantenaire des relations entre Bruxelles et Pékin. Avec de nombreux différends, économiques et géopolitiques.
La victoire de Blaise Diagne aux législatives de mai 1914 est inédite. Pour la première fois, la circonscription du Sénégal vote pour un Noir-Africain. Anticolonialiste, Diagne se mobilisera pour enrôler le maximum de tirailleurs dans la Première Guerre mondiale. Un assimilationnisme qui le déportera progressivement à droite.
Philippe Gustin, ancien directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, a été nommé récemment conseiller maître à la Cour des comptes. La Cour l’avait justement épinglé en 2021 quand il était affecté au ministère des outre-mer.
Dans la salle d’attente du centre de santé de Bellegarde-en-Marche, seuls les visages des patients sont familiers, pas ceux des médecins. Ici, l’accès aux soins repose sur l’association Médecins solidaires. Chaque semaine, un binôme volontaire se passe le relais. Le système, présenté comme un filet de sécurité à la désertification médicale en milieu rural, a influencé la mission de solidarité des médecins récemment proposée par le gouvernement.
Plus d’une centaine de Palestiniens, dont une majorité d’enfants, sont morts de faim depuis le 7 octobre 2023. L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1000 personnes tentant d’obtenir de l’aide alimentaire depuis fin mai.
parRachida El Azzouzi,
Margaux Houcine
et Clothilde Mraffko
La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son périple jusqu’à la France. Elle fait une promesse: venger Gaza.
Bien qu’elle conteste toutes les mises en cause, la ministre de la culture est accusée d’avoir été payée 900000 euros par Renault pour défendre les intérêts du groupe lorsqu’elle était députée européenne.
L’élu centriste de Loire-Atlantique a drogué à son insu sa collègue députée Sandrine Josso en novembre 2023. Un acte motivé par le fait de vouloir «imposer» une «atteinte sexuelle», d’après les juges d’instruction chargés de l’enquête.
Plongée fascinante dans un service de soins asphyxié, le film de Nicolas Peduzzi suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Comment bien soigner dans une institution malade?
Le politiste Vincent Tiberj voit dans le succès de la pétition contre la loi Duplomb une démonstration de force de la démocratie citoyenne et de sa résistance à la droitisation de la vie politique.
La totalité des membres de la mission régionale de l’autorité environnementale en région parisienne vient de démissionner. En cause: trop de pressions, pas assez de moyens et un travail de sape insidieux par une partie de la haute administration.
Récoltant près de 1,5million de signatures, la pétition a réussi à dépasser les sphères militantes et écologistes et dévoilela montée en puissance chez les Français des préoccupations en matière de santé environnementale.
parMickaël Correia,
Mathieu Dejean
et Camélia Echchihab
Dans les années 1960, une partie des familles juives arrivées à Marseille s’installe dans les quartiers du nord de la ville. Aujourd’hui, la synagogue Ohel-Yaacov cultive un ancrage fort pour continuer d’exister, malgré une communauté moins importante et les inquiétudes liées à la montée de l’antisémitisme.
Le ministre des outre-mer doit présenter en conseil des ministres son projet de loi contre les écarts de prix entre les collectivités ultramarines et l’Hexagone. Les parlementaires et les élus de ces territoires regrettent déjà un texte à l’ambition limitée.
À la tête de 33 salles d’escalade en France, la société est en forte expansion. Au prix d’une recherche permanente d’économies, de conditions de travail difficiles pour les salariés, suscitant des interrogations sur la sécurité des travailleurs et des clients.
Dans ce service de l’hôpital La Colombière, où l’on défend le soin plutôt que la répression, la résistance face à l’extrême droite est patente et le vivre-ensemble érigé en bastion à défendre.
Le parti nationaliste hindou a ravi la capitale à l’opposition après vingt-sept ans d’absence. Délaissant ses rengaines identitaires, il a juré de nettoyer l’air, le fleuve et les décharges de ce colosse urbain. Six mois plus tard, aucun changement significatif n’est en vue.
Après les affrontements sanglants de Soueïda, Israël a bombardé son voisin pour imposer ses lignes rouges, poursuivant sa fuite en avant militaire. En face, aucun acteur ne semble en mesure de garantir la sécurité des minorités.
Les affrontements continuent dans la région druze de Syrie, vers laquelle convergent à présent des djihadistes venus se battre aux côtés des milices bédouines. Des récits sur place font état de nombreuses exécutions de civils et de kidnappings de femmes druzes.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les attaques contre la liberté de la presse. Ces derniers jours en ont été l’expression parfaite, avec la suppression de fonds pour l’audiovisuel public et l’arrêt programmé de l’émission de Stephen Colbert, très critique de sa politique.
Après l’invasion de l’Ukraine, un nombre anormalement élevé de dauphins ont été retrouvés morts sur les rivages. Pendant que la justice enquête, les écologistes dénoncent les activités de la marine russe et s’alarment des effets à long terme des combats.
Les poursuites judiciaires contre un célèbre militant anticorruption ainsi que plusieurs initiatives récentes du gouvernement ont soulevé un vent d’indignation dans les rédactions et ONG du pays.
Les arbres forestiers comme le hêtre ou le chêne fleurissent massivement certaines années, de manière synchronisée sur des centaines de kilomètres. Ce phénomène encore mal compris contribue à un large brassage de gènes. Un atout pour l’adaptation des forêts au réchauffement climatique.
Alors que les Bleues ont perdu samedi soir en quart de finale , l’équipe de France est scrutée pour sa décision de ne pas porter le brassard arc-en-ciel de lutte contre les LGBTphobies, contrairement à la majorité des équipes. Des collectifs pointent la responsabilité de la FFF.
Le Festival d’Avignon a proposé, dans la nuit du 18 au 19 juillet, un retour scénique saisissant sur le procès Pelicot, quelques mois seulement après les audiences tenues au palais de justice de la cité des papes.
À seulement 26ans, le metteur en scène albano-grec a été l’une des principales révélations du festival, en proposant un théâtre d’images envoûtant avec sa pièce «MAMI». Rencontre.
Le podcast culturel de Mediapart évoque «Le Canard sauvage», mis en scène par Thomas Ostermeier, la nouvelle proposition documentaire d’Émilie Rousset, «Affaires familiales», et la pièce du jeune metteur en scène albano-grec Mario Banushi, intitulée «MAMI».