Les poursuites judiciaires contre un célèbre militant anticorruption ainsi que plusieurs initiatives récentes du gouvernement ont soulevé un vent d’indignation dans les rédactions et ONG du pays. «L’Ukraine doit rester une démocratie, même en temps de guerre», avertissent-elles.
Le Japon se rend aux urnes dimanche 20 juillet pour élire les membres du Sénat. À la veille de ce scrutin qui pourrait coûter la majorité au gouvernement, les yeux sont braqués sur le Sanseito, une nouvelle formation xénophobe et ultraconservatrice forte de succès locaux.
Une pétition demandant l’abrogation de la loi Duplomb et sa mesure très contestée de réintroduction d’un pesticide tueur d’abeilles a dépassé samedi 650 000 signatures sur le site de l’Assemblée nationale, ouvrant la voie à une discussion sur le bien-fondé de cette loi, mais pas à son réexamen.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Arrêter progressivement tous les pesticides, visibiliser l’«épidémie» de cancers: c’est ce que cherche à obtenir, avec de nouveaux modes d’action, le collectif Cancer colère. Rencontre avec sa fondatrice, qui a fait irruption dans l’enceinte de l’Assemblée le 8 juillet au moment du vote de la loi «Duplomb».
Un arrêté préfectoral du 4 juillet oblige 16 communes à fournir de l’eau minérale à leurs habitants, qui ne peuvent boire celle du robinet, contaminée aux polluants éternels… Mais qui va payer pour trouver des solutions à plus long terme?
En rentrant de congé, Zahra a été arrêtée à Roissy et privée de liberté durant six jours. Elle bénéficiait pourtant d’un récépissé lui octroyant un droit au séjour, mais était aussi ciblée sans le savoir par une obligation de quitter le territoire. Son avocat dénonce une « faute administrative ».
Ce sont les premières recommandations de l’autorité de santé sur la prise en charge des transitions de genre. L’autodétermination des personnes est affirmée, mais seulement pour les adultes. La partie concernant les 16-18ans a été censurée à la dernière minute.
Alors que les Bleues jouent samedi soir leur place en demi-finale, l’équipe de France est scrutée pour sa décision de ne pas porter le brassard arc-en-ciel de lutte contre les LGBTphobies, contrairement à la majorité des équipes. Des collectifs pointent la responsabilité de la FFF.
Les arbres forestiers comme le hêtre ou le chêne fleurissent massivement certaines années, de manière synchronisée sur des centaines de kilomètres. Ce phénomène encore mal compris contribue à un large brassage de gènes. Un atout pour l’adaptation des forêts au réchauffement climatique.
Prêtre, journaliste, pétainiste, résistant, député et maire de Dijon à 69 ans, conservateur antigaulliste ami des Soviétiques, Félix Kir a eu mille vies. Un bavard, souvent vantard, à la répartie cinglante qui a laissé son nom au blanc-cassis et au lac artificiel de Dijon. Portrait d’un insoumis en soutane.
Plongée fascinante dans un service de soins asphyxié, le film de Nicolas Peduzzi suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Comment bien soigner dans une institution malade?
Un rapport parlementaire, issu de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la multiplication des plans de licenciements dans les grands groupes, regrette le désengagement des pouvoirs publics, qui se refusent à sauver les emplois.
La rentabilité excessive de la dialyse est dénoncée dans de nombreux rapports. À Nancy, une enquête administrative a mis en évidence des dialyses abusives, qui auraient causé un décès. Certaines pratiques à La Réunion, en Guyane et en Occitanie sont également questionnées.
Un fabricant de paracétamol, Ipsophene, veut s’implanter à proximité du cœur de ville. Sur un site Seveso, non loin du mémorial d’AZF et collé au futur «poumon vert» toulousain, le lieu du projet suscite des inquiétudes.
Après les indépendances au Maghreb, une importante diaspora juive a transité par Marseille, ou y a posé ses valises. Pour certains membres des générations qui ont suivi, la ville sert désormais de lieu où explorer sans tabou ses origines.
Le Groupe antifasciste Lyon et environs a saisi la Cour européenne des droits de l’homme. Il avait été dissous par le gouvernement en 2022 sur la base d’un nouveau motif créé par la loi séparatisme de 2021. Les antifas estiment que cette dissolution est une atteinte à la liberté d’expression.
Mohamed El Mimouni est sapeur-pompier volontaire depuis vingt-cinq ans. Et depuis vingt-cinq ans, il subit différentes formes de discriminations. Après un procès gagné en 2022 dans l’Orne, il doit à nouveau saisir la justice pour défendre ses droits, cette fois dans les Hautes-Pyrénées.
En remerciement d’un soutien indéfectible du monde des cryptos, le président états-unien a fait adopter la première législation qui leur ouvre la finance quotidienne. Les géants du numérique sont déjà prêts à lancer leur propre jeton et à créer leurs paradis fiscaux dématérialisés.
Le maire d’Istanbul et rival d’Erdoğan vient d’être condamné à une peine de prison, alors qu’une vague d’arrestations vise les maires d’opposition des plus grandes villes du pays. Le CHP maintient sa stratégie de rassemblements réguliers.
Alors que le maire d’Istanbul, opposant principal d’Erdoğan, vient d’être condamné à 20 mois de prison, les arrestations de personnalités politiques et médiatiques s’enchaînent. Le chercheur en science politique Max-Valentin Robert revient sur les dérives autocratiques du président.
Après la répression meurtrière des manifestations de juin, et alors que de nouvelles mobilisations sont prévues mercredi et jeudi, des voix s’élèvent pour demander à la France de suspendre sa coopération militaire avec Lomé. Depuis 1963, Paris forme l’armée togolaise.
En mai et juin 2025, Mediapart s’est régulièrement rendu à Gaillon, commune de 6000 âmes, pour chroniquer la bascule politique en cours et le péril de l’extrême droite. À travers leur quotidien, leurs difficultés et leur ressenti, des habitants donnent à voir la France d’aujourd’hui.
Le conseil européen des affaires étrangères de l’Union européenne n’a finalement rien statué sur son accord d’association avec Israël, pourtant bafoué. Les 27 se contentent d’un accord sans garantie sur l’aide humanitaire à Gaza.
Le Groupe de La Haye, une coalition pour la Palestine qui réunit des pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud, a convoqué plus de trente pays à Bogotá pour convenir de sanctions contre Israël. En parallèle, des mobilisations citoyennes ont lieu dans la capitale colombienne.
La députée insoumise Gabrielle Cathala fait partie de l’équipage qui part pour Gaza, vendredi 18 juillet. Elle explique le but de cette nouvelle expédition, alors que l’Union européenne vient de refuser de rompre son accord d’association avec Israël.
Les critiques, nombreuses, n’ont rien changé à la conviction du premier ministre: à ses yeux, son plan d’économies est d’une ampleur historique. Reste à trouver une majorité, ce qui n’est pas une mince affaire au regard de la casse sociale annoncée. Les grandes manœuvres commencent.
Jurant que la France était en danger de mort à cause de sa dette publique, le premier ministre a annoncé 44milliards d’euros d’économies en 2026. Le gros de ce tour de vis budgétaire viendra de la non-indexation des dépenses publiques sur l’inflation et les besoins sociaux de la population.
Le premier ministre a annoncé un budget de l’assurance-maladie d’une rigueur sans précédent en 2026. Les Français seraient aussi mis à contribution: les franchises devraient augmenter. Les plus malades sont aussi visés.
Le grand magasin inauguré par Emmanuel Macron en 2021 devait être la vitrine du groupe LVMH à Paris. Il relève en réalité de la gabegie, avec 110 millions d’euros de pertes en deux ans. LVMH va le placer sous la tutelle du Bon Marché, son autre enseigne parisienne, largement bénéficiaire.
Depuis janvier, treize agents se sont ôtés la vie et huit autres ont tenté de le faire. Les faits se sont déroulés sur le lieu de travail à quatre reprises. Les syndicats s’interrogent sur le lien avec les suppressions de postes qui ont fait disparaître 25% des effectifs depuis 2008.
Le gouvernement a justifié cette décision par la hausse des arrivées de personnes migrantes venant d’Afrique du Nord, et de la Libye en particulier. L’Union européenne a réagi mollement, annonçant qu’elle examinerait les modalités d’application de cette décision.
Le 7 octobre 2023, plus de 150000 travailleurs palestiniens de Cisjordanie ont vu leur permis de travail en Israël automatiquement révoqué. Depuis, des milliers d’entre eux risquent leur vie en sautant par-dessus le mur de séparation pour subvenir aux besoins de leurs familles, malgré le risque d’être abattus.
Trois attaques se revendiquant de l’idéologie «incel» ont été déjouées en un an. La dernière en date, à Saint-Étienne, est, pour la première fois, entre les mains de la justice antiterroriste. Cette menace est prise au sérieux par les services de renseignement, mais encore méconnue des magistrats et avocats.
Les discours masculinistes sont de plus en plus présents en France, notamment avec un courant qui monte, celui des « célibataires involontaires ». Décryptage avec le chercheur et politiste franco-canadien Francis Dupuis-Déri.
Mediapart a lancé un appel à projets sur le thème des addictions. Dans ce cadre, Rozenn Le Saint propose une première série, « Aux frontières du légal ». Son enquête en trois volets montre comment les lobbyistes du tabac, de l’alcool et des jeux contournent les règles en vigueur et se mettent les responsables politiques dans la poche pour perpétuellement renouveler et rajeunir leur clientèle.