Plongée dans la vie fragmentée d’un immeuble de l’Eure

Notre série « La France qui bascule »

En mai et juin 2025, Mediapart s’est régulièrement rendu à Gaillon, commune de 6 000 âmes, pour chroniquer la bascule politique en cours et le péril de l’extrême droite. À travers leur quotidien, leurs difficultés et leur ressenti, des habitants donnent à voir la France d’aujourd’hui.

par Nejma Brahim

© Photomontage Mediapart avec AFP

À Bogotá, le Sud global défie l’Occident sur la Palestine

Amériques — Reportage

Le Groupe de La Haye, une coalition pour la Palestine qui réunit des pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud, a convoqué plus de trente pays à Bogotá pour convenir de sanctions contre Israël. En parallèle, des mobilisations citoyennes ont lieu dans la capitale colombienne. 

par Pascale Mariani

Audio disponible

Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique d’Europe, est libre

Justice

La cour d’appel de Paris a accepté jeudi 17 juillet la demande de libération du communiste libanais. Privé de liberté depuis quatre décennies, le militant âgé de 74 ans avait déclaré que c’était sa dernière tentative. Il sera expulsé vers son pays le 25 juillet.

par Mathieu Dejean

© Photo Michel Vauris-Gravos et Jean-Marc Collignon / AFP

Racisme dans les casernes : Mohamed El Mimouni, le pompier qui dérange

Discriminations

Mohamed El Mimouni est sapeur-pompier volontaire depuis vingt-cinq ans. Et depuis vingt-cinq ans, il subit différentes formes de discriminations. Après un procès gagné en 2022 dans l’Orne, il doit à nouveau saisir la justice pour défendre ses droits, cette fois dans les Hautes-Pyrénées.

par Élina Barbereau

La Grèce suspend les demandes d’asile pour trois mois, une mesure illégale et démagogique

Migrations — Analyse

Le gouvernement a justifié cette décision par la hausse des arrivées de personnes migrantes venant d’Afrique du Nord, et de la Libye en particulier. L’Union européenne a réagi mollement, annonçant qu’elle examinerait les modalités d’application de cette décision.

par Nejma Brahim

© Photo Nicolas Koutsokostas / NurPhoto via AFP

En Syrie, le pouvoir pris au piège de sa tentative de contrôle du principal fief druze

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Plus de 300 personnes ont été tuées dans des affrontements opposant forces gouvernementales et groupes armés druzes dans la ville de Soueïda. Prétextant la défense de cette minorité, Israël a bombardé l’armée syrienne.

par Rachida El Azzouzi et Clothilde Mraffko

Al-Charaa annonce transférer aux Druzes le maintien de la sécurité à Soueïda

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Après plusieurs jours d’affrontements entre les factions druzes locales et le pouvoir central, suivis d’un cessez-le-feu mercredi, le président syrien a annoncé confier le contrôle de la ville aux premières. Il les appelle à « donner la priorité à l’intérêt national ». 

par Agence France-Presse

Série Députés atypiques

Andrée Viénot, ou les déchirures de la gauche

Épisode 2

Engagée très tôt dans les mouvements de jeunesse, Andrée Viénot présente un parcours déjà atypique en 1940, lorsque la débâcle la pousse à rejoindre la Résistance. Élue députée des Ardennes au lendemain du conflit, l’ancienne scoute illustre les malaises de la gauche au moment de la guerre d’Algérie : son engagement décolonial la conduira à rompre avec la SFIO pour rejoindre ce qu’on appelle alors la « deuxième gauche ».

par Jean-Christophe Piot

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Assemblée nationale

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Après son grand oral, François Bayrou lance son opération survie

Élysée et gouvernement — Analyse

Les critiques, nombreuses, n’ont rien changé à la conviction du premier ministre : à ses yeux, son plan d’économies est d’une ampleur historique. Reste à trouver une majorité, ce qui n’est pas une mince affaire au regard de la casse sociale annoncée. Les grandes manœuvres commencent.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Avec son budget, Bayrou s’assure la censure

Élysée et gouvernement

Après l’annonce de ses orientations budgétaires pour désendetter la France, le premier ministre est sur un chemin de crête. Pour des raisons évidemment différentes, PS comme Rassemblement national, groupes charnières pour faire tomber le gouvernement, l’en menacent ouvertement : « Soit il revoit sa copie, soit il est censuré. »

par Nicolas Cheviron et Mathieu Dejean

Série Marseille, port d’ancrage de la diaspora juive

Marseille, dernière ville juive diasporique de Méditerranée

Épisode 1

Au milieu du XXe siècle, dans le sillage des décolonisations, la très grande majorité des plus de 500 000 juifs du Maghreb quittent l’Afrique du Nord. Une partie passe par Marseille et y reste. La ville accueille depuis l’une des principales communautés juives d’Europe. Premier volet de notre série : l’arrivée.

par Joseph Benamour et Zoé Cottin

© Photo Marion Péhée pour Mediapart

Creuser les inégalités de santé, le « grand chantier » esquissé par le premier ministre

Santé — Analyse

Le premier ministre a annoncé un budget de l’assurance-maladie d’une rigueur sans précédent en 2026. Les Français seraient aussi mis à contribution : les franchises devraient augmenter. Les plus malades sont aussi visés.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Christine Biau / Sipa

Les économies à tout-va de François Bayrou

Politique économique

par Mathias Thépot

Audio disponible

L’étrange « vérité » du premier ministre

Politique économique — Parti pris

par Romaric Godin

Face aux crimes israéliens, le silence de l’UE

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Le conseil européen des affaires étrangères de l’Union européenne n’a finalement rien statué sur son accord d’association avec Israël, pourtant bafoué. Les 27 se contentent d’un accord sans garantie sur l’aide humanitaire à Gaza.

par Clothilde Mraffko

© Photomontage Mediapart avec AFP

La note dévastatrice du service diplomatique de l’UE

Défense et diplomatie — Document

par Fabien Escalona

« L’Union européenne repousse le moment de prendre ses responsabilités »

Défense et diplomatie — Entretien

par Fabien Escalona

Nouvelle-Calédonie : un accord et encore plus d’incertitudes

Outre-mer — Analyse

L’accord de Bougival soulève de nombreux questionnements dans l’archipel, notamment dans le camp indépendantiste. Bien qu’inédit, le nouveau statut proposé se rapproche de certains autres modèles, qui ont montré leurs limites dans la voie de la décolonisation.

par Romaric Godin et Ellen Salvi

Signature d’un accord pour la création d’un « État de la Nouvelle-Calédonie »

Outre-mer

Les forces politiques de l’archipel ont signé, samedi 12 juillet au matin, un projet d’accord avec le gouvernement français, marquant leur engagement vers un nouveau statut du territoire. Une solution présentée comme « unique au monde » prévoyant la mise en place d’une double nationalité, française et calédonienne.

par Ellen Salvi

La Samaritaine : les chiffres secrets d’un fiasco

Entreprises — Enquête

Le grand magasin inauguré par Emmanuel Macron en 2021 devait être la vitrine du groupe LVMH à Paris. Il relève en réalité de la gabegie, avec 110 millions d’euros de pertes en deux ans. LVMH va le placer sous la tutelle du Bon Marché, son autre enseigne parisienne, largement bénéficiaire.

par Romaric Godin et Khedidja Zerouali

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Légion d’honneur et clientélisme : le cas d’école Gérald Darmanin

Transparence et probité — Enquête

par Antton Rouget et Jules Xénard

Résumé disponible

Portfolio : En Cisjordanie, risquer sa vie pour travailler en Israël

Le 7 octobre 2023, plus de 150 000 travailleurs palestiniens de Cisjordanie ont vu leur permis de travail en Israël automatiquement révoqué. Depuis, des milliers d’entre eux risquent leur vie en sautant par-dessus le mur de séparation pour subvenir aux besoins de leurs familles, malgré le risque d’être abattus.

par Aruallan / Hans Lucas

Une vague de suicides frappe la direction des finances publiques, cible de lourdes suppressions d’emploi

Travail

Depuis janvier, treize agents se sont ôtés la vie et huit autres ont tenté de le faire. Les faits se sont déroulés sur le lieu de travail à quatre reprises. Les syndicats s’interrogent sur le lien avec les suppressions de postes qui ont fait disparaître 25 % des effectifs depuis 2008.

par Dan Israel

© Photo Lageat Perroteau / Hans Lucas via AFP

Le vrai-faux revirement de Trump sur l’Ukraine

Défense et diplomatie

Le président des États-Unis a autorisé la vente de matériel militaire à l’Ukraine et menacé la Russie de sanctions douanières. Certains y voient déjà un « revirement » qui pourrait changer le cours de la guerre. Il y a de nombreuses raisons d’en douter.

par Justine Brabant

© Photo Handout / Ukrainian Presidential Press Service / AFP

L’affaire qui empoisonne l’extrême droite du rugby français

Extrême droite — Enquête

La police enquête sur des dépenses litigieuses opérées en 2023 par le Biarritz olympique. Le club basque, alors propriété de la famille Gave, vient d’être racheté par un autre financier d’extrême droite, Pierre-Édouard Stérin.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec Eric Pollet / Hans Lucas via AFP et Emilie Drouinaud / MaxPPP

Sonnée par Trump, l’Australie affiche sa bonne entente avec Pékin

Asie et Océanie

Le premier ministre Anthony Albanese a été reçu mardi par le numéro un chinois, Xi Jinping, dans le cadre d’une visite de six jours en Chine. Un déplacement qui contraste avec les relations difficiles de Canberra avec son principal allié, les États-Unis, depuis le retour de Donald Trump.

par François Bougon

© Photo Huang Jingwen / Xinhua via AFP

Émeutes racistes : « Les leaders du nationalisme du désastre incitent à la violence populaire »

Extrême droite — Entretien

Richard Seymour a récemment publié « Disaster Nationalism », un essai dans lequel il explique la multiplication des violences d’extrême droite, et comment ses figures les instrumentalisent à leur profit. Le Britannique revient sur les émeutes qui ont lieu en Espagne, et qui en rappellent d’autres.

par Mathieu Dejean

Dans le sud de l’Espagne, une vague de violences racistes durcit un peu plus le climat politique

Europe

Torre-Pacheco, dans le Sud-Est espagnol, connaît un cycle de violences xénophobes depuis la semaine dernière, après un violent fait divers instrumentalisé par des groupes d’extrême droite. Les autorités faisaient état mardi de 13 arrestations.

par Ludovic Lamant

Pourquoi le monde devient un far-west

Défense et diplomatie — Analyse

par Fabien Escalona

Hausse de la pauvreté : les associations ont alerté le pouvoir en vain

Inégalités

À la veille d’annonces budgétaires cruciales qui pourraient voir les prestations sociales gelées, les associations de la solidarité sont inquiètes. Leurs alertes restent lettre morte, années après années.

par Faïza Zerouala

© Photo Joël Saget / AFP

Donald Trump débordé par les répercussions de l’affaire Epstein

Amériques

Le président des États-Unis pensait mettre un terme à un dossier qu’il a instrumentalisé pendant sa campagne électorale. Mais la réaction de sa base le met en danger politiquement, pour la première fois depuis son retour à la Maison-Blanche.

par François Bougon

Au Texas : « Trump ne peut rien faire face à Dame Nature »

Climat — Reportage

Alors qu’elle se remet d’une crue historique qui a fait au moins 120 morts, la population du comté de Kerr, épicentre de la catastrophe, est divisée face à la responsabilité des autorités et du président états-unien.

par Alexis Buisson

Série Zones : la sécession des riches

La villa Montmorency, repaire des milliardaires apeurés

Épisode 9

Cette enclave dorée du XVIe arrondissement de Paris abrite depuis des décennies les plus grandes fortunes françaises, des familles Lagardère et Dassault à celle des Desseigne-Barrière. Vincent Bolloré y règne aujourd’hui en maître, dans une ambiance ultra-sécurisée confinant à la paranoïa.

par Ellen Salvi

© Photo Anonyme / Sipa

Les attentats masculinistes, une menace grandissante en France

Genre — Enquête

Trois attaques se revendiquant de l’idéologie « incel » ont été déjouées en un an. La dernière en date, à Saint-Étienne, est, pour la première fois, entre les mains de la justice antiterroriste. Cette menace est prise au sérieux par les services de renseignement, mais encore méconnue des magistrats et avocats.

par Bérénice Gabriel et Marine Turchi

Résumé disponible

« C’est le niveau le plus primaire de l’antiféminisme »

Genre — Entretien

Les discours masculinistes sont de plus en plus présents en France, notamment avec un courant qui monte, celui des « célibataires involontaires ». Décryptage avec le chercheur et politiste franco-canadien Francis Dupuis-Déri.

par Bérénice Gabriel

Giuliano da Empoli, le mage de Saint-Germain-des-Prés

Livres — Parti pris

Que racontent les succès éditoriaux et la réception médiatique dithyrambique des ouvrages de l’essayiste et romancier italo-suisse, dont le dernier, « L’heure des prédateurs », caracole en tête des ventes depuis avril ? Lectures critiques.

par Joseph Confavreux

Le cinéaste Radu Jude : « TikTok en dit plus sur la Roumanie que bien des films d’auteur »

Cinéma — Entretien

Le turbulent cinéaste roumain fait l’objet d’une rétrospective cette semaine à Marseille, avant de présenter son remake de « Dracula » à Locarno en août. Mediapart l’avait rencontré il y a quelques mois à Bucarest, alors que son pays menaçait de basculer à l’extrême droite toute.

par Ludovic Lamant

Podcast : Addictions. Aux frontières du légal

Mediapart a lancé un appel à projets sur le thème des addictions. Dans ce cadre, Rozenn Le Saint propose une première série, « Aux frontières du légal ». Son enquête en trois volets montre comment les lobbyistes du tabac, de l’alcool et des jeux contournent les règles en vigueur et se mettent les responsables politiques dans la poche pour perpétuellement renouveler et rajeunir leur clientèle.

À la recherche des origines cosmiques de l’or

Sciences — Chronique

L’or que l’on retrouve sur Terre a été formé il y a des milliards d’années, bien avant la naissance de notre planète. Son origine exacte reste encore débattue, mais implique nécessairement des événements cosmiques violents.

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

Incendies : les agriculteurs dans le piège de feux impossibles à fuir

Climat — Reportage

Dans le midi de la France, la réduction de la surface des vignobles laisse des friches sans entretien suffisant et donc très vulnérables aux incendies. Des agriculteurs s’inquiètent des effets de cette tendance de fond et aimeraient que des solutions soient mises en place à l’échelle collective

par Camélia Echchihab