Jurant que la France était en danger de mort à cause de sa dette publique, le premier ministre a annoncé 44milliards d’euros d’économies en 2026. Le gros de ce tour de vis budgétaire viendra de la non-indexation des dépenses publiques sur l’inflation et les besoins sociaux de la population.
Le premier ministre s’est présenté dans sa conférence de presse comme un porteur de«vérité». Mais il a repris de vieilles rengaines pour justifier la poursuite d’une politique qui est pourtant la cause de la dégradation des finances publiques.
Après l’annonce de ses orientations budgétaires pour désendetter la France, le premier ministre est sur un chemin de crête. Pour des raisons évidemment différentes, PS comme Rassemblement national, groupes charnières pour faire tomber le gouvernement, l’en menacent ouvertement: «Soit il revoit sa copie, soit il est censuré.»
Le premier ministre a annoncé sa volonté de durcir une fois de plus les règles d’indemnisation du chômage, d’alléger encore les contraintes du droit du travail, et d’instaurer un plafond maximal d’aides sociales pouvant être touchées par une seule personne.
Dans un rapport administratif dont Mediapart a pris connaissance, la «police des polices» conclut à un usage disproportionné de la force par les agents qui ont fracassé le crâne de Hedi en juillet 2023 à Marseille. L’inspection demande un conseil de discipline pour les quatre policiers ainsi que pour leur cheffe. Le ministère de l’intérieur n’y a toujours pas donné suite.
Le président des États-unis a autorisé la vente de matériel militaire à l’Ukraine et menacé la Russie de sanctions douanières. Certains y voient déjà un «revirement» qui pourrait changer le cours de la guerre. Il y a de nombreuses raisons d’en douter.
Le président des États-Unis pensait mettre un terme à un dossier qu’il a instrumentalisé pendant sa campagne électorale. Mais la réaction de sa base le met en danger politiquement, pour la première fois depuis son retour à la Maison-Blanche.
La police enquête sur des dépenses litigieuses opérées en 2023 par le Biarritz olympique. Le club basque, alors propriété de la famille Gave, vient d’être racheté par un autre financier d’extrême droite, Pierre-Édouard Stérin.
De nombreux documents montrent que le maire de Toulouse ne pouvait ignorer que ses collaborateurs de cabinet travaillaient pendant leur temps de travail pour sa candidature lors de la campagne municipale 2020. Ils montrent aussi que Jean-Luc Moudenc leur a lui-même donné des consignes, alors qu’ils étaient salariés par la mairie.
Après la répression meurtrière des manifestations de juin, et alors que de nouvelles mobilisations sont prévues mercredi et jeudi, des voix s’élèvent pour demander à la France de suspendre sa coopération militaire avec Lomé. Depuis 1963, Paris forme l’armée togolaise.
Torre-Pacheco, dans le Sud-Est espagnol, connaît un cycle de violences xénophobes depuis la semaine dernière, après un violent fait divers instrumentalisé par des groupes d’extrême droite. Les autorités faisaient état mardi de 13 arrestations.
La maison de mode italienne Loro Piana, propriété du géant français du luxe, a été placée sous «administration judiciaire» pour avoir «facilité par négligence» l’exploitation d’ouvriers chez des sous-traitants, selon un verdict du tribunal de Milan.
Élu trois fois député de la Seine, Henri Rochefort n’aura pourtant siégé que seize mois en tout au Palais-Bourbon. Polémiste de talent, duelliste forcené, déporté, évadé de Nouméa, l’élu de la gauche radicale glissera progressivement vers les rangs boulangistes et nationalistes, avant de se perdre dans un antisémitisme des plus abjects au moment de l’affaire Dreyfus.
Mediapart a passé au crible l’ensemble des décorations attribuées par Gérald Darmanin dans ses différentes fonctions gouvernementales depuis 2017. Les résultats sont sans appel : 84% des élus décorés appartiennent au camp politique du ministre.
Fin juin, le Service européen pour l’action extérieure a présenté aux États membres une note sur les violations des droits humains commises par Israël.
Dans sa chronique, le journaliste et traducteur Ibrahim Badra décrit le vertige des Gazaouis devant les massacres qu’ils subissent depuis plus d’un an et demi. «Massacre», un mot devenu banal, quotidien, mais qui laisse des traces indélébiles dans les corps et dans les âmes.
Agitant l’épouvantail de la dette publique, François Bayrou assure qu’il faudra trouver 40 milliards d’euros d’économies en 2026, et plus les années suivantes. Une erreur d’analyse majeure, vu la conjoncture économique morose. C’est tout l’inverse qu’il faudrait faire.
Entre incompréhensions et refus de s’adapter, les entreprises font encore largement subir un parcours du combattant aux porteurs de handicap. Et les difficultés sont parfois plus fortes pour les handicaps non détectables si le porteur n’en parle pas. Ils représentent pourtant 80% des cas.
Depuis septembre 2024, les retenus du CRA de Nice passent leurs audiences devant la cour d’appel d’Aix à distance. Problème: la salle de visioconférence se trouve en plein cœur d’une caserne de police. Plusieurs avocates tentent de faire reconnaître l’illégalité de ces audiences.
Dans le champ des relations internationales, la force semble toujours plus l’emporter sur le droit. En cause: l’évolution de régimes politiques moins disposés à la «retenue stratégique», le déclin du «gendarme du monde» états-unien, et la fin des illusions de la mondialisation libérale.
Les jeux d’argent n’ont jamais été aussi faciles d’accès: un clic suffit. Pour ne pas se laisser distancer, les opérateurs historiques, comme le PMU et la Française des jeux, redoublent d’ingéniosité, dans l’espoir de toucher une part des 40 milliards d’euros misés chaque année.
parRozenn Le Saint
et Sylvain Richard (réalisateur)
Les amis d’un animateur mort fin mai ont découvert chez lui des masses de vidéos captées dans des habitations privées – notamment des douches – ainsi que dans une école. Depuis, ils se mobilisent pour que la justice enquête. D’après nos informations, le parquet de Paris a lancé des investigations.
Ibtissam, 43ans, mère de trois enfants, a survécu à une tentative de féminicide. Pour Mediapart, elle témoigne de sa difficile reconstruction, après quatorze ans de violences conjugales et une tentative de meurtre.
Condamné pour des faits de violence sur conjointe en présence d’un mineur, Romain Brument, élu d’arrondissements marseillais, classé à l’extrême droite, enseigne dans un collège local. Il y est également chargé de sensibiliser les élèves à l’égalité entre les filles et les garçons.
Trois attaques se revendiquant de l’idéologie «incel» ont été déjouées en un an. La dernière en date, à Saint-Étienne, est, pour la première fois, entre les mains de la justice antiterroriste. Cette menace est prise au sérieux par les services de renseignement, mais encore méconnue des magistrats et avocats.
Les discours masculinistes sont de plus en plus présents en France, notamment avec un courant qui monte, celui des « célibataires involontaires ». Décryptage avec le chercheur et politiste franco-canadien Francis Dupuis-Déri.
Que racontent les succès éditoriaux et la réception médiatique dithyrambique des ouvrages de l’essayiste et romancier italo-suisse, dont le dernier, «L’heure des prédateurs», caracole en tête des ventes depuis avril? Lectures critiques.
Alors qu’elle se remet d’une crue historique qui a fait au moins 120morts, la population du comté de Kerr, épicentre de la catastrophe, est divisée face à la responsabilité des autorités et du président états-unien.
Des dizaines d’ONG ont lancé une campagne pour la libération des prisonniers de guerre, des civils ukrainiens et des prisonniers politiques détenus par Moscou. Entretien avec Oleksandra Romantsova et Sacha Koulaeva, représentantes de deux organisations nobélisées en 2022 et engagées dans ce combat.
L’Ukraine et la Russie ont procédé à huit échanges de prisonniers depuis début juin, une opération humanitaire inédite. Mais les coulisses de ces échanges illustrent la violence du pouvoir russe, y compris envers ses propres soldats.
L’or que l’on retrouve sur Terre a été formé il y a des milliards d’années, bien avant la naissance de notre planète. Son origine exacte reste encore débattue, mais implique nécessairement des événements cosmiques violents.
Cette enclave dorée du XVIe arrondissement de Paris abrite depuis des décennies les plus grandes fortunes françaises, des familles Lagardère et Dassault à celle des Desseigne-Barrière. Vincent Bolloré y règne aujourd’hui en maître, dans une ambiance ultra-sécurisée confinant à la paranoïa.