Une décision rendue ce vendredi 11 juillet par la Cour nationale du droit d’asile reconnaît que les demandeurs d’asile palestiniens venus de la bande de Gaza sont persécutés en raison de leur nationalité, et peuvent donc bénéficier d’une seule et même protection.
À Orléans et Annonay, 172 personnes ont été reconnues victimes d’un préjudice d’anxiété au travail. Pendant quarante ans, leur ancien employeur, Tetra Medical, a utilisé de l’oxyde d’éthylène pour stériliser les dispositifs médicaux qu’il vendait. Sans aucune protection pour les salariés.
À cause du chaos climatique, le risque incendie remonte de plus en plus vers le nord et l’ouest de l’Hexagone. Alors que le pays est encore peu préparé et acculturé aux feux, experts et élus redoutent que ces prochaines semaines soient aussi intenses, voire pires que l’été 2022 en matière d’incendies.
Après quatre jours d’audience, le parquet a requis «une sanction proportionnée» pour rappeler au «Canard enchaîné» «son devoir d’exemplarité». Les deux anciens patrons du journal, soutenus par la nouvelle direction, contestent tout emploi fictif et demandent la relaxe.
Les Sages ont jugé inconstitutionnelle une procédure dite de «contradictoire asymétrique» instaurée dans la loi «immigration» votée en 2023. Un nouveau camouflet pour un texte déjà largement censuré.
L’ancien président d’Emmaüs s’est ouvert dès 2009 des problèmes posés par le fondateur du mouvement, qu’il « fallait surveiller sans relâche», d’après des notes prises à l’époque par un conseiller de Nicolas Sarkozy.
Ouverte en 2020, l’instruction portant sur le street-artiste Wilfrid Azencoth, mis en examen pour une quarantaine de plaintes pour viols et agressions sexuelles, devrait enfin être close. La procédure s’est enlisée, notamment en raison du manque de moyens de la justice.
Le club de football français faisait signer des conventions de formation aux garçons de moins 18ans, mais pas aux filles. Cette discrimination lui aurait permis de réaliser des économies, voire de faire des bénéfices, juge la Défenseuse des droits dans une décision du 30 juin.
Condamné pour des faits de violence sur conjointe en présence d’un mineur, Romain Brument, élu d’arrondissements marseillais, classé à l’extrême droite, enseigne dans un collège local. Il y est également chargé de sensibiliser les élèves à l’égalité entre les filles et les garçons.
Du 11 au 16 juillet 1995, plus de 8000 hommes bosniaques furent tués par les troupes serbes de Ratko Mladić. Trois décennies plus tard, ce crime hante encore la mauvaise conscience occidentale. Et dans la région, la guerre de Gaza a ravivé des divisions.
L’Inde est souvent présentée comme le nouvel eldorado de la croissance mondiale. Mais la stratégie du gouvernement Modi peine à assurer un développement suffisant pour les 1,4milliard d’habitants du pays, dont plusieurs millions ont fait grève cette semaine.
Fin de session chaotique au Parlement: les sénateurs ont approuvé largement vendredi en deuxième lecture la réforme de l’audiovisuel public, au terme de débats écourtés grâce à l’arme constitutionnelle du « vote bloqué », un choix du gouvernement vivement contesté par la gauche.
Trois députés, les élus Ensemble pour la République (EPR) Jean Laussucq et Stéphane Vojetta ainsi que celle de l’Union des droites (UDR) Brigitte Barèges, ont été déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel vendredi. Des législatives partielles vont être organisées.
Le nombre de fumeurs ne cesse de baisser en France. Une très bonne nouvelle pour la santé publique, une très mauvaise pour les géants du tabac, qui tentent d’imposer un nouveau produit sur le marché, les sachets de nicotine, pour rendre accro une nouvelle génération qui risque sinon de leur échapper.
parRozenn Le Saint
et Sylvain Richard (réalisateur)
Le tribunal de Bobigny est allé au-delà des réquisitions du parquet, jeudi 10 juillet, en qualifiant de «violences verbales» certains propos tenus par les policiers contre cet étudiant tchadien de 23ans. Les peines vont d’une simple amende à un an de prison avec sursis.
Pénurie de généralistes, manque de spécialistes en ville : les urgences explosent à l’hôpital, en quête permanente de bras et de lits. Pour accéder aux soins, un filtre s’opère selon la gravité des symptômes et un autre, plus insidieux, selon la distance géographique et les moyens financiers des patients.
parIsabelle Jarjaille
et Caroline Trouillet (Splann !)
Les urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, débordées, sont passées à côté d’une atteinte artérielle chez une femme enceinte de sept mois, venue pour des blessures au visage. L’enfant n’a pas survécu. Les parents ont dû interpeller à plusieurs reprises l’hôpital pour obtenir de premières explications.
À l’issue de sa visite d’État à Londres, Emmanuel Macron a annoncé un accord sur le volet migratoire, et notamment l’application du principe du « un pour un », permettant l’échange de personnes migrantes entre les deux pays. Celui-ci pourrait débuter dans les prochaines semaines.
La vidéo de la BBC montrant la lacération d’un «small boat» par des policiers français relance le sujet de l’arraisonnement des bateaux dans la Manche, alors que les négociations sur la route migratoire sont au menu du sommet franco-britannique qui débute mardi.
Moins payées que les hommes, dix salariées du groupe franco-italien ont obtenu des rappels de salaire, en plus des dommages-intérêts, après avoir fait condamner leur employeur pour discrimination. Seul bémol à ce combat collectif: des disparités importantes d’arriérés entre cadres et techniciennes.
À la différence de la SNCF, ses concurrents exploitant des grandes lignes n’auront aucune mission d’aménagement du territoire et seront exonérés d’une partie de l’entretien du réseau. L’entreprise publique, privée d’une partie de ses recettes, va devoir assumer seule toutes les charges.
C’est «le premier budget de l’État», financé sans aucun contrôle sur son utilisation: les entreprises ont bénéficié en 2023 de 211milliards d’euros de subventions, aides fiscales et allègements de cotisations sociales en France, a calculé la commission d’enquête du Sénat.
Le 11 novembre 2023, une quarantaine de militants d’extrême droite s’en prenaient à un local qui accueillait une conférence sur la Palestine, dans le Vieux-Lyon, faisant plusieurs blessés graves. Malgré douze mises en examen et une enquête d’envergure, toujours en cours, le dossier patine.
Les députés ont entériné, jeudi 10 juillet, la loi dite « PLM » qui modifie le mode de scrutin dans les trois plus grandes villes françaises. Les opposants au texte se tournent désormais vers le Conseil constitutionnel dans l’espoir de censurer cette réforme qui a vu primer les intérêts électoraux, sans véritable débat de fond.
Le 10 juillet 1985, les services secrets français coulent le bateau de Greenpeace en campagne contre les «essais» nucléaires dans le Pacifique. L’écrivaine polynésienne Chantal T. Spitz continue de dénoncer les traumatismes sociaux et politiques qu’ils ont provoqués.
Trois associations de défense de l’environnement et des droits des consommateurs ont porté plainte, mercredi 9 juillet, contre le leader français des ustensiles de cuisine. La raison: une campagne publicitaire affirmant que ses produits sont «reconnus comme sûrs» par les autorités.
Le constat est unanime, les bombardiers d’eau sont indispensables pour lutter contre les incendies, qui gagnent du terrain été après été. Mais malgré les promesses d’Emmanuel Macron en 2023, le renouvellement et le renforcement de la flotte tarde, faute de crédits.
Après trois jours d’audience, l’ex-direction peine toujours à documenter le travail que pouvait fournir Édith V., la compagne d’un dessinateur payée sans jamais venir au journal. Plusieurs journalistes ont dénoncé cet «arrangement», une atteinte à la réputation de l’hebdomadaire et à ses valeurs.
Le Parlement s’apprête à entériner la refonte des textes qui régissent le droit du travail. Un nivellement législatif par le bas, sans revalorisation des salaires ni considération pour l’économie informelle, face auquel les syndicats ont organisé une grève nationale mercredi.
Le pénaliste est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait mis toute son âme dans la défense de l’ex-chirurgien pédocriminel, condamné en mai à vingt ans de réclusion. «Tout laisse à penser à un suicide», a indiqué le procureur de Rennes.
Le mouvement Emmaüs a rendu public, mercredi 9 juillet, un rapport faisant état de douze nouveaux témoignages d’agressions sexuelles ou de viols commis par l’abbé Pierre, dont sept concernant des personnes mineures. Un signalement a été adressé à la justice.
Ce très discret lieu d’entreposage de biens de luxe a fermé les yeux pendant des années sur les combines qui pouvaient s’y tramer. Après une avalanche de scandales, le canton de Genève, propriétaire du port franc, a lancé un grand ménage en 2015. Sans renier totalement son ADN.
Une enquête de mortalité, menée auprès du personnel de l’ONG dans l’enclave et de leurs familles, indique que 2 % d’entre eux sont décédés depuis le 7 octobre 2023. Près de la moitié des personnes tuées sont des enfants.
Israël et le Hamas ont repris dimanche 6 juillet des négociations indirectes en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. Mais les véritables discussions devraient se régler aux États-Unis, où le premier ministre israélien est en visite jusqu’au jeudi 10 juillet.
Paul O’Brien dirige la section états-unienne d’Amnesty International. De passage à Paris, il s’est entretenu avec Mediapart de la situation outre-Atlantique et des réponses de son organisation aux attaques de Donald Trump contre l’État de droit.
Depuis son retour au pouvoir, le président des États-Unis veut arracher un cessez-le-feu à Gaza au premier ministre israélien, en visite lundi à Washington. Mais Israël est aussi l’artisan du chaos actuel dans la région, qui contrecarre les ambitions d’une «pax americana».
À Kaboul, les adolescentes, privées d’accès au lycée par les talibans, passent la majeure partie de leur temps à la maison. Elles lisent, travaillent dans des ateliers de couture ou aident leurs mères dans les tâches ménagères. Elles posent ici dans leurs vêtements préférés et racontent leur quotidien et leurs aspirations.
Jugée pour avoir rétribué durant vingt-quatre ans la compagne d’un dessinateur historique pour un emploi fictif, l’ex-direction de l’hebdomadaire satirique a tenté mardi 8 juillet de mettre en cause l’enquête menée par la brigade financière.
Avant les assassinats d’Aboubakar Cissé et d’Hichem Miraoui, combien ont été agressés, discriminés, mis au ban parce que musulmans? Quand le ministre de l’intérieur nie l’existence même de l’islamophobie, beaucoup la vivent au quotidien. De janvier à juin 2025, Mediapart raconte six mois d’une haine qui abîme la France.
parCaroline Coq-Chodorge,
David Perrotin,
Marie Turcan
et Khedidja Zerouali