Dans son jugement sur les effondrements survenus à Marseille en 2018, le tribunal a condamné l’ancien adjoint municipal à la sécurité à deux ans de prison avec sursis. Parmi les propriétaires, Xavier Cachard, avocat proche de la droite locale, est le plus lourdement sanctionné avec quatre ans, dont deux fermes.
Le 7 juillet, le tribunal de Marseille va rendre son délibéré concernant les effondrements de la rue d’Aubagne. Un documentaire inédit redonne la parole aux habitants de Noailles, dont la colère reste intacte face au mépris révélé par ce drame.
Mediapart publie la lettre que Reza Khandan, militant des droits humains et époux de l’avocate Nasrin Sotoudeh, a fait sortir de la prison où il est détenu. Un témoignage exceptionnel sur la condition carcérale dans un Iran alors sous les bombes israéliennes.
La Commission européenne n’est pas mise en danger par une procédure déclenchée par 75 députés d’extrême droite. Les alliés malmenés par sa présidente en ont profité pour protester contre sa rupture du cordon sanitaire. La gauche radicale juge « hypocrites » toutes les forces qui se sont affrontées lors du débat.
Le nombre d’entreprises ayant déposé le bilan s’est maintenu à un niveau historiquement élevé entre juin 2024 et mai 2025, selon les chiffres de la Banque de France. Nouvelle preuve que l’économie française est dans le rouge.
Le taux de pauvreté a fortement augmenté en 2023 pour atteindre 15,4% de la population. Soit une hausse de 0,9 point et le niveau le plus élevé depuis trente ans. En cause, la fin des mesures exceptionnelles de 2022 en soutien au pouvoir d’achat.
Installé place de la Concorde à Paris, le plus vieux club automobile du monde est aujourd’hui encore réservé aux hommes. Des industriels, banquiers ou avocats se rejoignent chaque jour dans ce repaire pour partager des loisirs, asseoir leur pouvoir et consolider leurs réseaux.
Deux anciens patrons de l’hebdomadaire, ainsi qu’un dessinateur historique et son épouse, sont jugés à partir de mardi 8 juillet devant le tribunal judiciaire de Paris pour des abus de biens sociaux et un emploi fictif au préjudice du journal.
Cinq ans après le début des investigations menées à la Cour de justice de la République sur la gestion du covid-19, trois ex-membres du gouvernement, Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran, ont bénéficié lundi 7 juillet après-midi d’un non-lieu.
Selon nos informations, l’homme d’affaires, omniprésent dans le monde de la télé des années 1990 à 2010, a été mis en examen en janvier pour trafic d’influence actif, escroquerie et abus de confiance. Il est soupçonné d’avoir manœuvré pour revendre plus de 70millions d’euros la chaîne que le CSA lui avait confiée gratuitement en 2012.
Deux ans après l’adoption de la loi Kasbarian-Bergé, le nombre d’expulsions pour dette locative explose. Malades cardiaques, mères de nourrisson etc., plus aucun critère de vulnérabilité ne semble suffisant pour empêcher ces mises à la rue brutales.
Depuis son retour au pouvoir, le président des États-Unis veut arracher un cessez-le-feu à Gaza au premier ministre israélien, en visite lundi à Washington. Mais Israël est aussi l’artisan du chaos actuel dans la région, qui contrecarre les ambitions d’une «pax americana».
En moins de deux ans, l’amorce d’une stabilisation du Moyen-Orient autour des puissances iranienne et saoudienne a volé en éclats. Depuis le 7-Octobre, l’État hébreu a démontré sa suprématie militaire mais n’a offert aucune solution politique. Le mépris des droits humains, lui, n’a pas varié.
Coincées entre un Iran très affaibli et un Israël devenu agent du chaos dans la région, les monarchies du Golfe voient leur marge de manœuvre réduite. Elles redoutent un embrasement du Moyen-Orient, le scénario du pire.
Les signes de perte d’influence diplomatique de la France se multiplient, de l’Algérie à l’Ukraine, de Gaza au Congo. Un effacement contesté par l’exécutif, qui reconnaît du bout des lèvres que la diplomatie à la sauce Trump rebat les cartes internationales. Mais c’est aussi le style Macron qui est en cause.
Mediapart a obtenu les archives personnelles de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, qui révèlent la stratégie d’entrisme des courants les plus traditionalistes de l’Église au sein de la présidence de la République. Et leur rayonnement jusqu’à aujourd’hui au cœur de la puissance publique.
À dix jours des annonces budgétaires du premier ministre, l’exécutif paraît plus que jamais en fin de course. La ministre de l’écologie accuse son collègue de l’intérieur de «courir derrière le RN », Macron appelle Bayrou à «diriger son gouvernement», et les oppositions menacent d’une censure à la rentrée.
Accusée par d’anciens collaborateurs, l’ancienne élue macroniste a vu sa peine de six mois de prison avec sursis confirmée et sa condamnation civile aggravée. «Elle est dévastée», réagit son avocat, qui annonce un pourvoi en cassation.
Les Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent toute une partie de l’Est syrien, sont censées intégrer l’armée nationale. Elles font l’objet de multiples accusations de possibles «crimes de guerre», selon plusieurs récits et un rapport d’Amnesty International.
Dans sa nouvelle chronique depuis Gaza, l’écrivaine et journaliste palestinienne Nour Elassy raconte comment le génocide s’attaque aussi aux enfants à naître. Elle dénonce «une guerre contre l’utérus», «un effacement biologique».
En une semaine, 630 Palestiniens ont été tués dans l’enclave, sous des bombardements ou en tentant d’accéder à de l’aide humanitaire. Dans l’attente d’un cessez-le-feu que Donald Trump souhaiterait conclure entre l’État hébreu et le Hamas, la population survit dans à peine 15% du territoire.
Comme ses concitoyens, Maisara Baroud est viscéralement attaché à la bande de Gaza. Cet dessinateur l’a chroniquée dans sa souffrance, une image par jour, depuis octobre 2023. Il s’est finalement résolu à quitter le territoire pour préserver sa famille, avec le programme français Pause.
Pour la première fois, une communiste issue des classes populaires peut devenir présidente du Chili, après sa victoire à la primaire de la gauche pour la présidentielle de novembre. Mais après le mandat de Gabriel Boric, qui a déçu l’électorat de gauche, barrer la route à l’extrême droite s’avère un immense défi.
Le président algérien n’a pas accordé sa grâce à l’écrivain franco-algérien, contrairement à ce qu’espéraient ses soutiens. Si sa détention suscite une forte mobilisation en France, c’est la méfiance qui l’emporte au Maghreb. Y compris chez les militants et les intellectuels de la gauche laïque.
Attaque de drones russes d’une ampleur jamais vue, livraisons d’armes mises en pause par les États-Unis et progrès russes sur une partie du front: les semaines ne sont jamais réjouissantes pour l’Ukraine en guerre, mais celle qui vient de s’écouler a été particulièrement difficile.
Au moins un millier de personnes se sont rassemblées ce week-end contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, malgré l’interdiction de l’évènement. L’acharnement des pouvoirs publics à la construire crée incompréhension et colère chez les militants.
Fait « cause nationale» par Emmanuel Macron, le lycée professionnel a connu deux réformes sous sa présidence. La dernière, mise en place à la rentrée, a engendré l’absence de nombreux élèves en cette fin d’année scolaire. De quoi dénoncer des mesures qui «donnent moins d’école aux élèves qui en ont le plus besoin».
Retenu dans un centre de rétention administrative de Haute-Garonne depuis plus de soixante jours, Joes craint d’être expulsé vers la République démocratique du Congo, où il pourrait ne pas avoir accès à un traitement antirétroviral. Son maintien en rétention doit être examiné lundi 7 juillet devant la cour administrative d'appel.
Selon nos informations, une employée de Till Lindemann a abordé des femmes à l’espace VIP du festival pour leur proposer de rejoindre un after privé dans l’hôtel de l’artiste à Nantes. La superstar allemande fait l’objet depuis deux ans d’accusations de prédation sexuelle de la part de jeunes fans.
Sous la pression du ministère de la justice, l’entreprise Smartbox a retiré de la vente ses coffrets «expérience transformante», qui monnayaient des immersions aux côtés de publics souvent vulnérables, en partenariat avec les associations lauréates de La Nuit du bien commun, le gala de charité de Pierre-Édouard Stérin.
Dans le cadre de l’Otan, les alliés européens des États-Unis se sont engagés à des hausses massives de leurs dépenses militaires. Si les niveaux promis ont déjà été atteints par le passé, leur rationalité politique et industrielle laisse encore à désirer.
L’extension à Toulouse d’un centre de commandement spatial de l’armée française et de l’Otan suscite un regain de mobilisation du mouvement antimilitariste. À travers différents événements, celui-ci tente de dénoncer la «fabrique de la guerre». Même s’il est contraint de repenser certaines de ses positions.
Les créateurs et créatrices de jeux vidéo choisissent de plus en plus fréquemment de vendre leurs jeux à bas prix dans des lots caritatifs. Une mobilisation qui tranche dans un milieu où les grandes entreprises tendent à rester sourdes aux crises internationales.
Les liesses populaires sont prises dans une lecture politique opposant ceux qui prétendent que s’y joue une guerre de civilisations et ceux qui espèrent y trouver un collectif émancipateur.
Alors que débute la 79e édition du Festival d’Avignon, le monde artistique, sous les coups de boutoir budgétaires et politiques, semble sonné. Que peut la culture –et singulièrement le théâtre – par temps de crise? Éléments de réponse en huit leçons et un ouvrage.
L’antenne du Centre Pompidou à Metz a annulé une exposition prévue en 2026 sur la scène caribéenne contemporaine, arguant de raisons budgétaires. Mais la commissaire Claire Tancons et de nombreux artistes associés au projet contestent cette version.
On les présente encore comme de simples batteries au service de nos cellules. Mais les dernières découvertes sur les mitochondries montrent qu’elles sont bien plus que cela. Et si c’étaient elles les grandes ordonnatrices de nos êtres?
Le candidat démocrate à la mairie de New York a déclaré qu’«il ne devrait pas y avoir de milliardaires». Des propos qui ont relancé le discours sur le ruissellement dans la presse économique, alors même qu’il est désormais intenable.
Depuis que des personnalités politiques s’autorisent les pires sorties sur les femmes qui portent le foulard, les Françaises musulmanes concernées font face à des violences verbales ou physiques de plus en plus décomplexées, de la part de passants ou de responsables de commerces.
Les actes islamophobes finissent rarement au tribunal, notamment parce que celles et ceux qui les subissent portent rarement plainte. Et quand ces affaires arrivent devant les juges, leur traitement interroge.
Avant les assassinats d’Aboubakar Cissé et d’Hichem Miraoui, combien ont été agressés, discriminés, mis au ban parce que musulmans? Quand le ministre de l’intérieur nie l’existence même de l’islamophobie, beaucoup la vivent au quotidien. De janvier à juin 2025, Mediapart raconte six mois d’une haine qui abîme la France.
parCaroline Coq-Chodorge,
David Perrotin,
Marie Turcan
et Khedidja Zerouali