Des archives inédites révèlent la croisade des « cathos réacs » au sommet de l’État

De Buisson à Retailleau

Mediapart a obtenu les archives personnelles de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, qui révèlent la stratégie d’entrisme des courants les plus traditionalistes de l’Église au sein de la présidence de la République. Et leur rayonnement jusqu’à aujourd’hui au cœur de la puissance publique.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

© Photos Documents Mediapart et AFP / REA

Affaire Parmentier : les preuves du mensonge du RN et de Marine Le Pen

Extrême droite — Vidéo

Depuis les révélations de Mediapart sur les écrits racistes, antisémites et homophobes de la députée RN Caroline Parmentier, Marine Le Pen et le parti d’extrême droite font bloc derrière l’élue. Au risque de nombreux mensonges.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Laura Wojcik

En accès libre

Lycée pro : sous Macron, deux réformes et un « taux de décrochage inédit »

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Fait « cause nationale » par Emmanuel Macron, le lycée professionnel a connu deux réformes sous sa présidence. La dernière, mise en place à la rentrée, a engendré l’absence de nombreux élèves en cette fin d’année scolaire. De quoi dénoncer des mesures qui « donnent moins d’école aux élèves qui en ont le plus besoin ».

par Erwin Canard

Malade du VIH, Joes risque l’expulsion

Migrations

Retenu dans un centre de rétention administrative de Haute-Garonne depuis plus de soixante jours, Joes craint d'être expulsé vers la République démocratique du Congo, où il pourrait ne pas avoir accès à un traitement antirétroviral.

par Margaux Houcine

Audio disponible

Un parloir de vingt minutes avec un détenu pour 59,90 euros : la charité à la sauce Stérin

Extrême droite

Sous la pression du ministère de la justice, l’entreprise Smartbox a retiré de la vente ses coffrets « expérience transformante », qui monnayaient des immersions aux côtés de publics souvent vulnérables, en partenariat avec les associations lauréates de La Nuit du bien commun, le gala de charité de Pierre-Édouard Stérin.

par Elsa Sabado

En Syrie, les forces kurdes sont accusées de graves violences sur la population

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Les Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent toute une partie de l’Est syrien, sont censées intégrer l’armée nationale. Elles font l’objet de multiples accusations de possibles « crimes de guerre », selon plusieurs récits et un rapport d’Amnesty International. 

par Nissim Gasteli

© Photo Abdulmonam Eassa

Au Chili, les défis de la communiste Jeannette Jara pour battre l’extrême droite

Amériques — Analyse

Pour la première fois, une communiste issue des classes populaires peut devenir présidente du Chili, après sa victoire à la primaire de la gauche pour la présidentielle de novembre. Mais après le mandat de Gabriel Boric, qui a déçu l’électorat de gauche, barrer la route à l’extrême droite s’avère un immense défi.

par Mathieu Dejean

Dans la manifestation contre l’A69 : « Nous devons faire le deuil de l’État »

Écologie — Reportage

Au moins un millier de personnes se sont rassemblées ce week-end contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, malgré l’interdiction de l’évènement. L’acharnement des pouvoirs publics à la construire crée incompréhension et colère chez les militants.

par Jade Lindgaard

Inondations au Texas : le climatosceptique Trump sous le feu des critiques

Amériques

Le bilan d’inondations éclair au Texas, dans le sud des États-Unis, atteint 60 morts dimanche, selon un bilan compilé par l’AFP. Alors que les secouristes cherchent encore les disparus, les premières critiques contre le climatosceptique Trump se font entendre. 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Documentaire : « La Dent creuse », une mémoire populaire des effondrements de la rue d’Aubagne

Le 7 juillet, le tribunal de Marseille va rendre son délibéré concernant les effondrements de la rue d’Aubagne. Un documentaire inédit redonne la parole aux habitants de Noailles, dont la colère reste intacte face au mépris révélé par ce drame.

par Mediapart

© Lose Control

Le retour à tâtons de l’antimilitarisme

Libertés publiques

par Emmanuel Riondé

3,5 % du PIB pour la défense : sens et non-sens d’un chiffre choc

Défense et diplomatie — Analyse

Dans le cadre de l’Otan, les alliés européens des États-Unis se sont engagés à des hausses massives de leurs dépenses militaires. Si les niveaux promis ont déjà été atteints par le passé, leur rationalité politique et industrielle laisse encore à désirer.

par Fabien Escalona

Le sens de la fête

Libertés publiques

Les liesses populaires sont prises dans une lecture politique opposant ceux qui prétendent que s’y joue une guerre de civilisations et ceux qui espèrent y trouver un collectif émancipateur. 

par Joseph Confavreux

© Photo Adnan Farzat / NurPhoto via AFP

De Black Lives Matter à Gaza, le « bundle » caritatif, moyen d’action des petits studios de jeux vidéo

Arts — Chronique

Les créateurs et créatrices de jeux vidéo choisissent de plus en plus fréquemment de vendre leurs jeux à bas prix dans des lots caritatifs. Une mobilisation qui tranche dans un milieu où les grandes entreprises tendent à rester sourdes aux crises internationales.

par Théo Dezalay

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Toutes nos séries d’été

À Gaza, la grossesse est un pari risqué

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Dans sa nouvelle chronique depuis Gaza, l’écrivaine et journaliste palestinienne Nour Elassy raconte comment le génocide s’attaque aussi aux enfants à naître. Elle dénonce « une guerre contre l’utérus », « un effacement biologique ».

par Nour Elassy

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Série Quitter Gaza, sauver sa culture

L’artiste Maisara Baroud : « Aujourd’hui, rester à Gaza signifie mourir »

Épisode 6

Comme ses concitoyens, Maisara Baroud est viscéralement attaché à la bande de Gaza. Cet dessinateur l’a chroniquée dans sa souffrance, une image par jour, depuis octobre 2023. Il s’est finalement résolu à quitter le territoire pour préserver sa famille, avec le programme français Pause.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Claire Gaby pour Mediapart

Boualem Sansal n’a pas été gracié, mais au Maghreb il n’est pas « Voltaire »

Afrique(s) — Chronique

Le président algérien n’a pas accordé sa grâce à l’écrivain franco-algérien, contrairement à ce qu’espéraient ses soutiens. Si sa détention suscite une forte mobilisation en France, c’est la méfiance qui l’emporte au Maghreb. Y compris chez les militants et les intellectuels de la gauche laïque.

par Omar Brouksy

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Attaque massive, nouveau lâchage de Trump : mauvaise semaine pour l’Ukraine

Défense et diplomatie

Attaque de drones russes d’une ampleur jamais vue, livraisons d’armes mises en pause par les États-Unis et progrès russes sur une partie du front : les semaines ne sont jamais réjouissantes pour l’Ukraine en guerre, mais celle qui vient de s’écouler a été particulièrement difficile.

par Justine Brabant

États-Unis : Donald Trump fait adopter sa « grande et belle loi » pour les plus riches

Amériques

Avant le vote, le leader de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a dénoncé, dans un discours record de près de neuf heures, « une attaque honteuse et généralisée contre le peuple américain ».

par François Bougon

Les milliardaires sont-ils utiles ? Zohran Mamdani relance le débat

Économie et social — Analyse

Le candidat démocrate à la mairie de New York a déclaré qu’« il ne devrait pas y avoir de milliardaires ». Des propos qui ont relancé le discours sur le ruissellement dans la presse économique, alors même qu’il est désormais intenable.

par Romaric Godin

© Photo Angela Weiss / AFP

Gouvernement Bayrou : le vacarme avant la tempête

Élysée et gouvernement

À dix jours des annonces budgétaires du premier ministre, l’exécutif paraît plus que jamais en fin de course. La ministre de l’écologie accuse son collègue de l’intérieur de « courir derrière le RN », Macron appelle Bayrou à « diriger son gouvernement », et les oppositions menacent d’une censure à la rentrée.

par Ilyes Ramdani

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Au Hellfest, des festivalières ont été racolées pour « passer du bon temps » avec le chanteur de Rammstein

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon nos informations, une employée de Till Lindemann a abordé des femmes à l’espace VIP du festival pour leur proposer de rejoindre un after privé dans l’hôtel de l’artiste à Nantes. La superstar allemande fait l’objet depuis deux ans d’accusations de prédation sexuelle de la part de jeunes fans.

par Lénaïg Bredoux et Donatien Huet

© Photomontage Lucie Weeger / Mediapart

La mairie de Metz réclame 1 520 euros à une militante féministe pour des collages

Libertés publiques

Une militante a reçu deux avis de sommes à payer du Trésor, émis par la municipalité, pour des collages réalisés par le collectif La Grenade auquel elle appartient. Elle a saisi le tribunal administratif pour en obtenir l’annulation et dénonce « un deux poids et deux mesures ».

par Jérôme Hourdeaux

Dans les Bouches-du-Rhône, la nouvelle répartition des assistantes sociales inquiète

Éducation et enseignement supérieur

La future organisation des services sociaux des collèges et lycées voulue pour favoriser « l’équité », selon l’académie d’Aix-Marseille, préoccupe les enseignants et personnels. Ils craignent une dégradation de la prise en charge des élèves vulnérables.

par Faïza Zerouala

Le Festival d’Avignon s’ouvre dans un contexte culturel périlleux

Arts

Alors que débute la 79e édition du Festival d’Avignon, le monde artistique, sous les coups de boutoir budgétaires et politiques, semble sonné. Que peut la culture – et singulièrement le théâtre par temps de crise ? Éléments de réponse en huit leçons et un ouvrage.

par Joseph Confavreux

© Photo Jérôme Rey / La Provence via MaxPPP

Dossier : Les mitochondries, source d’énergie communicative de notre corps

Sciences — Chronique

On les présente encore comme de simples batteries au service de nos cellules. Mais les dernières découvertes sur les mitochondries montrent qu’elles sont bien plus que cela. Et si c’étaient elles les grandes ordonnatrices de nos êtres 

par Lise Barnéoud

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

A69 : l’État assume une stratégie de la tension

Écologie

Rassemblement interdit, mise en garde contre des « groupes extrêmement violents » menant « une forme de guérilla », mobilisation d’un nombre inédit de gendarmes : l’État ne lésine pas sur les moyens pour « garantir l’ordre républicain » face aux opposants à l’autoroute la plus contestée de France.

par Jade Lindgaard et Emmanuel Riondé

© Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP

Panoramique : Assassinats, insultes, tags… Plongée dans un pays déformé par la haine islamophobe

Avant les assassinats d’Aboubakar Cissé et d’Hichem Miraoui, combien ont été agressés, discriminés, mis au ban parce que musulmans ? Quand le ministre de l’intérieur nie l’existence même de l’islamophobie, beaucoup la vivent au quotidien. De janvier à juin 2025, Mediapart raconte six mois d’une haine qui abîme la France.

par Caroline Coq-Chodorge, David Perrotin, Marie Turcan et Khedidja Zerouali

© Prisciana Le Meur

Agressées, blacklistées : les femmes portant le voile en première ligne

Discriminations

Depuis que des personnalités politiques s’autorisent les pires sorties sur les femmes qui portent le foulard, les Françaises musulmanes concernées font face à des violences verbales ou physiques de plus en plus décomplexées, de la part de passants ou de responsables de commerces.

par Marie Turcan

Les biais de la justice en question

Discriminations

Les actes islamophobes finissent rarement au tribunal, notamment parce que celles et ceux qui les subissent portent rarement plainte. Et quand ces affaires arrivent devant les juges, leur traitement interroge. 

par Khedidja Zerouali

Le secrétariat général de l’enseignement catholique, « ministère bis » et puissant lobby

Éducation et enseignement supérieur

Plusieurs courriers, obtenus par Mediapart, documentent l’influence qu’exerce le secrétariat général de l’enseignement catholique, dirigé par Philippe Delorme, auprès de l’Éducation nationale. Cette instance, pourtant non reconnue par l’État, poursuit un but : défendre la singularité du privé, quitte à s’écarter des règles communes.

par Mathilde Goanec

Après Bétharram, François Bayrou rattrapé par le scandale Pélussin

Enfances — Enquête

Dans son rapport, la commission d’enquête fait resurgir l’« affaire Pélussin », qui a éclaté en 1995 dans un internat catholique de la Loire. Là aussi, François Bayrou a ignoré des lanceuses d’alerte, selon des documents retrouvés par Mediapart. Elles dénoncent aujourd’hui son « inertie ».

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

Résumé disponible

Le testament qui déchire la famille Le Pen

Extrême droite — Enquête

En août 2023, selon un testament que révèle Mediapart, Jean-Marie Le Pen a légué à sa femme Jany la jouissance du manoir familial de Montretout dans les Hauts-de-Seine. Marine Le Pen l’a découvert à la mort de son père, alors qu’elle voudrait vendre le bien.

par Karl Laske et Marine Turchi

© Photo Renaud Khanh / Abaca

Série Zones : la sécession des riches

Gujarat International Finance Tec-City, le rêve avorté d’un eldorado dérégulé

Épisode 6

Depuis 2006, l’Inde ambitionne d’attirer les géants de la finance dans une cité ultramoderne, soustraite aux lois économiques, fiscales et foncières du pays. Mais entre corruption, dérégulation opaque et absence de vie urbaine réelle, elle reste loin de l’eldorado promis aux investisseurs et aux cadres internationaux.

par Côme Bastin

© Photo Atul Loke / Panos-Rea