L’extrême droite libertarienne française s’appuie actuellement sur la formule «c’est Nicolas qui paie» pour pourfendre le consentement à l’impôt et le modèle social français, tout en avançant des idées xénophobes. Un cocktail nauséabond.
Le mouvement «Nicolas» traduit une évolution des classes moyennes supérieures vers un nouveau cadre idéologique qui mêle la haine de l’État avec le rejet de toute forme de diversité. C’est le symptôme d’un basculement vers un nouveau mode de gestion du capitalisme.
Dans son rapport, la commission d’enquête fait resurgir l’«affaire Pélussin», qui a éclaté en 1995 dans un internat catholique de la Loire. Là aussi, François Bayrou a ignoré des lanceuses d’alerte, selon des documents retrouvés par Mediapart. Elles dénoncent aujourd’hui son «inertie».
La commission d’enquête dénonce les «défaillances voire complicités»institutionnelles ayant permis aux violences de perdurer dans l’établissement catholique, malgré les nombreuses alertes. Pour la plupart des victimes, privées de «réparation judiciaire», le préjudice est immense.
Dans leurs conclusions, publiées mercredi 2 juillet, les rapporteurs dénoncent les mécanismes qui permettent la persistance des violences faites aux enfants dans les établissements scolaires. En ligne de mire: le privé qui fonctionne en vase clos. Et l’État qui laisse faire.
Sans justification explicite, la Commission européenne est prête à défaire une partie de sa réglementation à l’égard des «stablecoins», permettant à des jetons émis hors de la zone euro d’être interchangeables avec ceux émis en Europe. Une aubaine pour la stratégie de Donald Trump sur les cryptoactifs.
Le gouvernement a naturalisé des milliers de colis de déchets nucléaires d’origine étrangère pour les enfouir dans les sous-sols français, alors que la loi interdit de stocker les rebuts internationaux. Et a omis de prévenir élus et associations, qui dénoncent un «arrangement» en catimini.
Pour le Guide suprême comme pour les chefs militaires, la République islamique a remporté une «victoire» contre Israël et les États-Unis. Mais comme après chaque crise, les opposants sont pourchassés, ainsi que les Afghans.
En deux ans, la DZ Mafia, organisation centrale dans le trafic de drogue marseillais, s’est bâtie une notoriété nationale. Par extension, sa «marque» incarne le nouveau visage du deal. Il est pourtant difficile de définir cette structure versatile, dont la puissance ne fait plus aucun doute.
À quelques jours de son 90eanniversaire, la figure majeure du bouddhisme tibétain, en exil en Inde depuis 1959, a affirmé mercredi vouloir garder la mainmise sur la désignation de son successeur. Et refuser de se soumettre à Pékin, qui souhaite contrôler ce choix.
Quatre associations de solidarité avec le Tibet ont déposé un recours mercredi 2 juillet devant le tribunal administratif pour enjoindre au musée Guimet de réécrire ses cartels sur les œuvres originaires de cette région himalayenne. Elles décrivent une institution de plus en plus poreuse à l’influence chinoise.
Une question prioritaire de constitutionnalité vise un article de la loi immigration qui a introduit la possibilité pour le ministère de l’intérieur, lorsque des mesures administratives de lutte contre le terrorisme sont contestées, de transmettre des éléments au juge sans que les requérants soient informés.
Des années à rabaisser, insulter ou sexualiser des collègues sous couvert de ce qui était pour eux «la culture Ubisoft»: trois anciens cadres de la société de jeux vidéo ont été condamnés mercredi à Bobigny jusqu’à trois ans de prison avec sursis.
Un livre de 1996 et des archives de 2022 prouvent la fausseté des éléments de langage avancés dans les médias par l’état-major du parti d’extrême droite pour défendre Caroline Parmentier. Cette députée proche de Marine Le Pen a publié pendant trente ans des écrits racistes, antisémites et homophobes.
Après un long réquisitoire de la quasi-totalité de l’hémicycle contre le premier ministre, la motion de censure a été rejetée, le RN ayant refusé de la voter. Entre le président du MoDem et les socialistes, la guerre est bel et bien déclarée.
Mardi 1er juillet, la peine de l’écrivain Boualem Sansal, notamment pour «atteinte à l’unité nationale», a été confirmée en appel. Depuis son arrestation en novembre dernier, l’écrivain est suspendu aux tensions diplomatiques entre Paris et Alger et espère une grâce présidentielle.
Le régime de Faure Gnassingbé recourt à des méthodes de plus en plus violentes contre les manifestants qui contestent son pouvoir. Après sept morts et des centaines de blessés, partis politiques et organisations de la société civile disent leur indignation. Malgré la peur, les jeunes n’entendent pas renoncer.
Un scénario imprévisible est en train de s’écrire en Serbie. Depuis dimanche, le mouvement étudiant a été relayé par le reste de la population, qui a bloqué l’accès aux villes et aux grands axes routiers. Le régime autoritaire d’Aleksandar Vučić est pris de court.
Des organisations de défense des droits humains ont déposé plainte, mardi 1er juillet à Paris, contre Sasha A. et Gabriel B., soldats ayant la double nationalité et qui ont servi dans une unité de tireurs d’élite dans la bande de Gaza. Ils sont soupçonnés d’exécutions sommaires de civils non armés.
Une expertise psychiatrique pointe le trouble «schizophrénique» de l’auteur présumé de l’assassinat d’Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard le 25 avril 2025. Si la contre-expertise confirmait cette analyse, Olivier Hadzovic pourrait être jugé pénalement irresponsable.
L’impréparation des pouvoirs publics face aux vagues de chaleur oblige travailleurs et parents d’élèves à chercher des solutions d’urgence pour éviter les drames.
Le quartier financier de la capitale britannique est perçu comme la poule aux œufs d’or du Royaume-Uni, à défendre face à la concurrence internationale pour le bien de toute la population. Mediapart est parti à la découverte d’une zone de non-droit, où règnent les privilèges de classe.
Droite, extrême droite et Macronie ont voté, lundi 30 juin en commission mixte paritaire, en faveur de la plupart des dispositions sénatoriales de la proposition de loi «Duplomb». La gauche, en minorité, n’a pas réussi à empêcher la réintroduction des insecticides tueurs d’abeilles.
Malgré les sanctions internationales, Moscou a discrètement importé des millions de dollars d’équipements de pointe, principalement de Chine, afin d’agrandir une usine de missiles hautement stratégique. Une enquête de nos partenaires du Kyiv Independent.
Prix de fortifications militaires gonflés, pots-de-vin pour échapper à la mobilisation…: la guerre donne de nouvelles occasions de s’enrichir illégalement. Malgré l’ampleur de la tâche et les pressions, les Ukrainiens qui luttent contre la corruption redoublent d’efforts.
Les membres du G7 ont cédé aux pressions du président états-unien: à l’avenir, les multinationales américaines ne seront plus soumises à l’impôt minimum mondial de 15%. Les maigres tentatives pour harmoniser la fiscalité mondiale sont mortes. Pour le plus grand bonheur des multinationales.
Dimanche, le journaliste français indépendant Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison ferme par la justice algérienne. Accusé d’apologie du terrorisme, ce collaborateur de So Press était assigné à résidence depuis treize mois à Alger.
La banque française a racheté en 2023 PayXpert, une société de paiement qui avait pour clients des sites d’arnaque à l’abonnement. La Société générale a refusé de nous dire si elle a fait le ménage.
La réalisatrice Marie Voignier a emboîté le pas de jeunes investisseurs africains, débarqués à Canton pour faire des affaires dans le textile. Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk, diffuse à partir de ce samedi «Na China», récit d’une mondialisation sud-sud vertigineuse.
Pour Le Nouveau Printemps de Toulouse, le plasticien a suspendu dans une bibliothèque de la ville l’une de ses nouvelles pièces vibrantes, une toile textile figurant un conteur créole. Rencontre avec cet artiste habité par les mondes caraïbes, à l’écoute des résistances oubliées.