Titulaire de la chaire «Migrations et sociétés» au Collège de France, François Héran était l’invité de «L’échappée», enregistrée le 7 juin lors du festival de Mediapart. L’occasion d’une leçon pédagogique à l’attention, notamment, du ministre de l’intérieur.
La plus haute juridiction états-unienne a accordé vendredi une victoire considérable à l’administration de Donald Trump. Les juges fédéraux voient leurs possibilités de bloquer à l’échelle nationale les décisions de l’exécutif sérieusement limitées.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
La victoire du candidat de 33ans aux primaires démocrates pour la mairie de New York montre le divorce entre la base du parti et son sommet. Elle souligne qu’il est possible de mobiliser et de gagner en parlant des préoccupations de la vie quotidienne, comme le logement et les transports.
Au moins cinq Palestiniens dont deux mineurs ont été tués cette semaine en Cisjordanie occupée, où colons et armée israélienne redoublent de violence en toute impunité. Dans le même temps, la colonisation bat son plein, à des niveaux jamais atteints.
Le sociologue Pierre Merle a épluché 150 rapports d’inspection d’établissements privés hors contrat, secteur en pleine expansion. Il pointe des dérives graves et nombreuses au sein des établissements Steiner et des écoles chrétiennes traditionalistes, en l’absence d’un contrôle sérieux de la part de l’État.
Le député insoumis, corapporteur de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, a écrit à la présidente de la commission pour lui demander de saisir la justice contre le premier ministre, mais aussi contre Caroline Pascal, ex-directrice de l’Inspection générale de l’éducation, et un préfet.
À Montpellier, la CGT des cheminots affiche son soutien à un contrôleur dont le comportement a été critiqué par la cellule confédérale de veille contre les violences sexistes et sexuelles, qui pointe des faits «graves». Le lanceur d’alerte a dû quitter le syndicat après des menaces.
Quatre policiers seront jugés pour l’agression à Paris du producteur de musique noir Michel Zecler survenue le 21 novembre 2020. Le caractère raciste des faits n’a pas été retenu, faute d’éléments suffisants.
Poussé vers la sortie par le gouvernement nigérien, qui vient d’annoncer la nationalisation d’une de ses filiales, le géant français de l’uranium est accusé de ne pas assumer ses responsabilités sociales et environnementales. En cause: sa décision de suspendre le programme de réhabilitation de la mine de la Cominak.
La République démocratique du Congo et le Rwanda doivent signer vendredi, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, qui a fait des milliers de morts.
Le groupe Aether, basé à Dubaï, a réussi à industrialiser les arnaques à l’abonnement et à l’amour, qui lui rapporteraient 170millions d’euros par an. Le tout grâce à la passivité, voire la complicité du géant français des paiements Worldline.
Moins de trois jours après le début des révélations de notre enquête « Dirty Payments », le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire à l’encontre du géant français des paiements Worldline.
Les négociateurs de près de 200pays se sont réunis du 16 au 26 juin dans la ville allemande pour façonner l’agenda politique de laCOP climat qui aura lieu au Brésil, en novembre. Les discussions techniques ont buté sur les financementsclimat à destination des pays du Sud.
Lors de sa journée d’initiative parlementaire, le groupe d’extrême droite allié au RN n’a réussi à faire adopter aucune proposition. Les discussions sur la suppression de l’exécution provisoire des peines d’inéligibilité ou les mariages mixtes ont tourné à la farce.
Le projet de loi de «refondation de Mayotte» est discuté depuis lundi à l’Assemblée nationale. Parmi les premiers amendements adoptés, la fin des visas territorialisés, mais aussi la facilitation de destruction des habitats précaires ou encore l’enfermement des mineurs et des familles.
Mercredi 25 juin, une centaine de personnes ont défilé dans la ville du Pas-de-Calais pour dénoncer les propos de la députée du RN révélés par Mediapart. Un mobilisation à l’appel du Collectif antifasciste du bassin minier, rejoint par une vingtaine d’associations.
Le ministre des finances est accusé par des parlementaires de tous bords d’avoir cédé face au lobby bancaire pour détricoter une mesure empêchant la fraude fiscale, dite «CumCum», des banques. Dans une note que Mediapart a pu consulter, l’administration fiscale lui avait pourtant déconseillé de le faire.
Mardi 24 juin, le tribunal administratif de Strasbourg a annulé les délibérations de l’Eurométropole de Strasbourg permettant à ses agentes de bénéficier d’un «congé de santé gynécologique». Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et présidente déléguée de l’intercommunalité, annonce qu’elle fera appel.
parCamille Balzinger
et Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
Après une ultime rencontre lundi, les tentatives de la CFDT et de ses alliés pour obtenir une amélioration de la réforme de 2023 se soldent par un échec cuisant. Le premier ministre a annoncé qu’il allait recevoir les partenaires sociaux dans la matinée pour chercher «une voie de passage».
Faisant montre d’un optimisme forcené, le premier ministre a salué jeudi les avancées du «conclave», clos mardi sans résultat. Il a mis en avant les deux seuls points d’accord entre syndicats et patronat, et promis qu’un «compromis» était possible rapidement sur le reste.
« Que fait la France pour arrêter Nétanyahou?», a dénoncé en substance la gauche mercredi, lors d’un débat organisé à la demande du groupe insoumis. Face à François Bayrou, la droite et l’extrême droite ont poussé pour un soutien total à Israël et aux États-Unis. Une rhétorique atlantiste à l’arrière-goût de guerre des civilisations.
Le rapport issu de la commission d’enquête sur les violences commises dans les établissements scolaires, montée dans le sillage de l’affaire Bétharram, a été adopté par les députés. Les députés MoDem, quelques députés macronistes et la moitié des parlementaires Rassemblement national se sont abstenus.
Trois semaines après avoir informé la famille du jeune homme tué par un tir policier que neuf pièces à conviction étaient «introuvables» et trois jours après la médiatisation de cette disparition, la justice marseillaise a finalement retrouvé les scellés manquants... dans le bureau du juge qui les cherchait.
Dans une décision inédite, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France jeudi 26 juin pour un contrôle d’identité discriminatoire. Elle a rejeté les requêtes de cinq autres Français qui dénonçaient eux aussi des contrôles «au faciès».
La Fondation pour le logement des défavorisés, qui a publié mercredi 25 juin une nouvelle étude sur les bouilloires thermiques, a travaillé à une proposition de loi pour lever les freins existants aux travaux d’adaptation des logements.
Avant le sommet européen de jeudi et vendredi, les gouvernement de l’UE sont tombés d’accord sur le fonctionnement d’un mécanisme – l’Edip – censé booster l’industrie de défense du continent. Mais le compromis ménage les États les plus dépendants des importations états-uniennes.
La petite principauté coincée entre la Suisse et l’Autriche a su construire un régime spécial pour devenir l’un des pays les plus riches du monde. La richesse et sa défense y font l’objet d’un consensus politique.
Des étudiants de la grande école de commerce française ont été épinglés en 2024 pour des vidéos islamophobes et des propos racistes ou colonialistes. Si l’établissement a serré la vis en interne, certains élèves restent marqués par la situation et parlent d’un «système qui s’auto-entretient».
La start-up française commercialise une solution de vidéosurveillance algorithmique de détection des vols dans les commerces. Depuis plus d’un an, elle contestait une décision de la Cnil, le gendarme du numérique, qui juge cette technologie illicite. Peu avant l’audience, Veesion a décidé d’abandonner la procédure.
Faute de budget suffisant, l’association de prévention spécialisée du département pourrait licencier une dizaine d’éducateurs et fermer trois antennes. Les salariés dénoncent une catastrophe pour les quartiers populaires et les jeunes suivis. Ils manifestent le 26 juin à Montpellier.
David Azzato pilote depuis vingt ans, en toute impunité, un véritable empire international de la prostitution en ligne, dont le site français Sexemodel.com. Notamment grâce à la tolérance d’un géant français du paiement sur Internet, Worldline.
«Hunger Games»,réalité virtualisée et casino géopolitique… Entre l’ultraviolence sadique à Gaza, la déréalisation de la mort venue du ciel et les paris douteux de la présidence Trump, le jeu contemporain de la guerre ressemble moins à une stratégie qu’à une ignominie.
Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra raconte, dans sa nouvelle chronique, le quotidien à Khan Younès : chaque jour, chercher de l’eau et de la nourriture. Un nouvel ordre d’évacuation menace son quartier. Il rend hommage aux lentilles.
La star du rap est visée par des dizaines de plaintes pour viols et agressions sexuelles devant la justice civile, notamment lors de soirées orgiaques. Mais devant la justice pénale, Sean Combs est poursuivi pour trafic sexuel, avec, au centre, le témoignage de deux ex-petites amies.
Depuis la défaite de Kamala Harris, la bataille des générations s’est accentuée chez les démocrates. Illustration à New York, où les électeurs du parti choisissent, mardi 24 juin, leur candidat à la mairie.
Dans les campements de Loon-Plage, plusieurs centaines de personnes migrantes survivent quotidiennement avant de tenter de rallier le Royaume-Uni. Leurs couvertures, appelées «batanî» en kurde, donnent un semblant de protection et deviennent un élément important des camps.