En frappant l’Iran, Trump accélère le chaos guerrier

Le revirement de Donald Trump, président de « l’Amérique d’abord »

Proche et Moyen-Orient

Donald Trump, qui avait promis d’être le président de la paix, a fait larguer quatorze bombes de 13 tonnes sur l’Iran et promis une « tragédie » si ses dirigeants ne capitulaient pas. Il assure, contre toute évidence, qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle guerre.

par Justine Brabant

Audio disponible

© Photos White House et Maxar Technologies via AFP

Le triomphe de Benyamin Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le premier ministre israélien sort renforcé après l’attaque de l’Iran par Washington. Il avait en effet besoin de l’aide de l’armée des États-Unis pour remplir son but de guerre affiché : détruire les capacités nucléaires de Téhéran.

par Gwenaelle Lenoir

« Les leçons de l’histoire ne sont jamais apprises »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La fondatrice de l’association We Are Iranian Students réagit aux bombardements de l’armée des États-Unis, qui ravivent le traumatisme de l’attaque de l’Irak de 2003. « L’ingérence extérieure n’a jamais apporté autre chose que du chaos », dit cette opposante au régime des mollahs.

par Marie Turcan

« La situation est humiliante pour l’Union européenne »

Défense et diplomatie — Entretien

Le chercheur Pierre Ramond, spécialiste du processus de négociations sur le nucléaire iranien, décrit le gâchis de deux décennies d’efforts diplomatiques. Avec le recours à la force de Donald Trump, il estime que « les Européens sont défaits de leur fonction ».

par Fabien Escalona

Le fil du jour. Trois sites « dévastés » selon les États-Unis, l’Iran promet de se « défendre »

Proche et Moyen-Orient

Les États-Unis affirment avoir « dévasté » dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien. Le conseil de sécurité de l’ONU se réunit dimanche soir. Les Européens, impuissants, appellent à la « désescalade ». 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Photo satellite Maxar Technologies / AFP

À l’Assemblée, les socialistes agitent le spectre de la censure de François Bayrou

Parlement

Après avoir sauvé le gouvernement cet hiver, le Parti socialiste menace désormais de renverser le premier ministre s’il refuse de soumettre au Parlement un texte revenant sur la réforme des retraites avant la coupure estivale. 

par Pauline Graulle

Racisme anti-Roms : une haine aussi virulente que banalisée

France — Parti pris

par Carine Fouteau

Guerre à Gaza

« Israël aura la sécurité lorsqu’il aura respecté les droits des Palestiniens »

Proche et Moyen-Orient

La juriste Monique Chemillier-Gendreau fustige l’absence de volonté politique des pays occidentaux et arabes de stopper Benyamin Nétanyahou dans sa spirale mortelle. Selon elle, Israël poursuit un objectif depuis sa création : rendre impossible un État palestinien.

par Rachida El Azzouzi

Raed Issa, l’artiste qui dessinait la vie sous les bombes

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Série Quitter Gaza, sauver sa culture

Raed Issa, peintre, a été évacué de la bande de Gaza dans le cadre du programme Pause, qui vise à offrir répit et résidence aux artistes et universitaires en danger. Il raconte à Mediapart comment des mois de survie ont modifié non seulement son destin, mais son art. 

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Claire Gaby pour Mediapart

Podcast : L’esprit critique « expositions » : baroque, banlieues et boules à facettes

Notre podcast culturel est consacré à « Artemisia », au musée Jacquemart-André, à « Banlieues chéries », que propose la Cité de l’immigration, et à « Disco. I’m coming out », à la Philharmonie de Paris.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Voyage au cœur des « zones » où les riches font sécession

International

Série Zones : la sécession des riches

À travers plusieurs articles, Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise la référence, et la démocratie une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité.

par Romaric Godin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Monaco, havre accueillant pour blanchir les « produits du crime »

Finance — Analyse

Série Zones : la sécession des riches

Tout juste placé sur la liste des pays à « haut risque » par la Commission européenne et critiqué par trois autres institutions internationales, le micro-État enclavé dans les Alpes-Maritimes promet de lutter contre le blanchiment. Mais ses pratiques perdurent, sous le regard appuyé de la France.

par Dan Israel

« La haine contre les peuples autochtones est devenue une politique d’État en Argentine »

Amériques — Entretien

Écrivaine et militante féministe décoloniale, Moira Millán est une figure de la lutte du peuple mapuche en Argentine. Pour Mediapart, elle revient sur l’activisme des femmes autochtones contre la dépossession de leurs terres par les multinationales, dans un contexte de répression croissante depuis l’élection de Javier Milei.

par Mickaël Correia

« Le silence est l’une des armes les plus efficaces de la violence sexiste »

Livres — Entretien

Écrivaine, enseignante dans une école de la banlieue de Buenos Aires, mère de sept enfants et militante féministe, Dolores Reyes revient avec son deuxième roman, « Miseria ». Une autre facette de l’Argentine contemporaine, loin de la Buenos Aires lettrée.

par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Paradis », une bataille contre le dragon du feu en Sibérie

Durant l’été 2021, dans le nord-est de la Russie, 19 millions d’hectares partent en fumée. Shologon, le plus petit village de la région, est encerclé par les incendies. Livrés à eux-mêmes, les habitants se rassemblent pour combattre ce « dragon » qui ravage la forêt. Un documentaire saisissant d’Alexander Abaturov.

par Mediapart et Tënk

© Petit à Petit Production

Notre sélection de documentaires

Rénovation énergétique des logements : le gouvernement accélère à contresens

Habitat

Cette semaine, le gouvernement a officialisé d’importants reculs en matière d’aide à la rénovation thermique des logements. Alors que le thermomètre s’envole, rendant insoutenable la chaleur dans certaines habitations, toujours rien ou presque n’est prévu pour le « confort d’été ».

par Lucie Delaporte

© Photo Margaux Houcine

Entre Palestine et Israël, les Balkans sont plus tiraillés que par le passé

Europe — Analyse

Alors que la Yougoslavie socialiste était un fervent soutien de la Palestine, les États de la région préfèrent désormais cultiver l’amitié d’Israël, à la seule exception de la Slovénie. La question palestinienne est un miroir des contradictions des Balkans.

par Jean-Arnault Dérens

© Photomontage Mediapart avec Ludovic Marin / AFP et Menahem Kahana / AFP

La submersion marine qui vient

Sciences — Chronique

La montée du niveau de la mer s’accélère, avec une rapidité inédite depuis 6 500 ans. Mais ce phénomène est inégal à l’échelle du globe. Tout comme ses conséquences sur le littoral. De nouvelles approches multidisciplinaires permettent de mieux prévoir l’avenir des littoraux.

par Magali Reinert

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

« Emprise », « abus de pouvoir » et violences sexuelles : une école de cinéma parisienne implose

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’Actors Factory, créée à Paris en 2010, ferme ses portes après la révélation d’accusations de violences sexuelles qui visent sa fondatrice et un professeur. Mediapart a recueilli les témoignages de nombreux anciens étudiants.

par Paul Aveline

De la Fête de la musique à la « France Music Week » : le macronisme en ses châteaux

Arts — Parti pris

Le dernier machin anglicisant inventé par la « start-up nation » est un nouveau signe de l’hypocrisie d’une politique culturelle macroniste qui reproche au monde de la culture son éloignement du peuple tout en célébrant la création dans des châteaux.  

par Joseph Confavreux

Contre les fauteurs de guerre, la nécessaire mobilisation des peuples

International — Parti pris

Alors que le sort du monde dépend des stratégies aussi erratiques que criminelles d’autocrates méprisant le droit international, les manifestations citoyennes partout dans le monde, notamment contre la mécanique génocidaire à Gaza, témoignent d’une conscience commune et d’une capacité à marcher ensemble. Elles seules sont à même d’arrêter la catastrophe.

par Carine Fouteau

© Photo Saul Loeb / AFP

Iran : la Russie ne compte pas sauver le soldat Khamenei

Défense et diplomatie

par Justine Brabant

La tragique complaisance envers Nétanyahou

Défense et diplomatie — Parti pris

par Fabien Escalona

Dans l’est de la Syrie, Deir ez-Zor attend sa résurrection

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Située aux confins orientaux de la Syrie, meurtrie pendant la guerre, la région de Deir ez-Zor est aujourd’hui totalement marginalisée. Depuis la chute du régime Assad, la population y revient au compte-goutte. L’aide des nouvelles autorités fait cruellement défaut.

par Nissim Gasteli

© Photo Abdulmonam Eassa

Canal+ soupçonné de forcer ses abonnés à regarder CNews

Médias — Enquête

Pendant presque un an, le groupe de Vincent Bolloré a demandé à ses abonnés qui avaient perdu temporairement leurs droits de patienter de dix à quarante minutes, parfois jusqu’à une heure, devant CNews. Une consigne mal vécue par plusieurs personnes.

par Yunnes Abzouz

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran

Justice des mineurs : le Conseil constitutionnel rappelle que les enfants ont des droits

Enfances — Analyse

Jeudi soir, l’institution a censuré l’essentiel de la loi Attal prétendant durcir la réponse pénale face aux adolescents, en particulier récidivistes. La mesure qui vise les parents jugés « défaillants », elle, passe sans encombre.

par Mathilde Mathieu

« La peur permanente » : Alison, 17 ans, maintenue chez sa mère violente malgré une décision de justice

Enfances — Enquête

Depuis qu’une juge des enfants de Grenoble a ordonné son placement en août 2024, l’adolescente est coincée chez elle. Censée lui fournir un hébergement, l’aide sociale à l’enfance de l’Isère argue qu’elle n’a plus aucune place disponible. 

par Mathilde Mathieu

Quand Marine Le Pen tirait « un grand coup de chapeau » au journal pétainiste de son amie Caroline Parmentier

Extrême droite

Alors que la députée Parmentier n’a jamais renié ses écrits haineux publiés dans « Présent », la leadeuse du RN a parlé, jeudi, d’un journal qui lui a « mené une guerre politique ». En 2013, elle saluait pourtant « la liberté » du quotidien dans un entretien mené par... Caroline Parmentier, qu’elle a ensuite embauchée au parti.

par Youmni Kezzouf

© Photo Alain Robert / Sipa

Affaire Parmentier : la haine de la députée amie de Marine Le Pen s’étalait aussi sur Facebook

Extrême droite — Enquête

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

Audio disponible

À découvert. Camélia, diplômée, en quête d’indépendance financière

Inégalités

Diplômée du supérieur depuis deux ans, la femme de 26 ans peine à trouver un travail dans son domaine, la culture. Après un service civique, elle vient de commencer à percevoir le RSA à contrecœur, et étouffe sous le poids de la culpabilité.

par Faïza Zerouala

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec Bastien Doudaine

« C’est du blabla » : derrière les rafles antimigrants, Bruno Retailleau ne cherche qu’à briller

Migrations

Le ministre de l’intérieur a annoncé un renfort de police au niveau des gares, des trains et des bus les 18 et 19 juin. Une façon d’exister sur le plan médiatique et politique, quitte à stigmatiser toujours plus les personnes étrangères ou perçues comme telles.

par Nejma Brahim

© Photo Martin Lelièvre / POOL / AFP

Députés et dépités : la grande dépression des macronistes

Parlement

par Pauline Graulle

Audio disponible

Les menaces de Bayrou et ses proches sur la rapporteuse de la commission d’enquête Bétharram

Politique — Enquête

par David Perrotin, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

Électricité : les leçons à ne pas oublier du black-out espagnol

Énergies — Analyse

Le gestionnaire de réseau et les principaux électriciens sont responsables de l’effondrement du système électrique espagnol, selon un rapport gouvernemental. Au-delà, cette panne met en lumière des vulnérabilités d’un système profondément transformé par les renouvelables et soumis aux lois du marché.

par Martine Orange

Espagne : le retour des affaires fragilise Pedro Sánchez

Europe

Le premier ministre espagnol s’est refusé à convoquer des élections anticipées que réclame Podemos, malgré le scandale de corruption qui vise l’un de ses plus fidèles au sein du Parti socialiste. L’un des derniers exécutifs de gauche en Europe vacille.

par Ludovic Lamant

Marche des fiertés : grâce à Valérie Pécresse, le RN obtient le retrait de toute aide financière à l’Inter-LGBT

Discriminations

Après avoir retiré 25 000 euros de subventions à la suite de la polémique sur l’affiche de l’Inter-LGBT annonçant la marche des fiertés à Paris, la présidente de la région Île-de-France a supprimé une autre subvention d’un même montant après le dépôt d’un amendement RN.

par David Perrotin

© Photo Icon Sport / Abaca

Essais nucléaires en Polynésie : « La France a le devoir d’assumer son passé »

Écosystèmes et pollution

Des députés demandent un changement de méthode d’évaluation du risque lié aux tirs français dans le Pacifique entre 1966 et 1996. Sur les 13 000 personnes malades ou décédées, seules 1 200 ont été reconnues comme victimes. 

par Jade Lindgaard

Résumé disponible

Nouvelle-Calédonie : Christian Tein entend continuer « à porter le combat de son peuple »

Outre-mer

Libéré de prison il y a quelques jours, le leader indépendantiste kanak s’est exprimé pour la première fois, mercredi 18 juin. Reconnaissant avoir été « dépassé » par les révoltes de mai 2024, il conteste toute responsabilité dans les violences. Et appelle à une sortie de crise « par le haut ».

par Cécile Hautefeuille et Ellen Salvi

Censures, menaces, interventions… Des députés veulent enquêter sur l’offensive ultraréactionnaire à l’école

Éducation et enseignement supérieur

Trois mois après avoir dénoncé la « censure » du ministère de l’éducation nationale, le dessinateur Jul publie sa version de « La Belle et la Bête » avec le soutien de plusieurs figures du camp présidentiel. S’appuyant sur cette affaire et d’autres, des élus de gauche veulent mobiliser l’Assemblée contre la menace qui pèse sur l’enseignement.

par David Perrotin et Ellen Salvi

Dans les grandes écoles, des « stages ouvriers » pour un rendez-vous en terre inconnue

Éducation et enseignement supérieur

Les « stages exécutants » ou stages ouvriers se multiplient dans les écoles de commerce et désormais dans la formation de la haute fonction publique. Pas de quoi révolutionner la vision du monde de ces futurs managers, dans des établissements où le recrutement social reste ultra privilégié.

par Selim Derkaoui