Alors que les yeux du monde sont braqués sur le conflit entre Israël et l’Iran, la guerre génocidaire contre la population de Gaza se poursuit. Le nombre de victimes quotidiennes est même plus élevé depuis l’installation du nouveau système d’aide imposé par Israël et les États-Unis.
Coupée du monde du 10 au 15 juin, et aussi la semaine précédente, la bande de Gaza retrouve un semblant de connexion internet et cellulaire. Dans sa chronique, Nour Elassy évoque cet effacement, cette autre arme d’Israël pour «tuer dans le noir».
Alors que les bombes ne cessent de tomber sur Gaza, et que l’aide humanitaire internationale est toujours entravée, un sentiment de désarroi s’est installé. Pour Mediapart, des citoyens et des citoyennes partout en France racontent cette incapacité à agir, qui laisse comme un goût d’impuissance.
Ali Khamenei est sorti de son silence mercredi en affirmant que son pays «ne capitulera devant personne». L’aviation israélienne a poursuivi sa campagne de bombardements, frappant de nouveau Téhéran.
Des députés demandent un changement de méthode d’évaluation du risque lié aux tirs français dans le Pacifique entre 1966 et 1996. Sur les 13000 personnes malades ou décédées, seules 1200 ont été reconnues comme victimes.
Libéré de prison il y a quelques jours, le leader indépendantiste kanak s’est exprimé pour la première fois, mercredi 18 juin. Reconnaissant avoir été «dépassé» par les révoltes de mai 2024, il conteste toute responsabilité dans les violences. Et appelle à une sortie de crise «par le haut».
Artisane de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen, Caroline Parmentier a publié pendant trente ans des écrits racistes, antisémites et homophobes. Sur Facebook, elle affichait aussi ouvertement son soutien au maréchal Pétain en 2018, a découvert Mediapart. L’embarras gagne le Rassemblement national.
Interrogés sur les propos racistes, homophobes, antisémites et anti-avortement de la députée du Rassemblement national, ses collègues du Palais-Bourbon se sont montrés gênés. La plupart ont évité nos questions, d’autres ont préféré en rire. Marine Le Pen et Jordan Bardella n’ont pas encore réagi.
Les «stages exécutants» ou stages ouvriers se multiplient dans les écoles de commerce et désormais dans la formation de la haute fonction publique. Pas de quoi révolutionner la vision du monde de ces futurs managers, dans des établissements où le recrutement social reste ultra privilégié.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) relève, dans un rapport publié mercredi, une amélioration de la tolérance envers les minorités en France en 2024. Mais, avec une légère hausse en un an, le nombre d’actes racistes comptabilisés n’a «jamais été aussi élevé».
Des associations s’opposaient à l’application en France d’un règlement européen permettant de censurer dans l’heure des contenus postés en ligne accusés de comporter un caractère terroriste. Le Conseil d’État a rejeté leur demande, estimant que les critères posés par le texte étaient suffisamment précis.
De nombreux films, dont«Voyage au bord de la guerre» d’Antonin Peretjatko en salles ce mercredi, documentent la première année de la guerre en Ukraine. Avec des partis pris de réalisation variés, tous tentent de saisir comment cette guerre a changé à jamais les Ukrainiens, jusqu’au plus profond de leur intimité.
Le projet de loi sur la simplification de la vie économique, qui comporte d’importantes régressions sur le front de l’écologie, a été adopté de justesse mardi 17 juin contre la majorité macroniste qui le jugeait trop éloigné de ses intentions initiales.
Jugé mardi 17 juin pour avoir notamment traité de «racaille» son collègue député Belkhir Belhaddad en octobre 2023, Laurent Jacobelli a nié tout racisme, estimant que ce mot est «employé quotidiennement à l’Assemblée nationale ou par des journalistes politiques». L’élu insulté, lui, a dénoncé un propos «en lien avec ses origines».
Après quatre mois de discussions censées améliorer la réforme de 2023, la rencontre du 17 juin devait être la dernière entre syndicats et patronat. Ils ont échoué à se mettre d’accord, mais se sont donné rendez-vous le 23 juin pour chercher un compromis. Les chances de succès sont minces.
Alors qu’Israël demande sa tête et Donald Trump une reddition sans conditions, l’ayatollah Ali Khamenei est devenu invisible. Lui qui se targuait d’avoir fait de l’Iran un modèle de stabilité n’a pas su empêcher la guerre ni, sans doute, la fin de son programme nucléaire. Itinéraire d’un tyran.
En Israël, les écrans de télévision sont allumés en permanence dans tous les foyers depuis que l’État hébreu a lancé sa guerre contre l’Iran. Nous avons regardé les JT des principales chaînes du pays. Portrait d’un paysage audiovisuel sans contradicteurs.
La menace iranienne fait consensus en Israël depuis longtemps et la guerre lancée par Benyamin Nétanyahou ne rencontre pas d’opposition. Rares sont ceux qui brisent cette unanimité. L’historien israélien spécialiste de l’Iran Haggai Ram est de ceux-là. Mediapart l’a rencontré.
Alors que les inquiétudes montent sur la situation au Proche-Orient, le débat s’est envenimé au Palais-Bourbon. Le ministre des affaires étrangères a reproché à La France insoumise, qui réclame le respect du droit international, de se faire «l’avocate du régime iranien».
La guerre déclarée à l’Iran par Benyamin Nétanyahou a tout changé pour la diplomatie française. La conférence de New York a été reportée et la reconnaissance de l’État de Palestine paraît loin. Paris est revenu au premier rang des soutiens à Israël.
Plutôt que d’interdire l’accès du salon aéronautique aux vendeurs d’armes israéliens, la France a préféré négocier en coulisses des restrictions sur les armes exposées. Certains industriels ont passé outre, précipitant un imbroglio diplomatique.
Cette semaine, la station Europe 1 reçoit dans ses locaux des stagiaires en classe de seconde. Au même moment, Jean-Marc Morandini, condamné pour corruption de mineurs, fait son retour provisoire sur l’antenne. Une situation inédite, qui suscite l’inquiétude des salariés et des parents des adolescents.
L’ex-premier ministre a été condamné mardi à quatre ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité, une amende et des dommages et intérêts pour l’emploi fictif de son épouse à l’Assemblée.
En juillet 2021, Mediapart révélait un vaste système illégal de paiement en cash dans de nombreux magasins Darty de la région parisienne. Après plus de quatre ans d’enquête judiciaire, la société et deux hauts cadres du groupe viennent d’être mis en examen.
Le tribunal administratif de Strasbourg a repris les arguments de l’État pour autoriser le confinement définitif de déchets miniers sous la nappe phréatique alsacienne, rejetant les demandes des associations environnementales. Une procédure devant la Cour européenne des droits de l’homme est toujours en cours.
Les députés débattent à partir du 16 juin du modèle énergétique et de la relance de l’atome. Malgré les discours sur la souveraineté, les centrales nucléaires françaises ont besoin d’uranium importé à 100% et la filière industrielle dépend d’un marché qui se joue largement en dehors des frontières nationales.
Alors qu’Israël bombardait l’Iran, des milliers de personnes venues du monde entier s’étaient donné rendez-vous vendredi 13 juin en Égypte, pour se rendre à Rafah et briser pacifiquement le blocus israélien. Mais la police de Sissi a fait son possible pour tuer dans l’œuf leur initiative.
L’attaque israélienne contre l’Iran, lancée vendredi 13 juin, a déclenché une guerre inédite dans une région déjà endeuillée par la guerre génocidaire contre Gaza. Le tout dans un silence assourdissant des monarchies du Golfe et des États du Maghreb.
Comment comprendre les émeutes qui se sont propagées en Irlande du Nord en visant d’abord les populations immigrées, puis la police? Entretien avec le sociologue britannique Steve Garner.
Après les droits de douane, les États-Unis menacent de surtaxer les revenus des capitaux investis par des groupes ou des investisseurs étrangers. Ce projet vise à tordre le cou à l’impôt mondial adopté sous Biden. Mais il ébranle les marchés mondiaux des capitaux.
Stratège de Marine Le Pen, la députée Caroline Parmentier a écrit pendant trente ans dans le quotidien «Présent». Elle y parle du «lobby juif», rend l’homosexualité responsable du sida, célèbre Pétain, attaque la «grosse» Simone Veil et fustige les «supporters babouins» dans les stades. Interrogée par Mediapart, elle ne retire rien de ce qu’elle a pu écrire.
Notre podcast culturel débat de «Romancero Queer» signé Virginie Despentes, de la nouvelle pièce de Christoph Marthaler, «Le Sommet», et de la rétrospective du plasticien et metteur en scène Mohamed El Khatib.
À l’aube d’un été qui s’annonce meurtrier, le milieu culturel est déjà sous le choc des coupes budgétaires opérées par de nombreux exécutifs régionaux. Récit d’une bataille idéologique en forme d’offensive contre tout un secteur.
Alors que juin est le mois des marches des fiertés en France, Mediapart et son partenaire Tënk diffusent «JJ», documentaire tourné à New York sur les traces de Jill Johnston, en forme d’hommage à cette critique d’art, écrivaine et performeuse lesbienne.