La guerre déclarée à l’Iran par Benyamin Nétanyahou a tout changé pour la diplomatie française. La conférence de New York a été reportée et la reconnaissance de l’État de Palestine paraît loin. Paris est revenu au premier rang des soutiens à Israël.
Dans la capitale iranienne comme ailleurs dans le pays, la population cherche de l’essence pour fuir vers plus de sécurité. Dans certains quartiers, l’eau vient à manquer. Et la répression du régime, malgré les bombes israéliennes, reste féroce. Témoignages.
L’attaque israélienne contre l’Iran, lancée vendredi 13 juin, a déclenché une guerre inédite dans une région déjà endeuillée par la guerre génocidaire contre Gaza. Le tout dans un silence assourdissant des monarchies du Golfe et des États du Maghreb.
Des frappes israéliennes ont atteint le territoire iranien pour la quatrième nuit consécutive et ont détruit, lundi 16 juin, le bâtiment de la radio-télévision d’État. L’Iran a également tiré des missiles sur plusieurs grandes villes d’Israël. Retrouvez nos principales informations tout au long de la journée.
Plutôt que d’interdire l’accès du salon aéronautique aux vendeurs d’armes israéliens, la France a préféré négocier en coulisses des restrictions sur les armes exposées. Certains industriels ont passé outre, précipitant un imbroglio diplomatique.
Ces derniers mois, l’émotion suscitée par les massacres perpétrés à Gaza a pénétré jusque dans les établissements scolaires, provoquant des signalements ou même la suspension d’une enseignante. Une intersyndicale appelle à la grève sur ce sujet, le 17 juin.
Stratège de Marine Le Pen, la députée Caroline Parmentier a écrit pendant trente ans dans le quotidien «Présent». Elle y parle du «lobby juif», rend l’homosexualité responsable du sida, célèbre Pétain, attaque la «grosse» Simone Veil et fustige les «supporters babouins» dans les stades. Interrogée par Mediapart, elle ne retire rien de ce qu’elle a pu écrire.
Des centaines de documents échangés entre 2019 et 2020 démontrent qu’une douzaine de membres du cabinet de Jean-Luc Moudenc, salariés par la collectivité, ont participé à la campagne pour la réélection du candidat LR. Une mobilisation qui pourrait se révéler illégale.
Comment comprendre les émeutes qui se sont propagées en Irlande du Nord en visant d’abord les populations immigrées, puis la police? Entretien avec le sociologue britannique Steve Garner.
Trois mois après avoir dénoncé la «censure» du ministère de l’éducation nationale, le dessinateur Jul publie sa version de «La Belle et la Bête» avec le soutien de plusieurs figures du camp présidentiel. S’appuyant sur cette affaire et d’autres, des élus de gauche veulent mobiliser l’Assemblée contre la menace qui pèse sur l’enseignement.
Victimes de leurs charges explosives, deux pisteurs sont morts en 2019 sur un domaine skiable de Haute-Savoie administré par la Compagnie des Alpes. Depuis, leurs familles se battent pour obtenir des réponses sur ces décès et questionnent la responsabilité de l’employeur.
Chaque jour en France, deux personnes meurent au travail en moyenne. Bien plus se blessent, plus ou moins gravement. Une hécatombe invisible, très rarement au centre des débats politiques ou médiatiques, mais qui dit beaucoup des inégalités qui persistent dans le monde du travail.
Au procès, trois collaboratrices avaient décrit un climat de travail «paranoïaque» au sein du cabinet de l’ex-secrétaire d’État à l’éducation prioritaire. Le tribunal correctionnel s’est déclaré«convaincu des faits de harcèlement en dépit des dénégations de la prévenue».
Conditions de travail dégradées, pressions, arrêts maladie, «licenciements déguisés». D’anciens salariés du studio d’animation basé à Valence dénoncent un management autoritaire et une entreprise qui a sacrifié leurs emplois. Plus d’une dizaine ont lancé des démarches aux prud’hommes.
Les députés débattent à partir du 16 juin du modèle énergétique et de la relance de l’atome. Malgré les discours sur la souveraineté, les centrales nucléaires françaises ont besoin d’uranium importé à 100% et la filière industrielle dépend d’un marché qui se joue largement en dehors des frontières nationales.
Plus d’argent dans la santé et la défense, mais un budget encore restrictif et une ligne dure sur l’immigration. C’est le cocktail préparé par un gouvernement travailliste au cap flottant, pendant que l’extrême droite connaît une ascension inédite.
Après les droits de douane, les États-Unis menacent de surtaxer les revenus des capitaux investis par des groupes ou des investisseurs étrangers. Ce projet vise à tordre le cou à l’impôt mondial adopté sous Biden. Mais il ébranle les marchés mondiaux des capitaux.
Dans la ville de Californie, des centaines de personnes manifestent tous les jours depuis une semaine contre les arrestations de travailleurs sans papiers. Jeunes pour la plupart, elles-mêmes issues de l’immigration, elles parlent pour ceux qui n’ont pas de voix :leurs parents.
Pour ses 79ans, Donald Trump s’offre samedi 14 juin un défilé militaire à Washington. Une première depuis 34ans, alors que le président vient d’envoyer l’armée à Los Angeles pour réprimer des manifestants opposés à sa politique migratoire.
La menace iranienne fait consensus en Israël depuis longtemps et la guerre lancée par Benyamin Nétanyahou ne rencontre pas d’opposition. Rares sont ceux qui brisent cette unanimité. L’historien israélien spécialiste de l’Iran Haggai Ram est de ceux-là. Mediapart l’a rencontré.
Confronté à la volonté d’Israël d’arriver soit à «une capitulation nucléaire», soit à un «effondrement de l’intérieur», le pouvoir iranien a d’abord été sous le choc, avant de se ressaisir et de répliquer par des attaques de missiles et de drones.
Les frappes israéliennes ont peu de chances de mettre fin au programme nucléaire iranien. Elles risquent en revanche de pousser Téhéran à quitter les cadres de discussions existants et à redoubler d’efforts pour se doter de l’arme atomique sur le long terme.
À l’initiative du jeune collectif des Mères pour les enfants de Palestine, quelques centaines de personnes se sont rassemblées dimanche aux Invalides, à Paris, pour dénoncer la guerre génocidaire et le sort des enfants de Gaza. Mediapart est allé à la rencontre de ces femmes mobilisées.
Rentrée jeudi d’Israël dont elle a été expulsée après l’arrestation de la flottille pour Gaza, l’eurodéputée insoumise détaille à Mediapart les menaces et humiliations reçues en détention. Elle appelle la France à «tout faire» pour libérer les deux militants et le journaliste toujours retenus.
Premier président de la VeRépublique condamné pour corruption, Nicolas Sarkozy a fini par être exclu des ordres nationaux, comme le droit l’impose. Son ancien parti n’a pas tardé à dénoncer une décision «honteuse».
Notre podcast culturel débat de «Romancero Queer» signé Virginie Despentes, de la nouvelle pièce de Christoph Marthaler, «Le Sommet», et de la rétrospective du plasticien et metteur en scène Mohamed El Khatib.
À l’aube d’un été qui s’annonce meurtrier, le milieu culturel est déjà sous le choc des coupes budgétaires opérées par de nombreux exécutifs régionaux. Récit d’une bataille idéologique en forme d’offensive contre tout un secteur.
Alors que juin est le mois des marches des fiertés en France, Mediapart et son partenaire Tënk diffusent «JJ», documentaire tourné à New York sur les traces de Jill Johnston, en forme d’hommage à cette critique d’art, écrivaine et performeuse lesbienne.
L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé vendredi 13 juin pour des violences –qu’il conteste– sur son ex-épouse et l’un de ses fils. La plaignante était poursuivie, de son côté, pour avoir dissimulé une caméra dans la cuisine.
La marche blanche organisée vendredi 13 juin pour Mélanie G., surveillante tuée par un élève aux portes du collège de Nogent, a rassemblé une foule compacte. Le cortège a défilé dans une ambiance lourde et tendue.
Un maigre plan pour la santé mentale et la psychiatrie a été annoncé mercredi 11 juin, presque en catimini. La députée Sandrine Rousseau, coautrice d’un rapport parlementaire sur le sujet, dresse un constat d’échec plus large, faute de mobilisation collective.
Une dizaine d’étudiants en licence d’histoire à l’université Aix-Marseille ont été convoqués en conseil de discipline, après avoir envoyé des messages à caractère raciste à leurs camarades. Le point culminant, selon des élèves et des professeurs, d’un climat nauséabond où les discours d'extrême droite circulent librement.
Le Sénat a rejeté une proposition de loi visant à taxer à 2% le patrimoine des grandes fortunes. Faire payer davantage d’impôts aux ultrariches est une idée qui fait pourtant consensus, à en croire une étude qui s’appuie sur les cahiers de doléances du grand débat national de 2019.
Cinq militants de Sud PTT étaient jugés le 12 juin pour des faits de grève remontant à 2014. La justice leur reproche des violences contre une cadre et des dégradations, mais surtout de violation de «domicile professionnel» en envahissant le siège de La Poste.
La troisième conférence onusienne sur l’océan s’est achevée le 13 juin avec des ambitions en demi-teinte. En pleine crise du multilatéralisme, des étapes ont néanmoins été franchies en matière de défense des écosystèmes en haute mer ou de lutte contre la pollution plastique.
Certains trous noirs dits de masse intermédiaire pourraient être la clé manquante pour comprendre comment les plus grands trous noirs se sont formés. Encore faut-il réussir à les trouver.