Les musulmanes et musulmans, leurs propos, tenues, allégeances supposées sont au cœur de polémiques incessantes. «À l’air libre» donne la parole à six invités qui racontent un climat irrespirable, dont témoignent les crimes racistes contre Hichem Miraoui ou Aboubakar Cissé.
Victime d’un crime raciste en France, Hichem Miraoui a été inhumé dans sa ville natale de Kairouan, mercredi 11 juin. Il avait gagné l’Italie au lendemain de la révolution, après avoir traversé la Méditerranée à bord d’une embarcation de fortune. Ses proches se souviennent.
Océanographe ayant travaillé douze ans avec le commandant Cousteau, François Sarano estime que face à l’échec du droit actuel, la protection des écosystèmes marins dépend désormais de la reconnaissance du droit d’existence de toutes les espèces vivantes qui peuplent l’océan.
Condamné pour avoir tué un homme gay de trente-sept coups de couteau, le batteur norvégien Bård Eithun se produit le 21 juin à Clisson. Le festival, qui attend 240000 visiteurs, ouvre grand les bras à d’autres artistes problématiques, tels l’Allemand Till Lindemann ou l’États-Unien Ronnie Radke.
L’entreprise et deux de ses salariés sont renvoyés devant le tribunal de Nîmes après la mort d’un salarié happé par une machine. L’enquête a révélé de graves dysfonctionnements. Depuis 2014, cinq accidents graves dont trois mortels ont été recensés chez Paprec. Prévue le 12 juin, l’audience a été reportée.
Lauréat du programme Pause, Abdellatif Abou Hachem est arrivé à l’université d’Aix-Marseille fin avril, avec une partie de sa famille. Cet érudit a laissé derrière lui en Palestine sa «clinique des livres» et sa bibliothèque personnelle. Mediapart l’a rencontré.
La Knesset a rejeté jeudi 12 juin, à une courte majorité, un projet de loi présenté par l’opposition visant à sa dissolution, après la conclusion d’un accord entre Benyamin Nétanyahou et les ultraorthodoxes de sa coalition. Qui ont sauvé leur affranchissement des obligations militaires.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Le président des États-Unis a promis à de nombreuses reprises de nouvelles sanctions contre la Russie si elle ne mettait pas fin à sa guerre en Ukraine. Il n’en a rien fait. Le Sénat pourrait reprendre la main grâce à un projet bénéficiant d’un large accord avec les démocrates.
Sur le front ou à l’arrière, les drones sont devenus une arme incontournable de la guerre russe en Ukraine. Le chercheur Vincent Tourret y voit une «révolution militaire», qui déborde largement du champ de bataille et concerne l’ensemble des sociétés.
Un avion de la compagnie Air India, avec un total de 242 passagers et membres d’équipage à bord et à destination de Londres-Gatwick, s’est écrasé jeudi au décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, dans le nord-ouest du pays.
Devant la commission d’enquête Bétharram, le premier ministre a dévoilé son souhait de créer, pour conseiller les autorités, une instance exclusivement composée de victimes, sur le modèle allemand. Un mois plus tard, le flou persistant autour de ce projet inquiète.
L’entreprise française, dont le succès repose sur un logiciel de détection des vols dans les commerces de proximité, vient de réaliser une levée de fonds de 38 millions d’euros. Pourtant, une décision du gendarme des libertés numériques estime que la technologie utilisée est non conforme aux règles européennes.
Les annonces se multiplient en réponse aux passages à l’acte violents de mineurs, comme le meurtre d’une surveillante par un élève de 14 ans, mardi à Nogent. Ces propositions se heurtent à un délabrement généralisé de la santé scolaire, des services de psychiatrie et de la protection de l’enfance.
parCaroline Coq-Chodorge,
Mathilde Goanec
et Mathilde Mathieu
Mardi matin, l’élève a attaqué l’assistante d’éducation à l’occasion d’une fouille des sacs devant un collège de Nogent (Haute-Marne). Le drame s’inscrit dans une succession d’attaques au couteau commises par des mineurs près des établissements scolaires, à laquelle le gouvernement peine à répondre.
Cinq influenceurs jugés problématiques ont été auditionnés par la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Quand certains ont saisi cette tribune pour s’offrir une séquence buzz, la plupart ont surtout rejeté la responsabilité sur les plateformes elles-mêmes.
Mediapart révèle le contenu du document de synthèse de l’enquête judiciaire sur l’affaire du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne. Les magistrats y insistent sur la «particulière gravité» des faits mis au jour.
L’Ofpra doit désormais vérifier que chaque demandeur d’asile ne représente pas un danger, au point que des agents ont le sentiment de «faire la police». À l’heure où un nouveau patron prend la tête de l’office, Mediapart dévoile ce phénomène, qui s’inscrit dans l’ambiance politique du moment.
Plusieurs Palestiniens évacués racontent les coulisses de leur entretien pour obtenir l’asile en France. Ils pointent les questions posées par des agents de l’Ofpra, d’abord portées sur les enjeux sécuritaires plutôt que sur la guerre génocidaire à laquelle ils ont survécu.
Dans un nouveau livre d’une folle créativité, l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing renverse notre vision du monde et acte que nous ne pouvons plus nous intéresser aux questions des humains sans penser en même temps aux non-humains. Elle s’en explique en détail dans un entretien à Mediapart.
Le polémiste avait qualifié, en 2021, de «légende» la déportation des Français homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’il est poursuivi pour contestation de crime contre l’humanité, sa défense s’est concentrée sur le droit, loin de faits historiques implacables.
La prestigieuse université états-unienne a choisi une étudiante chinoise pour prononcer le traditionnel discours de la remise des diplômes. Une prestation qui a provoqué nombre de réactions, enthousiastes ou critiques, à la fois aux États-Unis et dans son pays d’origine.
De nombreuses initiatives citoyennes essaiment en Europe et depuis le Maghreb pour dénoncer le génocide en cours dans le territoire palestinien, et tenter de briser le blocus. Deux convois, la caravane «Soumoud» et la Marche mondiale vers Gaza, veulent rejoindre l’Égypte.
Plusieurs associations avaient assigné l’organisateur du salon de l’aéronautique, qui s’ouvre le 16 juin, afin d’interdire la venue d’entreprises vendant des armes utilisées à Gaza. Leur recours a été rejeté. Les regards sont désormais tournés vers les autorités françaises.
Dans un pays où moins de 10% de la population active occupe un emploi légal, le secteur de la tech et de l’IA séduit de plus en plus les jeunes qui se rêvent en Zuckerberg malgache. Mais le gros du secteur reste dominé par des emplois peu qualifiés, payés à la tâche et mal rémunérés, qui assurent seulement la survie.
parEugénie Baccot (photos) et Clément Pouré (textes)
Pour la première fois, une partie de la jeunesse du pays s’est soulevée en dehors de tout cadre politique contre le pouvoir de Faure Gnassingbé, qui dirige le pays depuis 2005. La mobilisation s’est organisée sur les réseaux sociaux.
Le parti de Marine Le Pen a invité ses amis européens, dont le premier ministre hongrois Viktor Orbán, pour célébrer l’anniversaire des élections européennes. L’occasion de mener un meeting aussi champêtre que radical, où la théorie complotiste du «grand remplacement» a été omniprésente.
La France se distingue par un taux de suicide en milieu carcéral particulièrement élevé. Quand la mort survient, des familles endeuillées décident parfois de se lancer dans un long combat judiciaire pour déterminer les responsabilités de l’administration pénitentiaire, alors que les conditions de détention ne cessent de se dégrader.
Mediapart donne la parole à des personnes qui travaillent dans des établissements pénitentiaires en surchauffe. Elles s’expriment sans détour, et tirent le signal d’alarme: si rien n’est fait rapidement, la catastrophe est proche.
Notre podcast culturel débat de «La Nuit ravagée» signé Jean-Baptiste Del Amo, du nouvel essai de Laure Murat intitulé «Toutes les époques sont dégueulasses»et de l’unique roman de l’Américaine Susan Taubes intitulé «Vies et morts de Sophie Blind».
En écho à l’exposition «Banlieues chéries» à Paris jusqu’en août, Mediapart et son partenaire Tënk proposent «Chronique d’une banlieue ordinaire», documentaire vibrant de Dominique Cabrera réalisé en 1992, autour de la démolition de quatre tours de Mantes-la-Jolie.