La troisième conférence onusienne sur l’océan se tiendra à Nice du 9 au 13 juin. Une centaine de chefs d’État et de gouvernement devront s’atteler à la protection des océans à l’heure du chaos climatique, au risque de transformer ce rendez-vous diplomatique en «sommet du greenwashing».
Si le cabinet d’audit Créocéan s’affiche comme engagé dans la préservation de la biodiversité marine, des documents internes que s’est procurés Mediapart dévoilent que son pôle international se plie aux desiderata des géants pétrogaziers afin d’« écoblanchir » leurs projets néfastes pour les océans.
Technique de pêche très destructrice, le chalut de fond est l’un des principaux moyens de subsistance des pêcheurs français. En détresse économique, certains basculent dans une vision paranoïaque et haineuse des écologistes et de l’ONG Bloom, comme l’attestent des messages WhatsApp consultés par Mediapart.
Le dérapage budgétaire du sommet des océans, qui s’ouvre à Nice lundi 9 juin, a contraint les pouvoirs publics à se tourner en catastrophe vers des mécènes privés. Le troisième armateur mondial, dont le patron Rodolphe Saadé entretient les meilleures relations avec Emmanuel Macron, a sauté sur l’occasion.
À Marseille, les proches d’Hichem Miraoui, tué dans une petite ville du Var parce que Tunisien, lui ont rendu hommage lors d’une marche blanche forte en émotion. Le reste des participants ne cachaient pas leur inquiétude face au climat de plus en plus raciste en France.
La Maison Blanche a annoncé samedi le déploiement de 2.000 membres de la Garde nationale en Californie, dans un contexte d’émeutes anti-expulsions à Los Angeles.
Élu à la mairie de Pau, Alexandre Perez utilise sur le réseau social X un compte qui soutient les théories criminelles du «grand remplacement» ou de la «remigration». Sur Facebook, il attaquait aussi des lanceurs d’alerte et victimes de Bétharram, sans que cela fasse réagir l’actuel premier ministre.
Notre podcast culturel débat de «La Nuit ravagée» signé Jean-Baptiste Del Amo, du nouvel essai de Laure Murat intitulé «Toutes les époques sont dégueulasses»et de l’unique roman de l’Américaine Susan Taubes intitulé «Vies et morts de Sophie Blind».
Parmi les victimes de la guerre génocidaire israélienne, il faut compter la société palestinienne dans sa structure et le droit humanitaire international. Entretien avec Philippe Lazzarini, commissaire générale de l’UNRWA, la plus grosse agence onusienne dans les territoires palestiniens, bannie par Israël.
Ils seraient trop sévères dans les affaires d’atteintes à la probité, mais trop laxistes contre la délinquance de rue : le débat public de ces derniers mois met régulièrement en cause le travail des magistrats. Le premier président de la Cour de cassation, Christophe Soulard, sonne l’alarme.
Le Comité interministériel des villes, dédié aux quartiers prioritaires, s’est tenu vendredi 6 juin à Montpellier, en présence d’une partie du gouvernement et sous l’égide du premier ministre. Sans argent et sans idées neuves, la réunion a échoué à convaincre acteurs et actrices des quartiers populaires.
Alors que les livres de Frank Herbert mettaient en garde contre la soif de pouvoir, le nouveau jeu vidéo «Dune»propose de survivre et combattre sur la planète de sable «afin de devenir de plus en plus puissant». Pourquoi les livres à forte teneur politique se transforment souvent en logiciels de divertissement dépolitisés.
Dans « L’Esprit du totalitarisme », Jean-Jacques Rosat renouvelle l’interprétation de la dystopie de George Orwell en approfondissant le concept de totalitarisme, qui reprend ainsi toute sa pertinence et son actualité.
Louis Bertrand (1866-1941), de l’Académie française, fut dreyfusard puis hitlérien. Un tel glissement s’est opéré du fait d’une obsession de la race, née d’un colonialisme ethnocidaire se disant civilisateur. Retour sur un écrivain tragiquement actuel.
Les huîtres couvraient autrefois d’immenses étendues dans les mers européennes, remplissant de nombreuses fonctions écologiques. Décimées et oubliées, elles font désormais l’objet de programmes de restauration.
En écho à l’exposition «Banlieues chéries» à Paris jusqu’en août, Mediapart et son partenaire Tënk proposent «Chronique d’une banlieue ordinaire», documentaire vibrant de Dominique Cabrera réalisé en 1992, autour de la démolition de quatre tours de Mantes-la-Jolie.
C’est un décompte inédit révélé par Mediapart : entre 2020 et 2024, au moins 46 exilés qui voulaient rejoindre le Royaume-Uni ont disparu le long du littoral nord de la France ou en Manche sans que l’on retrouve leur corps. Une disparition par mois, dans le silence assourdissant des autorités.
Une plainte contre X est déposée vendredi auprès de la justice française pour la mort à Gaza, dans un bombardement israélien, de deux enfants français. Elle s’inscrit dans un mouvement mondial de poursuites contre des responsables et des soldats israéliens.
Après la plainte de l’UJFP et d’une victime visant des figures de « Israël is forever » et « Tzav-9 », e parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l’humanité.
Le salon de l’aéronautique, qui s’ouvre le 16 juin, va accueillir plusieurs entreprises qui revendiquent de produire des armes utilisées par l’armée israélienne à Gaza. Ni les autorités françaises ni les organisateurs du salon ne semblent voir le problème. Plusieurs associations ont lancé une action en justice.
Le vote des militants socialistes rejoint la cohorte des congrès pour rien du mouvement progressiste français, révélateur d’une incapacité à se dépasser et à reprendre en main le cours de son destin face à la catastrophe politique qui s’annonce. Tant pis pour la gauche française…
Il y a encore quelques jours, le président Donald Trump et le milliardaire Elon Musk affichaient leur entente. Mais la fin de sa mission et ses critiques répétées du projet de loi budgétaire ont envenimé les relations entre les deux hommes. Jusqu’au point de rupture jeudi.
Le président des États-Unis a décidé de «restreindre l’entrée aux ressortissants étrangers» qui viennent intégrer la prestigieuse université. Harvard dénonce une «mesure de représailles illégale». Trump a également décidé d’interdire aux ressortissants de 12pays d’entrer aux États-Unis afin de «protéger» le pays de «terroristes étrangers».
L’administration Trump intensifie ses mesures contre la prestigieuse université, qui refuse de se plier à ses injonctions. Si la justice leur a accordé un répit, les étudiants étrangers s’inquiètent du chaos administratif et de la poursuite de leurs études.
Trois importantes figures de l’opposition à Vladimir Poutine – Ioulia Navalnaïa, Vladimir Kara-Mourza et Ilia Iachine – étaient reçues 5 juin au Parlement européen. Elles ont exhorté à ne pas abandonner l’Ukraine et à ne pas réduire la Russie aux crimes de son président.
La première marche des fiertés de la ville a cristallisé les positions, entre relents islamophobes et accusations d’instrumentalisation. Un défilé pourtant perçu comme une occasion historique pour la visibilité de la communauté LGBTQIA+ de Roubaix, une commune qui accumule les oppressions.
Le principal outil d’aide à la rénovation énergétique des logements va être suspendu pour une durée de trois mois. Alors que la France accuse un retard colossal sur ses objectifs, le gouvernement plaide la «surchauffe».
Les juges d’instruction saisis de l’affaire ont ordonné un procès contre le maire de Saint-Étienne, soupçonné d’avoir piégé son adjoint avec une sextape. Avec trois de ses complices présumés, il sera jugé pour chantage, détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.
Treize membres du groupuscule identitaire ont été jugés mercredi pour une banderole raciste visant la chanteuse. Et jeudi, deux d’entre eux ont aussi comparu à Bobigny pour une action contre une exposition à la basilique de Saint-Denis. Deux procès qui éclairent sur leurs méthodes et leur stratégie de défense.
L’ex-animateur star de M6 accuse le parquet de Paris de «faux en écriture publique» dans une enquête pour cyberharcèlement visant ses ex-compagnes. Des accusations qui ne remettent pas en cause les éléments portant sur les violences pour lesquelles il a été condamné à douze mois de prison avec sursis.
Christophe Belgembe a été mis en examen jeudi pour l’«assassinat terroriste en raison de l’origine» d’Hichem Miraoui, un quadragénaire tunisien abattu samedi à Puget-sur-Argens (Var). Un crime que reconnaît le suspect mais dont il conteste le caractère raciste.
parAgence France-Presse
et La rédaction de Mediapart
Plus de deux ans après la promulgation de la réforme des retraites, l’Assemblée nationale a appelé jeudi à son abrogation par 198 voix contre 35, premier vote sur le sujet dans l’hémicycle, mais à la portée avant tout symbolique, que la gauche espère voir devenir un étendard de la contestation.
Selon les informations de Mediacités, la Commission des comptes de campagne a retoqué plusieurs factures payées par l’ancienne tête de liste du parti Reconquête lors du scrutin européen de 2024. Mediacités les a consultées. Plusieurs d’entre elles ont été émises par des proches de l’eurodéputée d’extrême droite liés à l’Issep, son école implantée à Lyon. C’est le cas notamment du député RN Thibaut Monnier.
Depuis plus de dix ans, la ministre a toujours contesté tout lien d’intérêts avec le groupe énergétique lorsqu’elle était députée européenne. Une enquête du «Nouvel Obs» et de France 2 montre pourtant qu’elle aurait reçu 300000 euros de l’entreprise.