C’est un décompte inédit révélé par Mediapart : entre 2020 et 2024, au moins 46 exilés qui voulaient rejoindre le Royaume-Uni ont disparu le long du littoral nord de la France ou en Manche sans que l’on retrouve leur corps. Une disparition par mois, dans le silence assourdissant des autorités.
Les juges d’instruction saisis de l’affaire ont ordonné un procès contre le maire de Saint-Étienne, soupçonné d’avoir piégé son adjoint avec une sextape. Avec trois de ses complices présumés, il sera jugé pour chantage, détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.
L’entourage du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (LR), a piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, ancien député, en le filmant à son insu avec un homme lors d’une soirée intime. La vidéo a été utilisée pendant huit ans pour le faire chanter et le priver de toute ambition politique. Depuis nos révélations, les Stéphanois sont estomaqués par ce complot monté sur fond d'homophobie, d'argent public et de rivalités locales.
Le vote des militants socialistes rejoint la cohorte des congrès pour rien du mouvement progressiste français, révélateur d’une incapacité à se dépasser et à reprendre en main le cours de son destin face à la catastrophe politique qui s’annonce. Tant pis pour la gauche française…
Le premier secrétaire sortant a été réélu avec 50,9% des suffrages exprimés, dans un congrès qui n’a bénéficié d’aucune réelle dynamique. Faible participation, effectifs en recul, clivages surjoués: le Parti socialiste n’est pas sorti de sa convalescence.
Condamné en appel pour atteinte à la probité, l’ancien premier secrétaire du PS est encore membre de son conseil national. Interrogé par Mediapart, cet adversaire d’Olivier Faure, qui en est à sa troisième condamnation, dit ne pas souhaiter renouveler son mandat au congrès de Nancy.
Comment résister intelligemment à une époque dégueulasse? Réponse revigorante avec l’historienne, professeure à l’université de Californie à Los Angeles, qui vient de quitter les États-Unis de Donald Trump.
Une plainte contre X est déposée vendredi auprès de la justice française pour la mort à Gaza, dans un bombardement israélien, de deux enfants français. Elle s’inscrit dans un mouvement mondial de poursuites contre des responsables et des soldats israéliens.
Après la plainte de l’UJFP et d’une victime visant des figures de « Israël is forever » et « Tzav-9 », e parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l’humanité.
C’est la quatrième fois qu’Israël cible la banlieue sud, bastion du Hezbollah, depuis le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste entré en vigueur fin novembre.
Il y a encore quelques jours, le président Donald Trump et le milliardaire Elon Musk affichaient leur entente. Mais la fin de sa mission et ses critiques répétées du projet de loi budgétaire ont envenimé les relations entre les deux hommes. Jusqu’au point de rupture jeudi.
Une personne a été placée en garde à vue après avoir violemment agressé le rabbin Elie Lemmel, vendredi, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Ce même rabbin avait déjà été agressé quelques jours plus tôt à Deauville (Calvados).
Le principal outil d’aide à la rénovation énergétique des logements va être suspendu pour une durée de trois mois. Alors que la France accuse un retard colossal sur ses objectifs, le gouvernement plaide la «surchauffe».
La première marche des fiertés de la ville a cristallisé les positions, entre relents islamophobes et accusations d’instrumentalisation. Un défilé pourtant perçu comme une occasion historique pour la visibilité de la communauté LGBTQIA+ de Roubaix, une commune qui accumule les oppressions.
Trois importantes figures de l’opposition à Vladimir Poutine – Ioulia Navalnaïa, Vladimir Kara-Mourza et Ilia Iachine – étaient reçues 5 juin au Parlement européen. Elles ont exhorté à ne pas abandonner l’Ukraine et à ne pas réduire la Russie aux crimes de son président.
Se préparant à une guerre longue, Kyiv développe des infrastructures en sous-sol dans les villes proches du front. La Finlande vient de prendre la tête d’une coalition pour l’aider dans cet effort, déjà visible dans les hôpitaux de Kherson et les écoles souterraines de Zaporijjia.
Treize membres du groupuscule identitaire ont été jugés mercredi pour une banderole raciste visant la chanteuse. Et jeudi, deux d’entre eux ont aussi comparu à Bobigny pour une action contre une exposition à la basilique de Saint-Denis. Deux procès qui éclairent sur leurs méthodes et leur stratégie de défense.
Christophe Belgembe a été mis en examen jeudi pour l’«assassinat terroriste en raison de l’origine» d’Hichem Miraoui, un quadragénaire tunisien abattu samedi à Puget-sur-Argens (Var). Un crime que reconnaît le suspect mais dont il conteste le caractère raciste.
parAgence France-Presse
et La rédaction de Mediapart
Le président de la République est silencieux depuis l’attentat raciste perpétré dans le Var le 31 mai. Un mutisme révélateur de sa propre incapacité à combattre le fléau de la xénophobie. Mais en a-t-il seulement la volonté ?
Le salon de l’aéronautique, qui s’ouvre le 16 juin, va accueillir plusieurs entreprises qui revendiquent de produire des armes utilisées par l’armée israélienne à Gaza. Ni les autorités françaises ni les organisateurs du salon ne semblent voir le problème. Plusieurs associations ont lancé une action en justice.
Le dérapage budgétaire du sommet des océans, qui s’ouvre à Nice lundi 9 juin, a contraint les pouvoirs publics à se tourner en catastrophe vers des mécènes privés. Dont le patron Rodolphe Saadé, qui entretient les meilleures relations avec Emmanuel Macron.
L’ex-animateur star de M6 accuse le parquet de Paris de «faux en écriture publique» dans une enquête pour cyberharcèlement visant ses ex-compagnes. Des accusations qui ne remettent pas en cause les éléments portant sur les violences pour lesquelles il a été condamné à douze mois de prison avec sursis.
Le président des États-Unis a décidé de «restreindre l’entrée aux ressortissants étrangers» qui viennent intégrer la prestigieuse université. Harvard dénonce une «mesure de représailles illégale». Trump a également décidé d’interdire aux ressortissants de 12pays d’entrer aux États-Unis afin de «protéger» le pays de «terroristes étrangers».
L’administration Trump intensifie ses mesures contre la prestigieuse université, qui refuse de se plier à ses injonctions. Si la justice leur a accordé un répit, les étudiants étrangers s’inquiètent du chaos administratif et de la poursuite de leurs études.
Les milliers d’adoptions illégales au Chili ont continué bien après la dictature de Pinochet. Mediapart a répertorié plus de trente cas survenus entre 1993 et 2023. Les familles victimes ont presque toujours le même profil: des femmes précaires qui se sont vu retirer leurs enfants sans pouvoir s’y opposer.
Plus de deux ans après la promulgation de la réforme des retraites, l’Assemblée nationale a appelé jeudi à son abrogation par 198 voix contre 35, premier vote sur le sujet dans l’hémicycle, mais à la portée avant tout symbolique, que la gauche espère voir devenir un étendard de la contestation.
Selon les informations de Mediacités, la Commission des comptes de campagne a retoqué plusieurs factures payées par l’ancienne tête de liste du parti Reconquête lors du scrutin européen de 2024. Mediacités les a consultées. Plusieurs d’entre elles ont été émises par des proches de l’eurodéputée d’extrême droite liés à l’Issep, son école implantée à Lyon. C’est le cas notamment du député RN Thibaut Monnier.
Depuis plus de dix ans, la ministre a toujours contesté tout lien d’intérêts avec le groupe énergétique lorsqu’elle était députée européenne. Une enquête du «Nouvel Obs» et de France 2 montre pourtant qu’elle aurait reçu 300000 euros de l’entreprise.
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé à la chaîne, mardi 3 juin, de jeunes majeurs poursuivis au terme d’enquêtes sommaires pour des violences contre des policiers le soir de la finale de la Ligue des champions.
La politiste Dorota Dakowska revient sur la polarisation et la droitisation de la société polonaise, mises en évidence par le scrutin présidentiel remporté par l’ultraconservateur Karol Nawrocki.
Les services secrets de Kyiv ont détruit, dimanche 1er juin, plus d’une dizaine d’avions militaires russes qui stationnaient sur leurs bases. L’opération, complexeet inédite, permettrait de faire se relâcher légèrement la pression de Moscou sur le ciel ukrainien. Et de compter dans le nouveau round de négociations qui s’ouvrait lundi à Istanbul.
Après l’affaire du jeu de cartes antisémite, l’université de Strasbourg a exclu un an Samy Amokrane. Selon les informations de Rue89 Strasbourg, l’ex-président du syndicat UNI Strasbourg devait encadrer en juin un séjour du Service national universel. Après nos questions, la préfecture annonce sa mise à l’écart.
C’est un phénomène nouveau dans le monde de l’espionnage. Selon les services de renseignement, des puissances étrangères hostiles ont recours à des influenceurs «pour amplifier» sur les réseaux sociaux la visibilité de certains récits visant à «saper la cohésion sociale».
Les trois suspects ont été interpellés «grâce à une analyse téléphonique poussée», rapporte « Le Figaro », et alors qu’ils étaient sur le point de quitter la France. Ces arrestations accréditent la thèse d’une opération de déstabilisation.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse