Le 28 mai, un glacier des Alpes suisses s’est effondré, ensevelissant le village de Blatten. Ugo Nanni, spécialiste des glaciers, et le climatologue Gilles Ramstein sont les invités d’«À l’air libre».
Le dérapage budgétaire du sommet des océans, qui s’ouvre à Nice lundi 9 juin, a contraint les pouvoirs publics à se tourner en catastrophe vers des mécènes privés. Dont le patron Rodolphe Saadé, qui entretient les meilleures relations avec Emmanuel Macron.
Treize membres du groupuscule identitaire ont été jugés mercredi pour une banderole raciste visant la chanteuse. Et jeudi, deux d’entre eux ont aussi comparu à Bobigny pour une action contre une exposition à la basilique de Saint-Denis. Deux procès qui éclairent sur leurs méthodes et leur stratégie de défense.
Trois importantes figures de l’opposition à Vladimir Poutine – Ioulia Navalnaïa, Vladimir Kara-Mourza et Ilia Iachine – étaient reçues 5 juin au Parlement européen. Elles ont exhorté à ne pas abandonner l’Ukraine et à ne pas réduire la Russie aux crimes de son président.
Se préparant à une guerre longue, Kyiv développe des infrastructures en sous-sol dans les villes proches du front. La Finlande vient de prendre la tête d’une coalition pour l’aider dans cet effort, déjà visible dans les hôpitaux de Kherson et les écoles souterraines de Zaporijjia.
La direction du lycée de Boën-sur-Lignon (Loire) a annulé un débat organisé par des élèves portant sur un projet contesté de centrale à bitume dans la ville. Une censure justifiée par le caractère «sensible» du sujet, dont il est interdit de parler au sein de l’établissement.
L’ex-animateur star de M6 accuse le parquet de Paris de «faux en écriture publique» dans une enquête pour cyberharcèlement visant ses ex-compagnes. Des accusations qui ne remettent pas en cause les éléments portant sur les violences pour lesquelles il a été condamné à douze mois de prison avec sursis.
Plus de deux ans après la promulgation de la réforme des retraites, l’Assemblée nationale a appelé jeudi à son abrogation par 198 voix contre 35, premier vote sur le sujet dans l’hémicycle, mais à la portée avant tout symbolique, que la gauche espère voir devenir un étendard de la contestation.
Selon les informations de Mediacités, la Commission des comptes de campagne a retoqué plusieurs factures payées par l’ancienne tête de liste du parti Reconquête lors du scrutin européen de 2024. Mediacités les a consultées. Plusieurs d’entre elles ont été émises par des proches de l’eurodéputée d’extrême droite liés à l’Issep, son école implantée à Lyon. C’est le cas notamment du député RN Thibaut Monnier.
Le président des États-Unis a décidé de «restreindre l’entrée aux ressortissants étrangers» qui viennent intégrer la prestigieuse université. Harvard dénonce une «mesure de représailles illégale». Trump a également décidé d’interdire aux ressortissants de 12pays d’entrer aux États-Unis afin de «protéger» le pays de «terroristes étrangers».
L’administration Trump intensifie ses mesures contre la prestigieuse université, qui refuse de se plier à ses injonctions. Si la justice leur a accordé un répit, les étudiants étrangers s’inquiètent du chaos administratif et de la poursuite de leurs études.
Le salon de l’aéronautique, qui s’ouvre le 16 juin, va accueillir plusieurs entreprises qui revendiquent de produire des armes utilisées par l’armée israélienne à Gaza. Ni les autorités françaises ni les organisateurs du salon ne semblent voir le problème. Plusieurs associations ont lancé une action en justice.
Le président de la République est silencieux depuis l’attentat raciste perpétré dans le Var le 31 mai. Un mutisme révélateur de sa propre incapacité à combattre le fléau de la xénophobie. Mais en a-t-il seulement la volonté ?
Gêné par la proximité idéologique du tueur de Hichem Miraoui, le parti d’extrême droite tente de prendre ses distances. Malgré ses dénégations, son projet xénophobe continue d’attiser les haines.
Le meurtre de Hichem Miraoui remet sur le devant de la scène le danger que représente l’extrême droite violente. Depuis 2017, près de vingt projets d’attentats ont été déjoués en France.
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé à la chaîne, mardi 3 juin, de jeunes majeurs poursuivis au terme d’enquêtes sommaires pour des violences contre des policiers le soir de la finale de la Ligue des champions.
Depuis plus de dix ans, la ministre a toujours contesté tout lien d’intérêts avec le groupe énergétique lorsqu’elle était députée européenne. Une enquête du «Nouvel Obs» et de France 2 montre pourtant qu’elle aurait reçu 300000 euros de l’entreprise.
Les milliers d’adoptions illégales au Chili ont continué bien après la dictature de Pinochet. Mediapart a répertorié plus de trente cas survenus entre 1993 et 2023. Les familles victimes ont presque toujours le même profil: des femmes précaires qui se sont vu retirer leurs enfants sans pouvoir s’y opposer.
Après six mois de crise politique et économique déclenchée par la tentative de coup de force du président destitué, la quatrième économie d’Asie a élu à sa tête le démocrate de centre-gauche Lee Jae-myung, avec un fort taux de participation.
De retour à la Maison-Blanche, le magnat de l’immobilier a mis des dorures au plafond. Et transformé la pièce emblématique du pouvoir en plateau de télévision, où les visites des responsables étrangers peuvent tourner au bizutage diplomatique.
La politiste Dorota Dakowska revient sur la polarisation et la droitisation de la société polonaise, mises en évidence par le scrutin présidentiel remporté par l’ultraconservateur Karol Nawrocki.
Dans une proposition de loi censée réguler les pratiques de la mode éphémère, le Sénat a préféré cibler les acteurs les plus sulfureux du secteur: les géants chinois du e-commerce Shein et Temu. Intense, leur lobbying n’a, pour l’instant, pas porté ses fruits.
Certains déchets nucléaires n’ont aujourd’hui aucune solution opérationnelle de stockage, alerte la Cour des comptes. L’institution doute ainsi de «la capacité de la filière à gérer l’ensemble de ses déchets», ce qui «fragilise la dynamique de relance du nucléaire».
À partir du 1er juillet, de nouvelles obligations pèseront sur les employeurs en cas de fortes chaleurs. C’est une avancée, mais les mesures mises en place restent prudentes. Et l’inspection du travail ne pourra toujours pas faire cesser le travail en cas de danger immédiat.
Après l’affaire du jeu de cartes antisémite, l’université de Strasbourg a exclu un an Samy Amokrane. Selon les informations de Rue89 Strasbourg, l’ex-président du syndicat UNI Strasbourg devait encadrer en juin un séjour du Service national universel. Après nos questions, la préfecture annonce sa mise à l’écart.
Après des années de traitement en France, l’administration considère désormais que Karim Kafouni peut être soigné dans son pays, malgré les avis contraires des médecins. Elle lui a donc adressé une OQTF. En quatre ans, le nombre de titres de séjour pour raisons de santé a chuté.
Le procès du policier motocycliste Florian M., 40ans, auteur du coup de feu qui a tué l’adolescent en 2023 à Nanterre, pourrait se tenir en 2026 devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine.
C’est un phénomène nouveau dans le monde de l’espionnage. Selon les services de renseignement, des puissances étrangères hostiles ont recours à des influenceurs «pour amplifier» sur les réseaux sociaux la visibilité de certains récits visant à «saper la cohésion sociale».
Les trois suspects ont été interpellés «grâce à une analyse téléphonique poussée», rapporte « Le Figaro », et alors qu’ils étaient sur le point de quitter la France. Ces arrestations accréditent la thèse d’une opération de déstabilisation.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Lundi 2 juin, les prostituées de Lyon et d’ailleurs célébreront les 50 ans d’une mobilisation charnière : la révolte de Saint-Nizier. Un demi-siècle plus tard, la journée a pris une dimension internationale, car la lutte des travailleuses du sexe n’est pas terminée. Point historique et politique.
À l’occasion du festival d’animation d’Annecy qui débute le 8 juin, Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir le puissant film de Valerie Barnhart, primé en 2019. Illustration d’un fait divers qui interroge l’inaction et le poids de la culpabilité.