Le coiffeur tunisien assassiné samedi faisait l’unanimité à Puget-sur-Argens, ville proche de Fréjus. Les habitants ne cachent pas leur colère contre des personnalités politiques qu’ils accusent d’alimenter un climat délétère, qui met directement en danger les musulmans.
Après l’assassinat de Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens, le parquet antiterroriste a été saisi. Christophe Belgembe, 53 ans, tenait depuis des années des propos racistes sur Facebook. «Si Marine ou Jordan passent pas, les mecs... Réveillez-vous», a-t-il déclaré dans une vidéo postée juste après son passage à l’acte.
La commission d’enquête de Laurent Wauquiez sur les «liens» entre La France insoumise et les «réseaux propageant l’idéologie islamiste» a été jugée irrecevable après un vote très serré. Mais les collaborateurs parlementaires ciblés, tous racisés, dénoncent le fantasme d’un «complot musulman» dont ils font les frais.
Certains déchets nucléaires n’ont aujourd’hui aucune solution opérationnelle de stockage, alerte la Cour des comptes. L’institution doute ainsi de «la capacité de la filière à gérer l’ensemble de ses déchets», ce qui «fragilise la dynamique de relance du nucléaire».
Une semaine seulement après les manœuvres sur la loi Duplomb, le bloc central et le RN se sont alliés pour voter une motion de rejet contre un texte visant à valider l’A69… et qu’ils soutiennent. Objectif: court-circuiter le débat parlementaire.
À partir du 1er juillet, de nouvelles obligations pèseront sur les employeurs en cas de fortes chaleurs. C’est une avancée, mais les mesures mises en place restent prudentes. Et l’inspection du travail ne pourra toujours pas faire cesser le travail en cas de danger immédiat.
Dans une proposition de loi censée réguler les pratiques de la mode éphémère, le Sénat a préféré cibler les acteurs les plus sulfureux du secteur: les géants chinois du e-commerce Shein et Temu. Intense, leur lobbying n’a, pour l’instant, pas porté ses fruits.
Les trois suspects ont été interpelés «grâce à une analyse téléphonique poussée», rapporte « Le Figaro », et alors qu’ils étaient sur le point de quitter la France. Ces arrestations accréditent la thèse d’une opération de déstabilisation.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
C’est un phénomène nouveau dans le monde de l’espionnage. Selon les services de renseignement, des puissances étrangères hostiles ont recours à des influenceurs «pour amplifier» sur les réseaux sociaux la visibilité de certains récits visant à «saper la cohésion sociale».
Le procès du policier motocycliste Florian M., 40ans, auteur du coup de feu qui a tué l’adolescent en 2023 à Nanterre, pourrait se tenir en 2026 devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine.
Depuis plusieurs mois, Sciences Po Paris, dirigé par Luis Vassy, travaille sur la possible création d’une antenne à Marseille, mais sans avouer clairement ses intentions. À Sciences Po Aix, les enseignants craignent la rupture du «pacte de non-agression» qui prévalait jusqu’ici.
Après des années de traitement en France, l’administration considère désormais que Karim Kafouni peut être soigné dans son pays, malgré les avis contraires des médecins. Elle lui a donc adressé une OQTF. En quatre ans, le nombre de titres de séjour pour raisons de santé a chuté.
Le dirigeant d’extrême droite néerlandais a fait tomber la fragile coalition à la tête du pays en retirant du gouvernement son parti PVV, sur fond de désaccord sur l’immigration, ouvrant la voie à des élections anticipées.
Six mois après la chute du régime, l’ONG Caesar Files for Justice, réunie autour de Farid al-Mazhan, l’homme qui a documenté les exactions du régime Assad, a choisi Paris pour sortir de l’ombre. Son objectif: faire avancer la justice, l’un des plus grands défis de la Syrie post-Assad.
Pour le juriste syrien Abdulhay Sayed, le processus de justice transitionnelle doit être réalisé dans un esprit de transparence et de concertation. Il ne devra pas oublier, prévient-il, «les exactions commises par certains groupes armés ayant combattu le régime Assad».
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé, lundi 2 juin, de jeunes majeurs au casier vierge qui ont tiré des feux d’artifice en direction des forces de l’ordre sans faire de blessé, dans la nuit de samedi à dimanche.
Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de «Racismes d’État, États racistes», voit dans l’utilisation du terme «barbares» par le ministre de l’intérieur un signe de plus de l’extrême-droitisation du parti Les Républicains.
Plus l’État d’Israël s’acharne à détruire la Palestine, plus le monde la reconnaît comme une cause universelle. C’est la lueur d’espoir dans ce désastre infini: fût-il tardif, un sursaut des consciences qui, pour l’avenir, sauve les principes d’humanité, de justice et d’égalité.
Dans sa nouvelle chronique, la jeune journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy dit sa douleur ainsi que celle de sa génération de penser aujourd’hui à l’impensable: quitter Gaza. Car, en détruisant tous les possibles, Israël a d’ores et déjà réussi son plan d’expulsion forcée.
À la surprise générale, la quasi-totalité des députés du groupe centriste ont refusé de participer au scrutin destiné à élever le capitaine au rang de général de brigade. En guise de justification, ils ont argué que ce vote pourrait être «instrumentalisé» par LFI et le RN.
Le premier ministre a publié sur son site puis transmis à BFMTV des «preuves» présentées comme exclusives et supposées montrer qu’il n’a jamais menti. En réalité, tous ces documents sont déjà connus et ne le dédouanent absolument pas. François Bayrou a aussi omis tous les éléments mettant à mal sa version.
Porte-parole du collectif des victimes et conseiller municipal à Pau, Alexandre Perez se démultiplie sous une fausse identité pour attaquer les témoins qui ont mis en difficulté François Bayrou.
Les services secrets de Kyiv ont détruit, dimanche 1er juin, plus d’une dizaine d’avions militaires russes qui stationnaient sur leurs bases. L’opération, complexeet inédite, permettrait de faire se relâcher légèrement la pression de Moscou sur le ciel ukrainien. Et de compter dans le nouveau round de négociations qui s’ouvrait lundi à Istanbul.
Faute de percée décisive sur le front, les forces armées de Moscou lancent une quantité de drones jamais vue sur leur voisin. L’Ukraine réplique en tentant de frapper la machine militaire russe, qui préparerait une grande offensive d’été.
La société polonaise était appelée à voter dimanche 1erjuin pour le second tour de la présidentielle. L’élection du trumpiste Karol Nawrocki maintient le pays dans la cohabitation qu’il connaît depuis fin 2023.
À travers les nombreuses procédures nécessaires pour accéder à leurs droits, des centaines de Français et de Françaises handicapées subissent des violences administratives aux conséquences parfois lourdes. Mediapart s’est entretenu avec plusieurs usagères qui dénoncent la maltraitance des services publics.
Des salariés de maisons départementales des personnes handicapées à travers la France racontent à Mediapart l’envers du décor d’un service public embouteillé. Et l’échec de ces «guichets uniques» administratifs mis en place il y a vingt ans.
Lundi 2 juin, les prostituées de Lyon et d’ailleurs célébreront les 50 ans d’une mobilisation charnière : la révolte de Saint-Nizier. Un demi-siècle plus tard, la journée a pris une dimension internationale, car la lutte des travailleuses du sexe n’est pas terminée. Point historique et politique.
Les députés examinent lundi 2 juin une proposition de loi pour faire construire l’autoroute A69 malgré sa suspension par la justice. Pour la juriste Maylis Desrousseaux, c’est un mauvais signe pour le droit de l’environnement alors que la protection de la biodiversité s’affaiblit en France.
Conseils de communication par des influenceuses, partage d’expérience de lobbying, networking entre élus locaux et autopromotion: un petit Davos du nucléaire vient de se tenir à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Mediapart y était.
Trois ex-cadres de la multinationale française de jeux vidéo sont jugés pour harcèlement moral, harcèlement sexuel et agression sexuelle. Mais les parties civiles regrettent l’absence de poursuites envers l’entreprise elle-même et ses RH, qui ne pouvaient pas ignorer certains faits, selon elles.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin chantent de concert «Choose France»: «On n’a pas Donald Trump, mais on a l’ambition.»
De retour à la Maison-Blanche, le magnat de l’immobilier a mis des dorures au plafond. Et transformé la pièce emblématique du pouvoir en plateau de télévision, où les visites des responsables étrangers peuvent tourner au bizutage diplomatique.
Notre podcast culturel évoque «Another End» du réalisateur italien Piero Messina, «Les Maudites», premier long métrage de l’Espagnol Pedro Martín-Calero, et le travail du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa.
La magistrate Magali Lafourcade publie « Démasculiniser la justice », un ouvrage fouillé qui prône une justice plus féministe et luttant mieux contre les violences sexuelles, notamment en s’emparant des concepts des sciences humaines. Elle en appelle à une impulsion politique.
À l’occasion du festival d’animation d’Annecy qui débute le 8 juin, Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir le puissant film de Valerie Barnhart, primé en 2019. Illustration d’un fait divers qui interroge l’inaction et le poids de la culpabilité.
Une étude portant sur l’impact des anxiolytiques sur des saumons sauvages vient de montrer la réalité de leurs effets sur les comportements de la faune aquatique. Mais l’industrie pharmaceutique rechigne à mettre la main au portefeuille pour dépolluer les rivières.