Le ministre de l’intérieur pointe depuis samedi les «barbares» qui ont commis des violences après la victoire du PSG. Un vocabulaire déshumanisant, à l’arrière-goût raciste et colonial, qui n’a rien d’un dérapage. Bruno Retailleau sait ce qu’il fait et le président de la République le laisse faire.
Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de «Racismes d’État, États racistes», voit dans l’utilisation du terme «barbares» par le ministre de l’intérieur un signe de plus de l’extrême-droitisation du parti Les Républicains. Il alerte sur les effets de cette stratégie délibérée, à la veille d’échéances électorales majeures.
Plus l’État d’Israël s’acharne à détruire la Palestine, plus le monde la reconnaît comme une cause universelle. C’est la lueur d’espoir dans ce désastre infini: fût-il tardif, un sursaut des consciences qui, pour l’avenir, sauve les principes d’humanité, de justice et d’égalité.
Le nouveau système de distribution voulu par Israël et les États-Unis tue ceux qu’il est censé sauver. Plus de 72 personnes ont été tuées et des centaines blessées depuis une semaine par des tirs de l’armée israélienne alors qu’elles attendaient les colis alimentaires.
À la surprise générale, la quasi-totalité des députés du groupe centriste ont refusé de participer au scrutin destiné à élever le capitaine au rang de général de brigade. En guise de justification, ils ont argué que ce vote pourrait être «instrumentalisé» par LFI et le RN.
Porte-parole du collectif des victimes et conseiller municipal à Pau, Alexandre Perez se démultiplie sous une fausse identité pour attaquer les témoins qui ont mis en difficulté François Bayrou.
Le premier ministre a publié sur son site puis transmis à BFMTV des «preuves» présentées comme exclusives et supposées montrer qu’il n’a jamais menti. En réalité, tous ces documents sont déjà connus et ne le dédouanent absolument pas. François Bayrou a aussi omis tous les éléments mettant à mal sa version.
Les services secrets de Kyiv ont détruit, dimanche 1er juin, plus d’une dizaine d’avions militaires russes qui stationnaient sur leurs bases. L’opération, complexeet inédite, permettrait de relâcher légèrement la pression de Moscou sur le ciel ukrainien. Et compter dans le nouveau round de négociations qui s’ouvrait lundi à Istanbul.
La société polonaise était appelée à voter dimanche 1erjuin pour le second tour de la présidentielle. L’élection du trumpiste Karol Nawrocki maintient le pays dans la cohabitation qu’il connaît depuis fin 2023.
Lundi 2 juin, les prostituées de Lyon et d’ailleurs célébreront les 50 ans d’une mobilisation charnière : la révolte de Saint-Nizier. Un demi-siècle plus tard, la journée a pris une dimension internationale, car la lutte des travailleuses du sexe n’est pas terminée. Point historique et politique.
Alors que manger au restaurant devient un luxe, les cantines associatives promettent un plat consistant pour pas trop cher. Reportage à Marseille, laboratoire de l’alimentation solidaire, sur fond d’explosion des prix et de crise du secteur de la restauration.
Les députés examinent lundi 2 juin une proposition de loi pour faire construire l’autoroute A69 malgré sa suspension par la justice. Pour la juriste Maylis Desrousseaux, c’est un mauvais signe pour le droit de l’environnement alors que la protection de la biodiversité s’affaiblit en France.
Une journaliste de la rédaction et déléguée syndicale CGT dénonce auprès de Mediapart des propos et des gestes transphobes et sexistes tenus par le directeur général de 20 Minutes lors d’une réunion. Si ce dernier conteste toute «intention discriminatoire», une enquête interne a été ouverte vendredi 30 mai.
À travers les nombreuses procédures nécessaires pour accéder à leurs droits, des centaines de Français et de Françaises handicapées subissent des violences administratives aux conséquences parfois lourdes. Mediapart s’est entretenu avec plusieurs usagères qui dénoncent la maltraitance des services publics.
Les supporteurs parisiens ont fêté jusque tard dans la nuit le premier sacre européen de l’histoire du club de football de la capitale. Des scènes de liesse populaire endeuillées par la mort d’une femme en scooter percutée par une voiture et émaillées de plusieurs incidents ainsi que de nombreuses interpellations.
Trois ex-cadres de la multinationale française de jeux vidéo sont jugés pour harcèlement moral, harcèlement sexuel et agression sexuelle. Mais les parties civiles regrettent l’absence de poursuites envers l’entreprise elle-même et ses RH, qui ne pouvaient pas ignorer certains faits, selon elles.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin chantent de concert «Choose France»: «On n’a pas Donald Trump, mais on a l’ambition.»
De retour à la Maison-Blanche, le magnat de l’immobilier a mis des dorures au plafond. Et transformé la pièce emblématique du pouvoir en plateau de télévision, où les visites des responsables étrangers peuvent tourner au bizutage diplomatique.
Son PIB par habitant pourrait rejoindre celui de la France cette année. Pourtant, la situation structurelle de l’économie italienne reste préoccupante, alors que la croissance ralentit.
Des convergences de vues entre Paris et Varsovie ont abouti à un traité de coopération inédit, signé le 9 mai. Le réchauffement des relations, qui reste encore à concrétiser, pourrait être atténué par la victoire du candidat conservateur à l’élection présidentielle polonaise de dimanche.
Conseils de communication par des influenceuses, partage d’expérience de lobbying, networking entre élus locaux et autopromotion: un petit Davos du nucléaire vient de se tenir à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Mediapart y était.
Dans sa nouvelle chronique, la jeune journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy dit sa douleur ainsi que celle de sa génération de penser aujourd’hui à l’impensable: quitter Gaza. Car, en détruisant tous les possibles, Israël a d’ores et déjà réussi son plan d’expulsion forcée.
L’historienne Sophie Bessis alerte sur l’anéantissement en cours du peuple palestinien et s’attaque à la notion de «civilisation judéo-chrétienne», une imposture qui peut aider à expliquer le laisser-faire des pays occidentaux à Gaza.
Notre podcast culturel évoque «Another End» du réalisateur italien Piero Messina, «Les Maudites», premier long métrage de l’Espagnol Pedro Martín-Calero, et le travail du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa.
La magistrate Magali Lafourcade publie « Démasculiniser la justice », un ouvrage fouillé qui prône une justice plus féministe et luttant mieux contre les violences sexuelles, notamment en s’emparant des concepts des sciences humaines. Elle en appelle à une impulsion politique.
À l’occasion du festival d’animation d’Annecy qui débute le 8 juin, Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir le puissant film de Valerie Barnhart, primé en 2019. Illustration d’un fait divers qui interroge l’inaction et le poids de la culpabilité.
Le 29 mai 2005, les partisans du «non» de gauche au traité constitutionnel européen réussissent une prouesse électorale. Vingt ans après, ils racontent la campagne «la plus politique» de leur vie. Un moment de recomposition accélérée, contrarié par leur incapacité à s’unir.
Une étude portant sur l’impact des anxiolytiques sur des saumons sauvages vient de montrer la réalité de leurs effets sur les comportements de la faune aquatique. Mais l’industrie pharmaceutique rechigne à mettre la main au portefeuille pour dépolluer les rivières.